Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 19:09

patoche

[résolu]controler linux par vnc

Bonjour,

je voudrais prendre le controle d'un poste sous ubuntu par windows via vnc.

j'autorise le bureau à distance dans "Système/Préférences/Bureau à distance"

je lance vncserver

sur le poste windows je lance vnc viewer

et là je ne sais pas quelle adresse mettre :

1er cas ; en réseau local le poste linux est en dhcp donc comment m'y connecter ? j'essaie le nom de l'hote par exemple "monposteubuntu" ou l'adresse 127.0.0.1 mais ca ne marche pas.

2ème cas : via internet je dois mettre l'ip que mon FAI me donne c'est ca ?

merci de votre aide

Dernière modification par patoche (Le 20/06/2005, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 19:34

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

bon pour le 1er cas c'est bon en fait j'ai mis une ip fixe sur ubntu avec l'ip du windows comme paserelle et ca marche (la preuve j'écris du windows sur le linux !)
Sinon pour le cas d'internet ?

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 20:38

Gillaume

Re : [résolu]controler linux par vnc

pour internet, même chose !
l'adresse ip !

ifconfig sur ubuntu pour conaitrree l'adresse !

manger


Guili Guili

Hors ligne

#4 Le 11/06/2005, à 21:08

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

oui, en faisant suivre le port dans la config du routeur si tu en as un (il y a des chance que oui vu que tu parles de réseau local)

Attention à l'utilisation direct de vnc sur internet, ce n'est pas crypté (à moins d'avoir la version commerciale de vnc)... Il est préférable de faire passer vnc dans un tunnel ssh (à l'aide de putty ou cygwin).

Hors ligne

#5 Le 12/06/2005, à 02:06

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Merci Tao pour ce conseil, il y a t-il un tutoriel pour ca ?

Hors ligne

#6 Le 12/06/2005, à 02:20

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

Il doit bien il y avoir un tuto, mais je ne sais pas où, alors en voici un :
Sur Ubuntu (la machine cible) :
- sudo apt-get install ssh
- si un firewall est installé sur l'ordi, ouvrir le port 22
Sur le routeur (si présent) :
- faire suivre le port 22 sur la machine Ubuntu
Sur windows (machine client) :
- télécharger Putty http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgta … nload.html
- executer putty :
     Host : l'adresse de l'ordi à atteindre (mieux tonlogin@adresse)
     Protocole : ssh
     Connexion->SSH->Tunnels->Add new forwarded port->source 5900,destination localhost:5900
     Tu peux enregistrer cette configuration pour éviter de le refaire à chaque fois (dans Session)
     Open
     entre le mot de passe de ta session Ubuntu
- executer le client vnc avec l'adresse localhost:0

Voila, c'est tout.

NB : si il y a aussi un serveur vnc qui tourne sous windows, choisir un port différent pour eviter les confusions...

Hors ligne

#7 Le 15/06/2005, à 19:11

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

J'ai essayé mais le pc client appartient à un réseau local sous routeur. Je pense qu'il faut indiquer à Putty de sortir du réseau pour aller sur Internet chercher le poste serveur non ?

faut -il changer ce paramètre : "destination localhost:5900" ?

merci.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2005, à 19:36

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

non, ne change pas ce paramètre, c'est bien ça qu'il faut dans ton cas.

C'est juste dans session->host que tu lui indiqueras comment chercher le pc sur lequel tu veux te connecter. (par exemple patoche@ubuntupatoche.no-ip.com si tu t'es inscrit sur no-ip pour retrouver facilement ton pc)

En fait le localhost considère que tu es sur le pc "serveur vnc", donc c'est bien ça qu'il faut.

Dernière modification par Tao (Le 15/06/2005, à 19:36)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2005, à 16:41

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Je me suis bien inscrit à no-ip et j'ai installé le logiciel qui permet de renvoyer mon ip du poste auquel je veux avoir accès (linux). Donc sur ce poste il doit bien y avoir vncserver et no-ip qui tournent ?
Sur le poste client (windows) j'ai installé putty et vnc viewer. J'ai cinfiguré putty comma Tao me l'a dit avec comme host : ordistant.no-ip.org

Mais ca ne marche pas !

Comme je l'avais dit le poste client appartient à un réseau géré par un routeur Netgear DG814. J'ai cru comprendre que mon poste client doit avoir le port 5900 ouvert pour laisser vnc sortir, ce qui ne semble pas le cas. J'ai tenté de faire un port forwading mais en allant sur ce site : https://www.grc.com/x/portprobe=5900
apparament le port est toujours fermé (en vert et marqué Stealth). Est-ce là le probleme ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2005, à 17:06

