Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 07:41

MaxXpeR

Avis sur une configuration Dell

Voici la configuration que je souhaiterai pour nom Ubuntu favori

Dell Inspirion 9400

PROCESSEUR    Intel® Core™ 2 Duo Processor T7200 (2.0 GHz, 4 MB L2 cache, 667 MHz FSB)   
SYSTÈME D'EXPLOITATION    Ubuntu
SERVICES D'ASSISTANCE    Service aller et retour atelier, 1 an seulement    modifier
ECRAN LCD    Ecran large 17" WXGA+(1440x900)   
MÉMOIRE    Mémoire 2048 Mo (2x1024) 533MHz DDR2 SDRAM    
DISQUE DUR    80 Go (7 200 tpm) SATA
LECTEUR OPTIQUE    Lecteur graveur fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur (1 baie)
CARTE GRAPHIQUE    256MB ATI® MOBILITY™ RADEON® X1400 PCI-Express x16   
BATTERIE PRINCIPALE    Batterie principale 9 cellules 80 WHr    
Accessoires
CONNECTIVITÉ SANS FIL    Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g Mini PCI Wireless LAN Card for Core 2 Duo Processors   

Que pensez vous pour cette configuration sous ubuntu ????
Probleme de carte graphique ati ????

Je vous ecoute;)

Dernière modification par MaxXpeR (Le 26/09/2006, à 07:41)

DELL XPS M1330 & Ubuntu 8.04 lts

#2 Le 26/09/2006, à 08:40

voitats6

Re : Avis sur une configuration Dell

Salut,

Il me semble indispensable de lire ceci:

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

#3 Le 26/09/2006, à 12:27

Crashforburn

Et aussi ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

Enfin, ça dépend, je ne sais pas si dell tatoue les ordis wink

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#4 Le 26/09/2006, à 12:57

kaworu

Jusqu'à maintenant Dell ne tatoue pas les ordis. J'en ai un qui fonctionne impec sous GNU/Linux. Dell est le 1er constructeur a proposer une distribution GNU/Linux sur ces machines (Red Hat), ça serait étrange qu'ils tatoue leurs PC.
Comme c'est de la vente par téléphone, n'hésite pas à demander pour cette question de tatouage.

Je sais pas pour la carte ATI, t'as le choix de changer ?

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#5 Le 26/09/2006, à 18:32

MaxXpeR

Merci pour vos reponse,
J'ai le choix de changer la carte mais pour nvidia 7900gt pour 200€ de plus mais je ne dispose pas de cette somme.

Un chipset Intel® Media Accelerator 950 serai plus utile pour les effect et application 3D ?

Sinon si je ne me trompe IBM devrai aussi proposer des ordinateur sous Suse Entreprise 10

Dernière modification par MaxXpeR (Le 26/09/2006, à 18:39)

#6 Le 26/09/2006, à 18:39

AlexandreP

Vérifie aussi si l'adaptateur WiFi fonctionnera sous Linux. J'ai aussi un adaptateur Dell, et je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.

Tu n'as pas donné d'informations quant à la carte de son que tu prévois avoir. Les cartes de son Creative SoundBlaster X-Fi ne fonctionnent pas sous Linux. (Creative ne publie actuellement aucun pilote pour cette carte. Un pilote [propriétaire, malheureusement] devrait être disponible dans le second quart de 2007.)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 26/09/2006, à 18:49

MaxXpeR

La carte sons semble etre un peit shipset banal :
Contrôleur audio Stigmatel 9750
Mais je ne sais pas du tout si il est reconnu mais pour le wifi la page d'ubuntu sur les odrinateurs portable http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/dell indique que tout fonctionne. Donc je suppose que oui ??

Le passage d'une x1400 à une nvidia 7900gt est-il vraiment nécesaire?

Dernière modification par MaxXpeR (Le 26/09/2006, à 19:37)

#8 Le 26/09/2006, à 23:49

saintraph

Préfères tout de même nVidia si tu peux avoir le choix. (surtout pour les futurs bureaux 3D qui ont apparemment un -grand- avenir sur Ubuntu.)
Bon achat.

Dernière modification par saintraph (Le 26/09/2006, à 23:50)

Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

#9 Le 27/09/2006, à 08:35

Bob Razowsky

Hello,

Je devrais recevoir demain mon second Inspiron 9400.

