Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 18:01

lala-lala

Un linux pour les personnes agées ?????

Bonjour,

Je suis prof d'informatique dans une petit asso de quartier. Je vois défiler chaque année une ribambelle de personnes qui ne savent même pas ce qu'est une unité centrale, à qui j'append les rudiments informatiques avec windows (honte sur moi). Parmi ces personnes il y a surtout des personnes agées qui aimerait bien "envoyer des lettres electroniques" à leur petits enfants, ou commencer à écrire un livre "avec la machine à écrire dans l'ordinateur"
Ils trouvent cela compliqué : "Pourquoi il faut appuyer sur "démarrer" quand on veut éteindre un ordinateur ?" (si, si on m'a fait le coup...) Les principes de copier/couper/coller, je passe presque 2h à essayer de leur rentrer dans la tête.
De plus, il faut qu'il se rentre dans la tête
- que Word c'est pour écrire des lettres,
- que le petit e bleu (ou le renard héhéhé !!!) c'est pour aller sur internet.
- que c'est normal qu'il faille toucher plein de trucs pour que ça ne soit plus écrit petit.
- que le bureau c'est l'écran où il y a la photo et les petits dessins.
- etc

Bref, windows, c'est "un truc pour ingénieur qui ont fait des études" (j'ai une license théâtre) A cela, je me suis posé plusieurs question :
- je suis un mauvais prof.
- mes élèves sont trop âgés
- mes élèves sont vraiment des crétins.
- un ordinateur c'est vraiment compliqué.

Après moult réflexions, (et après m'être dit que c'est la dernière option qui prime) je me suis demandé si il existerait une distrib de linux spécialement pour les gros novices avec écrit "aller sur internet" au lieu de Firefox ou "écrire un document" au lieu de openoffice writer avec un bouton "envoyer un email", avec un bouton "éteindre" sur l'écran, etc.
Bref, un truc super facile à prendre en main et surtout écrit gros (ils oublient souvent leur lunettes)
De notre coté, on se balance des lignes de codes pour faire en sorte que notre machine soit aux petits oignons et on débat sur "Gnome ou kde ?" Mais on oubli que certaines personnes (en particulier les personnes agées se tape de savoir ce qu'il y a dans leur machine tant qu'il y a un bouton "envoyer un message electronique à mon petit fils qui habite Laval"
J'ai bien trouvé une distrib sur quebecos.com (dont j'ai oublié le nom) qui visiblement essaie de tendre vers cela, mais qui ne va pas assez loin dans le principe.

Question : Messieurs les codeurs, pourquoi ne pas développer une distrib spécial sénior ?

Il y a trois types de personnes : Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.

#2 Le 27/09/2006, à 18:19

geantick

Re : Un linux pour les personnes agées ?????

avant même d'avoir lu le dernier paragraphe une idée m'ai venu

c'est beaucoup plus difficile pour une personne agée d'apprendre, la plastie du cerveau n'est plus la même ... les petits symboles comme un carré pour stop sut les lecteurs pour nous c'est évident nous connaissons ce language mais pour eux c'est juste un boutton virtuel avec un carré dessus çà ne leurs parle pas.

donc je reviens à l'idée, en fait il faudrait une collection d'icones avec dessus du texte à la place des images. soit un png avec internet, courirer video, etteindre... (sous windows tu peux creer un nouveau raccourcie avec la commande "SHUTDOWN.exe -s-t 01" pour etteindre ou "SHUTDOWN.exe -r-t 01" pour redemarrer.)

ensuite dans le menu on peut renomer les raccourcis.

pour une personne agée il faut une interface simple sans fioriture qui font devier le regard des choses importantes.

finallement ce n'est pas une distribution qu'il faut mais juste une interface retravaillé.

on peut aussi ajouter un synthétiseur vocal pour les mal voyants et un outils loupe.

voilà mon opinion.

Dernière modification par geantick (Le 27/09/2006, à 18:20)

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

#3 Le 27/09/2006, à 18:20

Compte supprimé

ca doit pouvoir se faire ca je trouve que c'est une bonne idée
Oldbuntu?

#4 Le 27/09/2006, à 18:47

llwynrt

bonjour

super idée mais pourquoi "pour les personnes agées" ? ma mère a 50 ans et ne pige rien a l'informatique.  un truc de ce genre ce serait super pour elle. (elle est instit et a souvent des trucs à taper par ex)

Marie-Lyse

Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

#5 Le 27/09/2006, à 19:00

Lord Northam

Je ne crois pas qu'il faille une distribution spécifique, "customiser" Ubuntu de manière encore plus ergonomique devrait suffir.

Ce qui n'est pas forcément évident puisque c'est déjà le but de Mark, que de créer un OS "simple".

