Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/11/2006, à 19:35

did

Re : J'avais lu que Ubuntu était simple d'utilisation...

C'est complètement faux, la gpl demande seulement à ce que l'auteur fournisse les sources si le client les souhaite.

C'est une manière différente de dire la même chose, la GPL demande bien à ce que les souces soient disponibles...
Effectivement, l'auteur peut choisir de ne diffuser sont travail qu'en binaire, mais il doit tenir les sources à disposition de tous.
Voir la traduction française de la GPL, article 3 : http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
Comme ça chacun comprendra ce qu'il voudra.

Dernière modification par did (Le 08/11/2006, à 23:33)

#52 Le 21/11/2006, à 16:46

yapafoto

Bonjour smile
Je travail avec Gnu/Linux depuis quelques années, je suis formateur et je donne des cours Linux dont un "Linux base", d'où mon intérêt pour ce post.

Pour y ajouter ma pierre je dirais qu'il est important de ne pas oublier la philosophie de base de GNU/Linux, FSF et Open source, qui est la liberté dans son sens le plus large.
Il n'y a donc pas de combat contre x ou y, de mieu que... ou de moin bien que...
Il n'y a qu'un combat pour la liberté, la liberté de choisir, la liberté d'apprendre, d'utiliser, de ne pas utiliser, de donner, de partager.

Le problème avec la liberté (eh oui même elle c'est pas tout simple ;-) ), c'est que quand on connait pas ça fait peur. Imaginez un enfant qui a grandi dans une pièce fermée avec tout le nécessaire vital fourni, vous le mettez dehors et vous lui dites : Fais ce que tu veux, vas où tu veux !! y'a de fortes chances pour qu'il retourne dans sa pièce avec toilette, frigidaire et tv... dans un premier temps.

Ben ouai, le choix quand on connait pas c'est pas facile, Gnu/Linux, Gnu/hurd, Slackware, Fedora, Suse, Ubuntu, Debian, RedFlag, Gentoo, Shinux, Gnome, KDE, Fluxbox, metacity, e7, X, Bash. i386, i586, i686, ppc, smp, lpr, cups, samba (tien, celle là je connais, je sais la danser !), rpm, deb, synaptic, yum, .bin, .src, dpkg, ebuilt, ext3, ext2, jfs, reiserfs, nfs, consoles virtuelles, Grub, Lilo, mbr, compiler (ça sonne pas loin de compliqué !) etc...

Ces mots peuvent faire peur, pourtant c'est leur diversités qui garanti à chacun de trouver sa tasse de thé, à son goût en fonction de qui il est. Mais il devra se préparer son thé tout seul, comme un grand ;-) (Bon, y'a plein de monde qui est prêt à donner de bons conseils et qui peuvent être d'excellents supporters).

La diversité dans un système GNU/Linux, c'est aussi ce qui lui garanti de ne pas tomber dans le piège du monopole et en plus un peu de concurence saine ça motive!

Ce que je dis aux débutants : Ne venez pas à GNU/Linux pour y retrouver Windows et ça façon de faire, ou Mac d'ailleur, même si c'est plus proche, pour ça restez sous Windows etc.
Il n'y a pas de comparaisons à faire, c'est différent et il faut réapprendre et ça demande un effort, prendre le temps de lire les pages de manuels, les docs, les forums, se casser la tête, surmonter la frustation, voilà à quoi on ne peut échapper et vous verrez que les premiers écueils franchis il n'y a plus de plus facile ou de plus difficile, il ne reste que : jusqu'où ais-je la liberté d'aller...?
GNU/Linux est un paysage sans limites et ça faut apprendre à vivre avec ;-)

Bon Linux à tous

Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)

#53 Le 08/02/2007, à 03:37

Ambassadeur

Bonjour à tous. Moi aussi, je suis un débutant de linux. Et après avoir essayé plusieurs distros, je trouve qu'Ubuntu et la plus adapté au gens qui débute.

J'aivais essayé mandrake 10. DVD de 4.5 GO pour l'install. Au final, 3 navigateur web, 5 éditeur de texte, 4 lecteur audio... C'est déjà pas facile de se mettre à un nouvel OS, au moins avec ubuntu, on à une selection de programme qui vont bien.

J'ai ensuite essayé debian, aucun problème pour l'installer en netboot (malgré que je sois un débutant). Mais après installation, les droit ne permettait pas d'accéder au disque dur, et s'est assez pénible pour débuter tous seul...