Le premier est le même que toi sauf que j'ai un Core Duo au lieu du Core 2 Duo (le second aura un Core 2 Duo T7200 et un DD 120Go 7200trs) les 2 avec nvidia Go 7900 GS (pas GT...ca n'existe pas pour les portables....).

Bon je te rassure tout le matos passe direct sous Dapper, y comprit le wifi qui est directement utilisable aprés l'installation sans manips supplémentaires (ce qui n'était pas le cas sous windows lol). Aucun souci donc ! Si le portable n'est pas destiné à bosser prend plutot ubuntu que kubuntu : sous ubuntu les boutons multimedia en facade son prit en charge ce qui n'est pas le cas sous kubuntu (si j'ai bien comprit Kubuntu Edgy corrigera le bug...)

Pour la carte : apparement la X1400 d'ATI passe assez bien sous Linux par contre je te la deconseille carrement ! Ca n'as rien à voir avec la 7900GS ! La X1400 est une carte de bureautique avancé plutot capable de faire sans trop de problème du graphisme 2D (grace à ses 256Mo) alors que la 7900GS est une pure carte 3D d'hardcoregamers proche du haut de gamme de chez nvidia... Dell font des trucs bizzare en ce moment ??? Attention à la dénomination des cartes mobile chez ATI qui est trompeuse (pour pas dire plus...), plus le chiffre est grand est moins la carte est puissante, l'inverse de leur dénomination Desktop roll hmm
Je voulais reprendre un portable un peu plus petit (le chassis 17" du 9400...fiou !! C'est big !) mais sur les 6400 (15.4") il n'y a plus que de l'ATI, c'est ce qui m'as decidé pour un second 9400 avec nvidia...

Petite question : NE ME DIT PAS QU'IL PROPOSE UBUNTU ??? Pas de windows ???? Si c'est ça j'ai encore acheté une semaine trop tot mad
Bye
Bob

[edit]Ah oui....pas de tatouage chez Dell ! Pas de ça içi wink
[edit2] Le chip graphique 950 d'intel....comment dire.....heu....evite lol J'ai vu un PC equipé avec ça : sous Photoshop (désolé) il y a du dechirement video avec une image d'un peu plus de 2Mp...pas top quoi !

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 27/09/2006, à 08:52)

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#10 Le 27/09/2006, à 12:24

MaxXpeR

Oki merci pour toute cette explication Bob Razowsky

Quand je dit un Inspiron avec Ubuntu c'est bien sur moi qui l'instanll il ne propausse  pas encore cette option.

#11 Le 27/09/2006, à 13:39

Bob Razowsky

Okay ! J'ai essayé de me loguer toute la matinée sur le site pour vérifier ça mais le site était down... bon ca va j'ai pas fait de connerie alors.

Sinon apparement d'aprés ce que m'as dit ma commerciale Dell risque bien d'abandonner Nvidia pour toutes les gammes autres que les XPS et Alienware...donc vite, le 9400 risque d'être un des derniers portable avec carte nvidia chez Dell avant pas mal de temps hmm

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#12 Le 27/09/2006, à 21:39

sk80100

Bob a raison, prend pas la ATI ! beurk caca !
J'ai un 9400 avec une 7900GS et c'est top !
(je suis le frangin de Bob, donc voila, il achete le meme PC que moi en Core 2 Duo, moi ce n'est """qu'un""" Core Duo T2500...)

Pour plus d'info www.lesdelliens.com, certaines infos sur ce site sont a prendre avec des pincettes, pi les modo sont vraiment pas commodes...

Dernière modification par sk80100 (Le 27/09/2006, à 21:40)

#13 Le 27/09/2006, à 22:06

MaxXpeR

Oki merci a tous je vai donc investire un petit peut plus d'argent

Sinon du monde a teste Edgi avec XGL et Compiz?

Dernière modification par MaxXpeR (Le 27/09/2006, à 22:06)

#14 Le 28/09/2006, à 13:20

sk80100

J'ai pas testé la Edgy, par contre, XGL ne fonctionne pas avec la 7900, les drivers NVIDIA étant trop vieu pour nos 7900. Mais l'accélération 3D fonctionne quand meme...

#15 Le 28/09/2006, à 13:57

barret

sk80100 a écrit :

J'ai pas testé la Edgy, par contre, XGL ne fonctionne pas avec la 7900, les drivers NVIDIA étant trop vieu pour nos 7900. Mais l'accélération 3D fonctionne quand meme...

