#1 Le 24/12/2004, à 15:28
- colpompidou
[Résolu] Ubuntu ne démarre pas ...
Je vous le rappelle, je ne suis qu'un débutant. J'ai réussi jusque là à installer Ubuntu en "dual boot" avec Windows XP grâce au tutorial http://yeknan.free.fr/.
Voici ce qu'il s'affiche à l'écran lors du démarrage:
GRUB loading, stage 1.5
GRUB loading, please wait ...
J'ai beau attendre mais rien ne se passe. Que dois-je faire ? Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? Dois-je réinstaller GRUB ? J'attends vos conseils avant de tenter quoi que ce soit.
Merci de votre aide.
Dernière modification par colpompidou (Le 04/11/2005, à 19:08)
#2 Le 25/12/2004, à 15:27
- x4m
Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre pas ...
Ca se bloque lorsque tu veux demarrer Linux ou windows ? (peut-être les deux ?)
Dernière modification par x4m (Le 25/12/2004, à 15:28)
#3 Le 25/12/2004, à 15:39
- colpompidou
Je crois que je n'ai pas été assez précis. En fait ceux sont les premières lignes que je vois en allumant mon ordinateur, aucun écran ne me permet de démarrer sur Windows ou sur Linux.
Quelqu'un a eu exactement le même problème que moi : http://hachesse.free.fr/blog/?2004/12/05/49-ubuntu-grub-et-week-end-de-galere .
Dernière modification par colpompidou (Le 25/12/2004, à 16:25)
#4 Le 25/12/2004, à 17:20
- x4m
Comment tes disques/partitions sont-ils disposés ?
#5 Le 25/12/2004, à 18:13
- colpompidou
Disque dur maître (hda) de 40Go :
Partition n°1 - primaire - 34.6Go - ntfs (Windows XP)
Partition n°2 - primaire - 3.5Go - ext3 ( / )
Partition n°6 - logique - 1.5Go - ext3 (/home)
Partition n°5 - logique - ~250Mo - swap
#6 Le 27/12/2004, à 12:52
- mathieu
Certaines anciennes versions du BIOS ne peuvent pas lire les disques durs au delà du 1024ème cylindre (environ 8Go). Cela impose que la partition /boot soit localisée avant ce 1024ème cylindre.
Vérifie que ton disque dur est accessible en mode LBA (configuration du BIOS).
Sinon, tu devras surement créer une partition /boot au début de ton disque dur.
Mathieu
#7 Le 27/12/2004, à 15:18
- colpompidou
Bonjour,
Mon disque dur est accessible en mode LBA. Mais le problème persiste. Est-il possible de supprimer GRUB grâce à la console de récupération de Windows XP avec "fixmbr" et "fixboot" ou cela pourrait endommager encore plus le système ?
Merci de votre aide.
#8 Le 28/12/2004, à 03:23
- AlexandreP
Est-il possible de supprimer GRUB grâce à la console de récupération de Windows XP avec "fixmbr" et "fixboot"
Oui bien sûr
ou cela pourrait endommager encore plus le système ?
Tu vas pouvoir booter sur Windows XP sans aucun problème. Par contre, pas sur Ubuntu...
Le bootloader de Windows XP ne reconnaît pas automatiquement Ubuntu, et donc ne te donneras aucune option pour booter sur Ubuntu.
Dernière modification par AlexandreP (Le 28/12/2004, à 03:24)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 28/12/2004, à 14:10
- colpompidou
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas démarrer le CD d'installation de Windows XP fourni avec l'ordinateur portable. Un message apparaît furtivement et plus rien : écran noir. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Et si je réinstallais Grub avec le SystemRescueCD ? Que me conseillez-vous ?
Merci.
Dernière modification par colpompidou (Le 28/12/2004, à 15:08)
#10 Le 28/12/2004, à 15:41
- Cougar
Bonjour,
Un message apparaît furtivement et plus rien : écran noir. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Tapes "Enter" vite au moment du message.
Je crois que ça devrait marcher.
Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net
#11 Le 28/12/2004, à 19:53
- colpompidou
Bonsoir,
Malheureusement, cela ne marche pas. J'ai pu lire le message qui apparait furtivement :
Le programme d'installation va détecter le matériel de votre ordinateur.
Puis un écran noir.
J'ai essayé la méthode décrite http://www.ubuntu-fr.org/articles/demarrage_grub/ pour réstaurer Grub, mais cela n'a rien changé.
J'ai installé Gag (Graphical Boot Loader) mais lorsque je veux ajouter un OS, cela m'affiche bien les différents partitions mais impossible d'appuyer sur une touche pour choisir la partition (ça boggue).
Il y aurait-il un problème avec la table des partitions ?
Merci.
