Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 14:09

Djabrail

WMII

Salut,

Toujours en voyage au pays des wm, j'ai testé et adopté WMII (wmi2)..
Dans la ligne d'un ion,larswm..
Vous connaissez ?

#2 Le 14/07/2005, à 02:17

Djabrail

Re : WMII

Pour ceux que ca intéresse

http://wmi.modprobe.de/index.php/WMI/Home

ca vaut le coup d'oeil...mem si c n'est visuellement qu'il est impressionnant smile

deb http://wegi.net/debian unstable/

...si vous avez un soucis...notamment pour l'intégration dans gnome (si il y a de la demande je m'y attelerai)...un p'tit mail wink

#3 Le 06/07/2008, à 15:26

Kaze

En attendant que tu fasses un billet sur l'intégration dans Gnome, voilà quelques conseils pour utiliser wmii conjointement à Xfce4 / Xubuntu. Ça évite de créer un autre sujet pour un gestionnaire de fenêtres qui n'est pas très utilisé…

Présentation
wmii est un gestionnaire de fenêtres en mosaïque, comparable à Ion3, Awesome, dwm, Ratpoison, StumpWM, etc. Sa particularité est d'être très accessible (tout est relatif). Contrairement à ses petits camarades :
* wmii propose un mode de placement des fenêtres en colonnes (on peut créer autant de colonnes que nécessaire)
* les fenêtres conservent une petite barre de titre
* on peut déplacer et redimensionner les fenêtres à la souris, sans touche modificatrice, ce qui est pratique pour des applications comme Gimp.

wmii reste un gestionnaire de fenêtres entièrement dédié à la productivité, et dévoile tout son intérêt quand on l'utilise au clavier. Les adeptes de Compiz détestent, les Vimistes adorent !

Installation
Rien de plus simple, wmii-3.6 est inclus dans les dépôts Hardy — il suffit d'utiliser aptitude ou synaptic. Après installation, wmii est proposé dans GDM, au même titre qu'Xfce4.
Plutôt que d'essayer à intégrer wmii dans xfce4 (je ne sais pas si c'est possible, encore moins si ça a un quelconque intérêt), je préfère lancer les outils xfce4 dans une session wmii.

Première session
Le démarrage est déroutant quand on n'est pas habitué aux gestionnaires de fenêtres en mosaïque. Pas de panique, c'est tout simple :
* Alt+Entrée pour ouvrir un terminal (xfce4-terminal par défaut)
* Alt+P pour lancer une application (dmenu)
Alt+P lance dmenu dans la barre de statut (en bas de l'écran) ; c'est presque comparable à Quiksilver ou Gnome-Do, il suffit de taper le nom de l'application à lancer, la complétion est automatique. Par exemple, pour lancer Firefox, il suffit de faire un Alt+P, « fox », Entrée.

Par défaut, les fenêtres se placent en mosaïque et occupent toute la surface d'écran disponible. On les manipule au clavier, avec une logique de raccourcis « à la Vim » :
* Alt+[H/J/K/L] pour sélectionner la fenêtre à gauche / en bas / en haut / à droite
* Shift+Alt+[H/J/K/L] pour déplacer la fenêtre à gauche / en bas / en haut / à droite

Les fenêtres sont empilées par colonnes. Les colonnes sont redimensionnables à la souris. Chaque colonne dispose de son propre mode d'agencement :
* Alt+D : les fenêtres se partagent l'espace vertical
* Alt+S : seule la fenêtre active est visible, les autres sont réduites à leur barre de titre
* Alt+M : seule la fenêtre active est visible, les autres sont complètement masquées (mais restent sélectionnables avec Alt+J/K)
* Alt+F : la fenêtre active passe en plein écran, masquant les autres colonnes

wmii n'a pas de bureaux virtuels, mais des « vues ». On peut associer chaque fenêtre à une ou plusieurs vues par un mécanismes de tags. De façon simpliste :
* Alt+[1..0] : sélectionne la vue #[1..0]
* Shift+Alt+[1..0] : envoie la fenêtre courante dans la vue #[1..0]

