#1 Le 06/07/2005, à 22:49
- olive
imprimer a partir d'une partition Linux vers une partition Windows
Bonjour,
Débutant avec Linux, j'ai installé ubuntu sans problème à l'exception de mon imprimante lexmark z32
pour laquelle le pilote recommandé issu de la base linuxprinting donne des résultats plutot catastrophiques.
En desespoir de cause,et comme j'ai Windows 98 installé sur une autre partition du même disque, y aurait-il un moyen d'imprimer ( peut-etre avec Samba comme pour une impression en réseau ?) à partir de Linux en utilisant le driver de Windows ?
Olive
#2 Le 06/07/2005, à 23:21
- sksbir
Re : imprimer a partir d'une partition Linux vers une partition Windows
Hé non.
Que linux puisse lire des données stockées par un autre systeme d'exploitation n'en rend pas moins ces données incompréhensibles :
linux ne peut pas exécuter un programme windows ,sauf dans certains cas particuliers : si on "l'encapsule" ce programme windows dans un programme spécial chargé de traduire les instructions windows en instructions pour linux. Ce programme spécial s'appelle un émulateur (il "émule" ou "simule" windows ).
Les programmes qu'on peut "encapsuler" ainsi sont des programmes "utilisateurs" (ceux qui utilisent un systeme d'exploitation). A opposer aux programmes utilitaires ( ceux qui aident à faire fonctionner le systeme d'exploitation, ou qui sont une partie du systeme d'exploitation).
Quand il s'agit d'un driver, aucun émulateur ne tient le choc, car un driver est trop intimement lié à windows.