Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 17:06

jay54321

Newbie - installation de paquets - intro a linux la bete a apprivoiser

Windows -- Qu'est-ce qu'on s'automate!!

Je suis nouvel utilisateur de linux. Je comprends absolument rien! habitué a windows, me rends compte que c'est autre chose complètement! Alors j'avoue, j'y vais un peu a l'aveuglette... je survole les tutoriaux, etc... enfin..

Où j'en suis: installé Ubuntu avec multiboot, XP/ubuntu sur deux HD. Fonctionne OK

amorce de linux: interface graphique ne fonctionne pas: drivers non a jours
(une asus nvidia 7900gt dans ma machine infernale)
OK, je vais installer...

suivre le tutorial sur ce site même

donc: téléchargé nvidia drivers 9625 pour i386.. pas de problèmes...

commande: sh nvidiadrivers-i386
installation commence..

erreure, il me parle de quelque chose binutils...
tutorial sur ce site:
apt-get install build-essential --  ok, fais cette commande sous la ligne de commande
build-essential installé.
étape suivante:

apt-get gcc-3.4 -- ne trouve pas le paquet.. (compilateur disponible: 4.0, d'accord, le driver a été compilé avec le 3.4, je vais me le trouver sur le web)
retourne sur mon boot windows pour téléchargement de gcc3-4... télécharge quelque chose qui resemble a ça: gcc-3.4.0_3.4.1.diff machin.. (en profite pour télécharger linux-source-2.6.8.1. et un autre truc qui résulte d'une recherche sur google de: linux-headers-2.6.12.10 - considérant que selon le tuto, j'aurai a installer ces paquets après gcc-3.4)

retourne dans linux - trouve les fichier sur le cdrom que j'ai monté, OK
mais qu'est-ce que je fais maintenant?
essais plein de trucs apt-get gcc-3.4.0_3.4.1.diff...
mais je vois bien que je suis dans le champ, que c'est pas comme ça que ça fonctionne! que le tutorial me dit quoi faire mais me dit pas comment le faire.. a moins que j'en oubli des morceaux. peut-etre bien...

y'aurait-il un endroit ou je pourrais comprendre ce qui se passe? ou si quelqun pouvais m'expliquer le fonctionnement de l'installation, comment je fais a partir du moment ou j'ai les fichiers sur  un CD?
j'en ai beaucoup a apprendre sur cette bête! (qui semble beaucoup plus sympatique que windows, mais reste a trouver quelle langue elle jappe cette mignonne!)
j'imagine bien qu'en sachant installer ces drivers, et ayant accès a l'interface graphique, j'aurais une meilleure idée de la façon d'installer internet avec mon fournisseur d'accès! et ça va démarrer, l'expérience linux!

Merci infiniement pour votre aide! je vous revaudrai ça sur ce forum d'ici quelques mois, quand linux aura plus aucun secret pour ma logique et que je vais bien rire du moment ou j'étais même pas capable d'installer un paquet, une source ou je sais pas quoi!! lol

#2 Le 24/09/2006, à 17:18

Dado

Re : Newbie - installation de paquets - intro a linux la bete a apprivoiser

Alors moi aussi je commence, si j'ai bien compris ton problème tu veux trouver des paquets sur ton CD-rom :

Il faut pour cela que tu ajoute le CD comme source de paquet :

sudo apt-cdrom add /media/cdrom

Attend qu'il lise le CD; hop voilà c'est fait il va chercher les paquets sur ton CDrom maintenant.

sudo apt-get install gcc...

Essaye ca je sais vraiment pas si ca va marcher... GL

#3 Le 24/09/2006, à 17:19

bapoumba

j'ai lu en travers wink

gcc-3.4 est dans les dépôts :

$ apt-cache policy gcc-3.4
gcc-3.4:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.4.6-1ubuntu2
 Table de version :
     3.4.6-1ubuntu2 0
        500 http://archive.ubuntu.com dapper/main Packages

Donc il te suffit d'un sudo apt-get install gcc-3.4 pour l'avoir.

Ensuite, dans un terminal, avant tous tes trucs de compilations, tu fais :
export CC=gcc-3.4

Pour les drivers nvidia, je ne peux t'aider plus avant, j'utilise les drivers libres (nv) wink

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#4 Le 24/09/2006, à 17:35

jay54321

Dado: bonjour, merci mais non, smile mon cd-rom est monté, j'ai accès aux fichiers.

ensuite (pour bapoumba), j'ai essayé dans la ligne de commande apt-get install gcc-3.4. Il me dit qu'il ne trouve pas le paquet! ce que je me suis imaginé c'est que je dois télécharger ce paquet! ce que j'ai fais.. mais à partir de là, je suis perdu! smile (pour le sudo, j'ai le réflexe de faire sudo -s au début, c'est pourquoi je ne l'inclu pas dans mes exemples)

Merci pour votre réponse si rapide!! mais j'ai l'impression que je suis pas au bout de mes peines! pour installer linux-source, et linux-headers, est-ce que c'Est dans le dépot? j'ai la version 5.0 quelque chose de ubuntu.

ouh lala!

#5 Le 24/09/2006, à 17:43

jay54321

note: je n'ai encore configuré ma connection internet...
le dépot: est-ce que c'est un truc online?

#6 Le 24/09/2006, à 17:48

bapoumba

Pour les dépôts, voir le lien de ma signature.
La config de ta connexion internet est primordiale, je dirais wink
Quand tu as fait ton install, tu ne l'as pas déclarée ?

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#7 Le 24/09/2006, à 17:57

jay54321

Mondieu merci, j'ai allumé quand j'ai fais une petite recherche a savoir qu'était-ce que ce dépot..
je suis en train de noter comment installer internet avec mon provider, je sens que ça débloque!!

connection internet a l'installation: non en effet, j'aurai bien dis oui si on me l'avait offert! peut-être j'ai laissé passer sans m'en rendre compte!

Merci encore, je vais essayer d'utiliser cette machette pour ramper dans cette brousse! je vous reviens avec les résultats!

#8 Le 24/09/2006, à 18:39

jay54321

bon, internet ok (je crois: plog = j'ai mes DNS)

mais

apt-get install gcc-3.4, donne le même résultat.
est-ce que par défaut il va chercher les dépots? ou y'a-t'il d'autre trucs à configurer avant qu'il pense aller voir? car il prends une fraction de seconde pour me dire: paquet introuvable. donc on dirait qu'il cherche pas loin!

#9 Le 24/09/2006, à 19:00

bapoumba

À faire avec le sudo.
Pour les dépôts, voir les liens de ma signature.

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.