Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2011, à 14:55

niwi

Live USB perso à base de debootstrap

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un live usb léger à l’utilisation et en taille en passant par le mode debootstrap pour une utilisation sur netbook en ram d’où le choix du nombre de paquet minimum mais aussi pour apprendre. J’ai essayé de suivre 2 ou 3 tutos sur le net. J’arrive à construire mon iso mais lorsque je la teste le boot bloque à la phase de configuration du réseau. J’aurais besoin de vous pour savoir s’il manque des paquets dans les paquets de bases ou s’il y en a qui ne servent à rien (le but étant d’avoir l’image la plus petite possible pour limiter le temps de copie en RAM) et s’il faut activer des trucs pour faire fonctionner tout ça.

mkdir squashfs-root initrd
mkdir -p iso/{casper,isolinux,install}

sudo su

debootstrap --arch i386 oneiric squashfs-root #où squashfs-root est le répertoire où le fichier seront téléchargés

#Activation des dépots
sed -i  '$a\\ndeb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric main restricted universe multiverse' squashfs-root/etc/apt/sources.list
sed -i  '$a\deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-security main restricted universe multiverse' squashfs-root/etc/apt/sources.list
sed -i  '$a\deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-updates main restricted universe multiverse' squashfs-root/etc/apt/sources.list

#Préparation du chroot
mount --bind /proc squashfs-root/proc 
mount --bind /sys squashfs-root/sys
mount -t devpts none squashfs-root/dev/pts
cp /etc/resolv.conf squashfs-root/etc/resolv.conf
cp /etc/hosts squashfs-root/etc/hosts
cp squashfs-root/sbin/initctl squashfs-root/sbin/initctl.old
#Entrer dans le chroot
chroot squashfs-root

apt-get update
apt-get update #Je le fais 2 fois car la la première fois ne marche pas
apt-get upgrade

#Paquets de base du système
apt-get install casper lupin-casper ubuntu-standard laptop-detect os-prober linux-generic plymouth-x11 grub2 xfonts-base alsa-base alsa-utils xorg openbox lxterminal xarchiver wicd wicd-daemon rar p7zip-full language-pack-fr pcmanfm lightdm xfce4-power-manager

#Paquets 
apt-get install galculator lxtask mplayer gnome-mplayer chromium-browser chromium-codecs-ffmpeg-extra flashplugin-installer gpicview epdfview

#Ajout de l'utilisateur
useradd fab
#je génere mon mot de passe avec la commande mkpasswd ...
useradd --uid 1000 --password "mon_mot_de_passe"

apt-get -y autoremove --purge 
apt-get -y autoclean
apt-get -y clean

#Purger l'installation
rm /var/lib/dbus/machine-id
rm /sbin/initctl
dpkg-divert --rename --remove /sbin/initctl

#Sortir du chroot
rm -rf /tmp/*
rm /etc/resolv.conf
umount -lf /proc
umount -lf /sys
umount -lf /dev/pts
exit

#Création du squashfs
chroot squashfs-root dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest
chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest
chroot squashfs-root dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' > iso/casper/filesystem.manifest-desktop 
chmod go-w iso/casper/filesystem.manifest-desktop

#Création du filesystem.squashfs
cd squashfs-root
mksquashfs . ../iso/casper/filesystem.squashfs -info

#Copie des fichiers dans l'iso
cd ..
cp squashfs-root/boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic iso/casper/vmlinuz 
chmod go-w+r iso/casper/vmlinuz
cp squashfs-root/boot/initrd.img-3.0.0-12-generic iso/casper/initrd.lz

cd iso
bash -c "find . -path ./isolinux -prune -o -type f -not -name md5sum.txt -print0 | xargs -0 md5sum | tee md5sum.txt"

#Construction de l'iso
cd ..
mkisofs -r -V "Ubuntu-11.10-perso" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o Ubuntu-11.10-perso.iso iso

Merci

#2 Le 06/12/2011, à 22:40

HacKurx

Re : Live USB perso à base de debootstrap

Salut, ta régardé du coté de schroot pour éviter se genre de problème de configuration?
Une fois ton fichier schroot.conf configuré tu peux passer directement au debootstrap, genre :

debootstrap --arch i386 sid /srv/sid http://ftp.fr.debian.org/debian
schroot -c sid -p apt-get install iceweasel-l10n-fr