#1 Le 21/11/2011, à 00:00
- gr3ggz
Environnement pour débutants
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs jours que je farfouille le web à la recherche d'une distrib linux avec un environnement genre ordissimo ou xandros. Ce serait pour installer sur un HP pavillion dv5-1130ef. Je cherche tout bonnement une interface hyper simple et fluide : un bouton mail // un web // un photo ...
J'espère que vous allez pouvoir me conseiller,
Merci
Cordialement
#2 Le 21/11/2011, à 00:26
- Korak
Re : Environnement pour débutants
Bonjour,
Si le portable en question est bien celui-ci, il me semble qu'il n'y a pas de problème pour lui installer un Ubuntu 11.10 64 bits, il est assez puissant.
Quelque soit le PC, teste toujours en LiveCD (ou LiveUSB) avant d'installer.
Si tout est ok en Live, tu cliques sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu" et le tour est joué.
Édit:
Je te conseille d'utiliser un bureau Gnome/Unity 3D (d'origine sous Ubuntu 11.10) et pas un autre pour commencer (il y a plus de monde qui l'utilise et donc plus de monde qui puisse te dépanner).
Dernière modification par Korak (Le 21/11/2011, à 00:32)
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 21/11/2011, à 00:50
- Pacifick_FR42
Je rajouterai que Ubuntu offre la documentation des plus complète (nn français) toutes distributions confondus ...et de loin... !
#4 Le 21/11/2011, à 09:59
- ChienPanzer
Faudrait peut être en dire un peu plus, est ce pour une personne du troisième age, un enfant de 4 ans ou un handicapé. A partir d'un netinstall, cest pas compliqueé à faire et les choix son personnel.
1010011010
#5 Le 21/11/2011, à 12:19
- gr3ggz
Merci à tous pour vos réponses. Ce pc serait pour une personne du 3e âge c'est pour cela que je cherche une interface "grosse" avec des gros "boutons" aux actions simples.
Merci à tous.
#6 Le 21/11/2011, à 12:21
- gr3ggz
Après je sais comment installe et configurer du linux là n'est pas le soucis, je cherche juste le distrib la mieux adaptée à ce genre de personne.
#7 Le 21/11/2011, à 12:41
- Dim83
Unity parait tout indiqué
Dim
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#8 Le 22/11/2011, à 18:47
- Jehova
Je ne suis pas tellement d'accord, unity n'est pas intuitif malgré le fait que c'est son objectif...
Le mieux c'est de taper dans les OS pour netbook : ils sont legés et super intuitif !
Si tu veux mon avis, regarde les OS comme MeeGo, Moblin, Jolicloud, ThinkgOS ou encore, mieux d'après moi si c'est pour une personne âgée : Xpud ! C'est une OS ultra-simplifiée !
Fait des recherche dans google image, tu trouvera des images pour te faire une idée de l'environnement !
Edit : à la rigueur, jette un oeil sur Ubuntu Netbook Edition 10.04 (la 10.10 est déjà trop iconisée > comparaison à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition)
Dernière modification par Jehova (Le 22/11/2011, à 18:53)
#9 Le 23/11/2011, à 10:01
- Pacifick_FR42
@Jehova : Ton point de vu ce défends, sauf que... quant tu as besoins d'aide, je suis pas sûre que tu trouves un forum avec autant de disponibilité et de doc ! - C'est Dieu qui te le dit
#10 Le 23/11/2011, à 11:34
- Pseudo supprimé
Ce pc serait pour une personne du 3e âge
Tout dépend de son degré "d'handicap" entre la vue, l'audition et sa capacié "abstraite" de navigation.
J'ai le cas d'une personne âgée de 75ans (aveugle d'un oeil) et de très mauvaise audition.
Après avoir réalisé plusieurs tests, Je n'ai pas trouvé de distrib à sa portée, donc j'ai fait du sur-mesure avec Ubuntu.
Un très grand écran LCD et de bonne qualité avec un clavier à "très grosses lettres"
Connexion automatique à la session
Aucun menu. J'ai viré tous les menus.
Quelques gros icones (lançeurs) bien visibles.
Grosse Police de caractères et Couleur adaptées. Bien souvent les gens qui ne voient pas très bien, préfèrent une couleur foncée en police sur un fond clair.
Pas d'images en wallpaper. Couleur unie de préférence claire
L'espace de travail se résume à ce qu'elle voit à l'écran. Pour nous, cela correspond au /home/user/Bureau. Donc pas de navigation compliquée interne dans le /home/user/....
Pour le son, il a fallu que je fasse un gros icone + pour augmenter et un autre avec - pour diminuer. (en effet, elle avait beaucoup de mal avec la molette ou le trosième bouton de la souris)
voilà en gros
...
...
#11 Le 23/11/2011, à 19:52
- Jehova
La solution de titouan me parait pas mal !
Sinon, en compromis entre pacifick et moi, y a la solution ubuntu netbook edition !
Mais il est vrai que tout dépend du handicape causé par l'âge : est-ce fonctionnel (ouïe, vue, etc.) ou simplement que la personne est dépassée par les fonctionnalité infinie de l'ordinateur et tous les icones-logitiels-fonctions-etc. qui se mélange sur un écran lorsque l'on n'est pas du tout du monde informatique ....