Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2011, à 11:50

Klose11

Formatage clé usb

Bonjour, pouvez vous me dire comment formater une clé usb sous kubuntu ? Lorsque je veux supprimer des données  d'un disque dur externe ou une clé usb le système m'affiche que la corbeille est pleine. Surtout c'est quand les données sont à assez lourde 400 Mo ou plus. Merci

#2 Le 02/11/2011, à 12:16

helly

Re : Formatage clé usb

Bonjour, tu peux utiliser gparted.
Je sais pas si de base il est installé sur kubuntu, mais au pire, c’est vite ajouté wink.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 02/11/2011, à 12:21

Klose11

Merci je vais essayer gparted , mais est-il aussi possible de faire un formatage à partir de la console sans installer gparted ?
Maintenant supposons que j'ai des données et des films dans ma clé usb mais que je veux supprimer  les films, comment dois-je m'y prendre sans effacer les autres données ??

#4 Le 02/11/2011, à 12:24

helly

Oui, en console tu peux utiliser parted, mais je sais encore pas si de base il est installé sur [K]Ubuntu.
Bon, sinon, pour ton histoire de corbeille pleine, comme tu as l’air okay avec la CLI, pour supprimer les corbeilles, va sur ta clef/DDE et fais un

rm -rvf .Trash*

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 02/11/2011, à 12:33

moi1392

en console, c'est mkfs.vfat /dev/partition_a_formater
ATTENTION à ne pas de tromper, il n'y a pas de demande de confirmation ! tu effaces ta partition point à la ligne !!

#6 Le 02/11/2011, à 12:36

Klose11

Non le problème c'est que depuis une clé je peux supprimer une certaine quantité de donnée, donc en ayant la corbeille vide je ne peux pas supprimer un film, alors que depuis mon disque dur je peux tous envoyer à la corbeille sans aucun problème. Jusqu'à maintenant quand je veux supprimer des données lourdes de ma clé usb, je fais "couper" et je "colle" dans mon bureau comme ça je n'ai plus les données collées dans ma clé. Sinon je vais sur un système windows ou ubuntu pour le formatage ou pour la suppression de données. Et c'est justement ça que je veux éviter.

#7 Le 02/11/2011, à 12:41

helly

moi1392 a écrit :

en console, c'est mkfs.vfat /dev/partition_a_formater
ATTENTION à ne pas de tromper, il n'y a pas de demande de confirmation ! tu effaces ta partition point à la ligne !!

Qu’est ce qui te dit qu’il veut formater en fat32 ? tongue

Archlinux-wmii-dwb.

#8 Le 02/11/2011, à 12:49

Klose11

Donc à part gparted, il n'y a pas un autre moyen pour y parvenir.

#9 Le 02/11/2011, à 12:55

helly

Si, parted !
gparted n’est qu’une surcouche graphique à parted.

Archlinux-wmii-dwb.

#10 Le 02/11/2011, à 13:06

Haleth

Ben, pour formater un support, tu utilise mkfs (MaKe FileSystem) : il te fait ton fs dans le format que tu veux..
J'voit pas ce que tu attend d'autre yikes

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#11 Le 02/11/2011, à 13:24

AGui

Tu as Quick USB Formatter, mais je sais pas s'il est dans les dépôts (j'ai pas Kubuntu sous la main là).
http://kde-apps.org/content/show.php?content=137493

#12 Le 02/11/2011, à 18:18

ti_tux

Sur Kubuntu en graphique tu as par défaut l'éditeur des partitions situé dans Système dans le menu K. Le nom si je ne me trompe pas c'est partitionmanager pour le lancer depuis la konsole. Bon c'est l'équivalent de gparted mais tu l'as déjà par défaut sur Kub. Purement console à part mkfs, mke2fs je ne vois pas.

Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

#13 Le 02/11/2011, à 21:55

ushuujin

Non le problème c'est que depuis une clé je peux supprimer une certaine quantité de donnée, donc en ayant la corbeille vide je ne peux pas supprimer un film, alors que depuis mon disque dur ...

En fait ce n'est pas du tout un formatage que tu veux faire.
2 solutions:
1°-règle la taille de ta corbeille: Ouvre dolphin >dans configuration fait configurer dolphin > clic sur corbeille et règle suivant tes goûts...
2°- quand on appuis sur "supprime" l'action par défaut envoi vers la corbeille, Tu peut également appuyer sur "shift + supprime" pour supprimé directement de manière définitive.