#1 Le 13/10/2006, à 14:00
- jrev
logiciels libres (résolu)
Bonjour à tous,
est-ce que les logiciels libres tournent mieux sur windows ?
J'aurais tendance à dire Oui pour plusieurs raisons :
1 La majorité des utilisateurs sont sous windows et certains même n'ont jamais entendu parler de Linux
2 les distributions windows ont une vie plus longue, donc c'est plus rentable de fignoler les applications libres qui font une certaine publicité pour nous.
3 Les ditributions Ubuntu se renouvellent deux fois par an. La documentation et le débugging s'en ressentent forcément
Vous voulez un exemple ?
Abiword est un excellent petit traitement de texte pour imprimer une ou deux feuilles
Il se trouve qu'il ne peut imprimer une feuille A4 en mode paysage sous ubuntu
Détail un peu gros tout de même pour un traitement de texte !:rolleyes:
Téléchargez le sur votre winxp et vous verrez que cette version imprime en paysage comme tout bon traitement de texte doit le faire
Vous pouvez essayer sur votre imprimante et comparer avec OOo qui lui se débrouille mieux.
Mais c'est démarrer un tank pour tuer une mouche...
où est ce bon vieux Word 6.0 léger et efficace ?
Dernière modification par jrev (Le 16/10/2006, à 09:20)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#2 Le 13/10/2006, à 14:01
- pabix
Re : logiciels libres (résolu)
C'est d'ailleurs pour cela qu'Ubuntu intègre OOo par défaut et pas encore AbiWord.
Benoit
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#3 Le 13/10/2006, à 20:49
- AlexandreP
'faut voir : AbiWord utilise-t-il l'invite d'impression de Windows ou de GNOME, ou bien dispose-t-il de sa propre invite d'impression. Dans le premier cas, la limite ne viendrait pas du logiciel, mais de l'environnement. Dans le second cas, en effet, c'est une limite du logiciel.
Je ne comprends pas vraiment la logique derrière ton argumentation. Qui dit logiciel libre dit accessibilité du code. Un même logiciel devrait donc être très largement semblable, sinon identique, dans ses versions pour différentes plate-formes. À moins qu'un logiciel soit programmé en divers langages et avec divers toolkits pour ses différentes versions. Dans le cas d'AbiWord, il fonctionne avec le toolkit GTK2 pour ses versions Linux et Windows (je suppose que le langage de programmation derrière est aussi le même).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 13/10/2006, à 21:07
- Festo
Salut jrev,
1 La majorité des utilisateurs sont sous windows et certains même n'ont jamais entendu parler de Linux
C'est certainement très vrai, malheureusement...
2 les distributions windows ont une vie plus longue, donc c'est plus rentable de fignoler les applications libres qui font une certaine publicité pour nous.
Oui, mais une distribution Linux, même ancienne, n'empêche pas d'avoir la dernière version des logiciels libres qui ont été peaufinés pour leur stabilité et performances.
3 Les ditributions Ubuntu se renouvellent deux fois par an. La documentation et le débugging s'en ressentent forcément
Pour le système en lui même oui, mais pour les logiciels...?
En fait, j'ai un avis un peu partagé.
Pour ma part, Firefox tourne aussi bien sur mon WinXP que sur ma Ubuntu et Sur le Win2K du boulot et Idem pour OpenOffice...
J'ai l'impression, mais ce n'est que ma vision des choses, que ça viendrait plutôt du developpeur que du système en lui même.
S'il prend plus de temps pour développer pour un systême que pour un autre, c'est sur que cela ce ressentira, (voir pour Abiword si c'est le cas), mais en prenant d'autres logiciels, je n'ai pas vu de différence notable.;)
#5 Le 13/10/2006, à 21:10
- Djainette
Je dis ptet une connerie, mais le code source est le même quel que soit l'environnement...
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#6 Le 13/10/2006, à 21:13
- mesmento
Il y a une option paysage dispo avec A4 dans mon Abiword ...
#7 Le 13/10/2006, à 21:13
- Crashforburn
Oui, normalement...
Mias certaines parties du code peuvent être réservées à UN SEUL environnement
#ifdef WINDOWS_EST_LA_CIBLE
#endif
#ifdef LINUX_EST_LA_CIBLE
#endif
BIen sur c'est un exemple, je me rapelle plus du nom des cibles
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#8 Le 13/10/2006, à 21:29
- Enjoy Aspirin
Dans ma version aussi, mais la page imprimée reste en portrait... bizarre. Enfin je n'ai pas l'habitude de l'utiliser j'ai pu ne pas faire le réglage correctement...
#9 Le 13/10/2006, à 22:41
- mrf
En même plutôt que de faire des posts incompréhensibles, tu aurais eu 10 fois le temps de faire un rapport de bug... ayant un sens.
Dommage, tu sembles avoir fait le choix de l'inutilité...
Dernière modification par mrf (Le 13/10/2006, à 22:42)
#10 Le 13/10/2006, à 22:50
- Enjoy Aspirin
murfl prout
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/libgnomeprint/+bug/24785
Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 13/10/2006, à 22:59)
#11 Le 14/10/2006, à 00:24
- mrf
c'est censé être une déformation de mon pseudo le premier mot ?
#12 Le 14/10/2006, à 00:38
- Enjoy Aspirin
Oui car malheureusement je n'avais que ton pseudo à portée de la main à déformer.
#13 Le 14/10/2006, à 07:41
- jrev
Bonjour,
Soyons sérieux, car c'est bien au café que l'on peut débattre librement (et s'insulter à l'occasion).
La question est sérieuse et politique et il n'y a pas que les cancres qui sèchent les cours pour venir au café siroter une bière virtuelle...
Je ne sais pas pourquoi abiword ne marche pas sur ubuntu pour imprimer une page A4 en paysage, mais je pense que :
1 Il faut nous dire quel est le traitement de texte léger qui peut remplacer l'application défaillante.
2 Qu'un geek puisse nous dire "Comment rapporter un bug en anglais"
Comme il s'agit d'une incompatibilité entre abiword et ubuntu j'ai rapporté le bug chez http://www.abisource.com/
en utilisant le rapport de bug (pas vraiment simple)
Puis j'ai envoyé un autre rapport à ubuntu-bugs@lists.ubuntu.com
ce message m'a été retourné sans explications
Au moins à cette heure le café a été balayé, les ivrognes sont rentrés chez eux et l'on est tranquille pour boire un verre en solitaire et causer avec le patron...
Tiens c'est curieux je ne l'ai pas vu...
Est-il aussi virtuel ?
Merci de votre attention
Dernière modification par jrev (Le 14/10/2006, à 08:11)
#14 Le 14/10/2006, à 08:44
- cep
Oui, mais bug. Dernier commentaire sur ce bug :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/libgnomeprint/+bug/24785/comments/10
Il faudrait voir s'il est reproduit sur kde.
@ Jean : Pour reporter un bug, il faut s'incrire sur lanchpad :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+filebug/+login
Ensuite, comme tu es anglophone, pas de problème.
Bonne journée.
cep
Dernière modification par cep (Le 14/10/2006, à 08:47)
#15 Le 14/10/2006, à 08:45
- bergi
quel est le but de ton post ?
Debattre des logiciel libre sur windows et GNU/Linux ou le bug d'abiword !?
#16 Le 14/10/2006, à 09:00
- jrev
@ Bergi : les deux mon colonel
l'un conduisant à l'autre...
tu ne vois pas le rapport ?
Dernière modification par jrev (Le 14/10/2006, à 09:04)
#17 Le 14/10/2006, à 09:02
- jrev
Aux dernières nouvelles on pourrait contourner le bug :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67238
Merci Cep
Dernière modification par jrev (Le 14/10/2006, à 09:03)
#18 Le 14/10/2006, à 09:32
- Hermes le Messager
Ah ça, c'est incontestable (mais pour combien de temps est une autre question...)
Les logiciels libres ne sont pas forcément conçus pour tourner sur tous les systèmes. Dans le cas d"abiword, il a été conçu avant tout pour tourner sous linux, car il utilise GTK2 et si tu te renseignes sur la signification de G.T.K. tu verras que tout ce qui est en GTK1 ou 2 est prévu pour tourner sous Linux. Ensuite, ces applications sont portées sur windows, mais c'est dans cette direction que ça se passe et non dans l'autre.
ça c'est complêtement faux. C'est le cas d'ubuntu, mais pas le cas de mandriva par exemple. La politique de renouvellement d'une distribution à une autre est complêtement différente.