Enfin, wmii dispose de deux couches d'affichage : la couche « mosaïque » (celle par défaut) et la couche « flottante », où le placement des fenêtres est libre, comme avec xfwm4.
* Alt+Espace : passe de la couche mosaïque à la couche flottante et vice-versa
* Shift+Alt+Espace : passe la fenêtre courante de la couche mosaïque à la couche flottante et vice-versa

Dans la couche flottante, on peut déplacer les fenêtres à la souris, avec la poignée (le petit carré) à gauche de la barre de titre ; le redimensionnement est classique, en glissant-déplaçant un coin de fenêtre. On peut aussi utiliser Alt+clic gauche pour déplacer et Alt+clic droit pour redimensionner.

Enfin, le menu de session wmii est accessible via Alt+A. Pour quitter wmii et revenir à GDM, faire Alt+A, q (quit), Entrée.

Intégration à Xfce4
Il y a deux applications à lancer en début de session, pour retrouver un environnement de travail plus familier :
* xfce-mcs-manager : charge les préférences GTK telles que polices, thèmes d'icones, etc.
* xfce4-panel : facultatif, mais pratique quand on n'a qu'un seul panel, si possible pas trop grand (la barre des tâches est à proscrire… même dans Xfce4, elle n'est pas très utile comparativement au clic milieu). À afficher dans la couche flottante.

Sur mon poste, wmii ne semble pas utiliser le répertoire home pour les fichiers de configuration, je dois donc éditer directement le fichier /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc (en super-utilisateur), après en avoir fait une copie de sauvegarde, bien évidemment ! Voilà le début de ce fichier de configuration, tel que je l'ai modifié :

#!/bin/sh -f
# Configure wmii

# Configuration Variables
MODKEY=Mod4
UP=k
DOWN=j
LEFT=h
RIGHT=l

# Colors tuples: "<text> <background> <border>"
WMII_NORMCOLORS='#888888 #222222 #333333'
WMII_FOCUSCOLORS='#ffffff #285577 #4c7899'
WMII_BACKGROUND='#333333'
WMII_FONT='fixed'

# Xfce4
xfce-mcs-manager
xfce4-panel &
export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome

set -- $(echo $WMII_NORMCOLORS $WMII_FOCUSCOLORS)
WMII_MENU="dmenu -b -fn '$WMII_FONT' -nf '$1' -nb '$2' -sf '$4' -sb '$5'"
WMII_9MENU="wmii9menu -font '$WMII_FONT' -nf '$1' -nb '$2' -sf '$4' -sb '$5' -br '$6'"
WMII_TERM="x-terminal-emulator"

# Column Rules
wmiir write /colrules <<!
/.*/ -> 75+25
!

# Tagging Rules
wmiir write /tagrules <<!
/XMMS.*/ -> ~
/MPlayer.*/ -> ~
/.*/ -> sel
/.*/ -> 7
!

Quelques explications :
* dans la section « Configuration variables », j'ai changé Mod1 en Mod4 pour utiliser la touche Super_L (Win gauche) plutôt que Alt comme modifieur (j'utilise beaucoup Alt dans certaines applications). Dans les explications précédentes, il faut alors remplacer « Alt » par « Win ».
* la section « Xfce4 » a été ajoutée pour l'intégration à Xubuntu. La ligne « export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome » est nécessaire pour qu'OpenOffice.org utilise l'interface GTK (le paquet OpenOffice.org-Gnome est requis).
* dans la section « Column rules », on fixe la largeur des deux premières colonnes (ici, 75% / 25% plutôt que les 52% / 48% par défaut)
* dans la section « Tagging rules », j'ai ajouté la ligne « /.*/ -> 7 » pour utiliser la vue #7 par défaut. Ce n'est que par confort : la touche Alt ou Super_L n'étant disponible qu'à gauche, ça m'est plus confortable d'utiliser les vues 7890 plutôt que 1234. D'une manière générale, 4 vues me suffisent amplement.

