Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 21:10

Malo-net

Virer totalement Windows ?

Bonjour à tous.

J'utilise un ordinateur portable Targa qui marche en dual boot avec Windows XP Home et Ubuntu 6.06 LTS, et que je ne connecte pas à internet. Pour cette raison, je n'ai pas installé ni mis à jour d'antivirus et j'ai choppé des viruses sous windows. J'ai essayé d'installer un anti-virus, mais il n'a rien arrangé.

J'envisageais donc de virer totalement la partition Windows et de mettre ubuntu partout. Comment faire ça ? Est-ce que c'est à partir de l'outil de gestion des disques ?

Le virus me posait deux problèmes : un au niveau de la carte son, et un autre qui faisait que l'ordinateur ne démarrait que rarement. Comment puis-je être certain que supprimer la partition windows enlèvera tous ses méfaits ? (quand il boote, il n'a pas encore eu accès à la partition windows, donc le virus ne se trouve-t-il pas aussi ailleurs ?). Le problème de la carte son me préoccupe aussi, car au début je pouvois lire de la musique sous linux, et un jour il m'a dit qu'il ne reconnaissait plus ma carte son... Bizarre, n'est-ce pas ? Le virus a-t-il pu occasionner un dégât physique à la carte son (qui en réalité est un chipset pourri de chez SiS) ? Si je récupère, à partir d'Ubuntu, des fichiers qui étaient sous Winodws, y-a-t-il un quelconque risque d'infection ?

je pense que non, car les deux sont radicalement différents, et, si les programmes utiles ne marchent pas de l'uin à l'autre, je ne vois pas pourquoi les viruses le feraient aussi, mais c'est juste pour être rassuré.

Ensuite, je n'aurai plus besoin de GRUB, donc comment devrai-je le virer ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée
Malo.

#2 Le 02/11/2006, à 21:33

did

Re : Virer totalement Windows ?

Bonsoir,

Le virus a-t-il pu occasionner un dégât physique à la carte son

J'en doute.

Si je récupère, à partir d'Ubuntu, des fichiers qui étaient sous Winodws, y-a-t-il un quelconque risque d'infection ?

Aucuns risques

Ensuite, je n'aurai plus besoin de GRUB, donc comment devrai-je le virer ?

Tu auras toujours besoin de Grub, c'est lui qui lance ton noyaux et te permet de choisir entre le recovery mode et autre... donc ne pas le désinstaller.

did

Dernière modification par did (Le 02/11/2006, à 21:33)

#3 Le 02/11/2006, à 21:48

sylvain1970

Bonsoir,

Avec Gparted, tu peux virer la partition windows sans risque (attention quand même à supprimer la bonne partition) et augmenter la taille de celle de Ubuntu (ou en créer une autre...).
Pour les autres questions, Did a déjà repondu.

Lien pout télécharger Gparted en liveCD :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ve-cd.html (par exemple).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 02/11/2006, à 21:49)

#4 Le 03/11/2006, à 16:54

Malo-net

Merci beaucoup. Ca me rassure.

Si je comprends bien, GParted n'a pas été installé avec le système.

Se trouve-t-il sur mon liveCD d'installation d'Ubuntu 6.06 LTS ? (je ne l'ai pas trouvé avec le "rechercher " de windows, mais ça ne veut peut-être pas dire grand-chose). Je pense qu'il doit y être, puisque le liveCD permet de tout reformater avant d'installer Ubuntu... hmm. Donc il serait possible que je fasse tout ça à partir du LiveCd que je possède déja, sans pour autant avoir à réinstaller entièrement Ubuntu (quoiqu'en fait je pourrai aussi le réinstaller, puisque j'ai une partition spéciale pour \home...) ?

Sinon, je dois le télécharger, le graver sur un CD, et mettre le CD au démarrage, c'est ça ?

Ces questions peuvent parraître un peu bêtes, mais c'est que, sans l'ADSL, télécharger 28Mo prend un certain temps, et immobilise la ligne téléphonique pendant tout ce temps...

Une autre question stupide : si c'est GRUB qui gère le démarrage, pourquoi le virus parvient-il à bloquer le démarrage de l'ordinateur avant-même l'affichage du menu GRUB ?

