Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 11:00

kael0108

Live CD systeme lent ! c toujours comme ça ???

Bonjour

On m'a dit d'essayer ubuntu avec le live CD aucun probleme je mis colle.

Toutefois quelques remarques, le systeme est vachement long je trouve, lancé deux applications ensemble provoque de gros ralentissements voir l'illusion d'un plantage.

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est du au fait que c'est un live cd ? si j'installe ubuntu en systeme principale et unique à la place de XP, est ce que mon pc va déchirer ou alors il sera plus lent que sous xp ??

Merci beaucoup.

P.S. Etant nouveau dans le coin la communauté ubuntu est extra tongue

#2 Le 13/11/2006, à 11:30

corny

Re : Live CD systeme lent ! c toujours comme ça ???

Ben je sais pas... Un live-cd est toujours plus long à démarrer, et un système installé est toujours mieux adapté à un ordi, ceci c'est bizarre que ça rame autant, d'autant plus que tu nous précises pas avoir une vieille config', donc tu dois avoir des raisons de te faire du souci... As-tu essayé des 'vrais' live-cd genre KLA ou Knoppix? Par vrai live-cd, j'entends une distro dont la vocation est plus de ne pas être installée que le contraire. Donc théoriquement, qui font du très bon boulot. Ça s'est révélé vrai pour moi: Knoppix et KLA (version francisée de Knoppix) sont de pures merveilles (un gnome en défaut ne serait pas de trop mais bon), et ils te laissent l'accès à ton -tes- disques physiques -ubuntu non-. Tiens nous au courant de tes choix, ça m'intéresse.

moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

#3 Le 13/11/2006, à 12:09

Carroués

Il est parfaitement normal qu'un Live CD rame par rapport à un système installé.

L'installation d'un système se fait sur le disque dur dans lequel le processeur viendra lire les données nécessaires. Dans un Live, sans installation par définition, tout est stocké en mémoire virtuelle ou sur le CD-Rom : il faut bien plus de temps pour trouver & lire les données d'autant plus que la mémoire vive (RAM) est déjà largement saturée en permanence.

Pour revenir à ton PC, le "quasi plantage" semble anormal ... mais encore faut-il savoir sur quel PC tu utilises ton Live, et quel Live tu utilises.

J'ai utilisé  Breezy, Dapper et Edgy, mais aussi Kaella et Mandriva Move en live, sans le moindre problème, sur mon PC principal récent (P4 à 2,6 avec 512 DDR).

J'ai utilisé les mêmes sur mon vieux PC, encore sans problème - mais plus lent - le PC étant un P3 à 1GHz avec 512 SDRAM.

J'utilise aussi parfois un vieux P2 à 266 MHz avec 256 SDRAM et là ... ce n'est plus du tout la même histoire. Tous les Live le font tourner, mais à quelle vitesse ... ou lenteur !

La solution : Xubuntu ! L'interface graphique simplifiée permet un gain de rapidité non négligeable ... mais sur du vieux matériel de ce genre, ça n'a quand même rien à voir avec un PC plus récent avec une installation sur le disque dur.

Bref, ça dépend de ton matériel ! Tente le coup avec Xubuntu.

#4 Le 13/11/2006, à 12:40

corny

+1 Carroues: dis-nous sur quel pc tu tournes, surtout la ram.

Carroues, tu as essayé Mandriva move, ça m'intéresse: ça vaut le coup de payer, comparé à une KLA (désolé, mais ça me frustre d'écrire kaella alors que c'est des initiales)?

#5 Le 13/11/2006, à 13:22

Carroués

Corny :

J'ai dit le PC que j'utilise principalement, enfin encore un coup : P4 à 2,6 GHz, 512 DDR

Je précise que Ubuntu y est installé depuis bientôt un an, mais pour des raisons diverses  - plantages (généralement de mauvaises manips de ma part) - je remonte le Live pour me dépanner / réparer.

Par exemple  : J'ai changé de carte graphique dernièrement & mal reconfiguré X ; j'ai eu à réinstaller XP, ce qui m'a supprimé mon GRUB en dual boot ..., bref en Live c'est exceptionnel sur ce PC, j'ai changé mon disque dur dédié à Ubuntu & réinstallé Edgy complètement depuis le Live ... Que des exceptions de courte durée. Mais au départ, j'ai bien essayé pendant un mois, je pense, avec Breezy.

Mandriva Move remonte pour moi à un an, avant ma décision de mouture Linux, la période des essais de divers Linux. Je n'ai rien payé ... à ma connaissance c'est toujours gratuit, non ?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … -move.html

J'ai beaucoup aimé Kaella Live ... ou KLA ou Knoppix Linux Azur si tu préfères.

#6 Le 13/11/2006, à 13:38

corny

Désolé, Carroues, c'est à Kael0108 que je m'adressais quand je demandais les spécs du pc.

#7 Le 13/11/2006, à 15:41

kael0108

Amd Ahtlon xp 3000+
512 Mo DDR
DD 40 go IDE
DD 160 go Sata
Carte TV Winfast TV 2000 XP
Carte Graphique GeForce FX 5700 128 mo
Carte Mere A7N8X-E Deluxe
LEcteur DVD Plextor PX-116A
Graveur DVD Plextor PX-712A

#8 Le 13/11/2006, à 16:09

corny

Ben ça doit être largement suffisante pour faire tourner tout ce que tu veux ça! Si tu veux un retour d'expérience sinon, il y a toujours une configuration linux plus rapide à Windows sur un pc donné. Ptêt pas pour windows 95 remarque (enfin, si, le bash c'est toujours plus rapide big_smile). Donc mon conseil, si t'as encore un peu peur: xubuntu. Tu m'en diras des nouvelles. Mais Franchement t'as largement de quoi faire tourner gnome là.

#9 Le 13/11/2006, à 16:32

Carroués

Effectivement, Gnome devrait fonctionner à l'aise là.

Cependant, la notion de "ramer" est relative.

En tout cas, une version installée ira bien plus vite.

#10 Le 13/11/2006, à 18:30

kael0108

Ok j'exagere je rame pas , je vais plutot dire que j'ai quelques ralentissements et effectivement cela viens du cd puisque ça ralentit quand le lecteur dvd ce remet en route !

voilà.

sinon encore deux chose qui me tracasse:

Je suis chez aol et est ce que je pourrais toujours lire mes mail ? il parait qu'il existe un programme (pengaol) fait pour toutefois il reste introuvable hmm

l'autre soucis ma webcam quickcam communicate stx va t elle fonctionner ??

#11 Le 13/11/2006, à 18:45

corny

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75755       cool;)

Allez tiens:
http://www.mirrorservice.org/sites/download.sourceforge.net/pub/sourceforge/p/pe/pengaol/pengaol_0.96-2_i386.deb

Je sais même pas ce que c'est mais je le tape sur google, le premier site trouvé est une doc léa-linux pour le compiler qui dit en intro qu'il existe des .deb, des rpms... Retour sur Google, "pengaol .deb download", tiens y a un site de sourceforge...

Mais qu'on ne t'y reprenne plus, à la flemmingite tongue !

#12 Le 13/11/2006, à 19:28

kael0108

et une autre question une telecharger comment fonctionne une installation sous linux, parce que il est bien dit que l'installation est ok mais je ne trouve nul part une trace du prog pengaol.

enfait je trouve ubuntu un peu compliqué pour le grand debutant que je suis, kubuntu est il plus simple ???? où alors existe t il une autre distribution encore plus simple ???

#13 Le 13/11/2006, à 22:41

Carroués

Je répondrai à la 2e partie en premier. wink

Le grand débutant que j'étais, il y a 10 mois environ, étais comme toi.

C'est une question d'habitude : tu arrives ici, comme moi, dans ce monde qui s'appelle Ubuntu, fraîchement débarqué depuis un autre monde où tu avais pris tes habitudes et tes repères.

Il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre à faire certaines choses d'une autre manière.

Pour retrouver ton application (déjà, avant tu appelais ça un programme ...) tu n'as ni icône de raccourci sur le bureau, ni menu démarrer ... Tu as par contre un menu applications !

Désolé, là je ne suis pas chez moi, je tourne sous Xubuntu live, donc j'ai pas mon Ubuntu habituel pour te le dire : en tout cas je crois que c'est l'onglet du milieu ... mais fouille, n'aie pas peur ! Tu verras que tu peux rajouter un raccourci sur ton bureau si tu veux.

L'autre méthode est d'ouvrir un terminal et de taper le nom de ton application : il devrait se lancer.

Pour la 1ère partie de ta question : aie confiance en Ubuntu ! S'il dit que c'est bon, c'est que c'est bon !

#14 Le 14/11/2006, à 13:48

stormi

corny a écrit :

+1 Carroues: dis-nous sur quel pc tu tournes, surtout la ram.

Carroues, tu as essayé Mandriva move, ça m'intéresse: ça vaut le coup de payer, comparé à une KLA (désolé, mais ça me frustre d'écrire kaella alors que c'est des initiales)?

Pour tester Mandriva One (Mandriva Move c'est une ancienne version, maintenant c'est Mandriva One), il suffit de la télécharger gratuitement là : http://www.mandriva.com/fr/download/

#15 Le 14/11/2006, à 14:13

Carroués

Merci stormi, j'en prends note et pourquoi pas un essai un jour, j'ai lu que ça marche assez bien. wink

kael0108 : me voilà de retour et sur mon propre PC en Ubuntu (Edgy).

Avec l'onglet "Système" puis "Préférences" tu arrives à "Agencement du Menu" qui te permet d'ajouter ou retirer des applications de l'onglet éponyme. C'est l'équivalent de la personnalisation de ton menu démarrer sous Windows si tu préfères. En principe tu dois trouver ton application pengaol ici. wink

#16 Le 14/11/2006, à 15:41

corny

Stormi, merci beaucoup! Pour tout dire je n'ai jamais été hyper attiré par Mandriva, mais dans mes débuts (ça s'appelait encore Mandrake) j'en ai bien entendu parler comme LA distro user-friendly, et le hd amovible de Mandriva, et mandriva move payant... Je ne pensais pas que ça puisse changer... J'ai hâte de tester ça.

#17 Le 14/11/2006, à 20:38

kael0108

salut

J'ai téléchargé le live cd de kubuntu pour essayer et je dois dire que la présentation me plait plus que celle de ubuntu.
Toutefois j'ai l'impression qu'il y a moins d'applications fournit avec (est ce une idée ? cool)

Et pas de firefox ça craint un peu aussi !

#18 Le 14/11/2006, à 22:02

corny

Pourquoi ça craint?

#19 Le 14/11/2006, à 22:27

emilpoe

kael0108 a écrit :

salut

J'ai téléchargé le live cd de kubuntu pour essayer et je dois dire que la présentation me plait plus que celle de ubuntu.
Toutefois j'ai l'impression qu'il y a moins d'applications fournit avec (est ce une idée ? cool)

Et pas de firefox ça craint un peu aussi !

Salut,

Y'a konqueror, le gestionnaire de fichier est aussi navigateur internet...
On peut aussi installer firefox via "adept"

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#20 Le 15/11/2006, à 08:29

kael0108

j'ai bien vu qu'il y avait konqueror mais je suis adepte de firefox donc cool

kubuntu est vraiement plus sympa que ubuntu pour le grand débutant que je suis.:D

#21 Le 15/11/2006, à 17:44

corny

Que peux-tu faire avec Firefox que tu ne peux pas avec Konqueror? Perso je préfère Gnome à Kde, mais je trouve que Konqueror est vraiment une réussite. Même s'il a un nom débile lol

#22 Le 18/11/2006, à 00:48

corny

Wow. Mes chers enfants, wow. Je viens de télécharger, de graver et de lancer Mandriva One, et wow, et re-wow.

Un peu long à charger, c'est pas accelerated knoppix mais...

1/ Plus réactif que ma Edgy toute neuve (!)
> Firefox ultra-rapide
> xgl-compiz mis d'office (on vous demande au début), hyper stable et speed.

2/ Outil réseau vraiment excellent, je pense le plus clair et le meilleur que j'ai jamais vu sous nux (je viens de télécharger network-manager, il est très bon et j'ai pas eu le temps de voir un peu toutes les fonctions, mais celui de Mandriva semble à vu de nez encore plus impressionant).

3/ Je vous écris depuis le live-cd, je suis content.

4/ Un live-cd sous gnome ou sous kde, on vous met pas le couteau sous la gorge!

5/ Fait un peu ch... que ce soit une distro rpm, quand même...

6/ Pas d'accès aux HDs? N'y a-t-il vraiment que les knoppix et dérivés qui en soient capables?

7/ Essayez!

8/ Je crée un thread pour en parler dans le café!

#23 Le 18/11/2006, à 02:04

Carroués

Merci Corny,

Dis-moi juste : j'utilise un live CD sur un vieux PC : P2 à 266, 256 Mo RAM ... c'est pas le mien, voilà, pourquoi je ne peux pas l'installer !

Vu le matériel, j'ai préféré Xubuntu Live pour sa légèreté d'interface graphique. A ton avis, quelles sont les chances que Mandriva One y réussit ? Juste pour savoir ton avis, mais je ferai un essai.

@+

#24 Le 18/11/2006, à 08:20

emilpoe

carroues a écrit :

Merci Corny,

Dis-moi juste : j'utilise un live CD sur un vieux PC : P2 à 266, 256 Mo RAM ... c'est pas le mien, voilà, pourquoi je ne peux pas l'installer !

Vu le matériel, j'ai préféré Xubuntu Live pour sa légèreté d'interface graphique. A ton avis, quelles sont les chances que Mandriva One y réussit ? Juste pour savoir ton avis, mais je ferai un essai.

@+

Salut,

A part DSL ou SHINUX je ne vois pas ce que tu peux mettre la dessus.
Deli peut-être:
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=1984

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#25 Le 18/11/2006, à 09:00

Carroués

Merci emilpoe / Syd

Je ne suis pas allé voir, mais attention : je parle bien de live CD car il m'est interdit d'installer là-dessus ! J'irai voir ce qu'ils proposent plus tard.