Sinon, pour ubuntu, après un petit temps d'adaptation pour comprendre comment et organisé reconnaissances des fichiers -même si elle et plus compliqué que celle de windows, elle ressemble moins à une poubelle ou chaque développeur entasse ces fichier presque au hasard- trouvé mes repère dans l'interface et faire l'effort de suivre rigoureusement les wikis.
Les d'installations ne passant pas par synaptic ou des .deb sont plus dur que sous windows, et sens parler des programmes à compiler ou il n'y à pas le moindre readme pour l'installation...

L'utilisateur à moins de chose à faire pour mettre Windows en marche.
D'un autres cotés, l'utilisateur à aussi beaucoup moins de chose à faire pour que windows arrête de marcher... Et sur ce point, je préfère me battre avec une conlose pour installer un truc et que sa marche après, plutôt qu'avoir une installation facile et devoir me battre contre l'ordi pour arriver à faire un truc.

Concernant les droit d'accès, c'est peu être gênant quand on en veut pas, mais avec windows, j'ai eu le problème inverse : je les voulais, mais je les avais pas. Je voulais partager un dossier entre un XP pro et un familiale. Vue que sa concerner le secrétariat d'une associations étudiante et que sa passe par le réseau de la fac, je voulus sécuriser le truc. Coter XP pro, pas de problème, coté familiale, la sécurité n'existe pas...  C'est pas qu'elle est cacher, elle n'y est pas. Les menus sont presque les même entre les deux versions, mais sens option de droit pour la familiale.
Moralité : y a des truc plus dur sous linux, mais sa permet d'avoir acces à plus de chose.

Donc voila, je suis débutant, c'est pas toujours facile, mais je suis quand même très contant d'Ubuntu, parce que sa marche bien. Et pour pas chère en plus.

#54 Le 08/02/2007, à 09:49

Haplo

J'ai aussi commencer ubuntu dans la douleur... mais bon, il faut savoir accepter et apprendre (surtout si c'est soutenu par une colère des écran bleu / données irrécupérables...)

Sinon, cela fait maintenant plus de 4-5 mois que je l'ai plus QUE ubuntu sur mon laptop, et je ne voudrai vraiment pas changer.
Tien, hier, j'ai vu un mec qui avait acheter un laptop avec vista...

Vous savez quoi ? pas de codec de base, rien. bah, ubuntu c'est pareil, donc je ne vois pas pourquoi tout le monde rale.

Ah, si en fait, on veut que ça soit mieu. mais, pour etre mieu que de quelquechose que l'on connait/ que l'on a accepter... voila. il faut arrêter de dire que linux ne peut pas faire ci/cela, sous windows il y a plein de chose que l'on ne peut pas faire/ même l'idée de faire alors que sous ubuntu, on peut le faire mais il faut réfléchir et apprendre un peut...

Je trouve que la phrase dite un peut plus haut est très bien adapté :

"[...] Si tu veut gagner du temps, reste sous windows"

@ambasadeur : La seul chose que tu a du donner a ubuntu, c'était de ton temps... wink

#55 Le 08/02/2007, à 10:28

koogan

Super_maçoN a écrit :

[...] Mais quant on veut commencer a gratter, ça peut être un peu frustrant, la gestion des permissions par exemple ; franchement pas pouvoir faire un copier coller nécessaire, et devoir passer par la commende cp c'est pas très digeste.
Je me suis fait un lanceur, avec un jolie ptit icone, pour la commende "gksudo nautilus", c'est tout con et franchement je me demande pourquoi ne pas avoir ça de base ? [...]

Parce que la gestion des droits, c'est la base de la sécurité sous GNU/Linux, et c'est ça qui fait de « Fenêtre » une daube sans nom où n'importe quel virus ou canasson grec est à l'aise sur un système qui le prend pour le chef. N'être root que quand c'est nécéssaire (install / maintenance) c'est la base de la sécurité.

Le Gros Redmond a fait croire pendant longtemps que l'utilisateur d'une machine pouvait en être l'administrateur. C'est évidemment totalement faux : ce sont deux domaines différents et donner à un utilisateur le droit permanent d'administrer sa machine,  on voit au quotidien, sous « Fenêtres » ce que ça donne.

Quand on passe à un système GNU/Linux, on fait le choix de comprendre ce concept de séparation des pouvoirs et de travailler sur sa machine selon le statut qui s'impose en fonction de la tâche à réaliser.

#56 Le 08/02/2007, à 10:36

koogan

Ambassadeur a écrit :

Sinon, pour ubuntu, après un petit temps d'adaptation pour comprendre comment et organisé reconnaissances des fichiers -même si elle et plus compliqué que celle de windows [...]

