Pages : 1
#1 Le 09/10/2006, à 21:50
- pplecool
( resolu ) partager des fichiers avec le serveur apache
salut les droles ,
je voudrais partager des fichiers à moi sur mon ordi avec des potes sur leurs ordis à eux ( de pauvres erres qui ont un systeme d'exploitation de clowns ( j'ai pas cité de nom et on se comprend quand meme . . . ) ).
j'ai bouquiné les forum et on dirait qu'il me faut un logiciel comme samba que j'ai installé .
bon , chuis content mais j'arrive à rien avec ce machin , et l'aide est en ingueliche ( que je ne parle plus depuis la guerre )
comment on configure tout cheu bidule ?
moi , j'ai créé un dossier " partages samba " dans mon dossier perso et dedans j'y ai mis une belle photo ( un pigeonnier du 17 ° siecle ) mais mes copains comment ils font pour voir ma photo ?
quoi mettre dans toutes les cases de configuration de smb4k pour que ça marche ?
c'est bien samba qu'il me faut pour partager mes photos ?
bonne nuit les enfants à demain , je m'en vais prendre mon medicament et je me couche .
Dernière modification par pplecool (Le 11/10/2006, à 19:35)
#2 Le 09/10/2006, à 21:52
- kvb
Re : ( resolu ) partager des fichiers avec le serveur apache
finalement je crois que c'est en faisant le plus simple que cela marche
tu vas dans raccourci, serveurs reseaux
normalement si l'autre ordi est branche sur le meme routeur tu vas le voire
(et tui aussi)
#3 Le 09/10/2006, à 21:58
- incoming
tu parles de partage dans un réseau local ou à travers internet ???
#4 Le 10/10/2006, à 07:47
- pplecool
bonjour les enfants !
alors pour kvb :
c'est quoi un routeur ?
comment ça s'utilise ?
moi je veux juste que les copains puissent acceder à mon ordi .
pour incoming : je parle d'internet comme quand j'utilise amsn ( avec lequel ça bugue quand je veux envoyer un fichier ) bien sur , chuis vieux mais quand meme , si on etait dans le meme batiment ( c'est ce que tu veux dire par reseau local ? ) je leur dirais de passer voir mes photos sur mon ecran d'ordi .
petite precision : avoir installé samba est dejà presque un exploit pour moi alors faut me causer tout doucement et bien simplement ou je comprend rien .
z'etes sympa de m'avoir repondu les droles je me tape une gnole pour feter ça !
repondez moi encore que ça me fasse une autre occase d'ouvrir ma gnole
#5 Le 10/10/2006, à 10:50
- incoming
Laisse tomber l'histoire du routeur, cela aurait été bon si c'était en réseau local. (petit réseau à la maison).
J'ai une solution, c'est d'installer tout les composants pour que ton ordinateur se comporte comme un serveur internet.
Le but étant que tes amis ouvre leur navigateur internet ( firefox j'espère ) et tape ton adresse ip (adresse donnée par ton fournisseur d'accès du style 12.34.567.891) et tombe sur les fichiers que tu auras mis en partage.
Est ce que cette solution te convient ?
Si oui il y un tutoriel en s'arrretant au point (VI) assez accessible au débutant je pense :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis
par contre eux ne pourront rien envoyer par ce biais là, c'est juste toi qui partages les données que tu mettras dans le dossier "web".
EDIT : la solution samba ne semble pas être la bonne. Elle est utilisée pour le partage en réseau local.
Dernière modification par incoming (Le 10/10/2006, à 11:10)
#6 Le 10/10/2006, à 12:59
- pplecool
oui incoming , je pense que c'est exactement ça dont j'ai besoin , je m'y colle ce soir et je vous donne des niouzes ( c'est comme ça que vous dites les jeunes ) que j'y arrive ou pas .
à ce soir .
#7 Le 10/10/2006, à 13:07
- dexinou
encore plus simple, tu peux partager tes photos avec google !
Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...