Merci d'avance, et désolé d'être si pointilleux...

#5 Le 03/11/2006, à 19:04

did

Donc il serait possible que je fasse tout ça à partir du LiveCd que je possède déja, sans pour autant avoir à réinstaller entièrement Ubuntu (quoiqu'en fait je pourrai aussi le réinstaller, puisque j'ai une partition spéciale pour \home...) ?

Gparted est présent sur le live CD, c'est sûr puisque c'est lui qui prépare tes partition lors de l'installation. Je pense que tu dois pouvoir également l'utiliser sans tout réinstaller, mais je n'en suis pas certain. C'est facile à vérifier, tu lances ton live CD et tu vas voir dans les menus si tu le trouves.

Sinon, je dois le télécharger, le graver sur un CD, et mettre le CD au démarrage, c'est ça ?

Sinon c'est exactement ça.

Une autre question stupide : si c'est GRUB qui gère le démarrage, pourquoi le virus parvient-il à bloquer le démarrage de l'ordinateur avant-même l'affichage du menu GRUB ?

C'est vrai que c'est bizarre, normalement un virus ne devrait que perturber le comportement de ton Windows. Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agir d'un virus, précisément?
Sinon il existe bien aussi quelques virus pour Linux, mais c'est extrêmement rare, tu serais le premier que je rencontre qui en aurait été victime!

#6 Le 03/11/2006, à 19:49

jrev

1    Pour trouver Gparted après avoir lancé le live CD de la 6.06 Dapper :
menu Applications/Accessoires/Terminal puis dans la petite fenêtre noire tu tapes :
sudo gparted et entrée.
Bon partitionnement

2     Il y a des virus qui s'installent dans le MBR !

3     à ta place je garderais Windows, c'est pas une affaire de le réinstaller complètement en écrasant ton virus.
J'y retourne de temps en temps quand il s'agit d'imprimer sur une imprimante ou de graver sur un graveur mal reconnus sous Linux. C'est la solution la plus rapide...:cool:

Dernière modification par jrev (Le 03/11/2006, à 19:58)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#7 Le 03/11/2006, à 20:10

did

Il y a des virus qui s'installent dans le MBR !

Effectivement, c'est une option à laquelle je n'avait pas pensé.

à ta place je garderais Windows, c'est pas une affaire de le réinstaller complètement en écrasant ton virus.
J'y retourne de temps en temps quand il s'agit d'imprimer sur une imprimante ou de graver sur un graveur mal reconnus sous Linux. C'est la solution la plus rapide...

Sauf si ton imprimante et ton graveur sont parfaitement reconnus par Linux, dans quel cas Windows ne sert vraiment à rien wink

did

Dernière modification par did (Le 03/11/2006, à 20:11)

#8 Le 03/11/2006, à 23:51

Malo-net

Merci

3     à ta place je garderais Windows, c'est pas une affaire de le réinstaller complètement en écrasant ton virus.
J'y retourne de temps en temps quand il s'agit d'imprimer sur une imprimante ou de graver sur un graveur mal reconnus sous Linux. C'est la solution la plus rapide...

J'y pensais bien au départ, mais puisque de toutes façons je suis destiné à ne pas connecter cet ordinateur sur internet, je suis destiné à avoir des viruses car je ne mettrai pas mon AV à jour; et vu que je n'imprimerai pas directement à partir de lui, ça ne me sera en réalité pas trop utile. J'avais pensé aussi réinstaller Windows LSD, mais la lecture de quelques pages web m'en a dissuadé.

J'hésite aussi à virer totalement Windows ou quoi... mais je me dis quand-même que c'est le plus simple.

Il se peut que j'aie à la fois un virus et des problèmes sur l'ordinateur, c'est même fort probable, mais je suis sûr d'avoir au moins des viruses...

Là où je n'aurais peut-être pas intérêt à virer Windows, c'est si, ce faisant, ja ne parviens pas à virer malgré tout le virus (qui serait dans la MBR hmm).

Je reste donc perplexe face aux choix à faire... En tous cas merci pour vos conseils.