Ce n'est pas "plus compliqué", mais vous avez l'habitude de « Fenêtres ».

Ambassadeur a écrit :

[...] Les d'installations ne passant pas par synaptic ou des .deb sont plus dur que sous windows, et sens parler des programmes à compiler ou il n'y à pas le moindre readme pour l'installation...

Mais qu'est-ce que vous avez besoin d'aller chercher des trucs à compiler ou à installer sans passer par Synaptic ou apt ? Les milliers de paquets pour Ubuntu ne suffisent pas à couvrir vos besoins en logiciels ?

Ambassadeur a écrit :

Chrono en main, en 20 minutes, j'ai un environnement opérationnel avec des applis de bases installées (multimédia, internet, bureautique, ...). Je vous mets au défi de faire la même chose avec « Fenêtres ».

Ambassadeur a écrit :

Donc voila, je suis débutant, c'est pas toujours facile, mais je suis quand même très contant d'Ubuntu, parce que sa marche bien. Et pour pas chère en plus.

C'est une bonne base. smile
Mais ne vous arrêtez pas au prix...

Dernière modification par koogan (Le 08/02/2007, à 10:50)

#57 Le 08/02/2007, à 11:16

naholyr

koogan a écrit :
Super_maçoN a écrit :

[...] Mais quant on veut commencer a gratter, ça peut être un peu frustrant, la gestion des permissions par exemple ; franchement pas pouvoir faire un copier coller nécessaire, et devoir passer par la commende cp c'est pas très digeste.
Je me suis fait un lanceur, avec un jolie ptit icone, pour la commende "gksudo nautilus", c'est tout con et franchement je me demande pourquoi ne pas avoir ça de base ? [...]

Parce que la gestion des droits, c'est la base de la sécurité sous GNU/Linux, et c'est ça qui fait de « Fenêtre » une daube sans nom où n'importe quel virus ou canasson grec est à l'aise sur un système qui le prend pour le chef. N'être root que quand c'est nécéssaire (install / maintenance) c'est la base de la sécurité.

Je suis par contre un peu d'accord avec maçoN sur le fait de devoir passer par la console quand on veut faire des opérations qui nécessitent des droits root comme l'édition d'un "sources.list" par exemple. Tu me diras qu'on peut ouvrir un gestionnaire de fichier en root, mais c'est absolument la pire solution je pense qu'on sera d'accord wink
À l'inverse plutôt que d'afficher un terrible et fatal "vous n'avez pas le droit" avec juste un bouton "OK" on aurait en plus un bouton "oui je sais que j'ai pas le droit mais je veux le faire quand-même demande moi juste mon mot de passe et tu verras que j'ai le droit en fait" pour pouvoir faire son copier-coller sans passer par la console et sans pour autant ouvrir carrément un gestionnaire de fichiers en superuser.

#58 Le 08/02/2007, à 11:26

Claudia JSF

Salut à tous,
Je vois que l'on remonte des posts datant de 3mois....

Après une rapide recherche sur ce post, je m'aperçois l'auteur est venu donné son avis (ici négatif mais courtois) sur ubuntu et il n'est jamais réapparu ensuite, ne participant pas au débat qu'il a lancé.
Voyant que cela se reproduit souvent, je me pose une question:

Sont-ce toujours les mêmes personnes qui "pourrissent" l'image de ubuntu (cf adresse ip)?

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#59 Le 08/02/2007, à 11:38

Ambassadeur

Éviter de couper mais phrase au milieu please.

même si elle et plus compliqué que celle de windows, elle (l'arborescence ubuntu) ressemble moins à une poubelle ou chaque développeur entasse ces fichier presque au hasard

Mon idée n'était pas de dire que c'est mieu sous Windows, mais qu'avec les fenêtres, sa se transforme en dépotoir au bout de 5 jours. C'est comme le trie sélectif des déchets : c'est plus simple de pas le faire, mais c'est mieu si on le fait, c'est plus propre.

Mais qu'est-ce que vous avez besoin d'aller chercher des trucs à compiler ou à installer sans passer par Synaptic ou apt ? Les milliers de paquets pour Ubuntu ne suffisent pas à couvrir vos besoins en logiciels ?

Je récupère plein de jeux GPL que j'ai jamais pue faire tourner sous Windows. Mais c'est juste un constat, pas une critique. Je m'y met, parce que de toute façon, si je voulais les compiler sous windows, se serait pire.

La aussi, faut pas couper mes phrases. Sens rien y connaitre, j'ai eu moins de mal sous Windows qu'avec linux. Mes en lisant un peu les tuto, sa va tous de suite mieux. Mais maintenant que je sais comment sa marche, je trouve que l'installation d'ubuntu et plus simple que celle de windows.

