#1 Le 11/11/2011, à 16:25
- Camelin
sur eeepc xandros installer ubuntu sur disque dur ext
Bonjour,
1 Je possède un eeepc avec xandros comme os. Je souhaite installer Ubuntu sur un disque dur externe. Est-ce possible en suivant le tuto d'installation d'Ubuntu sur un disque ext. qui est prévu pour windows ? Je pense particulièrement à un possible problème avec le GRUB qui n'est peut-être pas compatible avec xandros.
2 En plus, je souhaiterais pouvoir également ouvrir mon ordi de bureau avec ce même disque ext et Ubuntu, afin de pouvoir y travailler avant de partir en voyage avec le eeepc. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il me semble que dans ce cas je doive obligatoirement passer par Virtualbox ? Mais il y a peut-être une autre solution ?.
J'espère avoir été suffisamment clair.
Cordialement
Michel
#2 Le 11/11/2011, à 16:36
- gigiair
Re : sur eeepc xandros installer ubuntu sur disque dur ext
J'ai un eeepc7014G avec xandros.
J'ai installé xubuntu sur une carte sdhc 16Go Transcend et ça marche plutôt bien. J'ai installé grub sur la carte, et fait pointer le bios pour qu'il boote dessus.
Comme ça je ne touche à dans l'installation intiale et je peux porter mon installation sur une autre machine. Le problème est que si je retire la carte et si je boote sur xandros, je doit reconfigurer le bios, ce qui fait que ma carte est en permanence dans la machine. Avec un dd externe, c'est plus problématique sans doute.
--
JJR.
#3 Le 11/11/2011, à 16:39
- f.x0
Bonjour,
Au lieu de reconfigurer le bios, tu peux appuyer sur F8 (chez moi) afin de choisir sur quel périphérique tu veux démarrer
SOPI
#4 Le 11/11/2011, à 16:51
- gigiair
Bonjour,
Au lieu de reconfigurer le bios, tu peux appuyer sur F8 (chez moi) afin de choisir sur quel périphérique tu veux démarrer
Bien sûr, mais il faut le faire à chaque démarrage et rester devant sa machine pour le faire au bon moment. Forcément à un moment ou à un autre, on oublie, et il faut relancer la machine. En fixant le périphérique de démarrage dans le BIOS, ça démarre automatiquement, pas besoin de surveiller l'écran.
--
JJR.
#5 Le 12/11/2011, à 11:10
- Camelin
@ Gigiair
Bonjour,
et merci pour ces réponses. As-tu installé Ubuntu selon le tuto du site Ubuntu ? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb auquel cas ça répond à ma question : le GRUB ouvre aussi bien Win que Xandros. Comment fais-tu pour installer le grub sur la carte (ou disc dur ext dans mon cas) ? Je pense que dans "chargeur d'amorçage", tu indiques le disc ext ? Et ça te permet de démarrer sur un autre ordi sous Win ?
Cordialement
Michel
#6 Le 12/11/2011, à 12:09
- gigiair
Il y a longtemps que j'ai fait mon installation. j'ai utilisé à l'époque eeexubuntu qui a du évoluer un peu (ça va faire presque 5 ans).
J'avais initialement fait mon installation sur le ssd interne de 4Go, mais c'est un peu court pour ce que j'ai à y mettre, je suis passé à 8Go, puis maintenant à 16Go.
Il suffit de déclarer le support de grub sur la carte lorsqu'on me pose la question. Je ne me souviens plus le nom que j'ai donné à ce périphérique, grub a une façon particulière de les nommer. Je pense que taper cat /proc/partitions dans un terminal permet d'avoir les noms de périphérique. On peut utiliser aussi la nomenclature de grub, qui en est indépendante.
Je peux utiliser ma carte sur un autre eeepc (j'ai essayé sur un 1001) dans la configuration d'origine sous Ouine-dose, mais le wifi ne marche pas, je n'ai pas eu la patience de la régler. Le wifi est parfois un problème, et pas que avec Ubuntu.
Dernière modification par gigiair (Le 12/11/2011, à 12:11)
--
JJR.