Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2011, à 19:06

Mixta

Serveur NAS et plus

Bonjour, n'ayant pas d'argent pour acheter un NAS j'ai eu l'idée de récupérer un ptit pc que l'on ma donner.

Mes besoins pour ce serveur est le suivant :

[*]Le besoin initial est de disposer d'un moyen de stockage externe qui puisse être utilisé facilement par tous les PC de la maison que se soit linux ou windows et qui soit simple à maintenir. Pour ça je pense à utiliser samba.

Pouvoir contrôler le serveur depuis un autre pc linux ou windows. En gros avoir le bureau du serveur depuis un autre pc comme sur teamviewer.

Le serveur ne doit pas être toujours sous tension. Il doit donc pouvoir être réveillé à distance (depuis un pc sous ubuntu ou windows) et il doit se mettre en veille tout seul.

Serveur web Apache/MySQL/PHP accessible depuis l’extérieur avec une adresse ip.

La possibilité d’accéder à des fichiers depuis l'extérieur. Je pense au FTP pour le serveur web.[/*]

Donc ma question est : est-il possible de faire tout ça avec ubuntu server facilement sans se prendre trop la tête ?

Hors ligne

#2 Le 05/10/2011, à 19:36

Brunod

Re : Serveur NAS et plus

Hmm, regarde du côté de freenas wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 05/10/2011, à 21:40

Mixta

Re : Serveur NAS et plus

J'ai jeter un coup d’œil mais de 1 la doc elle est en anglais je comprend pas trop, 2 j'ai déjà certaines connaissance sous ubuntu donc pour moi sa sera plus facile et 3 aucune connaissance sous FreeBSD.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2011, à 22:04

sputnick

Re : Serveur NAS et plus

Je suis passé par freenas pour au final retourner sous debian pour mon serveur de backup. Debian est plus modelable et scriptable pour moi.

Il suffit d'installer ssh pour qu'il soit controlable depuis n'importe quelle machine meme pas sous Linux en ligne de commande.

Pour controler en graphique (c'est un serveur, mais bon, libre à chacun) il suffit d'installer xorg + un DM (desktop manager) et d'installer freenx et d'utiliser nxclient sur les clients, tu aura accès en GUI à distance.

Il doit être possible de scripter l’arrêt quand par exemple après un certain temps et l'ordi peut être réveillé grâce au wakeonlan


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 06/10/2011, à 14:56

Mixta

Re : Serveur NAS et plus

Une chose que je n'avais pas vu c'est que ubuntu server n'a pas d'interface graphique par défaut et je voudrais aussi le brancher sur la tv du salon pour pouvoir regarder des films mais là faudrait plutôt ubuntu desktop.

Edit : Donc si j'installe ubuntu desktop et si j'ai bien compris je n'es plus besoin de xorg et de DM pour le GUI sur le serveur.
Pour prendre le contrôle à distance il faut installer FreeNX avec OpenSSH sur le serveur et NX client sur le poste d’où je souhaite prendre le contrôle du serveur.

Pour le partage de fichier en local sur tout les plate-formes j'installe Samba sur le serveur.

Pour le serveur web il me faut installer LAMP sur le serveur mais pour le rendre accessible depuis l'extérieur je ne c'est pas mais je cherche toujours.

Pour le FTP il faut installer SSH sur le serveur pour sécurisé tout ça (SFTP) et Gproftpd de cette façon le FTP donnera accès aux fichiers du serveur web pourront être accessible depuis l'extérieur.

Pour le reste je cherche toujours.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Mixta (Le 07/10/2011, à 00:24)

Hors ligne

#6 Le 07/10/2011, à 00:25

Mixta

Re : Serveur NAS et plus

Ptit up.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2011, à 11:24

mamour29

Re : Serveur NAS et plus

J'ai essayé Freenas, ok mais je préfère SME qui gère l'impression réseau, Freenas ne le faisant pas. http://smeserver.fr/index.php


C'est dans le marin que l'on voit l'homme.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2011, à 13:25

Brunod

Re : Serveur NAS et plus

Il y avait aussi un chouette projet, mais un peu abandonné : free eos


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne