#1 Le 11/10/2011, à 08:28
- scap
[résolu] plus de démarrage après installation dual boot
Bonjour à tous,
j'ai installé Ubuntu Hardy sur un vieux Toshiba satellite A60. J'ai pris Hardy car c'est le seul DVD d'install que mon portable a bien voulu reconnaître. Le dvd est bon, il fonctionne sur d'autres ordinateurs. L'installation s'est déroulée correctement. J'ai installé Grub sur la partition HDA3 (partition primaire Ubuntu) car plusieurs installation manquées m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas modifier le MBR sur ce portable. J'ai redémarré sous Windows, pas de problème. J'ai redémarré sur le dvd d'install pour modifier le drapeau de boot et le mettre sur hda3 (Ubuntu). Depuis plus de démarrage possible : Si je démarre sur le disque dur j'ai le message : erreur lors du chargement du système d'exploitation, si je démarre sur le DVD Ubuntu : No bootable CD in Atapi CD-ROM... Erreur lors du chargement du système d'exploitation. J'ai même essayé de démarrer sur le cd d'installation de Windows, c'est vous dire à quel point je suis désespéré, c'est pareil. J'avais précédemment installé Plop Boot Manager pour forcer un démarrage sur USB (que le bios ne reconnaît pas), mais cela n'a jamais fonctionné.
J'ai essayé de démarrer avec plusieurs DVD, Linux Mint, Toutou Linux, CD de Boot Plop ... pas mieux.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance à la communauté.
Laurent.
Dernière modification par scap (Le 20/10/2011, à 21:31)
#2 Le 11/10/2011, à 13:12
- malbo
Re : [résolu] plus de démarrage après installation dual boot
Tu peux graver le live-CD de Gparted : http://sourceforge.net/projects/gparted … ve-stable/
Puis tu démarres ton PC sur ce live-CD de Garted et tu replaces le drapeau pour le remettre où il était, afin de retrouver le démarrage sous Windows. Raconte.
#3 Le 11/10/2011, à 14:24
- scap
Oui merci, j'ai retrouvé un CD-ROM inscriptible, j'ai gravé dessus Toutou Linux et mon portable a bien voulu démarrer dessus, c'est avec les DVD-ROM que cela ne marchait pas. Puis avec Gparted j'ai remis le drapeau sur la partition Windows. Ça marche... avec Windows. Je verrai ce soir si je peux lancer Grub depuis le Bootloader Windows...
#4 Le 20/10/2011, à 21:41
- scap
OK, j'ai réinstallé Hardy (c'est mal) en mettant Grub sur le MBR et... ça marche au poil. Finalement y'avait pas de tatoo. J'ai fait les mises à niveau successives jusqu'à Natty (sans Unity, ma carte graphique ne veut pas). Sinon mon ordi ne boot que sur cdrom, il refuse les dvdrom et toute version au delà de Ubuntu 08.04. Peut-être qu'il n'aime pas Grub2 ? Je cherche pas à comprendre je profite d'Ubuntu et je laisse Windows pour la p'tite famille.
Salut à tutti.
#5 Le 21/10/2011, à 05:28
- malbo
Sinon mon ordi ne boot que sur cdrom, il refuse les dvdrom et toute version au delà de Ubuntu 08.04.
Je suis désolé de n'avoir pas réagi dès ton post #1 sur cette question. A présent je réalise que tu t'es farci toutes les mises à niveau entre Ubuntu 8.04 et Ubuntu 10.04 juste à cause de ça. De toute façon, tu ne peux pas rester comme ça parce qu'il est nécessaire d'avoir un support live de Ubuntu 11.04 pour le mauvais jour où tu auras besoin de dépanner ton Ubuntu installé sur disque dur. Je te recommande dès à présent de réaliser une clé live-USB Ubuntu 11.04 : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je te conseille de réaliser cette live-USB depuis Ubuntu déjà installé : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
Si ton PC ne boute pas sur cette clé live-USB (ou si tu n'arrives pas à configurer le Bios pour cela), il y a la possibilité d'utiliser un CD d'amorçage (moi j'aime PLoP Boot Manager) : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
Dernière modification par malbo (Le 21/10/2011, à 05:34)
#6 Le 21/10/2011, à 11:40
- scap
Bonjour, j'ai en effet une clé bootable unetbootin avec Ubuntu 11.04 + une clé multisystem avec linux mint + Hybryde + ... ces 2 clés fonctionnent parfaitement mais pas sur ce portable là. J'ai aussi Plop boot manager installé dans Windows et lancé par le lanceur de Windows, il reconnait HDA1 (Windows), HDA3 (Ubuntu), CDROM là il me permet de lancer le cdrom avec Ubuntu 08.04 mais pas les autres, il propose aussi le boot sur USB mais échec à chaque fois. J'ai encore un CD d'amorçage PlopBoot Manager qui fonctionne sur d'autres ordis mais pas non plus sur le Toshiba. Je tenterai d'installer Plop et Ubuntu 11.10 sur un autre type de CDROM... au cas où, ça peut servir.
Je viens de m'apercevoir que mon Ubuntu 08.04 est sur 1 DVD+R et le Toutou qui fonctionne sur un CD-R, les autres versions sont sur des DVD-R, je vais creuser de ce coté là. Mais pour le boot sur USB j'y crois pas trop.
En tout cas merci pour tes conseils.