#1 Le 19/09/2011, à 16:31
- fraggles
Installer Ubuntu sur un disque USB où il y a deja Le live USB?
Bonjour,
Suite à une grosse avarie mon disque dur interne à succomber à d'affreuses souffrance!!! Ne trouvant pas d'autre disque interne , j'aurais voulu utiliser un disque externe(5OOGo) pour y installer Ubuntu 10.04 LTS, car j'en marre de ce système avec un logo de fenetre !!!!!!!!
J'ai lu dans la documentation qu'il est possible de créer un live USB au lieu d'un live CD, parfait pour moi qui ne possède pas non plus de lecteur de CD!!!!
J'ai donc fait une partition sur le disqueUSB (7Go) pour y mettre le live CD et m'en servir pour installer par la suite Ubuntu sur ce même disque USB.
Le live USB fonctionne à merveille et tout marche comme sur des roulettes!!!
Quand j'initialise l'installation tout roule jusqu'au moment de la partition du disque. je fais les partitions SWAP et ext4 ,comme il est dit dans la docu, et le programme d'installation m'indique comme message d'erreur:
Your installation medium is on /dev/sda1. You will not be able to create, delete or resize partitions on this disk, but you may be able to install to existing partitions there.
Et là est mon problème!!!!!!!!, je comprend pas beaucoup qu'est ce que ça veut dire et si je continue, l'installation s'arrête avec le message d'erreur qu'il ne pas démonter le disque où il y a le live USB et où il eut installer Ubuntu.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème et ainsi je pourrais poursuivre l'installation de ce fantastique outil qu'est Ubuntu!!!!!
Merci par avance
#2 Le 19/09/2011, à 16:41
- mjdon
Re : Installer Ubuntu sur un disque USB où il y a deja Le live USB?
As tu une clé usb d'un gigaoctet ou plus pour faire le live usb? Ça serait vraiment le plus simple. Si tu n'en as pas, tu peux en trouver à moins de 10€ et ça te servira un jour ou l'autre (le jour ou tu as un problème de disque dur par exemple).
Dernière modification par mjdon (Le 19/09/2011, à 16:42)
#3 Le 19/09/2011, à 17:40
- fraggles
Oui, j'ai une clé usb (4go).
J'ai déjà essayé de faire le live USB sur elle mais quand je fais l'installation ça s 'arrête au moment de l'étape 4: après avoir chois le clavier, la clé " tourne" et ne fais rien d'autre!!! de plus ça m'indique que le programme d'installation a "crashé".
tout ça doit venir de la clé qui fonctionne mal, je le sais, mais j'en ai pas d'autre sur la main et avant d'en avoir une autre il va passer beaucoup de temps: étant au " " trou du cul " " du monde , j'ai pas la possibilité d'aller en acheter une autre là de suite...
mais merci quand même de l'idée!!!
#4 Le 20/09/2011, à 07:40
- mjdon
Pour commencer, il faudrait faire un partitionnement manuel car tu ne pourras pas toucher à la partition du live usb: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Je te conseille un swap un poil plus grand que ta ram pour l'hibernation. 20 Go ou 30 Go pour la partition / et tout le reste pour le /home. Bien sur, ce sont juste des valeurs indicatives. Après ça devrais marcher pour l'installation et au pire, on aura juste un problème pour le boot loader.
Dernière modification par mjdon (Le 20/09/2011, à 07:40)
#5 Le 20/09/2011, à 10:00
- fraggles
Pour commencer, il faudrait faire un partitionnement manuel car tu ne pourras pas toucher à la partition du live usb: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Je te conseille un swap un poil plus grand que ta ram pour l'hibernation. 20 Go ou 30 Go pour la partition / et tout le reste pour le /home. Bien sur, ce sont juste des valeurs indicatives. Après ça devrais marcher pour l'installation et au pire, on aura juste un problème pour le boot loader.
J'ai quelque questions car j'ai pas tout compris ou mal compris:
- Si j'ai bien compris, si je fais une partition /, c'est ici que va s'installer Ubuntu ?
- Si l'installation réussi, que veux tu dire "on aura juste un problème pour le boot loader" : l'ordi ne saura pas quel disque booter?( partition live usb ou celle contenant /)
- Si c'est le cas, ne me suffit il pas de supprimer la partition contenant la session live? Ainsi il n'y aura que la partition / qui se bootera?
J'espère être clair dans mes questions, et merci beaucoup pour t'avoir creusé la tête pour résoudre mon problème.
J'attends ta réponse avec impatience pour pouvoir essayer ce que tu me conseilles!!
#6 Le 20/09/2011, à 10:11
- atichu
pour créé un live usb il y a unetbooting ou multisystem
Si tu supprime la partition du live sa risque de plus démarré du tout..une clé extérieur au disque ou tu veux l'installe et source de moin d'ennuie
Dernière modification par atichu (Le 20/09/2011, à 10:13)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#7 Le 20/09/2011, à 11:47
- mjdon
Non, sur un disque il y à la mbr (http://doc.ubuntu-fr.org/mbr) au début du disque qui dt sur quelle partition se trouve le reste des fichiers de démarrage (le reste du bootloader dans notre cas). Si tout se passe bien, lors de l'installation du grub, il écrasera l'ancienne mbr et tu pourras accéder au système fraîchement installé.