Pour appliquer les modifications, il suffit de relancer wmiirc : Win+A, « wm », Entrée.

Conclusion
J'espère que les infos ci-dessus vous suffiront pour essayer wmii sous Xubuntu. Après 6 ans de fidélité sans faille à Xfce4 et 2 mois de test de wmii, je suis passé définitivement à wmii. Je n'utilise Xfce4 que lorsque je reçois des clients, histoire de ne pas passer pour un gros geek… et de leur en coller plein la vue avec Compiz.

Si j'étais moins feignant je posterais des indications pour utiliser wmii en bépo… une autre fois peut-être.

#4 Le 11/09/2008, à 22:40

Hiéroglyphe

Merci pour ton "article" : j'ai toujours été fan de ion3 mais tu m'as donné envie de redonner une chance à ce wm wink

PS: l'intégration à Gnome m'intéresse du coup !

#5 Le 21/10/2008, à 13:57

kna

Kaze a écrit :

Sur mon poste, wmii ne semble pas utiliser le répertoire home pour les fichiers de configuration, je dois donc éditer directement le fichier /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc (en super-utilisateur), après en avoir fait une copie de sauvegarde, bien évidemment ! Voilà le début de ce fichier de configuration, tel que je l'ai modifié :

Pour la version 3.5, il faut utiliser ~/.wmii-3.5/wmiirc

#6 Le 24/10/2008, à 11:33

Kaze

Ah bah comme quoi il y a eu au moins deux lecteurs de ce topic ! :-D

Hiéroglyphe a écrit :

PS: l'intégration à Gnome m'intéresse du coup !

Pour ce qui est de l'intégration d'un bureau type Xfce4, Gnome ou KDE dans wmii, je précise qu'on ne fait là que lancer le moteur de thème et insérer un panel comme fenêtre flottante - ce qui n'est pas indispensable, mais ça m'est utile pour garder une zone de notification graphique, un menu pour lancer les applications moins courantes, et des lanceurs pour forcer l'ouverture de fichiers avec des applications spécifique (ex : ouvrir un fichier html avec Vim ou KompoZer par un glisser-déposer depuis le gestionnaire de fichiers).

Pour adapter la config ci-dessus à Gnome, il suffit de modifier les deux lignes :

xfce-mcs-manager
xfce4-panel &

Étant un fan absolu de Xfce4, je suis bien incapable vous donner l'équivalent Gnome, mais ça ne doit pas être bien compliqué.

Si on veut un gestionnaire de fenêtres en mosaïque qui s'intègre proprement dans un bureau moderne, rien ne vaut Xmonad selon moi. On l'utilise en remplacement de xfwm4 ou metacity, et on peut même conserver le pager ! Par contre, Xmonad a beaucoup de dépendances, et pour le configurer ou ajouter des modules complémentaires, il faut obligatoirement passer par Haskell.

kna a écrit :

Pour la version 3.5, il faut utiliser ~/.wmii-3.5/wmiirc

Je confirme, merci. ;-)

#7 Le 11/12/2008, à 13:57

tuorin

Bonjour,
Il serait intéressant de copier/coller les message de Kaze dans la docs d'ubuntu (qui est inexistante pour WMII)

http://doc.ubuntu-fr.org/wmii

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par tuorin (Le 11/12/2008, à 13:58)

#8 Le 16/02/2009, à 13:16

Ptilutin

bonjour, étant fan de wmii, j'aimerais l'intégrer dans (gnome ou plutot kde de préférence)

L'idée c'est que, wmii n'étant qu'un gestionnaire de fenêtre, il lui manque quand même pas mal de trucs. Déja des zones de notification, mais aussi des automatismes gérés directement par gnome. (on peut donner comme exemple le montage automatique de clé usb, et pleins d'autres trucs comme ça)

Bref, wmii est bien pour sa légèreté sur mon vieux thinkpad x60, mais sur un pc de bureau puissant, je ne l'utilise pas pour sa légèreté mais pour sa puissance.