Après, ya plus qu'a... big_smile

#6 Le 27/09/2006, à 19:45

Renault

Grâce à l'éditeur de menu Alacarte on peut modifier les textes désignant le logiciel en question. Puis Ubuntu a une loupe comme Windows pour voir une partie de l'écran en plus gros, un synthétiseur vocale existe aussi normalement.
Le tout reste de le paramétré, mon père a réussi sous Fedora Core à mettre une police du système plus grosse que la moyenne pour ma mère qui a des soucis de vue ...
À toi de voir. wink

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#7 Le 27/09/2006, à 19:50

wra

Salut,

j'ai installé un Ubuntu pour mon grand père que j'ai customisé pour que les polices soit plus grosses dans gnome dans firefox et dans thunderbird.

A l'aide d' Alacarte j'ai réduit les menus aux maximum juste ce qu'il faut musique, radios, videos, internet (courrier et browser), traitement de texte (abiword) et gnumeric.

Presque rien dans système,  de trois trucs de config pour préférences et rien pour administration. Les droits utilisateur réduits au max (impression , montage ).

Et voilà je crois que c'est tout, il a son pc depuis plus de cinq mois maintenant tout va bien. Je l'administre par ssh car j'habite loin de chez lui et voilà.

#8 Le 27/09/2006, à 19:58

tomtom

Je crois pas qu'ubuntu soit fait pour ces personnes. Va leur faire comprendre que des mises a jours du kernel sont disponibles, .....
J'ai vu une fois un tout piti PC, avec une distrib dessus (je ne crois pas linux, mais pas microsoft en tout cas) qui était fait pour ces personnes. Le bureau ressemblait un peu à celui d'une media-box, mais a la place d'avoir "lire un CD, regarder la télé, ..."  on avait écrit "aller sur internet, envoyer un mail, éteindre, virtualiser un systeme unix en parallele (pas sur de cette dernière tongue)" et c'était très facile à utiliser.
Je ne me rappelle plus de la marque, j'ai rien qui me permettrais de le retrouver. Ce qui est sur, c'est qu'on en parle dans un topic de ce forum, quelque part derrière les fagots.

Dernière modification par tomtom (Le 27/09/2006, à 20:00)

#9 Le 27/09/2006, à 20:07

Gregware

attend Lala-Lala il faut que tu parle avec le mec super sympa de ce forum qui a un site et je crois même une asso spécial info-libre-3x20 mince j'ai oublier son pseudo je sais juste qu'il est belge, mais bon ça peux importe

Dernière modification par Gregware (Le 27/09/2006, à 20:08)

#10 Le 27/09/2006, à 20:08

JerD

En fait, je pense que ces personnes sont typiquement la cible visé par Neuf Telecom et sa nouvelle offre.

http://www.pcinpact.com/actu/news/31549-easygate-easyneuf-internet.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/31605-easy-gate-neuf.htm

Et c'est basé sur du Linux.

#11 Le 27/09/2006, à 20:10

Gregware

Bingo je l'ai retrouvé c'est DecIRC son profil ici
Son site est http://www.3x20.info/ à mon avis tu devrais vraiment rentré en contact avec lui, histoire de voir plus loins que le bout de la lorgnette

Dernière modification par Gregware (Le 27/09/2006, à 20:12)

#12 Le 27/09/2006, à 20:19

gilir

Je sais pas si Ubuntu est adaptée aux personnes agées, mais elle ne semble pas trop mal se débrouiller dans une situation similaire à la tienne : http://ploum.frimouvy.org/?49-tout-simplement
Mais comme l'on dit d'autres, avec un peu de tuning, on doit pouvoir faire des trucs pas mal du tout smile

#13 Le 27/09/2006, à 20:32

DecIRC

Merci Gregware pour la pub....
On sort notre première release le 1er octobre en théorie et on la présente au public (dans un salon avec des visiteurs) le 22 octobre :-)

cEd

#14 Le 27/09/2006, à 20:47

Ordissimo

http://www.ordissimo.com/

#15 Le 27/09/2006, à 20:53

Gregware

>DecIRC c'est le gros Rush alors? J'ai hâte de voir.

Oula il y aurait moyen d'argumenter pour Ordissimo car la, ça ressemble à du SPAM bien ciblé

Dernière modification par Gregware (Le 27/09/2006, à 20:56)

#16 Le 27/09/2006, à 21:09

marsupilami54

L'expérience qu'a vécu madame lorsqu'elle donnait des cours d'informatique est quelque peu différente:

Les seniors ne posaient pas de question genre " pourquoi il faut appuyer sur demarrer pour arrêter ? "
ils écoutaient ce qu'elle leur expliquait et mettait en pratique par des petits exercices ludiques.
Le plus difficile à apprendre pour eux c'était la souris: selection, double clic, copier coller.