#9 Le 04/11/2006, à 09:48

jrev

quand tu envoies la commande sous Dos fix MBR ou quelque chose comme ça (dépendant de ta version windows installée) tu écrases le virus
http://www.infos-du-net.com/forum/102375-10-desinstaller-systeme-exploitation-kubuntu
Si tu as un windows en état de marche il faut bien sûr ne pas le reconnecter à l'Internet mais le dépannage par rapport aux pilotes Linux est très réel.
Il faut l'avoir expérimenté pour s'en souvenir.:cool:

Les deux systèmes ont du bon Il suffit de savoir s'en servir sans idées préconçues...
je suis à 99,99% sous ubuntu et ne vais sur Windows que pour des dépannages de config matérielles qui n'en finissent pas sous Linux. Exemple : as-tu déjà essayé de faire fonctionner un winmodem ?
tongue

Dernière modification par jrev (Le 04/11/2006, à 09:55)

#10 Le 04/11/2006, à 09:58

jrev

did a écrit :

Sauf si ton imprimante et ton graveur sont parfaitement reconnus par Linux, dans quel cas Windows ne sert vraiment à rien wink

did

En général tu mets un certain temps à t'en apercevoir sur un travail particulier, effacement d'un DVD-RW par exemple qui ne se fait pas

Dernière modification par jrev (Le 04/11/2006, à 09:59)

#11 Le 04/11/2006, à 11:49

Malo-net

Merci.

Tu as sûrement raison.

Je vais essayer de réinstaller Windows, et de récupérer GRUB après...

Ca va être chaud, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Et j'ai les tutos !

(si toutefois vous connaissez une manière hyper-simple de faire ça, à partir d'un LiveCd par exemple, je suis preneur !:) )

#12 Le 04/11/2006, à 18:19

did

Perso, je suis en mono-boot et je me passe très bien de windows.
Mais tu as raison, ça dépent vraiment de ton matériel. Maintenant je me débrouille pour n'acheter que du matos 100% compatible...

Dernière modification par did (Le 04/11/2006, à 18:19)

#13 Le 07/11/2006, à 12:09

Malo-net

Alors voilà ce que j'ai fait :

Vu que sudo gparted ne marchait pas, je l'ai trouvé graphiquement quelque part dans "administration"...

J'ai eu un peu de frayeurs, mais j'ai déplacé mes partitions, et finalement pris la décision de virer totalement Windows.

Depuis, j'ai ubuntu partout, et ça se passe très bien pour l'instant. J'ai pu récupérer mes anciennes données de la partition /home, ce dont je suis très content.

Juste un problème, c'est que j'ai toujours ce problème de démarrage qui ne se lance pas.
Normalement, en réinstallant ubuntu, j'ai du écraser la MBR (non?) donc ça ne peut plus venir du virus (si?). J'ai aussi toujours un problème avec le son, puisque sous Windows j'avais droit à des "TAK TAK TAK" très forts, stressants et bruyants. Pour l'instant, ubuntu plante pour lire des fichiers sons, mais au moins il ne fait pas de bruits comme ça n'importe quand.

J'essairai d'arranger ça plus tard, et surtout sur un autre topic, car ici ce n'est pas le sujet (enfin bon, si vous connaissez la bonne raison, vous pouvez quand-même me le dire ici je suppose).

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème matériel, mais je ne regrette pa d'avoir viré Windows car j'ai aussi des viruses dessus, là maintenant je n'ai plus que la moitié de mes problèmes d'antan...

Je verrai ce que je peux faire de ce portable acheté chez LIDL et dont je ne voulais pas forcément... S'il ne fonctionne pas complètement, tant pis !

#14 Le 07/11/2006, à 13:59

jrev

Si tu bootes le CD de Dapper live+install tu peux voir en ouvrant le dossier "examples" sur le bureau si ton PC peut ouvrir les fichiers sons et multimedia qui sont dans ce Dossier.
C'est là que tu verras si ta carte son est à changer.
Il y a aussi une présentation de film.
C'est là qu'il faut faire attention et lister les fichiers qui ne peuvent être joués.
Apparemment le boot en live fournit les codecs nécessaires.
cool

#15 Le 07/11/2006, à 22:24

fastenlust

vous croyais que les chinois (pour les parisiens...) peuvent nous l'installer ?

www.fastenlust.com - Les freelances ont un nouveau nom.