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

reprennons dans l.ordre :
- avec putty, as-tu au moins ta connexion ssh qui fonctionne ? On devrait te demander ton mot de passe utilisateur, et ensuite tu tombes en ligne de commande. Y a-t-il un message d'erreur concernant le "port forwarding" ?
- tu dis que tu n'as pas le port 5900 d'ouvert sur le client, c'est un cause d'un firewall ? Tu n'as besoin d'autoriser que les connexion de localhost sur localhost, mais pour être sur que ça vient de là, tente de desactiver ton firewall. Si c'est un firewall de routeur ou n'importe où autre que sur ta machine directement, ça ne peut pas venir de là. Par contre, je ne sais plus si celui par défaut d'XP empêche ta connexion.
- Es-tu sur que ton serveur vnc fonctionne bien ? sur ton linux, tape "vncviewer localhost:5900" pour voir... (ça va de faire des fenêtre imbriquées comme avec la vache-qui-rit)

Dernière modification par Tao (Le 17/06/2005, à 17:09)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2005, à 17:36

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Tao a écrit :

- avec putty, as-tu au moins ta connexion ssh qui fonctionne ?

Non la fenetre reste noire et un message d'erreur apparait : "Network error : connection timed out". Par contre j'ai bien dans la barre de titre de cette fenêtre le nom de mon FAI !

Tao a écrit :

Y a-t-il un message d'erreur concernant le "port forwarding" ?

Non

Tao a écrit :

- tu dis que tu n'as pas le port 5900 d'ouvert sur le client, c'est un cause d'un firewall ? Tu n'as besoin d'autoriser que les connexion de localhost sur localhost, mais pour être sur que ça vient de là, tente de desactiver ton firewall. Si c'est un firewall de routeur ou n'importe où autre que sur ta machine directement, ça ne peut pas venir de là. Par contre, je ne sais plus si celui par défaut d'XP empêche ta connexion.

Oui je pense que c'est à cause d'un firewall du routeur mais je n'aarive pas à savoir où je peux le désactiver temporairement dans le menu sad
Mais si tu dis que cela n'a pas d'incidence...
Meme en désactivant celui de Xp ca ne marche pas.

Tao a écrit :

- Es-tu sur que ton serveur vnc fonctionne bien ? sur ton linux, tape "vncviewer localhost:5900" pour voir... (ça va de faire des fenêtre imbriquées comme avec la vache-qui-rit)

En effet je devrai vérifier mais en tout cas quand je stop vncserver il me dit bien qu'il a terminé quelque chose, donc ca reste une hypothèse. J'essaierai ce soir.
En tout cas merci Tao pour ton aide wink

Dernière modification par patoche (Le 17/06/2005, à 17:40)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2005, à 17:59

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

patoche a écrit :

Non la fenetre reste noire et un message d'erreur apparait : "Network error : connection timed out". Par contre j'ai bien dans la barre de titre de cette fenêtre le nom de mon FAI !

Le problème doit plutot venir du firewall sur ton ordi serveur !!! Il faut que le port 22 soit ouvert. Et si tu un routeur (ou autre chose suceptible de bloquer les ports), il faut que tu lui dises de faire suivre le port vers ton pc sous ubuntu. Et as-tu bien installé un serveur ssh (pas juste client) sur l'ordi ? (sudo apt-get install ssh)

Tant que tu ne pourras pas te connecter en ssh, c'est sur que le tunnel ne sera pas opérationnel, et donc tu pourras pas y faire passer ton vnc.

Hors ligne

#13 Le 17/06/2005, à 18:09

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Sur le poste serveur ubuntu je ne crois pas avoir de firewall et ma connection internet est directe.
J'ai bien installé ssh avec apt-get install ssh sur ubuntu mais sur XP il faut aussi que j'installe ssh pour que putty fonctionne !!? Si c'est ca je suis vraiment bete mais bon, c'est pas mortel wink)

Hors ligne

#14 Le 17/06/2005, à 18:17

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

putty contient tout ce qu'il te faut pour te connecter en ssh quelque part.

Tu essayeras de te connecter en ssh sur toi même à partir de ton ubuntu : ssh localhost
si ça fonctionne, au moins c'est que ton serveur ssh est ok.
Ensuite, essaye (toujours à partir de ton ubuntu) ssh ordiubuntu.no-ip.org

Enfin, il faut que ton port 22 soit bien visible de l'extérieur :
https://www.grc.com/x/portprobe=22

EDIT : le lien est à ouvrir sr ton ubuntu, pas la peine de la faire sous XP (client)

Dernière modification par Tao (Le 17/06/2005, à 18:19)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2005, à 18:41

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Ben c'est ca en effet voici le message d'erreur au test de ssh sur linux :
"The authenticity of host 'localhost (127.0.0.1)' can't be established.
RSA key fingerprint is 5c:1b:e2:75:06:ed:00:b7:c0:0c:7b:e6:5c:e5:0a:89.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? "
De plus le port  22 du linux est donné "stealth" sur fond vert, c'est qu'il est bloqué non ?

Hors ligne

#16 Le 17/06/2005, à 18:49

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

Tu peux répondre yes, pas de problème.