Dernière modification par colpompidou (Le 28/12/2004, à 21:07)
#12 Le 29/12/2004, à 17:13
- colpompidou
Bonjour,
J'ai voulu voir comment se présenter mes partitions, j'ai utilisé Qtparted avec le SystemRescueCD et voici ce que j'ai obtenu :
-----------------------------------------------------
| Number | Partition | Type | Status | Size |
| 01 | /dev/hda-1| free | hidden | 0.03MB |
| 02 | /dev/hda1 | ntfs | active | 32.25GB |
| 03 | /dev/hda-1| free | hidden | 0.06MB |
| 04 | /dev/hda2 | ext3 | | 3.35GB |
| 05 | /dev/hda3 |extended| | 1.66GB |
| 06 | /dev/hda-1| free | hidden | 0.06MB |
| 07 | /dev/hda5 | ext3 | | 1.42GB |
| 08 | /dev/hda6 | swap | | 247.08MB |
C'est tout de même étrange que je me retrouve avec autant de partitions dont 3 partitions d'espace libre, qu'en pensez vous ? Est-ce la cause du problème avec Grub ainsi qu'avec Gag (Graphical Boot Loader) ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par colpompidou (Le 29/12/2004, à 17:19)
#13 Le 30/12/2004, à 11:52
- Telchar
J'ai un problème aussi avec Grub et le boot de Windows XP, lorsque je veut booter dessus il me dit quelque chose comme:
- File type unknown 0x7
Dans le fichier /boot/grub/menu.lst j'ai çà:
title Windows XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
Sachant que le disque de winxp est hd0,0 et celui de linux est hd0,2
Comment faire? :'(
#14 Le 30/12/2004, à 13:25
- colpompidou
Bonjour,
Pour mon problème, je pense que je vais supprimer les partitions dédiées à Ubuntu, essayer de démarrer WindowsXP et réinstaller Ubuntu plus "proprement" en partitionnant avant l'installation avec Qtparted.
Espérons que ça va marcher. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
#15 Le 02/01/2005, à 15:51
- trasmontano
Pour le partitionnement je te conseillerai plutôt un fdisk ou cfdisk, plutôt que Qtparted, qui serait plutôt conçu pour redimensionner des partitions. En effet pour l'avoir utilisé tu te retrouve souvent avec des incohérences.
J'ai rencontré le même problème, avec windows XP et debian sur le meme disque, depuis j'utilise deux disques...
Donc le problème viendrait bien tu fais que ton windows XP utlise les premier cylindres avec sa partition principale.
Il faudrait soit que se soit ta partition numéro 1 soit linux (nessecite la réinstall de XP), soit que tu créer une partition /boot en début de disque, plus dure...
Ou deux disques.
Même chose pour Telchar.
#16 Le 02/01/2005, à 16:32
- colpompidou
Bonjour,
Selon vous je devrais supprimer les partitions avec fdisk ou cfdisk ?
Comment créer une partition /boot sans réinstaller Windows XP, est-il possible de redimensionner la partition NTFS de Windows XP d'une telle façon ?
Merci de votre aide.
#17 Le 22/01/2005, à 13:15
- coffee
fdisk /mbr et ton windows reprend la main
et pour taper cette commande, une petite disquette DOS ça marche bien, et si tu n'en as pas, cherche avec google
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#18 Le 22/01/2005, à 16:43
- colpompidou
Mais il n'y a t'il vraiment aucun risque ?
J'avais installé GaG (Graphical Boot Loader) avec le SystemRescueCD mais celui ci boggue lorsque je veux ajouter un système d'exploitation dans la liste de démarrage.
Je ne veux vraiment pas prendre de risque.
Sinon dois-je supprimer les partitions Linux que j'ai créées pendant l'installation de Ubuntu ? Et réessayer une installation sans installer GRUB sur le MBR ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par colpompidou (Le 19/04/2005, à 16:40)
#19 Le 19/04/2005, à 13:13
- zushipairu
je recherchais sur le net une possible erreur identique a la mienne, et je tombe sur ce post, alors je me permet de vous faire passer mon problème au travers de ce post, histoire de pas en créer un nouveau inutile, j'ai eu le même problème, mais plus complexe ... ( ou pas selon les cas ^^)
J'avais sur un pc ( 450mhz et pas grand chose d'extraordinaire ) mdk 10.0 qui tournait mafois bien (d'apres mon petit frere) je decouvre ubuntu et là je dis je veux tester absolument, donc d'abord premier test sur la veille becane en cd-live , cela n'a pas marcher mais j'ai pas chercher plus loin , c'est mon frere qui avait tenté de l'essayer (donc aucune idée de comment il avait fait)
Cependant j'ai essayé d'installer la version normal , en supprimant tout ce qu'il y avait auparavantsur le disque dur, et tout marche bien jusqu'au redemarrage ou je tombe sur un tres agreable
Please Wait ...
je patiente mais rien du tout.
je retente plusieurs fois, rien de nouveau donc j'ai tenté de mettre windows ( je ne sais meme plus pourquoi) et là a la suite de l'installation j'ai le meme erreur je ne peux rien faie.
