#1 Le 12/11/2011, à 19:53
- Krrf
[Résolu] Le style de certains boutons a changé (et c'est moche) (GTK+)
Je se sais pas comment c'est arrivé (mauvaise manipulation d'une de mes filles, mise à jour hasardeuse du dépôt xorg-edgers, installation d'Eclipse...) mais certaines applications affichent des boutons (et aussi des champs de saisie) avec une horrible forme dentelée. Voici p.ex. firefox affichant la page de CUPS:
Je me suis d'abord dit que cela devait venir de l'extension 'Oxygen KDE'. J'ai donc relancé firefox en safe-mode. Pas mieux :
Ensuite, j'ai découvert que cela n'était pas propre à firefox et que d'autres applications étaient touchées: gimp
et même Adobe Reader:
Bref, tout ce qui touche à GTK semble abimé. J'ai donc été faire un tour dans Configuration du système -> Apparence de l'application -> Style.
Là, le style en cours d'utilisation est bien 'Oxygen' et dans 'Apparence GTK+ dans KDE', le style GTK+ est bien 'oxygen-gtk'.
Mais à présent, je cale. Comment retrouver mes boutons d'origine ? Merci d'avance à ceux qui me donneront des pistes.
NB: Je suis sous Kubuntu 11.04 (natty), KDE 4.6.5.
Dernière modification par Krrf (Le 20/11/2011, à 12:34)
#2 Le 13/11/2011, à 00:26
- Krrf
Re : [Résolu] Le style de certains boutons a changé (et c'est moche) (GTK+)
Précisions: j'ai inspecté les fichiers suivants:
~/.gtkrc-2.0-kde4
# This file was written by KDE
# You can edit it in the KDE control center, under "GTK Styles and Fonts"
include "/usr/share/themes/oxygen-gtk/gtk-2.0/gtkrc"
style "user-font"
{
font_name="Ubuntu"
}
widget_class "*" style "user-font"
gtk-theme-name="oxygen-gtk"
gtk-font-name="Ubuntu 9"
et aussi
~/.kde/share/config/gtkrc
/usr/share/themes/oxygen-gtk/gtk-2.0/gtkrc
/usr/share/kubuntu-default-settings/dot-gtkrc-2.0-kde4
Tout à l'air normal.
Et le contenu de ~/.kde/env est bien
#!/bin/bash
# Make sure our customised gtkrc file is loaded.
export GTK2_RC_FILES=$HOME/.gtkrc-2.0-kde4
Tiens, au passage, vous voyez la même chose que moi si vous indiquer - juste pour voir - "Style GTK+" au lieu de "Oxygen" dans
Configuration du système -> Apparence de l'application -> Style -> Applications -> Style des éléments graphiques ?
Là, tout est cassé: case à cocher, barre de progression , ascenseur, onglet, bouton, liste déroulante...
Dernière modification par Krrf (Le 13/11/2011, à 00:29)
#3 Le 17/11/2011, à 20:06
- Krrf
bon, je vais pas vite mais j'avance.
J'ai essayé de réinstaller ceci :
sudo apt-get install --reinstall libgtk2.0-common libgtk2.0-bin kde-config-gtk
mais sans succès.
J'ai aussi accédé en root au style GTK+ et là il est correct :
Ce ne serait donc pas un problème de fichiers manquants mais plutôt de droits ?
Quelqu'un a une idée ?
#4 Le 18/11/2011, à 22:37
- titoupath
Tiens, au passage, vous voyez la même chose que moi si vous indiquer - juste pour voir - "Style GTK+" au lieu de "Oxygen" dans
Configuration du système -> Apparence de l'application -> Style -> Applications -> Style des éléments graphiques ?
Non moi ça marche...
Là, tout est cassé: case à cocher, barre de progression , ascenseur, onglet, bouton, liste déroulante...
Ça c'est normal c'est un affichage factice
Mon ~/.gtkrc-2.0-kde4 est identique au bit près au tien, idem pour ~/.kde/env/gtk2-default-theme.rc.sh
Désolé de pas pouvoir plus t'aider ...
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#5 Le 19/11/2011, à 19:26
- Krrf
Merci titoupath mais je viens juste de trouver.
C'est dû au fichier libcairo.so.2.11103.0 du dépôt xorg-edgers qui amère une régression avec le package libcairo2_1.11.3+git2011...
Voir ici https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=286348 et là https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=42889.
Y plus qu'à attendre et surtout laisser ce dépôt actif. Je passerai en résolu quand ce se sera fait.
Dernière modification par Krrf (Le 20/11/2011, à 12:19)
#6 Le 20/11/2011, à 12:32
- Krrf
Suite et fin :
depuis la page https://launchpad.net/ubuntu/natty/i386 … 2-2ubuntu2, j'ai téléchargé le fichier libcairo2_1.10.2-2ubuntu2_i386.deb
extrait le fichier libcairo.so.2.11000.2 dans /usr/lib/i386-linux-gnu/
fait pointer /usr/lib/i386-linux-gnu/libcairo.so.2 vers /usr/lib/i386-linux-gnu/libcairo.so.2.11000.2
et bingo., tout est redevenu normal.