Mouarf et apres on dit ATI = kk!

No comment big_smile

#16 Le 28/09/2006, à 15:30

kaworu

les ATI passent mal car y'a que des drivers de merde.
les Nvidia passe pas trop mal parce que les drivers sont mieux foutus, mais des fois ils nous font des trucs louches (voir ces temps qui courent) et les drivers sont pas libres. De plus une carte Nvidia sur un portable bouffe bcp de batterie.
les carte graphique intels sont pas aussi puissantes que ATI/Nvidia mais les drivers officiels sont libres, elle bouffe vraiment que dalle de batterie, et finalement sous GNU/Linux le résultat est (de mon expérience) aussi bon qu'une carte ATI (plus puissante, mais drivers pourris).

Pour moi le choix est tout fait : intel pour un laptop, et Nvidia pour un Desktop.

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#17 Le 28/09/2006, à 19:39

MaxXpeR

Oki sk80100,

donc en gros si je veux utiliser XGL et Compiz je peut prendre une X1400 quand meme...

Car on dit du mal d'ati pour leur driver mais il se reveil tout doucement non?

#18 Le 29/09/2006, à 17:03

sk80100

Non non, prend pas une ATI !!!! lol roll
Pour le moment, les drivers ne sont pas compatibles, en sachant que ca fait 3 semaines que j'ai testé et que de nous drivers NVIDIA sont dans les dépots, donc probablement que ca fonctionne ! (ou pas...)
Si tu fais que du Ubuntu, la X1400 suffira LARGEMENT mais si tu veux tater du jeu sous Windows, se sera tres limité: tout dépend ce dont tu as besoin. En sachant que si tu fais que du Ubuntu, le chipset Intel pourrait suffir (à confirmer). Du coup tu pourrais investir dans plus de Ram, un meilleur pross et/ou un HDD a 7200tr/mn (j'en ai un et y fé du bruit le con !mais c'est pas catastrophique non plus)

#19 Le 29/09/2006, à 17:42

MaxXpeR

Ba sous windob une x1400 sufit pour fair tourner tout les jeux.

De plus la x1400 est bien dans la liste des cartes suporter par XGL donc en attendant que des jeux bien evolue sous linux, une x1400 sufirai deja pour les application 3d

Pas d'acord sk80100 ?

Dernière modification par MaxXpeR (Le 29/09/2006, à 17:48)

#20 Le 30/09/2006, à 14:01

sk80100

C'est tres lège une X1400 sous Windows: exemple, ma 7900GS sous oblivion est limite...Arfff
Mais sous Linux, c'est largement suffisent.
T'as était faire un tour sur lesdelliens.com ? Va voir le topics sur les bench du i9400.

En gros, tout dépend de ton budget.

#21 Le 30/09/2006, à 14:27

kvb

perso j'ai un dell aussi (mais bas de gamme)
la carte graphique est une carte graphique intégrie intel915i je crois
et bien xgl et tout ca sont bien fluide
mes petits jeux tux racer tout ca, c'est fluide aussi ...

Je ne sais pas si mettrais 200 euros de plus dans une carte graphique, mais bon c'est chacun.

Sinon chez dell il y a un forum pour linux ! (en anglais)

Bon courage

#22 Le 30/09/2006, à 14:49

sk80100

Ouais...attention en ce qui concerne les forums de chez Dell...modéraient par des monsieurs de chez Dell...
Donc, avec le chip Intel XGL fonctionne trés bien.

#23 Le 30/09/2006, à 14:54

kvb

oui c'est vrai confirmation ici
http://www.linux-on-laptops.com/dell.html

#24 Le 01/10/2006, à 12:14

compte supprimé

salut!
j'ai pris la meme config de portable que toi(dell inspirion) sauf qu'a la place de prendre la ati pourrave j'ai pris la Nvidia 7900GS et franchement ce portable est excellent!

si tu veut des info complementaires(indications, photo etc...) n'hesite pas

#25 Le 01/10/2006, à 15:00

MaxXpeR

Oki merci MCpaul34,

Moi perso j aimerai bien tester XGL et comoiz sous edgy, si jamais tu le teste peut tu nous fair par de ton experience avec ta 7900gs si cella fonctionne car pour l instant la 7900gs n est pas suporter par XGl

Merci encor