Les remarques les plus courantes portaient suetout sur la logique PC par rapport à eux, humains wink

Bref, moi de ce que je peux dire , et ce dont je suis certain, c'est que :

- il n'y a pas d'âge pour débuter en informatique
- c'est pas plus difficile de démarrer sous Linux que sous windows : et je pense même que c'est plus simple sous Linux wink si on exclut les distris axés geek tongue

#17 Le 27/09/2006, à 21:21

marsupilami54

DecIRC a écrit :

Merci Gregware pour la pub....
On sort notre première release le 1er octobre en théorie et on la présente au public (dans un salon avec des visiteurs) le 22 octobre :-)

cEd

En tout cas je voulais te féliciter pour ton initiative . En lisant ton site , je vois que vous avez recherché du vieu matos . Je n'ai rien à te proposer mais as tu pensé à demander au Conseil Général de ton département ? ils font don de PC désolidarisés aux associations qui en font la demande . Cela dépend du nombre de demands faites:on est jamais sûr d'en avoir mais en tout cas dans mon département, le service informatique du CG fait des dons wink

#18 Le 27/09/2006, à 22:36

DecIRC

Mon département, c'est le 99 : La Belgique (quoique, on vote bientôt et on a quelques partis qui prônent le rattachement à la France... sans même se dire que la France a peut-être pas envie d'avoir un boulet attaché au Nord :-)

#19 Le 27/09/2006, à 22:39

Gregware

Ou le nord un très gros sabot! hum! lol
Ps:: Je suis aussi du nonante-neuf une fois

Dernière modification par Gregware (Le 27/09/2006, à 22:41)

#20 Le 27/09/2006, à 22:45

marsupilami54

DecIRC a écrit :

Mon département, c'est le 99 : La Belgique (quoique, on vote bientôt et on a quelques partis qui prônent le rattachement à la France... sans même se dire que la France a peut-être pas envie d'avoir un boulet attaché au Nord :-)

Arf désolé j'avais pas fait gaffe hmm

#21 Le 27/09/2006, à 23:02

DecIRC

Maintenant, c'est vrai que je vais aller faire la manche un peu partout.... mais il y a tellement de demandes... toutes sur un seul thème : l'envoi de PC en Afrique... Je suis pas contre l'aide internationale, mais parfois je me dis qu'un peu d'aide locale, ce serait pas mal non plus....

#22 Le 27/09/2006, à 23:10

Gregware

Fait une demande sur la list ubuntu-be peut'être qu'il y aura des réponses positives.
Si ton projet est sous ubuntu sa rentre dans le cadre de la promotion de la distrib en Belgique.

#23 Le 27/09/2006, à 23:19

Grummfy

Sinon, pour en revenir au question :
Le tout lorsque les gens commence c'est de leur apprendre des concepts abstrait.
ben oui une fenêtre un bureau c'est abstrait donc il faut le temps que des images se forme sur ces mots abstrait.
Le plus simple est d'essayer des parallèles genre les vieux dossier à classer >< dossier, signet >< marque page, signet dans un livre., fenêtre >< feuille de papier, page d'un livre, etc ... à force cela passe mais il faut parfois du temps.

sinon DECIRC je pense que beaucoup attende 3x20 avec impatience..... et je pense pas que se sera cette fois-ci que le 99 fera boulet.... (peut-être la prochaien fois ...)

Grummfy, le seul, l'unique !

#24 Le 27/09/2006, à 23:41

DecIRC

Grummfy a écrit :

sinon DECIRC je pense que beaucoup attende 3x20 avec impatience..... et je pense pas que se sera cette fois-ci que le 99 fera boulet.... (peut-être la prochaien fois ...)

Je dois dire que le projet de reconstructor nous aide énormément....
On a choisi les applis, on finalise le thème, et on va passer en testing intensif (merci à belle-maman qui est dans un "club" du troisième âge...

cEd

#25 Le 28/09/2006, à 09:52

lala-lala

il y a un autre truc pour lequel je croule souvent sous les questions : comment configurer internet : connexion et email ? (smtp, pop, DNS et IP c'est pas super explicite comme notions...) y'a pas moyen de faire un truc , style script de configuration automatique propre à chaque FAI (je sais ca doit faire du boulot)
Il existe du coté de Bordeaux une "société" qui fait dans le reconditionnement de matos informatique qui emploie des personnes en réinsertion (ex taulard, etc...) La solution 3x20 pourrait leur être proposer (je vais chercher un peu histoire de trouver leur contact, si ca peut être utile)
NB : je débute sur Ubuntu bien que je soutienne les logiciels libres depuis plusieurs années. Donc, ne comptez pas sur moi pour programmer...

Il y a trois types de personnes : Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.