Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2011, à 10:09

neko-jump

[Résolu]Compiz et ubuntu studio: tout est là mais rien n'est appliqué!

salut!

j'ai installé hier ubuntustudio 10.4.
j'ai installé le Gestionnaire de Configuration de CompizConfig.

je peux donc tout faire sauf que ca ne donne absolument aucun resultat! wink

j'ai essayé en suivant la procedure donnée dans la documentation, mais ca n'a rien donné.

donc j'imagine qu'il manque un module quelque part, ou qu'il faut activer quelque chose autre part?

quelqu'un pourrai t-il m'aider, s'il lui plait?

Dernière modification par neko-jump (Le 26/11/2013, à 11:00)

Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

#2 Le 27/10/2011, à 17:01

abelthorne

Re : [Résolu]Compiz et ubuntu studio: tout est là mais rien n'est appliqué!

Tu as bien activé Compiz ? Sur la 10.04, ça se fait en allant dans Système -> Préférences -> Apparence, onglet Effets Visuels pour activer ces derniers.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2011, à 17:01)

#3 Le 31/10/2011, à 12:10

neko-jump

Merci pour ta réponse! smile

Sur Ubuntu Studio cet onglet n'est pas même présent, connaitrai tu une ligne de commande pour les activer?

Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

#4 Le 31/10/2011, à 12:28

abelthorne

C'est bizarre, ça. Tu es bien sous UbuntuStudio 10.04 et pas 11.04 ?

Tu peux essayer d'ouvrir un terminal et de taper la commande compiz --replace &
(Le &, c'est pour lancer un processus indépendant, sinon tu devras l'arrêter pour reprendre la main. De même, quitte le terminal en tapant exit sinon il tuera le processus aussi en le fermant avec la croix.)

Si ça déconne, utilise metacity --replace & pour repasser sous Metacity (GNOME). Attention : ça ne vaut que si tu es effectivement sous 10.04 et pas 11.04.

#5 Le 31/10/2011, à 13:05

Flo_

Sinon c'est que le paquet compiz n'est pas installé

#6 Le 31/10/2011, à 13:20

abelthorne

D'une part, Compiz est installé par défaut depuis la 7.10 (si mes souvenirs sont bons) ; d'autre part, ce serait étonnant que CCSM n'ait pas le paquet compiz dans ses dépendances...

Donc ce serait assez bizarre que Compiz ne soit pas installé, mais autant vérifier, oui.

#7 Le 31/10/2011, à 13:24

neko-jump

ah oui je suis sur 11.04!!
je me suis planté jusqu'à l'écrire sur le DVD d'installation... neutral

@flo: le paquet compiz est bien installé, ainsi que compizconfig.

@abelthorne: je pense pas qu'il s'agisse de réinstaller. a mon avis il faut trouver une commande pour l'activer, ou rajouter quelquechose.
par exemple il n'y a pas sur cette version le simple curseur de controle du volume sonore. j'ai pu le rajouter en enregistrant la commande (gnome-volume-control-applet pour ceux que ça interesserai) dans applications au démarage.
je pense que c'est le même truc, il doit manquer dans ubuntu studio une commande basique, qui a été oubliée a la conception..
j'ai vu sur le forum une autre personne dans le même cas, lui sur oneiric lancelot 11.10.

#8 Le 31/10/2011, à 13:37

neko-jump

alors je viens d'essayer un truc:
j'ai chargé l'icone de gestion de compiz avec lequel je peux le declencher ou l'arreter.
et progrès: j'ai le cube! apres le graphisme ne suit pas, lorsqu'il est en cube tout est blanc et je n'ai aucune visibilité. les commandes comme ctrl+alt et fleche vers le bas refonctionnent.
bon par contre toutes les fenetres n'ont plus d'entetes, et plus possible de les déplacer avec alt+cliq guauche dessus...
y'a du conflit!

#9 Le 31/10/2011, à 13:38

abelthorne

neko-jump a écrit :

ah oui je suis sur 11.04!!
je me suis planté jusqu'à l'écrire sur le DVD d'installation... neutral

@flo: le paquet compiz est bien installé, ainsi que compizconfig.

@abelthorne: je pense pas qu'il s'agisse de réinstaller. a mon avis il faut trouver une commande pour l'activer, ou rajouter quelquechose.
par exemple il n'y a pas sur cette version le simple curseur de controle du volume sonore. j'ai pu le rajouter en enregistrant la commande (gnome-volume-control-applet pour ceux que ça interesserai) dans applications au démarage.
je pense que c'est le même truc, il doit manquer dans ubuntu studio une commande basique, qui a été oubliée a la conception..
j'ai vu sur le forum une autre personne dans le même cas, lui sur oneiric lancelot 11.10.