La suite de ma phrase disait :

D'un autres cotés, l'utilisateur à aussi beaucoup moins de chose à faire pour que windows arrête de marcher

Si toi y te faut 20 min pour installer un système ubuntu complet. C'est le temps qu'il me faut pour planter au moins 4 système Windows complet. J'en ai même déjà vue planter tous seul en moins de 20 minute.
Quand je dit qu'on en à moins a faire sous windows, sa veux aussi dire qu'il y a des chose qu'on ne peu pas faire. Pour moi c'était implicite.

Pour finir, me sautaient pas dessus dès que je dit qu'un truc et pas facile au début. Ca ne veux pas dire que je pense que c'est q'une grosse m**** d'OS à la c**, sa veut juste dire que j'ai eu du mal.
Je n'ai plus de trace de Windows sur mon ordi, vous préchez en terre conquise.

#60 Le 08/02/2007, à 11:49

koogan

Ambassadeur a écrit :

[...]

Votre texte est incompréhensible : on ne sait pas à qui vous répondez car vous vous citez et vous me citez (je reconnais une partie de ma prose) sans préciser de qui vient la citation.

Edit 1 : Je coupe les phrases / paragraphes pour ne répondre qu'aux points où je souhaite apporter une réponse sans citer tout le texte : c'est une habitude que j'ai prise sur Usenet et que j'ai conservée afin d'alléger la lecture et de faciliter la compréhension et le suivi de la conversation.

Edit 2 : par pitié, merci de ne pas écrire en phonétique ("mais" pour "mes", "sautaient" pour "sauter", "et" pour "est", etc...)
[en plus ce n'est pas le même phonème]

Dernière modification par koogan (Le 08/02/2007, à 11:56)

#61 Le 08/02/2007, à 12:24

Struddel

est-ce que quelqu'un qui écrit "mais" à la place de "mes" sait ce qu'est un phonème .... pas sûr big_smile

Sinon j'ai relu le post du début du topic d'il y a 700 ans, c'est mignon de trouver que program files est plus simple que /usr/bin, la première fois que j'ai essayé windows j'ai cherché le dossier /usr/lib pour modifier des plug in sur winamp ... mais non sous win les plug in sont dans le même dossier que les applis o_O

Après avoir vu ça j'ai abandonné directement ce système super logique lol

Dernière modification par Struddel (Le 08/02/2007, à 12:24)

Ratpoison

#62 Le 08/02/2007, à 12:47

Ambassadeur

Désoler, je me rend pas toujours compte que ça n'est pas très compréhensibles.

Je te répond bien à toi koogan, mais je me suis enlisé dans mes explications. Et j'ai pas pensé à préciser d'ou venez les citations. D'habitude, je post sur de petit forum ou tous le monde connais tous le monde et ou il est facile de suivre tous les topics.
J'ai de mauvaise habitudes, je m'en excuse.

Donc, dans mon premier post, je parle d'éléments de windows (installation, système de fichier...) de manière positive, mais en émettant une contrepartie très négative juste après. Si tu ne te base que sur le point "positif" à windows pour critiquer mon post, tu dit des chose qui vont dans le même sens que le reste de mon texte. Et sa m'a donnait l'impression que tu cherchais juste à me dire que j'ai tord.

Sinon, désoler pour l'écriture phonétique. Je fait des efforts, mais vue que sa ne me gène pas à la lecture, j'ai du mal à voir ces aberrations pour les corriger.

#63 Le 08/02/2007, à 12:54

koogan

Ambassadeur a écrit :

Désoler, je me rend pas toujours compte que ça n'est pas très compréhensibles.

L'important, c'est de le reconnaître.

Ambassadeur a écrit :

Je te répond bien à toi koogan, mais je me suis enlisé dans mes explications. Et j'ai pas pensé à préciser d'ou venez les citations. D'habitude, je post sur de petit forum ou tous le monde connais tous le monde et ou il est facile de suivre tous les topics.
J'ai de mauvaise habitudes, je m'en excuse.

Chacun ses mauvaises habitudes. tongue

Ambassadeur a écrit :

Donc, dans mon premier post, je parle d'éléments de windows (installation, système de fichier...) de manière positive, mais en émettant une contrepartie très négative juste après. Si tu ne te base que sur le point "positif" à windows pour critiquer mon post, tu dit des chose qui vont dans le même sens que le reste de mon texte. Et sa m'a donnait l'impression que tu cherchais juste à me dire que j'ai tord.