Voilà pourquoi ce qui serait génial serait de combiner kde4 et wmii. (marre de gnome et de sa lourdeur et lenteur...)

Alors, comment on remplace metacity ou kwin par wmii ? smile

#9 Le 16/02/2009, à 14:07

Kaze

Je ne crois pas qu’on puisse remplacer metacity ou kwin par wmii — en tout cas, je n’ai pas su remplacer xfwm4 par wmii, alors que remplacer xfwm4 par xmonad ça se fait sans problème.

Je te conseillerais plutôt de lancer un panel KDE dans wmii, comme ça tu auras tes lanceurs, une zone de notification graphique, etc. Modifie la section « #xfce4 » dans mon script plus haut, ajoute la commande qui va bien pour lancer ton panel KDE, zou !

#10 Le 16/02/2009, à 17:53

Ptilutin

salut Kaze

Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour moi de lancer les panel kde dans wmii.

Déja car il est vrai que je fais ça en partie pour combiner la puissance de wmii et l'ergonomie de kde.

Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le fait comme je l'ai dit que les environnements comme kde et gnome gerent pleins de chose automatiquement.

(et je ne suis pas sûr que tout lancer des panels comme ça soit une bonne solution)

Si personne n'a la réponse, je pense que je vais mailer un dev de wmii pour savoir si il y a moyen ou pas. (car normalement on doit pouvoir remplacer un gestionnaire par un autre non ?)

#11 Le 16/02/2009, à 18:31

Kaze

Ptilutin a écrit :

les environnements comme kde et gnome gerent pleins de chose automatiquement.

Pareil, je dirais qu’il suffit de lancer quelques services au démarrage de ton script wmiirc.

Typiquement, si j’étais moins feignant je ferai un bout de script qui lancerait tous les *.desktop dans /etc/xdg/autostart et  ~/.config/autostart. C’est le genre de truc qui manque à wmii, mais c’est tellement plus rapide d’ajouter une ligne à son fichier wmiirc que je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Perso, tout fonctionne bien sur mon bureau (y compris le montage automatique des stockages USB, merci le panel Xfce4). La seule chose qui me manque dans wmii, c’est la possibilité de sauvegarder une session. J’ai testé Xmonad pour cette raison, mais c’est une usine à gaz comparé à wmii et dwm… donc j’ai laissé tomber.

Ptilutin a écrit :

Si personne n'a la réponse, je pense que je vais mailer un dev de wmii pour savoir si il y a moyen ou pas. (car normalement on doit pouvoir remplacer un gestionnaire par un autre non ?)

Un gestionnaire de fenêtre avancé intègre tout un tas de trucs, dont la conformité freedesktop.org et l’argument --replace, mais la philosophie de wmii c’est avant tout la simplicité (“hackable code that sucks less”). Essaye toujours. ;-)

Si tu trouves un moyen pour lancer wmii en remplacement de kwin, fais-nous signe sur ce fil de discussion, j’adorerais faire ça sur ma session Xfce4. Pour la peine j’installerais même KDE pour faire le test, et pourtant je *déteste* ce bureau. ^^

#12 Le 16/02/2009, à 21:12

Rydgel

Bonne initiative, vive les tiling WM smile

Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

#13 Le 01/03/2009, à 12:53

\\Ouranos//

Je remonte, ça peut être très intéréssant.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#14 Le 12/03/2009, à 22:08

\\Ouranos//

Tiens, j'ai une petite question :

Après avoir rajouté des progs à lancer dans le wmiirc, comment on fait en sorte que ça s'affiche sur toutes les vues et sur la couche flottante ?

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#15 Le 07/05/2009, à 10:17

kna

Bon encore une fois, google me ramène sur ce topic, sur lequel je trouve la question que je me posais, mais pas la réponse :

Ouranous999 a écrit :

Après avoir rajouté des progs à lancer dans le wmiirc, comment on fait en sorte que ça s'affiche sur toutes les vues et sur la couche flottante ?

