Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2011, à 10:19

Avin91

Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cliqué sur un lien d'email par mes gardes. Un faux email de ma banque etc... j'ai tout de suite vu que c'était un faux (fautes d'orthographe etc...) et je voulais lire les informations sur la page en faisant un clic droit.

Ma question : Comment puis-je savoir qu'après cette manipulation, que ma connexion soit encore "sécurisée" ?
                      Sur mon firefox, j'utilise par sécurité, ABP et dontphishme

Merci d'avance,

Ivan 10.04 LTS

Dernière modification par Ivan91 (Le 07/12/2011, à 10:48)


Manchot - LFS

Hors ligne

#2 Le 07/12/2011, à 10:42

serdar_villa

Re : Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

Bonjour
En principe, tant que tu ne remplis aucun formulaire en ligne - c-a-d. indiquer tes données de compte et mot de passe ou autre - tu ne risques pas grand'chose si tu n'as fait que "visiter" la page de phishing.

En revanche, si tu as commis l'erreur d'introduire tes identifiants à un stade quelconque alors que tu étais sur la page délictueuse et de valider la requête --- > alors il est vivement conseillé de prendre contact avec ta banque pour bloquer l'accès et demander un nouveau mot de passe sécurisé...

Hors ligne

#3 Le 07/12/2011, à 10:47

Avin91

Re : Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

Bonjour serdar_villa.

J'ai tout de suite vu que c'était un faux, j'ai juste cliqué par mes gardes. Rien transmis. De toute façon, il faut être barré dans sa tête pour donner les id et mdp sans que cela soit dû à ta propre requête. J'ai tout de même appeler ma banque pour confirmer mes dires et effectivement, c'est du hameçonnage. Merci de ta réponse, je me sens mieux. Ma paranoïa va me laisser dormir.

Bonne journée


Manchot - LFS

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 11:56

dualboot

Re : Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

De toute façon, il faut être barré dans sa tête pour donner les id et mdp sans que cela soit dû à ta propre requête.

Alors je crois qu'il y a beaucoup de gens barrés ...


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 17/12/2011, à 12:23

Avin91

Re : Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

+1 "j'aime" pour ta réponse smile


Manchot - LFS

Hors ligne

#6 Le 11/02/2021, à 14:33

Jean-Paul Plassard

Re : Tentative hameçonnage.[RÉSOLU]

Bonjour
Bien que très attentif aux tentatives de "pishing", je viens d'en recevoir un, très bien fait semblant émaner du journal "ouest -France".
J'ai fait l'erreur -tout à fait inhabituelle - de ne pas vérifier au préalable l'adresse d'envoi.
J'ai appuyé sur le lien, un signal sonore c'est produit. J'ai immédiatement mis fin à la lecture,  ai transmis le message à mon fournisseur d'accès (Orange) et l'ai supprimé.
Ai-je des raisons de m'inquiéter? Ma boite courriel peut-elle être piratée à cette occasion?
J'utilise Firefox et suis uniquement sur Ubuntu. A-t-on besoin alors d'un antivirus?
Merci d'avance

Hors ligne