Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 18:35

quick

Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Une fondation à but non lucratif qui fait trembler une des entreprises les plus puissantes du monde ?

Dans le monde informatique, c'est possible ! Aux Etats-Unis, une petite bande d'ingénieurs idéalistes - et toujours bénévoles pour la plupart - avait créé Mozilla, en se donnant comme mission non pas de gagner de l'argent mais d'innover sur internet.

Le résultat est à la hauteur de leurs espérances : le navigateur Firefox, dont la nouvelle version est téléchargeable gratuitement, a réussi l'impossible : faire reculer Explorer, le navigateur de Microsoft qui avait tué Netscape... l'ancêtre (techniquement parlant) de Firefox !


Comment un tel phénomène a-t-il été possible ? Tristan Nitot, le responsable français de Mozilla, explique les motivations des chercheurs : «L'internet est devenu indispensable et il faut donc en tirer le meilleur parti possible. Le monopole de Microsoft était une très mauvaise chose, car il n'incitait plus cette entreprise à investir dans ses produits, notamment Explorer.»


La sortie du premier Firefox, il y a deux ans, a été un coup de tonnerre, qui a forcé les troupes de Bill Gates à se remettre au travail : Explorer était nettement moins bon que Firefox en sécurité ou en simplicité d'utilisation ! Et les nouvelles versions d'Explorer mises au point depuis n'ont pas encore rattrapé leur retard. Du coup, sans la moindre publicité, Firefox est désormais à l'origine de 19,6% de la navigation sur les sites web en France, il atteint les 30% de part de marché en Pologne ou en Allemagne, voire 35% en Finlande.


Un vrai succès, qui a même permis à la fondation de s'enrichir : Google, Yahoo! ou eBay rémunèrent le trafic que Firefox leur apporte. Mais l'aide principale vient de tous les ténors de l'informatique, comme IBM ou Novell, qui permettent à leurs ingénieurs de travailler gratuitement sur les logiciels de Mozilla : «Ces grandes sociétés y ont intérêt : quand nous améliorons les performances du web, nous leur permettons de développer leur chiffre d'affaires», explique Tristan Nitot. Prochaine étape dans un an, avec Firefox 3, une versionrévolutionnaire du navigateur. Microsoft, prends garde à toi !


source
Claude Soula
Le Nouvel Observateur

Dernière modification par quick (Le 28/11/2006, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2006, à 20:04

didou

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

C'est pas beau un article comme ça roll

Merci quick,

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 20:19

kornwall

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

entre temps microsoft a sortit IE7 donc ça va etre plus dur ... hmm
surtout que maintenant IE intègre ce qui lui faisait grave defaut auparavant à savoir :
la navigation par onglets, un filtre anti-phishing, la prise en charge des flux RSS etc ...
donc ça va etre bien plus dur maintenant


Golom golom

Hors ligne

#5 Le 24/11/2006, à 20:37

Mornagest

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

D'un autre côté, IE 7 nécessite (je pense) la présence du SP2, or tous les utilisateurs de Windows ne l'ont pas forcément. 

Du reste, la récupération de session plantée de Firefox 2 est très intéressante et utile, IE 7 ne l'apporte pas.

Sans parler des innombrables plug-ins ajoutables à Fx 2... les gens que je connais qui ont testé Firefox ne le lâchent plus wink ceux qui ne l'ont pas encore essayé ne le connaissent tout simplement pas, c'est une question de temps, voilà tout smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2006, à 20:52

bapoumba

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

@ quick : j'ai eu un peu de mal à lire ton post ...
Je suppose que ton titre est un clin d'œil à :
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=4755 big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2006, à 21:07

incoming

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

C'est toujours bon de voir cités nos logiciels préférés dans les média "classiques"

big_smile

Dernière modification par incoming (Le 24/11/2006, à 21:08)

Hors ligne

#8 Le 24/11/2006, à 21:19

cricri

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

J'utilise Firefox sous windows ou sous Linux, et j'en suis très heureux,  c'est pas prêt de changer, ne serait-ce que parce que c'est gratuit, et bien fait, mais bon... Ce matin, j'ai lu que Mozilla venait d'annoncer la découverte d'une faille critique...
Les loupés ça arrive à tout le monde, surtout sur des projets complexes.
Alors évitons le triomphalisme, et portons la bonne parole, c'est le meilleur moyen de motiver les équipes qui développent !:cool:

Hors ligne

#9 Le 24/11/2006, à 21:46

incoming

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

cricri a écrit :

Ce matin, j'ai lu que Mozilla venait d'annoncer la découverte d'une faille critique...
Les loupés ça arrive à tout le monde, surtout sur des projets complexes.
Alors évitons le triomphalisme,

Les failles qu'elles soient critiques ou pas sont inhérentes aux logiciels mais comme l'explique Tristan Nitot, la politique de la fondation est d'être honnête et de toutes les déclarer et biensur d'y apporter des solutions.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2006, à 02:35

incoming

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

décidement :

"Avec Firefox, nous sommes en train d'inventer de nouveaux modes d'organisation"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-837963@51-831919,0.html

Ce n'est pas le premier article sur le sujet paru dans ce journal. Quel soutien !!! Ils doivent adorer mozilla-firefox à la rédaction du Monde.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2006, à 17:44

yaumegui

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

incoming a écrit :

Ils doivent adorer mozilla-firefox à la rédaction du Monde.

Quand on sait que le site web du Monde Diplomatique est basé sur SPIP, on se dit que c'est le libre en général qu'ils aiment, pas seulement Firefox !