Je n'ai pas testé UbuntuStudio 11.04 mais on peut supposer :
- qu'il utilise encore GNOME par défaut (et pas Unity)
- que c'est la session "Ubuntu classique (sans effets)" qui est utilisée par défaut (enfin, un équivalent : elle n'aura peut-êter pas ce nom)

Donc, première chose : te déconnecter et regarder à quelles sessions tu as accès à l'écran de connexion. Ça doit encore être GDM, donc tu cliques sur ton nom et tu regardes dans le menu déroulant qui devrait se trouver en bas avant d'entrer ton mot de passe.

Pour le volume sonore, il est normalement géré par l'applet de notifications d'Ubuntu depuis quelques versions. Je ne sais pas si UbuntuStudio utilise cet applet par défaut.

neko-jump a écrit :

alors je viens d'essayer un truc:
j'ai chargé l'icone de gestion de compiz avec lequel je peux le declencher ou l'arreter.
et progrès: j'ai le cube! apres le graphisme ne suit pas, lorsqu'il est en cube tout est blanc et je n'ai aucune visibilité. les commandes comme ctrl+alt et fleche vers le bas refonctionnent.
bon par contre toutes les fenetres n'ont plus d'entetes, et plus possible de les déplacer avec alt+cliq guauche dessus...
y'a du conflit!

Ouais, justement : commence par essayer les méthodes propres avant de bidouiller. wink

Au passage, qu'est-ce que tu as comme puce graphique et quel pilote utilises-tu avec ?

Dernière modification par abelthorne (Le 31/10/2011, à 13:42)

#10 Le 31/10/2011, à 13:45

neko-jump

alors j'ai essayé d'installer un autre configurateur pour compiz qui me parait plus poussé (OpenCompositing Project).
la logitheque me dit que c'est impossible car:

"les paquets suivant ont des dépendances non-satisfaites:
simple-ccsm"

est ce qu'on tiendrai le bon bout?

#11 Le 31/10/2011, à 13:50

abelthorne

Non, ça ne changera rien au fait de l'activer ou pas. Tu auras juste un configurateur plus ou moins complet.

Commence par regarder quelles sessions sont disponibles à l'écran de connexion de ton ubuntuStudio 11.04.

#12 Le 31/10/2011, à 14:12

neko-jump

ok, donc a l'écran d'acceuil j'ai:

Recovery Console
Ubuntu
Ubuntu classique
Ubuntu classique (sans effets)
Ubuntu (mode sûr)
User defined session.

celui par deffaut est Ubuntu classique.
j'avais lu qu'ubuntu studio est basé sur l'environement GNOME. et effectivement il n'y a pas l'affichage Unity (que j'aime po..)

j'ai essayé les autres.
Ubuntu designe Unity, mais un message m'indique que je n'ai alors plus tout le materiel pour utiliser pleinement cette session, et il me conseille de me remettre sur ubuntu classique (mais m'ouvre la session quand même).
pour les autres rien de spécial. meme avec l'icone d'activation/seactivation de compiz c'est en cochant et décochant les memes options d'une session a l'autre que ça va l'activer...
et au passage, l'applet de volume sonore n'est pas dans toutes les sessions, notament a la session "ubuntu sûr".

#13 Le 31/10/2011, à 14:17

abelthorne

Qu'est-ce que tu as comme puce graphique et quel pilote utilises-tu avec ?

#14 Le 31/10/2011, à 14:22

neko-jump

bon je sais pas comment trouver le nom de ma puce graphique et du pilote qui va avec. neutral

mais avant ça j'étais sur Karmic Koala et pas de problème.
de plus, j'ai un dell inspiron 6000 qui est taillé pour le multimédia (ça reste modeste!)

#15 Le 31/10/2011, à 14:37

abelthorne

lspci | grep VGA devrait donner des indications sur la puce graphique.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu te retrouves sur une session sans effets par défaut et qu'Ubuntu te dit que ton matériel n'est pas pris en charge. C'est possible que tu aies une vieille puce qui soit blacklistée par la version actuelle de Compiz parce qu'elle est considérée comme pas assez puissante. C'était le cas avec certaines puces Intel, notamment.

#16 Le 31/10/2011, à 14:42

neko-jump

ok déjà voici le nom de ma carte graphique:
ATI Technologies Inc M22 [Mobility Radeon X300]

puce et carte grapqhique c'est la même chose?

je repart dans les recherches...

#17 Le 31/10/2011, à 14:46

neko-jump

bon si je tape lspci dans un terminal j'obtiens ça:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M22 [Mobility Radeon X300]
03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
03:01.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev b3)
03:01.1 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 08)
03:01.2 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 17)
03:03.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)

#18 Le 31/10/2011, à 14:51

abelthorne

neko-jump a écrit :

ok déjà voici le nom de ma carte graphique:
ATI Technologies Inc M22 [Mobility Radeon X300]

puce et carte grapqhique c'est la même chose?

La puce, c'est le machin qu'il y a sur la carte graphique. Je préfère utiliser le terme "puce graphique" que "carte graphique" parce que sur les portables il n'y a pas de carte à proprement parler.

C'est donc une puce ATI portable (le Dell Inspiron 6000 est un PC portable, je suppose ?). Est-ce que dans le gestionnaire de pilotes tu as un pilote proposé pour elle et, si oui, est-il activé ?

Il est assez probable que ta puce soit trop vieille et plus supportée par le pilote proprio, ce qui fait que tu as alors le pilote libre. Cela dit, ce dernier devrait pouvoir gérer Compiz.

#19 Le 31/10/2011, à 14:55

neko-jump

abelthorn a écrit :

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu te retrouves sur une session sans effets par défaut et qu'Ubuntu te dit que ton matériel n'est pas pris en charge

euh non, c'est lorsque je me connecte sur une session Ubuntu (qui correspond a Unity) que ce message m'apparait.
par deffaut la session pour ubuntu studio est ubuntu clasique (et pas ubuntu classique (sans effets)).
quand je me reconnecte sur cette session je n'ai pas de message a l'ouverture.

#20 Le 31/10/2011, à 14:56

abelthorne

Oui mais la Ubuntu classique est censée avoir des effets aussi (simplement, elle utilise GNOME au lieu d'Unity). Là, elle te bascule sans te le dire sur la session sans effets parce qu'elle n'arrive pas à les activer.

#21 Le 31/10/2011, à 15:05

neko-jump

le gestionnaire de pilotes c'est dans Administration ::: pilotes supplémentaires?
dans ce cas tout ce qu'il y est indiqué c'est qu'aucun pilote propriétaire n'est installé sur ma machine.

mais c'est vrai que je n'ai installé aucun pilote depuis que j'ai formaté karmic koala + la partition home et suis passé a ubuntustudio (sans partion home distincte).

oui, le dell inspiron 6000 est un portable, j'aurai du le préciser. roll
la machine doit dater de 2004, c'est un peu jeune pour une puce has-been non? d'autant que c'est une configuration pour le multimédia, cette puce doit etre plutôt stable et fiable non?

#22 Le 31/10/2011, à 15:06

neko-jump

et quel pourrai être le rapport avec le pilote dans ce cas?

#23 Le 31/10/2011, à 15:15

abelthorne

neko-jump a écrit :

le gestionnaire de pilotes c'est dans Administration ::: pilotes supplémentaires?
dans ce cas tout ce qu'il y est indiqué c'est qu'aucun pilote propriétaire n'est installé sur ma machine.

C'est bien ça. Donc tu utilises à priori le pilote libre. Pour le vérifier, tu pourrais donner le résultat de glxinfo | grep direct (sans oublier la moitié de la commande, cette fois : la barre et le grep font partie de la commande wink) ? Il faudra sûrement installer le paquet mesa-utils pour avoir glxinfo.

oui, le dell inspiron 6000 est un portable, j'aurai du le préciser. roll
la machine doit dater de 2004, c'est un peu jeune pour une puce has-been non? d'autant que c'est une configuration pour le multimédia, cette puce doit etre plutôt stable et fiable non?

Le problème n'est pas la puce mais son support par le constructeur (ATI), qui considère qu'une puce de 2004 est complètement obsolète et arrête donc de s'en occuper.

Lorsque tu étais sous Karmic, tu utilisais peut-être le pilote proprio de l'époque qui gérait encore ta puce.

Là, en gros, soit tu es sur un pilote générique qui ne gère pas la 3D et c'est normal que Compiz ne fonctionne pas, soit tu utilises  le pilote ATI libre (théoriquement, ça devrait être le cas) et il est possible qu'il lui manque certaines fonctionnalités pour gérer Compiz comme il faut. Le résultat de la commande glxinfo ci-dessus devrait permettre d'en savoir plus sur le pilote utilisé.

#24 Le 31/10/2011, à 15:37

neko-jump

ok, après un peu de littérature je comprend que ça puisse venir d'un pilote inadéquat.
pas de bol cette histoire de cartes ATI!
bon, il se fait tard ici, la suite au prochain épisode!

#25 Le 01/11/2011, à 13:49

neko-jump

bien vu, c'est ce que j'ai lu sur le sujet: intel a arreté de prendre en charge ces puces-ci...
par défaut c'est le pilote libre radeon qui serait installé sur ma machine. j'ai pensé a installer radeonhd mais sur la documentation il est indiqué qu'il n'est plus dévellopé non plus...
j'ai dégoté la page de intel linux graphics mais alors je m'y perd!!

sinon, la réponse à glxinfo | grep direct:

direct rendering: Yes

note: ta réponse n'étais pas encore apparue quand j'avais lancé lspci, je suivais ce que je trouvé sur le forum... wink

alors Yes ca veux dire  que glxinfo est déjà installé?