Non non, mais j'avoue que ce que j'en ai compris ne correspondais pas à ce que vous m'en expliquez maintenant...

Ambassadeur a écrit :

Sinon, désoler pour l'écriture phonétique. Je fait des efforts, mais vue que sa ne me gène pas à la lecture, j'ai du mal à voir ces aberrations pour les corriger.

Le seul remède que je connaisse, c'est la lecture ! wink...Allez, hop ! Un roman par mois (minimum) ! tongue

Et, entre deux chapitres, bonne aventure Linux ! smile

#64 Le 08/02/2007, à 13:05

lawl

[HS]

Le seul remède que je connaisse, c'est la lecture ! wink...Allez, hop ! Un roman par mois (minimum) !

La lecture de deux romans/mois ne ma jamais fait progresser

[/HS]

Au sujet de la compilation notamment des jeux on trouve souvent des depot exotique avec les paquets qui vont bien.
Au sujet de la securité et de ne pouvoir copier/coller la ou l'on veut et autre "désagrément" des droits la concurence si met tien bizarre !? ou pas....
Quand a l'arboresence compliqué, MAcOSX a la même pourtant reputé pour etre le systeme le plus facile au monde. Puis je vois pas ce que vous allez faire dans ces répertoire si vous avez vraiment une utilisation bureatique/multimedia.

#65 Le 08/02/2007, à 14:22

koogan

lawl a écrit :

[HS]

Le seul remède que je connaisse, c'est la lecture ! wink...Allez, hop ! Un roman par mois (minimum) !

La lecture de deux romans/mois ne ma jamais fait progresser

[/HS]

En orthographe et en grammaire ?

C'est quoi cette manie de retirer l'auteur des citations ?

#66 Le 08/02/2007, à 14:41

Struddel

C'est une manie qui consiste à utiliser le bouton "quote" à la place du lien "citer" et de ne pas le rajouter je dirais wink

Sinon la lecture ça fait progresser si si (c'est quand meme reconnu), mais faut etre attentif à ce qu'on lit sinon ça ne sert à rien ... Sinon 'faut accepter de se faire corriger et essayer de ne plus refaire les fautes en s'auto-corrigeant wink

Ratpoison

#67 Le 04/04/2007, à 23:06

dpires

naholyr a écrit :

Je suis par contre un peu d'accord avec maçoN sur le fait de devoir passer par la console quand on veut faire des opérations qui nécessitent des droits root comme l'édition d'un "sources.list" par exemple. Tu me diras qu'on peut ouvrir un gestionnaire de fichier en root, mais c'est absolument la pire solution je pense qu'on sera d'accord wink...

Juste une remarque : La gestion des depots peut être faite dans synaptic sans passer par la console.

donc même cette manipulation peut être "graphique". wink

je vous laisse à vos discution intéressantes mais stériles... puisque sans but.:P

#68 Le 05/04/2007, à 00:13

Euskaral

je vous laisse à vos discution intéressantes mais stériles... puisque sans but.

... enterrées depuis quelques mois big_smile

#69 Le 05/04/2007, à 12:49

ordinat

Salut,
La première fois que j'ai utiliser GNU/Linux il y a deja quelques années (Mandrake 8), je n'en revenais pas qu'un système aussi pratique puisse exister, l'interface KDE m'avait paru génial (elle l'est toujours d'ailleurs) et très intuitive, en quelques minutes on comprends qu'il faut très vite oublier ces vieux reflexes (chercher le .exe, le program files, le démarrer->arrêter...), tout ça c'était une bouffée d'OS pur, d'autant plus que tout ce qu'il faut est installé (bureautique, traitement d'image...etc). Le véritable problème était la reconnaissance du materiel, à l'époque l'usb était un vrai problème (pas de scanner ni d'impimante) sans parler du modem (un winmodem pci !!), mais quand on voit les progrès accomplis depuis le temps on se rend compte du potentiel énorme de Linux: reconnaissance materielle grandement améliorée, facilité d'utilisation, sécurité...bref pour moi l'avenir c'est GNU/Linux, et quand on voit des distribution comme (K)Ubuntu, Mandriva, PCLinuxOS, SimplyMepis et j'en passe on  peut effectivement dire que Linux est facile à utiliser quand on veut utiliser Linux mais si on veut changer d'OS pour garder le même autant garder le même sans le changer ! et ainsi éviter les commentaires du type: internet explorer ne marche pas sous Linux c'est nul ou encore j'peux même pas installer photoshlop, il est où l'antivirus antispy antifirewall (sans oublier les cracks respectifs)? j'exagère c'est vrai, aller bonne journux !