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#1 Le 19/06/2005, à 09:57

touty

Apprivoiser les windowsiens

Bonjour à tous,

   Après avoir converti plusieurs windowsiens en linuxiens (gloire à Ubuntu), j'ai remarqué une demande répétitive. Je ne sais pas si ça existe ni si c'est prévu pour la sortie de Breezy, mais un bouquin vendu en librairie sur Ubuntu du type "Bien commencer avec Ubuntu" serait un réél coup de pouce selon moi!!!

   En effet, les débutants n'ont souvent pas le truc pour chopper la bonne info sur google (à juste titre!), voire ils n'ont pas le net et le gros reproche que me font les néophytes, c'est, je cite:
"Quand on achète quelquechose, il y a souvent une notice d'utilisation. En informatique, on te plante devant une machine et on doit chercher tout seul comment ça marche, et par le biais de l'informatique!".

   Alors je n'aurai malheureusement jamais le temps de m'en occuper et je ne suis pas fait pour ça (il faut bien l'avouer), mais je pense que ça peut plaire à certains de s'investir là-dedans, et ce serait une réelle avancée! Nous les geeks on aime se creuser la tête à chercher solution à notre problème. Les newbs n'ont pas les bases pour comprendre leurs recherches!

   Voilou, mon idée.

++


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#2 Le 19/06/2005, à 14:01

jib

Re : Apprivoiser les windowsiens

Bah voilà un lien, ils pourront peut-être trouver leur bonheur.
En fait, je n'en sais trop rien : mon frêre pense que je suis un power user. Donc je suis déjà plus assez néophyte pour les comprendre parfaitement.

Peut-être que la littérature d'Eyrolles est déjà trop professionnelle...
De plus, les livres aperçus concernent Mandrake (il ne l'appelle même pas Mandriva roll) ou Fedora, donc ce n'est pas spécial Ubuntu, mais date plutôt daté du temps où l'avenir de Linux sur la microinformatique de base semblait être l'apanache de ceux-là.

Dernière modification par jib (Le 19/06/2005, à 14:02)

#3 Le 19/06/2005, à 14:03

Ephack

Re : Apprivoiser les windowsiens

Il existe un livre sur l'installation de Ubuntu :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1634364&OrderInSession=1&Mn=1&Mu=-13&SID=504d907c-f98e-384a-34be-288364d2ca19&TTL=200620051502&Origin=FnacFR&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=07bff9458-e66a-94a7-22d6-1d52c24a9668&Fr=0

J'avais hésité à l'acheter quand je suis passé sous ce système, mais il a eu du retard à la parution et je me suis débrouillé tout seul... Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais c'est le seul bouquin sur Ubuntu en français à ma connaissance.

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#4 Le 19/06/2005, à 19:57

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

Ephack a écrit :

Il existe un livre sur l'installation de Ubuntu :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1634364&OrderInSession=1&Mn=1&Mu=-13&SID=504d907c-f98e-384a-34be-288364d2ca19&TTL=200620051502&Origin=FnacFR&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=07bff9458-e66a-94a7-22d6-1d52c24a9668&Fr=0

Pas mal celui-là! J'irai faire un chti tour à la FNAC pour voir...
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#5 Le 20/06/2005, à 08:39

jib

Re : Apprivoiser les windowsiens

Bizarre que je ne l'ai pas vu sur mon lien. Apparement Eyrolles ne fait pas dans le très basique !

Mais, je me demande si on doit proposer ce livre à celui que l'on veut faire basculer. 14€25 ça commence fort pour un système d'exploitation gratuit, enfin ça reste tellement en dessous de Microsoft Windows, et même de Mandriva.

C'est amusant de constater la proximité avec Debian : le titre est Debian Ubuntu et non Ubuntulinux comme le site web d'ubuntu...

#6 Le 20/06/2005, à 09:19

Crétin

Re : Apprivoiser les windowsiens

Moi j'ai acheté "Linux pour les nuls" quand j'ai voulu débuter. Et bien, il est excellent pour tuer les moustiques, je ne regrette pas mon achat.


A touché le fond mais creuse encore.

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#7 Le 20/06/2005, à 09:32

sksbir

Re : Apprivoiser les windowsiens

Crétin a écrit :

Moi j'ai acheté "Linux pour les nuls" quand j'ai voulu débuter. Et bien, il est excellent pour tuer les moustiques, je ne regrette pas mon achat.

c'est de l'art ou du cochon ?? tongue


(en clair : on ne sait pas si t'es sérieux ou pas...)

Dernière modification par sksbir (Le 20/06/2005, à 09:33)

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#8 Le 20/06/2005, à 09:45

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

Je pense que c'était de l'humour, moi non plus les docs ne m'ont jamais servis à rien, chiant pour chercher, faudrait un google pour papier wink

Ceci dit, j'insiste, mais les néophytes ont besoin de se rattacher à quelque chose qu'ils connaissent pour apprendre.
Donc, un bouquain version papier, c'est un début. En tout cas, c'est ce qu'ils me demandent tous! Et ça leur laisse une trace papier au cas où ils oublient un tru (pas faux).

Les habitués utilisent des favoris, des howtos, des wikis, des forums, des petites docs à droite ou à gauche, mais faut déjà savoir comment ça marche, eh oui wink On patoge dedans depuis pas mal de temps nous déjà, donc, ça nous parait évident.

++


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#9 Le 20/06/2005, à 09:46

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

En fait, j'aurais du intituler mon sujet "apprivoiser les vraiments nouveaux dans l'informatique" wink
++


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#10 Le 20/06/2005, à 10:10

Crétin

Re : Apprivoiser les windowsiens

Juste pour dire qu'à mon avis, les livres ne servent pas à grand chose pour un débutant. Le seul support papier que j'utilise est un hors-série "Maximum Linux" sur "Débuter avec linux" que j'ai photocopié. Et encore, ça dit des généralités, ça ne résoud pas des problèmes concrets genre "mon modem sagem fast800 marche pas".

Si l'on veut bien débuter, il faut aller sur les forums et lire.

Maintenant, je voudrais soulever un autre problème qui, à mon avis, est plus complexe qu'il n'y parait: beaucoup de gens n'utilisent pas la fonction "recherche" et préfèrent poster un message sur leur problème, même s'il s'agit de la nième fois que le problème est posé. Au grand damne des administrateurs et des geeks (dont je ne fais pas parti).

Qu'est-ce que ca signifie?

L'utilisateur moyen arrive sur le forum et veut parler (écrire) de son problème mais le forum (par ses règles et pour son fonctionnement optimal) lui répond: "non. Commence par chercher et écouter (lire), ne pose (écris) ta question qu'en dernier recours". Ca pose un problème de fond sur l'utilité et l'utilisation des forums. Le forum propose un service qui est en décalage avec la demande et l'utilisation que veut en faire son utilisateur moyen.

Pour ma part, je pense que c'est grandement lié à l'éducation. Un chercheur, par exemple, sait chercher (...) une information, il utilise donc la fonction "recherche". (Recherche biblio quand tu nous tiens...)

Mais dans d'autres milieux (ou d'autre situations, le chercheur le fait aussi), c'est la tradition orale et le dialogue qui priment: tu as un problème, tu vas voir celui qui peut te le résoudre et tu lui poses ta question. (Docteur, c'est grave? Tu vas pas te taper les 1000000 volumes du Vidal pour chercher la solution à ton problème).

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que l'utilisateur moyen considère un forum non pas comme un espace où il pourra trouver une solution à son problème mais comme un spécialiste à qui il va pouvoir parler de son problème.

Edit: c'est d'ailleurs peut-être le mot "Forum" qui induit en erreur. Il faudrait peut-être appeler cela "Mode d'emploi", "Bibliographie", "Espace de recherche"

Dernière modification par Crétin (Le 20/06/2005, à 10:15)


A touché le fond mais creuse encore.

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#11 Le 20/06/2005, à 12:20

Grenshad

Re : Apprivoiser les windowsiens

C'est plus sur IRC qu'on peux "parler" de son problème à un "spécialiste" qui nous indiquera le chemin à suivre (le forum?).

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#12 Le 20/06/2005, à 12:50

ShaLouZa

Re : Apprivoiser les windowsiens

Crétin a écrit :

Moi j'ai acheté "Linux pour les nuls" quand j'ai voulu débuter. Et bien, il est excellent pour tuer les moustiques, je ne regrette pas mon achat.

Je confirme, j'ai fait pareil. J'ai plus appris sur Linux en jouant à Uplink sur Windows qu'avec ce bouquin. M'enfin si un jour je crashe mon X et que je doive éditer un fichier avec vi, il me semble qu'il y a une page qui en parle dans le bouquin ....

Quand ils disent "pour les nuls", c'est à prendre au sens premier. Faut vraiment ne rien connaitre à l'info pour avoir l'utilité de ce bouquin.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

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#13 Le 20/06/2005, à 14:18

szdavid

Re : Apprivoiser les windowsiens

je confirme ; j'avais également tenté le passage du linux pour les nuls ; lu très rapidement car vraiment pour débutants ; quelques parties intéressantes malgré tout mais ne vaut pas le coup de l'acheter...

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#14 Le 20/06/2005, à 20:42

AlexandreP

Re : Apprivoiser les windowsiens

Le problème du livre, à mon sens, est que 6 mois après son achat il n'est déjà plus à jour.  Par exemple, achète un livre aujourd'hui pour te familiariser à Hoary ; en octobre, Breezy sort avec ses nouvelles versions logicielles et des nouvelles fonctions qui n'existaient pas auparavant sur Hoary.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

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#15 Le 10/07/2005, à 13:17

gillouz

Re : Apprivoiser les windowsiens

Salut

Je fais partis des mauvais qui commencent par poser des questions avant  de chercher les reponses. (promis, je ne le ferais plus).
Une solution serait d'ecrire un petit bout de php qui lise la question posée par l'utilisateur, en retire des mots clefs et lui donne une reponse automatique sous forme de liens vers les questions similaires déjà poseés. Comme tout est sur une base de donnée ca doit être faisable, non?

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#16 Le 10/07/2005, à 15:04

jib

Re : Apprivoiser les windowsiens

Ce serait pas plutôt un énorme bout de php (ou alors un truc qui te renvoit n'importe quoi)...

AlexandreP a écrit :

Le problème du livre, à mon sens, est que 6 mois après son achat il n'est déjà plus à jour.

Il y a de la doc sous léà-linux qui n'est plus non plus de première fraicheur...

#17 Le 10/07/2005, à 15:59

Express

Re : Apprivoiser les windowsiens

Et bien moi,j'avais acheter la 2ème édition de "Le système linux" aux édition O'reilly, et c'est parfait pour débuter. wink

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#18 Le 10/07/2005, à 21:44

AlexandreP

Re : Apprivoiser les windowsiens

jib a écrit :
AlexandreP a écrit :

Le problème du livre, à mon sens, est que 6 mois après son achat il n'est déjà plus à jour.

Il y a de la doc sous léà-linux qui n'est plus non plus de première fraicheur...

Remarque, c'est sûr que tout n'est pas à jeter d'une version à l'autre.  Que ce soit sous Warty, Hoary ou Breezy, ou sous d'autres distributions, cd va toujours faire exactement la même chose : changer de répertoire courant.  Là où ça peut être dérangeant, c'est au niveau des logiciels, qui peuvent changer d'une version à l'autre, et dont les fonctions (ajout de nouvelles fonctionnalités) et interfaces (revamp de l'interface d'un logiciel) peuvent aussi être différents.

jib a écrit :

Ce serait pas plutôt un énorme bout de php (ou alors un truc qui te renvoit n'importe quoi)...

gros +1 !


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#19 Le 11/07/2005, à 16:04

hitto

Re : Apprivoiser les windowsiens

Crétin a écrit :

Maintenant, je voudrais soulever un autre problème qui, à mon avis, est plus complexe qu'il n'y parait: beaucoup de gens n'utilisent pas la fonction "recherche" et préfèrent poster un message sur leur problème, même s'il s'agit de la nième fois que le problème est posé. Au grand damne des administrateurs et des geeks (dont je ne fais pas parti).

Qu'est-ce que ca signifie?

L'utilisateur moyen arrive sur le forum et veut parler (écrire) de son problème mais le forum (par ses règles et pour son fonctionnement optimal) lui répond: "non. Commence par chercher et écouter (lire), ne pose (écris) ta question qu'en dernier recours". Ca pose un problème de fond sur l'utilité et l'utilisation des forums. Le forum propose un service qui est en décalage avec la demande et l'utilisation que veut en faire son utilisateur moyen.

Pour ma part, je pense que c'est grandement lié à l'éducation. Un chercheur, par exemple, sait chercher (...) une information, il utilise donc la fonction "recherche". (Recherche biblio quand tu nous tiens...)

Mais dans d'autres milieux (ou d'autre situations, le chercheur le fait aussi), c'est la tradition orale et le dialogue qui priment: tu as un problème, tu vas voir celui qui peut te le résoudre et tu lui poses ta question. (Docteur, c'est grave? Tu vas pas te taper les 1000000 volumes du Vidal pour chercher la solution à ton problème).

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que l'utilisateur moyen considère un forum non pas comme un espace où il pourra trouver une solution à son problème mais comme un spécialiste à qui il va pouvoir parler de son problème.

Edit: c'est d'ailleurs peut-être le mot "Forum" qui induit en erreur. Il faudrait peut-être appeler cela "Mode d'emploi", "Bibliographie", "Espace de recherche"

+1.
C'est aberrant, surtout à cette époque où le "réflèxe google" se démocratise, que les gens ne réalisent pas qu'une recherche rapide sur les sujets déjà postés donnera une réponse plus rapide qu'un nouveau post encombrant. C'est cela qu'il faut faire réaliser aux gens :

"Vous êtes tous devenus omniscients! La seule condition est que vous devrez poser vos questions aux MACHINES en premier!"

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#20 Le 12/07/2005, à 01:28

AlexandreP

Re : Apprivoiser les windowsiens

Pourquoi les gens n'utilisent pas la fonction recherche ?  Parce qu'ils veulent avoir une réponse sans chercher.  La réponse est déjà à quelque part sur le forum ? ah, ben, quelqu'un va faire la recherche à ma place et me donnera la réponse.

... ce qui a pour effet de créer des nouveaus sujets qui ne servent pratiquement que de redirection vers d'autres sujets du forum ou du wiki.  Et de causer des recherches plus inefficaces pour ceux qui utilisent l'engin de recherche.

Non, je n'ai pas la solution miracle pour guérir ce problème.

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/07/2005, à 01:29)


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#21 Le 12/07/2005, à 08:47

bapoumba

Re : Apprivoiser les windowsiens

Pourquoi les gens n'utilisent pas la fonction recherche ?  Parce qu'ils veulent avoir une réponse sans chercher.  La réponse est déjà à quelque part sur le forum ? ah, ben, quelqu'un va faire la recherche à ma place et me donnera la réponse.

oui, mais si tu regardes bien, en général, tu te fais avoir une fois, rarement 2 à ce jeu là. Une fois que l'on t'as déjà dit : CSLF = cherches sur le forum, ou lis la doc, c'est une habitude que tu prends. Cette habitude-là, tu ne l'as pas si tu débutes, et il faut que quelqu'un te le dise, même si sur le forum, il y a pleins de "lire avant de poster" (bien utiles pourtant).

Le fait est qu'en débutant, surtout en venant de windows, tu abordes un monde nouveau dont tu ne connais pas les clés, les ressorts et les règles, et tu fais des erreurs dont tu peux apprendre qqch, pour peu qu'un humain te parle.

Car en fait c'est là où je veux en venir. Quand tu es seul devant ta machine et qu'elle te parle un langage inconnu, ou mal connu, c'est rassurant de te dire qu'il y a quelque part un humain qui peut t'aider. Ca crée du lien. Et ça c'est bien.

Maintenant je comprends la frustration des experts bénévoles et passionnés qui répondent "va voir tel post, tout y est" plusieurs fois par jour, mais c'est autant de nouvelles personnes qui abordent la communauté et qui doivent en apprendre les règles. Elles sont écrites, oui, Melle newbie n'a pas lu, oui, mais Melle newbie est perdue. Elle arrive d'un monde où tout est télécommandé et contrôllé à distance, où tout lui échappe, où clic/clic/redémarrer est la règle. Se retrouver libre et au contrôle de sa machine est un peu désorientant.

Un dernier point à ne pas négliger : il m'est déjà arrivé de poster une question et de trouver par moi même la réponse peu après. Le fait de devoir écrire ce qui ne va pas permet souvent de trouver une réponse car du coup tu as clairement formulé ton problème. Ce que tu ne fais pas si tu restes à tourner les questions sans les écrire.


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#22 Le 12/07/2005, à 09:00

CHUCKYCHUCK

Re : Apprivoiser les windowsiens

en effet chuis totalement d'accord big_smile, sinon je déconseille aussi la collection "pour les nuls".
"Linux pour les nuls" ne m'a vraiment RIen appris, mais alors ... 50 pages qui expliquent comment se servir de firefox et de thunderbird on s'en fout un peu .. Tout le bouquin ne fait qu'accompagner et dire la ou il faut cliquer lors des différentes manips de bases, celle qui ne pose quasi jamais problèmes ... bof bof bof ( idem avec d'autres bouquins ... )
"pour les nuls" est effectivement à prendre au sens propre ...

Pour revenir au sujet, pour apprivoiser les windowsiens, ben ya du chemin beaucoup de chemin ... La moitié d'entre eux ne font pas la différence entre Internet et Internet Explorer, entre Outlook et la "boite aux lettres". Cet aspect " prêt à utiliser, n'allez surtout pas chercher d'autres logiciels " entrave beaucoup le développement des logiciels dits "alternatifs". Alors pour les décider à changer de système d'exploitation ... la moitié d'entre eux ne savent pas qu'il en existe d'autres ...

Perso je ne pense pas qu'un bouquin pourait stimuler les windowsiens à se mettre à Linux, parce que quelqu'un qui achète le bouquin c'est quelqu'un qui a déjà décidé de s'y mettre ..
Pour y arriver je pense qu'il faudrait développer les lives-cd ( qui sont déjà très bien ), et renforcer la simplicité de l'installation/ sa stabilité. ( j'ai déjà envoyé mon PC à l'atelier parce que Grub buguait .... ( j'avais reformaté 5-6 fois pour essayer de réparer le problème mais j'ai réussi a bousillé le MBR .... ) ). Se concentrer sur l'élimination des bugs liés à l'install, au boot loader, et la connexion internet, les 3 indispensables. ( et une bonne doc sur ces 3 étapes )
Si ces 3 bases sont assurées, alors yaura aucun risques à installer linux, et l'utilisateur pourra chercher sur les wikis/forums qui sont indéniablement la meilleur source d'infos

@+

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 12/07/2005, à 09:03)


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#23 Le 12/07/2005, à 09:30

sksbir

Re : Apprivoiser les windowsiens

Concernant la fonction recherche, ne pas oublier qu'en réalité, la moitié des forums que je fréquente ( et je pense qu'on peut généraliser) ont une fonction recherche qui bugge, que la syntaxe de la recherche n'est pas la même d'un forum à l'autre.

Exemple : 'il y a encore quelques jours, une recherche sur ce forum avec le mot clé 'codec' renvoyait un résultat nul : de quoi sérieusement entamer la confiance sur la fonction en question pour n'importe qui, et pour longtemps.

Dernière modification par sksbir (Le 12/07/2005, à 09:32)

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#24 Le 12/07/2005, à 10:04

Tétienne

Re : Apprivoiser les windowsiens

Bonjour bonjour ! Effectivement je suis d'accord avec Cretin, j'ai installé ubuntu depuis samedi dernier et grâce au forum ici présent j'ai débuggé toutes les situations que je voulais ou presque. Et ce qui est pénible aussi en tan que chercheur, c'est qu'il y a en telement qui poste douze fois le meme problème qu'on zappe les pages, heureusement que parfois un de vous met le lien ver le sujet principal !

En tout cas merci bien, votre forum est très utile pour ceux qui prennent le temps de chercher, pi de bidouiller car faut pas qu'à chaque fois qu'on a un problème poster tout de suite sur le forum. Ca fait un peu "hot line" lol.

Pi pour les bouquins je dirai qu'en fait, dans un bouquins il n'y a en général que qq pages qui nous intéresse alors que sur le net, ici, ou google, y a en général toutes les questions à notre imaginations et petit bug d'ubuntu.

En tout cas depuis que j'ai laché wind, je m'éclate sur ubuntu, c'est vraiment bien pour les débutants comme moi !:)

Continuez en tout cas ici, ça aide tout le monde !

#25 Le 12/07/2005, à 10:10

CHUCKYCHUCK

Re : Apprivoiser les windowsiens

le truc qui serait cool ca serait d'avoir le forum en bouquin tongue ( ptet avec un PDA ca serait possible mais bon )


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