Hors ligne

#12 Le 29/11/2006, à 00:59

adam0509

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

A force d'habituer les utilisateurs a Windows a utiliser du libre, le jour où ils switcheront, ils seront pas trop depayser...

perso j'étais super heureux quand j'ai vu des logiciels comme Firefox, Gaim et VLC sur Ubuntu ^^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#13 Le 29/11/2006, à 01:11

kwakosaure

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

bapoumba a écrit :

@ quick : j'ai eu un peu de mal à lire ton post ...
Je suppose que ton titre est un clin d'œil à :
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=4755 big_smile

D'ailleurs je crois que le film est beaucoup moins réussi que le navigateur ...
Quitte à regarder un navet de Clint, autant regarder un bon vieux Inspecteur Harry tongue -- Fin du Hors-Sujet

Dernière modification par kwakosaure (Le 29/11/2006, à 01:15)

Hors ligne

#14 Le 29/11/2006, à 02:26

Barsanuphe

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

kwakosaure a écrit :

Quitte à regarder un navet de Clint, autant regarder un bon vieux Inspecteur Harry tongue -- Fin du Hors-Sujet

blasphème!


- allez les enfants, chantez!
- Ron ron ron, le foin est en gerbe, ron ron ron, on est bien dans l'herbe...
- pourquoi tu chantes pas?
- je veux ma maman!
- Tais-toi! jvais toutes les tuer vos mères!

Hors ligne

#15 Le 29/11/2006, à 02:50

chatonveca

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Barsanuphe a écrit :
kwakosaure a écrit :

Quitte à regarder un navet de Clint, autant regarder un bon vieux Inspecteur Harry tongue -- Fin du Hors-Sujet

blasphème!


- allez les enfants, chantez!
- Ron ron ron, le foin est en gerbe, ron ron ron, on est bien dans l'herbe...
- pourquoi tu chantes pas?
- je veux ma maman!
- Tais-toi! jvais toutes les tuer vos mères!

euuuu.......... là tu me fait peur..........


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#16 Le 29/11/2006, à 23:54

Barsanuphe

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

les gens ne connaissent plus leurs classiques...

Hors ligne

#17 Le 29/11/2006, à 23:59

kwakosaure

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Go ahead, punk, make my day

Hors ligne

#18 Le 30/11/2006, à 22:05

Blondin

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

yaumegui a écrit :
incoming a écrit :

Ils doivent adorer mozilla-firefox à la rédaction du Monde.

Quand on sait que le site web du Monde Diplomatique est basé sur SPIP, on se dit que c'est le libre en général qu'ils aiment, pas seulement Firefox !

C'est à vérifier, mais il me semble que le monde diplomatique est depuis longtemps indépendant de son ex-maison mère et à un positionnement (comment dire sans faire de politique), plus....libre. Mais tout ceci n'en reste pas moins un pa de plus dans la reconnaissance du logiciel libre...merci à tous ces contributeurs, et à Mozilla.


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#19 Le 17/12/2006, à 13:44

jeremix

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft


ubuntucounter user 8236

Hors ligne

#20 Le 17/12/2006, à 20:23

brakbabord

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Ouais ben avec un firefox 1.5.8 sur Dapper, on peut pas faire monter les chiffres de firefox2 c'est dommage hmm

Hors ligne

#21 Le 17/12/2006, à 21:28

Mornagest

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Et avec Firefox 3 ? tongue

--------> []

PS : il est pas mal mais pas beaucoup de changements encore ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 17/12/2006, à 21:45

brakbabord

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Pas testé le 3. Par contre sur le 2 ce que j'aime bien, c'est tout con vous allez rire, mais c'est la petite croix sur chaque onglet, ce qui permet de les fermer en un clic (au lieu de devoir passer par le clic droit).

Sinon il parait qu'il y a un correcteur d'orthographe, mais je l'ai pas trouvé et pas cherché non plus car je pense pas en avoir besoin cool

Hors ligne

#23 Le 17/12/2006, à 21:46

Mornagest

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

Sur le 3 il est installé et actif de base.  Mais comme il est uniquement en anglais pour le moment, c'est assez gonflant tongue

Sinon c'est une simple extension, tu cliques droit dans la fenêtre de forum avec le texte et tu demandes le dictionnaire ^^

Bref, on s'écarte du sujet.  Et en plus c'est de ma faute sad bouhouhouuu


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 17/12/2006, à 22:30

jlinho

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

brakbabord a écrit :

Pas testé le 3. Par contre sur le 2 ce que j'aime bien, c'est tout con vous allez rire, mais c'est la petite croix sur chaque onglet, ce qui permet de les fermer en un clic (au lieu de devoir passer par le clic droit).

Sinon il parait qu'il y a un correcteur d'orthographe, mais je l'ai pas trouvé et pas cherché non plus car je pense pas en avoir besoin cool

Il y a mieux pour fermer un onglet: cliques sur l'onglet avec la molette du milieux de la souris !
Pour le correcteur d'orthographe: Dans une zone de texte (comme pour répondre dans le forum ici par exemple) , faire clic droit et cliquer vérifier l'orthographe de ce champ. Les mots mal orthographiés sont alors soulignés en rouge. Sur chaque mot mal orthographié , clic-droit dessus pour avoir une liste des correctiosn possibles

Hors ligne

#25 Le 17/12/2006, à 23:26

adam0509

Re : Firefox : l'arme absolue contre Microsoft

y'a enormement de racourcis avec la molette :

fermer un onglet
ouvrir un lien dans un nouvel onglet
ouvrir un marque-page dans un nouvel onglet
ouvrir un dossier d marque-page dans des onglets séparé
...

C'est a force de naviguer avec firefox 1.5 sur ma vielle machine que j'ai appris a connaitre ces racourcis wink


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne