Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/08/2005, à 11:49

colpompidou

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre pas ...

Bonjour,

Après avoir supprimé les partitions réservées pour Ubuntu avec Qtparted, j'ai pu démarrer Windows en utilisant GaG.
Cependant, j'aimerais beaucoup essayer Ubuntu et j'aimerais savoir d'où vient le problème et comment y remédier.

Je ne suis pas certain que mon disque dur soit en mode LBA, puisque le BIOS ne me laisse le choix qu'entre le mode "Disabled" et le mode "Auto" qui ne garantit pas pour autant l'utilisation du mode LBA. Faut-il effectuer cette manoeuvre à l'aide d'un tournevis et des doigts de la main ? Ou bien faut-il effectuer un "flashage" du BIOS (pour un ordinateur portable Fujitsu/Siemens AMILO D series) ?

Enfin, je pense avoir lu dans un tutoriel, que je ne retrouve malheureusement plus, comment résoudre un problème de géométrie de disque après une installation de la distribution Fedora en "Dual Boot" avec Windows XP.

Merci d'avance pour votre aide.

#27 Le 31/08/2005, à 16:57

msartor

Bonjour,

je me permet de poster car j'ai mullte probeme avec Fedora, c'est donc une experience qui peux vous aider :

le meilleur moyen de remettre XP d'aplomb c'est de lancer le cd win98 et de faire un  fdsik /mbr,  ensuite lancer fdisk, et activer la partition windows XP. la le xp redemmare tout seul.

ensuite il faut absolument mettre linux/debian en premier sur le disque dur, ou le systeme ne redemmare pas. on peux aussi mettre une partition C XP de MAX 10Gb en premier et ensuite le linux , a ce moment GRUB arrive a trouver les partitions et ca marche.

Un utilitaire tres utile, Partition Magic 7.0 permet de deplacer et redimentionner les partitions.
aussi Ghost 8.0 il permet de copier une partition en la redimenssionant.

voila une petite aide.

Michel

#28 Le 31/08/2005, à 17:17

chimay

deux choses me semblent bizarre :

1) tu avais la partition linux marquée comme amorcable (le *)
au lieu de la partition windows. Or je crois que linux n'a pas besoin
de ce flag, tandis que windows si. C'est d'ailleurs la raison du "makeactive"
dans le menu.lst Ca expliquerait qu'une fois que tu as remplacé grub par
gag, tu ne pouvais plus démarrer win. Ca n'explique pas pq grub plantait par
contre

2) dans ton fichier menu.lst : c un oubli ou il n'y a pas de "chainloader +1"
juste après le makeactive ? C'est peut-être de là que vient le plantage de grub

Dernière modification par chimay (Le 31/08/2005, à 17:21)

* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

#29 Le 08/09/2005, à 11:54

d-jo

Face à ce genre de problemes, faire une partition /boot dédillée est souvent conseillé
A+
Joris

#30 Le 18/09/2005, à 17:13

colpompidou

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. Je vais peut-être essayer de mettre en place une partition /boot avant la partition de Windows XP mais combien dois-je prévoir de place pour cette partition ? Bien-sûr j'attends la sortie de Breezy Badger avant de tenter une nouvelle installation.

Sinon, grâce à Ubuntu, un "vieux" portable Thinkpad T22 a profité d'une cure de jouvance, il peut en plus accéder à Internet via une carte Linksys WPC54G ce qui restait impossible avec la version de Windows 98 préinstallée. Cette fois-ci pour éviter tout problème, j'ai d'abord installé GaG.

Merci à toute la communauté Ubuntu.
Et bonne continuation !

#31 Le 27/10/2005, à 21:11

colpompidou

Bonsoir,

J'utilise Ubuntu depuis un certain temps sur un autre portable et je suis très satisfait. Ce portable est assez ancien et ne bénéficie pas de beaucoup de mémoire vive (128 Mo), ce qui est handicapant pour une utilisation rapide de Gnome même si XFCE s'avère être une bonne solution.

C'est pourquoi, j'ai l'intention de retenter l'installation de Ubuntu sur mon ordinateur portable, installation que j'ai abandonnée depuis quelques temps à cause d'un problème de démarrage (voir plus haut).
Je crois que créer une partition /boot au début du disque est la solution. Je tiens tout de même à garder GaG qui me permet de démarrer Windows XP sans problème : je dois alors installer Lilo au lieu de Grub.

Je me pose donc plusieurs questions :
- Comment créer la partition /boot au début du disque sachant que la partition Windows (NTFS) s'y trouve déjà ?
- Combien de place allouer à cette partition ?
- Avec quel logiciel ? Gparted ou Qtparted feront-ils l'affaire ?
- A l'installation, comment préciser à Ubuntu qu'il faut installer Lilo sur la partition /boot ?

Merci de votre aide.

EDIT:
Je viens de créer une partition /boot de 200 Mo au début du disque : ça fonctionne sans problème ! Mais apparament, je ne peux plus démarrer Windows que j'ai déplacé à l'aide de Partition Magic (car je ne trouvais pas d'alternative gratuite). Après tout, ce n'est pas très grave étant donné que je ne l'utilisais pas beaucoup. Je ne m'en souciais guère que pour mes données.

Dernière modification par colpompidou (Le 31/10/2005, à 16:05)

#32 Le 01/11/2005, à 16:32

rockit123

salut ,j'ai eu le meme problème en dual boot .voici ce que j'ai fait :a l'aide de partition magic
j'ai crée une partition au début du disk de 65mb ,avant windows ;sur celle-ci j'ai installé bootmagic (il y en a d'autres ) qui fait partie de partition magic, celui-ci te donnes le choix de l'os comme grub ou lilo .Après j'ai installé breezy (enfin plus ou moins) et lors de l'installation de grub ,j'ai refusé l'install sur mbr ,au tout début du disk ,alors il te propose différents emplacements ,tu l'installe sur ta partition linux ( /dev/hda? par ex. cela dépend de ton ou tes disks) .Au redémarrage , le boot manager te demande quel os tu veux démarrer , avec linux
grub ou lilo démarre et te propose kernel ,safe , memtest et windows.
voila le problème c'est le début du disk qui doit contenir la table de partitions ,je crois.
sur ce je te laisse j'ai d'autres problèmes à résoudre avec Ubuntu ;le nouveau !!!!!
CIAO

#33 Le 01/11/2005, à 16:37

rockit123

ps: avec grub ,tout seul pour manager , il m'a mangé mon accès au bios

#34 Le 14/11/2005, à 18:52

EurkY

colpompidou a écrit :

Merci pour vos suggestions. Je vais peut-être essayer de mettre en place une partition /boot avant la partition de Windows XP mais combien dois-je prévoir de place pour cette partition ?

Pour la partition /boot : 60MB est suffisant, car ne contiendra que le noyau et les fichier de Grub...
tongue