* Pour les avoir sur la couche flottante, c'est simple, il suffit de rajouter dans la section #Tag Rules du wmiirc :

/app1.*/ -> ~
/app2.*/ -> ~
/app3.*/ -> ~

juste avant :

/.*/ -> sel
/.*/ -> 1

En remplaçant « app1 », « app2 », « app3 » par les titres des fenêtres des applications que tu veux avoir en mode flottant.

* Pour les avoir dans toutes les vues, c'est plus galère (et c'était là mon problème !). C'est parti pour la petite histoire :
- Certes, on peut faire :

/app1.*/ ->0+1+2+3+4+5+6+7+8+9+0

Mais d'une part, l'application n'apparait que dans les vues « numériques » (on peut rajouter d'autres vues de la même façon, mais ça oblige à connaitre les noms des vues que l'on utilise à l'avance)
D'autre part, ça créé les vues de 0 à 9, qu'on les utilise ou pas...

- J'avais bien tenté un truc :

J'avais fait un script /usr/local/bin/addtag

#!/bin/sh

if [ $# -ne 2 ]; then
    echo "Usage: tag WINDOWTITLE TAG"
    exit 1
fi

for i in `wmiir ls /client | sed '/sel/d'` ; do
    if [ "`wmiir read /client/$i/label | grep -E $1`" != "" ]; then
        wmiir xwrite /client/$i/tags `wmiir read /client/$i/tags`+$2
    fi
done

Puis dans le wmiirc j'ai remplacé :

Key $MODKEY-$i
                wmiir xwrite /ctl view "$i"
        Key $MODKEY-Shift-$i
                wmiir xwrite /client/sel/tags "$i"

par

Key $MODKEY-$i
                for j in app1 app2 app3 ; do /usr/local/bin/addtag $j $i ; done ; wmiir xwrite /ctl view "$i"
        Key $MODKEY-Shift-$i
                for j in app1 app2 app3 ; do /usr/local/bin/addtag $j $i ; done ; wmiir xwrite /client/sel/tags "$i"

Je pensais faire de même avec $MODKEY-T et $MODKEY-Shift-T pour les tags « non numériques »
Mais bien sûr, ça ne fonctionne pas sad

Pourtant, si je lance dans un terminal

export i=2 ; for j in app1 app2 app3 ; do /usr/local/bin/addtag $j $i ; done ; wmiir xwrite /ctl view "$i"

Je me retrouve bien dans la vue "2" avec les applications que je veux. Je ne voie pas où est le problème.
Mais j'ai un autre problème, mes applications restent indéfiniments dans la vue "2" même si je n'utilise plus cette vue.
C'est donc mal parti pour mon idée, mais si quelqu'un voie pourquoi ça ne fonctionne pas, je veux bien savoir par curiosité.

- J'ai donc procédé autrement :
J'ai refais mon script /usr/local/bin/addtag tel quel :

#!/bin/sh

CLIENTS="(app1|app2|app3)"

TAG=`wmiir read /tag/sel/ctl | head -n 1`
    if [ "`wmiir read /client/$i/label | grep -E "$CLIENTS"`" != "" ]; then
        wmiir xwrite /client/$i/tags `wmiir read /client/$i/tags`+$TAG
    fi
done

Et j'ai fait un autre script /usr/local/bin/rmtag :

#!/bin/sh

CLIENTS="(app1|app2|app3)"

TAG=`wmiir read /tag/sel/ctl | head -n 1`
    if [ "`wmiir read /client/$i/label | grep -E "$CLIENTS"`" != "" ]; then
       wmiir xwrite /client/$i/tags `wmiir read /client/$i/tags | sed "s/\+$TAG//"`
    fi
done

Et là il me suffit de lancer addtag dans un terminal pour avoir les applications dans la vue courante, et rmtag pour les enlever de la vue courante.:cool:

C'est pas automatique, mais au moins ça fonctionne (du moins pour l'instant !). En plus ça a l'avantage que si je veux une vue « vierge », je l'ai !

Note : on peut probablement faire un script plus propre/simple...