Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 22:41

papapiotr

caractères spéciaux dans un mot de passe.

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème lié à mon mot de passe. Depuis qu'un copain informaticien m'a expliqué ce qui pouvait m'arriver avec un passwd trop simple, je m'efforce de placer dans le mien quelques caractères spéciaux. Pour le coup, j'ai dans mon mdp actuel un "@".
Or, après l'installation de Kubuntu, je me suis aperçu que la touche alt gr n'avait pas été prise en compte et que mon mdp contenait à la place du "@" un "à". J'ai donc changé mon mdp en ligne de commande pour avoir à nouveau mon @. Manque de bol, au démarrage suivant je me suis rendu compte que la touche alt gr n'était pas prise en compte non plus dans l'écran de login, donc plus possible de taper mon mdp et d'acceder à mes données. Qu'à cela ne tienne me dis-je, je vais redémarrer en mode de récupération et changer le mot de passe. Mais là problème, il se trouve chaque tentative se solde par un echec et je reçois systématiquement comme message (après avoir rentré deux fois le nouveau mot de passe) :
"passwd: Authentication token manipulation error
passwd: password unchanged"

J'ai essayé de booter sur une live et d'éditer /etc/shadow, mais on me dit que ce fichier est ouvert en mode read only.

Ce pourrait-il que ces désagréments me soient causés par le fait qu'à l'installation j'ai coché la case "chiffrer mon dossier personnel"?

La solution la plus simple serait de pouvoir taper un @ dans l'écran de login, mais, si cela est impossible, existe-t-il un moyen de contourner le chiffrement pour modifier le mot de passe ou a défaut de récupérer mes données pour réinstaller le système par la suite?

Librement vôtre.

#2 Le 29/10/2011, à 05:42

papapiotr

Re : caractères spéciaux dans un mot de passe.

Je me permets de rajouter quelques précisions, dès fois que ça inspire quelqu'un.
J'ai essayé de brancher un clavier Mac (sur lesquels le @ est accessible directement) mais la disposition spécifique du clavier n'a pas été reconnue. Il m'a été dit qu'une possible solution serait de modifier la disposition de clavier dans le bios, quelqu'un a une idée de comment ça se fait?

#3 Le 29/10/2011, à 21:45

ushuujin

Je ne suis pas sur de pouvoir beaucoup t'aider.
a tu essayé ce tuto changer mot de passe...

#4 Le 29/10/2011, à 21:49

papapiotr

Malheureusement oui, mais la manœuvre a échoué (comme évoqué plus haut) sans doute à cause du fait que j'ai chiffré mon home...

#5 Le 29/10/2011, à 21:59

pingouinux

Bonsoir,
Pour avoir un @ dans un terminal, on peut donner la valeur Unicode <Ctrl><Shift>U40. Je ne sais pas si ça marche pour les mots de passe.

Dernière modification par pingouinux (Le 30/10/2011, à 15:30)

#6 Le 30/10/2011, à 13:28

ushuujin

Essayer avec un clavier basic 105 ou 102 touche est peut etre une bonne idée. Mais pas avec un truc exotic comme un clavier mac (je ne sais pas ce que ça change, mais ça augmente les incertitude.)
Est tu sur que le @ n'a pas été placer sur une autre touche, tu devrais essayé de trouver ton @ avec le champ utilisateur.
Est-tu sur que ton mots de passe a été enregistré avec le @ et pas avec le à.
Normalement si tu réinstalle avec le meme login et mots de passe et en pensant a vérifié que tu choisi la bonne configuration clavier. tu devrais résoudre ton probléme. a vérifié