La principale différence avec windows, c'est qu'il y a des versions stables et des versions instables, et ce, officiellement. Tu peux parfaitement rester avec une dapper pendant 2 ou 3 ans si tu cherches la stabilité. Certaines distributions debian sont également prévues pour être très stables, particulièrement celles qui servent à faire des serveurs.
Abiword est un excellent petit traitement de texte pour imprimer une ou deux feuilles
Il se trouve qu'il ne peut imprimer une feuille A4 en mode paysage sous ubuntu
Détail un peu gros tout de même pour un traitement de texte !:rolleyes:
ça n'a rien à voir avec le traitement de texte lui-même, ça a sans doute un rapport avec le pilote d'impression sous linux pour CETTE imprimante. Quelle imprimante utilise-t-tu ? Quel distribution ?
Le problème que tu évoques ne se retrouvera pas partout. Pet être même qu'il ne touche que toi.
Dans tous les cas, si tu as un problème, tu fais un rapport de bug, que cela concerne le logiciel lui-même ou la prise en charge de ton imprimante. Mais sache aussi qu'il y a plusieurs drivers pour telle ou telle imprimante bien souvent...
où est ce bon vieux Word léger et efficace ?
Word est devenu est énorme et infame usine à gaz au même titre qu'open office writer d'ailleurs... De plus, j'ai pour le moment jamais vu de version de word parfaitement stable et j'ai utilisé word pendant des années (comme tout le monde je pense).
#19 Le 14/10/2006, à 09:35
- Hermes le Messager
Oh putain, je viens de voir le "bug" dont il parle sur le topic consacré.
C'est vraiment du foutage de gueule là. A la limite, on peut presque dire que c'est TOI le bug. Et venir nous faire ton discours à 2 balles pour ça... non mais lol quoi...
#20 Le 14/10/2006, à 09:49
- cep
Faut te calmer, Hermes.
De quoi tu parle ? de ce bug ?
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/libgnomeprint/+bug/24785/
Tu vas dire à Martin Pitt qu'il fait du foutage de gueule ?
#21 Le 14/10/2006, à 09:54
- Hermes le Messager
Faut te calmer, Hermes.
De quoi tu parle ? de ce bug ?
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/libgnomeprint/+bug/24785/Tu vas dire à Martin Pitt qu'il fait du foutage de gueule ?
heu non pas du tout. Je ne parle pas du rapport de bug en lui-même, mais du foutage de gueule de venir nous faire tout un speech sur les logiciels libres qui marchent mieux sous windows pour un misérable bug contournable seulement en allant dans les proprités de l'imprimante.
#22 Le 14/10/2006, à 10:01
- cep
Encore une fois, tu devrais te calmer, inutile de s'exprimer ainsi et de monter sur ses grands chevaux. Chacun est libre d'exprimer ses idées, non ? et mérite le respect, surtout.
Ensuite, tu devrais lire le rapport de bugs. Tu verras exactement ce qu'il en est. Enfin, abiword est une bonne solution, donc il est interessant de s'occuper de ce bug.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
cep
Dernière modification par cep (Le 14/10/2006, à 10:02)
#23 Le 14/10/2006, à 10:15
- ffomnislash
#24 Le 14/10/2006, à 10:16
- Hermes le Messager
Encore une fois, tu devrais te calmer, inutile de s'exprimer ainsi et de monter sur ses grands chevaux. Chacun est libre d'exprimer ses idées, non ? et mérite le respect, surtout.
Ensuite, tu devrais lire le rapport de bugs. Tu verras exactement ce qu'il en est. Enfin, abiword est une bonne solution, donc il est interessant de s'occuper de ce bug.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
cep
Son sujet est à la limite du troll. Et je trouve qu'il y a bcp trop de trolleur par ici. Qu'on critique linux, j'ai rien contre, mais qu'on vienne nous dire qu'en GENERAL les logiciels libres tournent mieux sous windows que sous linux avec des arguments à la noix et tout cela SEULEMENT parce que M. a un problème avec l'impression en mode paysage dans abiword, c'est abusé.
Et comme tu le soulignes si bien, chacun est libre d'exprimer ses idées, c'est exactement ce que je fais.
#25 Le 14/10/2006, à 10:18
- Hermes le Messager
gtk est plus mieux sous Linux
Ben surtout GTK = Gimp Tool Kit, et ça certains semblent bel et bien l'avoir oublié. Ensuite il suffit d'essayer GIMP sous linux et sous windows pour savoir pour quel système GTK a été conçu à la base...