Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2006, à 19:12

stephan44220

[resolu]probleme pendant l'installation (enfin je crois...)

Salut tous le monde

Voilà je viens de faire le grand saut et c'est avec bonheur que je découvre cet univers (wahooo c top)

bon je m' égare ,l'un de mes problèmes (et oui...)c'est que lorsque j'ai installer kubuntu j'avais déjà formater  mon espace de 15 gigas en ext3 et du coup lors du redémarrage je me retrouve avec 2 fois le même lanceur et aussi windaube et ça m'a virer 5 giga qu'apparement je n'aurai pas "monté" j'ai fait le tour des forums mais ça reste très flou:/ .Si quelqu'un pourrai m'aider (au moins à comprendre parce que ça marche quand même mais avec 5 gigas en moins) @+ et merci de votre aide

Dernière modification par stephan44220 (Le 11/10/2006, à 22:04)

@+ Stephan

#2 Le 21/09/2006, à 19:42

tshirtman

Re : [resolu]probleme pendant l'installation (enfin je crois...)

bonjour, donc en fait je comprends que tu ne sais pas trop ou tu en est avec tes partitions? alors pour savoir deux methodes ...(ou plus mais j'en donne que deux big_smile)

graphiquement
installer et lancer qtparted qui te montreras tes partitions...
(tu trouveras qtparted dans aptitude)

par terminal

sudo fdisk -l

listeras l'ensemble des partitions de tes disques...

quand a savoir quelle partition est monté où
dans konqueror on doit pouvoir le voir (connait pas trop kde)

en console

mount

la commande mount

bonne chance...

(tu peut nous poster les résultats des commandes si tu veux qu'on t'aide a comprendre comment c'est installé)

ps: juste au cas ou: console et terminal c'est la même chose ^^

Dernière modification par tshirtman (Le 21/09/2006, à 20:21)

#3 Le 21/09/2006, à 20:54

stephan44220

salut et merci de m'aider
voici les commandes que je recois
Disque /dev/hda: 41.1 Go, 41174138880 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 5005 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        5004    40194598+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/hdb: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1               2        9320    74854867+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb2   *        9321        9964     5172930   83  Linux
/dev/hdb5               2        7987    64147513+   7  HPFS/NTFS
/dev/hdb6            7988        9288    10450251   83  Linux
/dev/hdb7            9289        9320      257008+  82  Linux swap / Solaris
stephan@stephan:~$

@+ Stephan

#4 Le 21/09/2006, à 20:58

stephan44220

et voici en faisant mount
stephan@stephan:~$ mount
/dev/hdb2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
/sys on /sys type sysfs (rw)
varrun on /var/run type tmpfs (rw)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.15-27-386/volatile type tmpfs (rw)
stephan@stephan:~$

merci Stephan

@+ Stephan

#5 Le 21/09/2006, à 22:49

tshirtman

hum tu as 2 partitions linux plus la swap, je suppose que tu avait prévus d'en utiliser une comme /home et que tu ne l'as pas monté?

si c'est le cas, tu peut soit refaire l'installation en indiquant modifier manuelement la table des partitions et bien signaler que /dev/hdb6 doit être monté en /home... soit modifier quelque peu ta configuration actuelle ce qui demande un peu de comprehention...

si tu opte pour la deuxieme solution moi je ferait comme ça...
commencer par creer un point de montage pour /dev/hdb6:

sudo mkdir /media/hdb6

monter hdb6 dedans:

sudo mount /dev/hdb6 /media/hdb6

copier toutes les info de ton home actuel dedans:

cp -R /home /media/hdb6

modifier ton fstab pour que /dev/hdb6 soit monté sur /home des le prochain démarrage...

ouvrir le fichier /etc/fstab

sudo gedit /etc/fstab

ajouter la ligne

/dev/hdb6       /home           ext3    defaults        0       2

sauver quitter.

moment critique!
supprimer le contenu actuel de /home... (si tu as des trucs a sauver c'est maintenant, même si on les a déja copié...)
rm -R /home

redémarrer...