En effet, si c'est vert, c'est que le port est bloqué quelque part, vérifie si ton kit de connexion internet ne contient pas un firewall quelque part, ou bien s'il y a un firewall sur ta ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 17/06/2005, à 19:09

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

GOOD NEWS !

tu vas être content Tao, j'avais installé firestarter pour partager ma connexion internet mais je croyais que s'il n'était pas lancé il n'influait pas MAIS SI ! je l'ai désinstallé et maintenat le port 22 OPEN ! Par contre devrais-je garder firestarter ? si oui comment ouvrir le port 22 ?

Les commandes "ssh localhost" ou "ssh monordi@no-ip.org" je ne dois quand meme pas les faire à chaque fois ? J'ai déjà plein de manip à faire pour lancer mon modem, me connecter, lancer no-ip, lancer vnc !! (d'ailleurs si y a moyen de mettre tout ca dans un script wink

voilà, je ne pourrai tester l'affaire que lundi car là je suis en week end. Et oui, jusqu'à présent ca l'arrivait de travailler chez moi pour le boulot et maintenant je vais bosser du boulot pour chez moi wink

Je vous tiens au courant dès que j'aurai à nouveau testé dès lundi et je posterai [résolu].

Merci.

Dernière modification par patoche (Le 17/06/2005, à 19:21)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2005, à 19:27

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

tu peux autoriser le port 22 quelque part dans firestarter si tu veux, mais fais les premier test sans firewall pour être sur que tout fonctionne.

Les deux commandes, c'était pour tester si ton serveur ssh était ok, pas la peine de le refaire à chaque fois !
Il y aura juste putty (mais avec l'enregistrement des paramètres ca va vite) et vnc-client à lancer pour te connecter.

NB : il y a moyen de ne pas avoir à taper le mot de passe ssh à chaque fois en passant par des clés, c'est expliqué quelque part sur ce forum (je ne sais plus où).

Hors ligne

#19 Le 17/06/2005, à 19:42

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Tao a écrit :

Il y aura juste putty (mais avec l'enregistrement des paramètres ca va vite) et vnc-client à lancer pour te connecter.

Sur le poste client oui, mais sur le poste serveur ubuntu il faut que je lance, une fois internet connecté, no-ip et vncviewer, ils ne démarrent pas tous seuls.

Tao a écrit :

NB : il y a moyen de ne pas avoir à taper le mot de passe ssh à chaque fois en passant par des clés, c'est expliqué quelque part sur ce forum (je ne sais plus où).

le mot de passe de ma session ubuntu une fois la connection distante établie avec putty , c'est ca dont tu parles ?

Hors ligne

#20 Le 17/06/2005, à 19:58

Tao

Re : [résolu]controler linux par vnc

Sur le poste client oui, mais sur le poste serveur ubuntu il faut que je lance, une fois internet connecté, no-ip et vncviewer, ils ne démarrent pas tous seuls.

Chez moi ça fonctionne tout seul, mais peut-être que c'est le fait que tu dois démarrer ton modem manuellement qui bloque le processus. Il doit y avoir moyen d'arranger ça.

le mot de passe de ma session ubuntu une fois la connection distante établie avec putty , c'est ca dont tu parles ?

Oui, c'est bien ça dont je parle.

Hors ligne

#21 Le 20/06/2005, à 19:07

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

cooooooooooool, le prise en main à distance fonctionne, merci Tao !

Sans vouloir abuser, il y a t-il un moyen d'optimiser la connexion (baisser le résolution) parce que ca rame un peu quand meme ?

Encore merci.

Hors ligne

#22 Le 21/06/2005, à 08:23

playmobitch

Re : [résolu]controler linux par vnc

essaye de regarder du coté de l'export display...
chez moi c'est beaucoup plus rapide que vnc.
avec cygwin sur ton xp, et les bons parametres sur ubuntu, ca roxx

Hors ligne

#23 Le 21/06/2005, à 12:18

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Salut playmobitch,

peux-tu donner un peu plus de détail ? Tu conseilles d'utiliser un autre log que vnc ?

Merci

Hors ligne

#24 Le 21/06/2005, à 12:29

playmobitch

Re : [résolu]controler linux par vnc

le probleme de vnc, c'est que si t'as pas une connexion beton, ca devient vite lent.
regarde un peu le post qui s'appelle "un vieil ordi rapide comme l'eclair"
tu peux soit activer le serveur xdmcp, ca te permettra de te connecter a distance sur ton poste linux, soit activer juste le x forwarding, et tu pourras lancer les applis de ton serveur avec l'affichage sur ton poste client.
pas besoin de log supplémentaire, tout est intégré a ubuntu.
par contre sur ton poste windows, tu auras besoin d'un programme comme cygwin.

Hors ligne

#25 Le 22/06/2005, à 02:13

patoche

Re : [résolu]controler linux par vnc

Moui, merci pour les infos mais je me suis pas mal embêté pour congigurer vnc, no-ip, ssh et tout et maintenant que ca marche a peu près je voudrais voir avant si y a un moyen d'optimiser la connexion de vnc serveur pour que l'affichage sur le client soit plus rapide. Sinon je verrai.

Merci

Hors ligne