#8 Le 21/09/2011, à 09:56
- fraggles
j'ai essayé de partitionner le disque comme tu m'as conseillé de le faire( 1 swap, 1 home et 1 /) et j'arrive à le faire mais quand je continue l'installation ça m'indique toujours le même message d'erreur comme quoi le disque contenant le live USB ne peut être démonter.
Du coup j'ai une ou deux questions:
-J'ai regardé dans l’utilitaire de disques et j'ai vu que la partition contenant le live USB est monté comme CD ROM, est ce normal sachant que c'est un disque USB?
- Pourquoi lors de l'installation, cette partiton doit être démonter, est ce obligatoire? Si non, peut on éviter qu'il le soit?
#9 Le 21/09/2011, à 18:10
- mjdon
Le montage comme cd rom, ca ne m'etonne pas, c'est le boot loader du live usb qui fqit que ca se comporte comme tel.
Pour le message d'erreur, ca me surprend. Tu as bien cree les partitions sans chercher a supprimer celle du cd rom? Si oui, je n'ai pas trop d'idee a part utiliser une cle usb. Peut etre que tu peux t'en fqire livrer une dqns tq boite aux lettre?
#10 Le 21/09/2011, à 22:44
- Babdu89
Bonsoir ..
Oui, mjdon a raison ,le mieux serait de changer de clé usb pour faire ton installation... Si celle -ci est défectueuse, tu n'auras que des soucis à l'utiliser...
Entre-autre ,tu ne peux pas installer un système sur un disque , a partir d'une session live, qui est sur ce même disque... C'est ce que tu essayes de faire...
Il faut une clé live Ubuntu ,ouverte en session live (essayer sans installer) pour faire un partitionnement correcte,sur ton hdd usb ,et pour faire ton installation...A partir de cette session live...
Et peut-être faire une vérification du MD5 de l'iso que tu a téléchargé... si celle ci n'est pas c bonne ,tu risques des ennuies...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#11 Le 22/09/2011, à 16:00
- mjdon
Entre-autre ,tu ne peux pas installer un système sur un disque , a partir d'une session live, qui est sur ce même disque...
Justement je ne comprend pas pourquoi. C'est juste une de des partitions du disque qui est montée comme un live cd. Je ne vois absolument pas pourquoi on ne pourrais pas toucher au reste de l'espace disque. Je 'ai touché plusieurs fois mes partitions sur mon disque dur a partir d'une installation standard et la seule restriction était de ne pas toucher à la partition montée en temps que /, à part ça toute partition démontée était manipulable.
#12 Le 22/09/2011, à 22:27
- Babdu89
Bonsoir mjdon...
Bon ,et bien voila ce que je vais faire... je n'ai pas de hdd usb libre pour essayé, mais une clé de 16 Go devrait faire l'affaire...
Je vais faire une partition de 4 Go en fat 32 , en laissant le reste de l'espace disque non alloué... Avec usb créator installer un live Ubuntu, sur la partition de FAT32 de 4 Go ...
Je vais booter sur cette clé ...Avec Gpated je vais préparer une partition ext4 et une swap ,comme pour une installation "en dur" .... et je vais tenter d'installer Ubuntu sur les partitions à partir de la session live ouverte... On va bien voir ce que cela donne ...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#13 Le 23/09/2011, à 01:06
- Babdu89
Bon ,et bien voila résumée la situation...
J'ai fais une clé live avec la 10.10 dessus. sur une partition FAT32
J'ai booter sur la clé, en session live j'ai créé une partition ext4 et une partition swap.
j'ai lancé l'installation, jusqu'au moment j'ai un message disant que je ne peu pas créer,supprimer où modifier les partition sur ce disque; la clé.
l'installateur continue,bizarrement je peu éditer les partitions ,alors qu'il me disait que ce n'est pas possible..
Je continue l'installation, autre message ,je demande de continuer...
Je rempli la fenêtre identité...
Je fais suivant ; j'ai le diaporama qui défile ,le sablier tourne.... Mais la clé est inactive....
Bon ,et bien çà peut tourner pendant pas mal de temps....
Pour faire l'installation ,il faut que tous les disques et partitions soient démontés...
Je fais tout sur le même disque ,je ne peu pas démonter celui qui sert a faire installation et qui reçoit l'installation ,c'est le même...
Ça tourne toujours... La clé n'est toujours pas active... Bon ,je vais aller au lit 2h02 du matin ici...
Je sort de l'installation impossible, a la sauvage.... j'arrête la machine par le bouton marche arrêt...
Voila illustré ce que je disais quelques postes plus haut...
@+. Babdu89
#14 Le 26/09/2011, à 12:44
- fraggles
très bon résumé de babdu89: c'est exactement ça qui se passe quand j'essaye d'installer Ubuntu sur le le disque où il y a le live USB.
Du coup, j'installerai à partir d'une clé USB quand j'en aurai une sous la main!!!!!
Du coup, j'ai une question: que faire de ce topic? dois-je le mettre comme résolu ou non? si oui, comme faire, j'ai regardé dans l'aide et je dois être stupide car j'ai pas bien compris.
Et merci beaucoup pour avoir chercher une solution à mon problème!!!!