maintenant tu peut suppimer le point de montage fait au début

sudo rmdir /media/hdb6

je ne peut pas te jurer a 100% que ça passe sans accros, je ne l'ai jamais fait... (mais bon j'ai déja fait des trucs de ce genre quand même).

là normalement tu auras bien ton /home séparé...

pour ce qui est des deux lanceurs je viens de comprendre.... tu as deux entrés UBuntu dans grub c'est ce que tu veux dire? mais il y en a une qui est "recorvery" non? si oui celle là sert à démmarer en console et mono utilisateur en cas de pépins...

bonne chance ^^.

#6 Le 22/09/2006, à 00:01

stephan44220

bonsoir
en fait si je fait tous ce que tu me dit d'ecrire dans la console ca devrai marcher?et pour les lanceurs en fait j'en ai deux "normaux" mais pas avec les memes n° de "serie" et aussi deux recovery qui correspond au deux lanceurs hmm c'est bizzarre du coup ca me fait une grande liste de lanceurs au lieu d'en avoir 3 un widows,un lanceur ,un recovery.Ca ne viendrai pas du fait que j'avai deja formater en ext3?

Merci de ton aide @+

@+ Stephan

#7 Le 22/09/2006, à 01:05

tshirtman

comme je l'ai dit je peut pas te garantir a 100% mais j'y crois assez... pour les lanceurs (les entrées de grub), le numéro ça doit plutot être la version du noyau ^^, a chaques nouvellle version du noyau grub s'ajoute une entré pour ce noyau et la met par défaut... tu peut retirer les vielles en éditant le fichier /boot/grub/menu.lst (et tu peut retirer les vieux noyaux en faisant des rm dans /boot mais fait attention a ça et demande conseil si tu veux le faire, sache que ça prends pas beaucoup de place de toute façon.

de rien. wink

#8 Le 22/09/2006, à 14:04

stephan44220

ok et si je veux entierement reformater pour installer proprement il faut que fasse comment? hmm en fait j'ai 3 partitions 1 avec wind... 1 avec les données de wind... et une avec linux sachant que les données et linux sont sur le meme disque physique.

merci

@+ Stephan

#9 Le 23/09/2006, à 00:30

tshirtman

ben comme quand tu as installé la première fois sauf que au moment de l'édition de la table des partitions tu met bien ton /home et tu fait attention a pas cliquer sur formater pour lui après, et par contre le / doit être formaté.

courage ^^

#10 Le 23/09/2006, à 18:17

stephan44220

Salut
en fait j'ai reussi à bidouiller pour remettre mon espace libre afin de reinstaller kubuntu et j'ai toujours 2 lanceurs 2 recovery et windaube, mais bon c pas grave le principale est d'avoir reussi.Du coup une autre question me vient :dès que j'enregistre quelque chose je ne sais pas si je l'enregistre au bon endroit et comment le retrouver un peu comme si j' avai un dossier mes documents (comme win..(et oui j'essaye de le lacher mais bon les habitudes sont dure a partir))

Je n'arrive pas à trouver un post pour debutant peut etre que quelqu'un peux m'éclairer?

Merci;)

@+ Stephan

#11 Le 23/09/2006, à 18:58

tshirtman

en fait tu as l'équivalent de documents and settings qui est /home... dedans il y as un dossier par utilisateurs (comme dans documents and settings sous win) avec dedans un dossier Desktop qui contient ton bureau (le dossier bureau sous win) la grosse (ou pas) différence est que sous win il y as là ton dossier "mes documents" alors que sous linux c'est celui là qui sert de mes documents... tu suis?

quand tu enregistre un document il est par défaut dans /home/stephan/ tu peut ouvrir ce dossier en faisant raccourcis "dossier personel" par exemple...

enfin si tu veux retirer les entrées inutiles il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst ce que tu peut faire en faisant
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

#12 Le 23/09/2006, à 19:02

tshirtman

hum ceci t'aiderais ?

https://help.ubuntu.com/ubuntu/desktopguide/fr/index.html