Je tente de remettre mdk 10.0 et encore une fois au redemarrage une erreur avec 99 qui se repete un bonne cinquantaine de fois apparait.
Donc en ce moment j'ai un pc en standbye avec plus aucun moyen de faire quelque chose.
Donc voila je vais suivre l'evolution de ce post et de chercher sur le net une solution a ce problème.
En esperant la trouver
#20 Le 19/04/2005, à 13:30
- laurent
Salut,
comme je l'ai mis sur d'autre topic, passer le disque en LBA (bouger le switch à l'arrière du dd - choix entre master, slave et LBA), parfois ça résoud le problème...
Laurent, petit belge explorant la banquise
#21 Le 19/04/2005, à 14:02
- zushipairu
je vais tester çà
merci:)
#22 Le 28/07/2005, à 10:41
- colpompidou
Bonjour,
En résumé, voici mon problème pour ceux qui n'auraient pas suivi la conversation.
Je ne parviens pas à démarrer Windows XP (système de fichier : NTFS) ou Ubuntu GNU/Linux après l'installation de Ubuntu en "dual boot" avec Windows : sachant que le mode LBA est activé sur mon disque dur, GRUB reste indubitablement bloqué de même que GaG (Graphical Boot Manager) se bloque lorsque je veux ajouter un système d'exploitation au démarrage même s'il affiche les deux systèmes.
J'ai essayé de restaurer le MBR de Windows avec le CD fourni avec l'ordinateur portable mais en vain puisqu'un message s'affiche au démarrage ("Le programme d'installation va détecter le matériel de votre ordinateur.") suivi d'un écran noir. J'ai aussi essayé de réinstaller GRUB mais sans succès, avec toujours le même message :
GRUB loading, stage 1.5
Je viens donc aujourd'hui relancer cet appel au secours pour trouver une solution raisonnable, c'est à dire, qui ne nécessite pas un formatage complet du disque dur. Sinon je récupérerai les données de ma partition Windows grâce au LiveCD d'Ubuntu en transférant mes données sur un autre ordinateur via une connection en réseau.
C'est pourquoi, j'aimerais aussi recueillir des informations sur la faisabilité de cette manoeuvre, ou encore d'autres solutions de récupération.
Merci.
Dernière modification par colpompidou (Le 28/07/2005, à 10:57)
#23 Le 28/07/2005, à 10:55
- Kitty
Si Windows ne parvient pas à booter après restauration de son MBR, c'est p'tet du côté matériel qu'il faut jeter un oeil. Une nappe mal branchée ? Un lecteur DVD / CD qui fout la merde?
Essaye de rebootder en débranchant le maximum (lecteur CD, périphériques USB inutiles...)
#24 Le 28/07/2005, à 13:59
- cep
Si grub s'affiche à l'écran, on va partir du principe que le disque est opérationnel.
Il faudrait, dans un premier temps, voir comment le bios identifie le disque, capacité, etc.
Voir aussi si le dd est en second dans l'ordre de boot.
Vérifier si le bios est ok, et si un flashage n'est pas conseillé et possible (il est parfois vivement conseillé de flasher depuis le dd et non la disquette).
Ensuite, depuis un live cd, faire un :
sfdisk -l en root et reporter le résultat.
Enfin reporter aussi une copie de /boot/grub/menu.lst et device.map
A noter que si tu avais fait des recherches sur le forum, tu aurais pu, soit résoudre ton problème, soit le présenter dans sa totalité afin que quelqu'un puisse t'aider
#25 Le 23/08/2005, à 12:20
- colpompidou
Bonjour,
GRUB reste bloqué et ne me propose ni de démarrer sur Windows ni de démarrer sur Ubuntu avec le message :
GRUB loading, stage 1.5
J'ai donc suivi vos instructions. Voici ce que rapporte la commande "sfdisk -l" sur Knoppix :
knoppix@ttyp0[~]$ sudo sfdisk -l
Disque /dev/hda: 77520 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 516096 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0
Périph Amor Début Fin #cyls #blocs Id Système
/dev/hda1 0+ 67096- 67097- 33816793+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 * 67097 77017 9921 5000184 83 Linux
/dev/hda3 77018 77519 502 253008 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda4 0 - 0 0 0 Vide
/dev/hda5 77018+ 77519 502- 252976+ 82 Linux swap
Voici ce que contient /boot/grub/menu.lst :
title Ubuntu, kernel 2.6.8.1-3-386
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.8.1-3-386
savedefault
boot
title Ubuntu, kernel 2.6.8.1-3-386 (recovery mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8.1-3-386
savedefault
boot
title Memory test
root (hd0,1)
kernel /boot/memtest86+.bin
title Other operating systems:
root
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
Voici ce que contient le fichier /boot/grub/device.map :
(hd0) /dev/hda
Le disque dur est bien en second dans l'ordre de démarrage. Mais comment savoir si le BIOS fonctionne correctement et s'il nécessite un flashage ?
Merci de votre aide.