Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 16:36

AJJA17

connection poste ubuntu sur windows server 2003

Bonjour,
J'essaye avec progrés de faire reconnaitre une machine(stagiaire-desktop) sous ubuntu par un Win server 2003 et joindre un domaine Active Directory. J'ai suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/a … ectory_add tous se passe bien. Je réussi à faire les tests :
sudo net join -U Administrateur -S ServeurCD.MonDomaine

puis
wbinfo -u

et
wbinfo -g

mais aussi :
sudo getent passwd

et pour finir :

sudo getent group

Ensuite j'essaye de me logguer avec un compt existant dans AD :
CTRL+ALT+F1
Login: utilisateur1
mot de passe : ******

log réussi et création dans /home/mondomaine/utilisateur1

Youppi, chouette et tous ça!!!

Sauf que et oui, sauf que au démarrage de gdm dans la fenetre de connexion lorsque je veux me logguer avec une session sous utilisateur1 et mot de passe ******, ma connexion est refusée.
Alors que j'aimerais qu'il soit possible que ma 40aine d'utilisateurs puisse se logger avec leur nom et mdp au démarrage de la machine ou à chaque changement d'utilisateur.

Est ce possible ? si oui qu'est ce qui ne pourrait pas aller dans ma config ?

Par avance merci

#2 Le 05/11/2006, à 19:01

chapi

Re : connection poste ubuntu sur windows server 2003

Bonsoir,

je pense que le problème se situe au niveau des modules d'authentification. (PAM)

En effet, il faut configurer ton gestionnaire graphique, gdm ou kdm, pour Gnome Display Manager et KDE Display Manager, pour qu'ils aillent chercher l'information au bon endroit.

Par défaut, l'authentification est réalisée à l'aide des fichiers /etc/passwd et /etc/shadow. Quand tu joins ta machine au domaine Windows, tu utilises Winbind pour récupérer les utilisateurs et les groupes du serveur Windows.

Il faut donc indiquer à gdm d'aller chercher l'information pour l'authentification dans Winbind. Tout se configure dans les fichiers situés dans /etc/pam.d/. Le fait que tu arrives à ouvrir une session en console vient sûrement du fait que tu n'a configuré PAM que pour une ouverture de session via console.

Pour vérifier mes dires, peux-tu poster tes fichiers /etc/pam.d/common-auth (éventuellement account, passwd et session) et /etc/pam.d/gdm (ou kdm si tu es sous Kubuntu).

Dernière modification par chapi (Le 05/11/2006, à 19:05)

#3 Le 06/11/2006, à 12:49

AJJA17

Re : connection poste ubuntu sur windows server 2003

Bonjour

chapi a écrit :

Bonsoir,

je pense que le problème se situe au niveau des modules d'authentification. (PAM)

bien vu, j'ai reregarder le tuto précédemment sité et il est signalé à la fin un probleme de connection via gdm. J'ai donc paramétré les fichiers :
/etc/pam.d/common-account
/etc/pam.d/common-auth
/etc/pam.d/common-session
/etc/pam.d/common-password
comme indiqué.

ReYouppi, chouette et tous ça!!!

Ça fonctionne, lorsque je me loggue sur gdm avec un utilisateur du domaine AD, d'une part la session démarre et un nouveau compte (/home/mondomaine/utilisateur) est automatiquement créé (j'y crois pas!!!).

Il reste cependant un petit souci :
lorsque je veux aller sur mon serveur de fichier (win server2003) loggé en utilisateur1 (ou 2 ou 28...) j'ai bien accés au reseau windows, je vois mon répertoire mais une fenêtre s'ouvre et je dois redonner mon user (utilisateur1 par ex) et son mdp.

J'aurai bien aimé (si c'est possible) que l'on puisse directement aller dans son répertoire sans retaper son user et mdp.

Sinon merci encore pour le tuyau