#8 Le 10/10/2006, à 22:30
- pplecool
bonsoir les enfants !
alors je sais pas trop si tout marche comme il faut , je m'explique .
j'ai essayé de faire comme dans les tutos et tout et tout mais ça finit toujours par pas faire comme il faudrait que ça fasse .
exemple : dans le tuto " http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis " que tu m'as indiqué incoming , j'arrive à peu pres jusqu'à la phase 9 mais au lieu de m'ouvrir une page web à la phase 10 je tombe sur une fenetre qui me demande d'enregistrer ou d'ouvrir un fichier .
mais quand les copains tapent http:// mon ip ils tombaient sur un repertoire qui est var/www ( c'etait dejà ça de gagné )
j'ai donc eu l'idée d'y coller ma belle photo et oh miracle ils l'ont vue et meme pu l'enregistrer .
je me dis donc que je suis pres de la solution mais je n'ai pas l'impression d'utiliser un logiciel pour arriver à ce resultat ( genre apache ou je sais pas quoi )
est-ce que c'est bien prudent de faire comme j'ai fait mon ordi est-il piratable maintenant ?
si oui , comment le proteger ?
est-ce que mon ordi utilise un des logiciels que j'ai installé grace au tuto pour parvenir à ce resultat ?
j'en peux plus pour ce soir, je m'en vais boire un peu de sirop et au dodo .
excusez moi si je ne decris pas bien ce qui ce passe sur ma machine mais c'est que j'y comprend pas grand chose
à demain les copains
#9 Le 10/10/2006, à 23:12
- incoming
Si oui il y un tutoriel en s'arrretant au point (VI) assez accessible au débutant je pense :
bizare de se citer soi même bon bref,
suffisait de s'arreter à la section 6 ou VI comme je te l'indiquais. Cela suffisait pour faire ce que tu veux. La suite c'est pour faire des sites internet ...
Apache permet de faire tourner un serveur sur son ordinateur et de rendre celui accessible par internet. Il est utilisé entre autre pour héberger des sites internet. Il se lance automatiquement au démarrage d'ubuntu.
En effet, ce qui est accessible c'est le contenu du dossier /var/www. Si tu veux arreter le serveur apache dans un terminal :
sudo /etc/init.d/apache2 stop
Peut être faudrait-il supprimer le lancement automatique au démarrage. Et juste le lancer quand tu veux partager :
sudo /etc/init.d/apache2 start
EDIT : pour enlever le démarrage automatique de apache au boot d'ubuntu :
Système/Administration/Services/
et là tu décoches : Apache2 serveur web.
Dernière modification par incoming (Le 10/10/2006, à 23:41)
#10 Le 11/10/2006, à 07:52
- pplecool
salut incoming !
bon alors en gros ça craint pas c'est ça ?
j'ai 3 dossiers et un fichier dans var/www ( des trucs que je ne veux pas partager mais qui y sont quand meme , ça doit etre du aux differentes operations que j'ai effectuées )
: apache2-default ; phpmyadmin ; samba images et phpinfo.php .
est-ce que ces dossiers et fichiers sont bien à leur place ?
faut il ou puis -je les deplacer ?
si je desactive apache au demarrage plus personne ne pourra aller voir dans mon var/www tant que je n'aurais pas activé apache ?
merci pour tes reponses , elles m'ont dejà bien solutionné mon probleme .
ma bouteille de gnole t'es grande ouverte !
#11 Le 11/10/2006, à 10:44
- incoming
j'ai 3 dossiers et un fichier dans var/www ( des trucs que je ne veux pas partager mais qui y sont quand meme , ça doit etre du aux differentes operations que j'ai effectuées )
: apache2-default ; phpmyadmin ; samba images et phpinfo.php .
est-ce que ces dossiers et fichiers sont bien à leur place ?
Oui, ils sont bien à leurs places puisque tu as suivi le tutoriel. Mais pas tous ne te servent.
faut il ou puis -je les deplacer ?
Ca n'apportera rien de plus et rien de moins que de les déplacer, je pense que tu peux les laisser.
si je desactive apache au demarrage plus personne ne pourra aller voir dans mon var/www tant que je n'aurais pas activé apache ?
oui c'est le but
#12 Le 11/10/2006, à 19:34
- pplecool
voilà ! j'ai fait tout comme tu m'as dit .
le peau-rouge demarrera quand je lui dirai et pas au demarrage d'ubuntu .
je m'en vais mettre resolu en essayant de modifier le titre du sujet .
merci beaucoup de ton aide .
si tu passes du coté de cognac t'hesites pas à me mailler que je te fasse taster du produit local
#13 Le 11/10/2006, à 20:57
- incoming
je suis de marseille , je carbure au pastaga
#14 Le 03/11/2006, à 21:59
- Yaen
le pastis c'est pur, le cognac c'est bon aussi.:P
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.