#1 Le 20/09/2006, à 20:33
- M@XflY
L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??
bonjour à tous
je repasse sur ce forum apres une longue absence (cour et taff de developpeur oblige) pour poser une question qui me fais chauffer le cerveau depuis un certains temps.
voilà je supose que tout le monde ici partage la philosophie du monde libre et donc je me demandai si :
pour un utilisateur lambda de tout les jours (c'est à dire monsieurs tout le monde), s'il ne serait pas mieux que cet personne est un minimum de base en informatique, afin de mieux comprendre ce qui se passe derrière son clavier, afin d'être maître à bord de sa machine et de plus la subir.
En gros, avoir des connaissance comme un automobiliste qui a un minimum de savoir, en ayant passé son permis, sur l'outil qu'il utilise.
Il y a bien des notice d'explication avec des perceuse pourquoi pas la meme chose avec l'informatique.
Je ne parle pas des bouquins dans le commerce mais de ce qui est vendu avec un ordi tout fait.
Ici je ne fais nullement la distinction entre Windows, Linux, FreeBSD ou Mac, là n'est pas la question.
Mais juste sur le fait de savoir s'il est normal que monsieur tout le monde utilise un outil assez technique sans savoir quoi que se soit sur son fonctionnement logiciel ou materiel.
Par exemple les gens ne savent pas quel systeme est installé sur leur PC, ou meme Mac !!
Où les gens ne comprennent rien au details technique proposé dans les grand magasin.
Enfin quoi, en général on a un minimum de connaissance quand on achete une voiture, alors pourquoi pas en informatique qui est autant indispensable et utilisé aujourd'hui.
Je ne dit pas ici qu'il faut être expert, mais au moins "savoir changer une ampoule" ce que aujourd'hui monsieur lambda ne sait pas faire (au niveau logiciel et/ou materiel).
Alors pourquoi dans les école on enseigne pas un minimum, l'ordi serait t-il devenu la machine à laver du salon ?!!
J'avoue être perplexe.
Si j'écris ce post car je viens d'en discuter avec ma femme (j'avoue que la discussion a été assez houleuse) qui n'est pas d'accord avec moi et considère que l'informatique est un produit comme un autre et qu'on peut rester completement inculte pour s'en servir.
donc j'aimerai votre avis ??
c'est moi qui me prend trop la tet où il y a un serieux probleme avec la connaissance en informatique et sa banalisation
à vos claviers ...................................................
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
#2 Le 20/09/2006, à 20:42
- Crashforburn
Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??
Oui, il faudrait un minimum de connaissances informatiques, savoir qu'il y a plusieurs OS, connaître un minimum le fonctionnement d'un ordi (qu'est-ce que la fréquence, la RAM, ça parait bête mais bon...), comment marche tel ou tel truc (apt-get va chercher dans le sources.list, X va chercher le xorg.conf, ...), ou même (plus poussé) savoir modifier ces choses en fonction de ce que l'on veut faire...
Et en plus ça permettrait aux membres du forum de pouvoir aider plus vite les gens en détresse car ils expliqueraient mieux (ils demanderaient comment changer sources.list pour avoir de nouveaux progs, au lieu de dire, je veux ci mais je sais pas comment on fait, faut m'expliquer, avec toujours la même excuse : je suis un noob (qui n'a pas pris le temps de lire la doc, trop long de permdre son précieux temps....))
PS : les réferences à linux sont là car je n'ai trouvé que ça pour illustrer mes arguments
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#3 Le 20/09/2006, à 22:06
- M@XflY
je suis dac avec toi pour le fonctionnement du forum
a question claire = reponse claire
mais là je voulias parler de l'informatique en générale
je prend un exemple :
récemment avec ma femme on est partis cet été pour l'aider à faire ces peinture dans sa nouvelle maison toute neuve.
Comme à mon habitude j'ai voulu aidé mais personne n'a écouté mes conseils (je commence à avoir l'habitude, mais le sujet n'est pas là), donc je les ai laissé se débrouiller avec leur peinture.
Mais voilà elle se sont antiché à vouloir prendre un truc compliqué, et au final j'ai dus me collé à la tache, et le résultat étais plus que moyen.
Si je prend cet exemple à part le fait qu'elle ont absolument pas écouté mes conseils qui étais simple : ne vous prenez pas la tete à faire compliqué quand vous débuté !! j'ai été asser surpris de voir qu'elle s'imaginaient que par magie, comme ça, PLOUF !! les choses allé marché toute seule et que tout étais simple et que de ne pas avoir un minimum de connaissance pouvait changer la donne, le net et les forums sont faits pour ça.
Au final au lieu d'être maître de leur travail, elles en sont devenu esclave; un peu comme monsieur tout le monde au lieu de controler sa machine informatique en devient esclave dès quelle s'emballe.
Je suis d'accord sur le fait que les gens veulent du tout près, pret à l'emploi, cela est normal, mais frisé l'inculture perpétuel et ne meme pas etre curieux de ce qui vous entoure et être totalement assité me dépasse completement et j'avoue ne pas comprendre.
Mais malheuresement c'est lot prepétuel de ceux qui travail où ont travaillé comme moi avec l'utilisateur.
alors quel est la solution à ça !!??
où ai je tord de penser ça !!??
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
#4 Le 20/09/2006, à 22:13
- Crashforburn
Il faut connaître son ennemi (la machine) pour le dominer et si possible en faire un allié, je suis bien d'accord là-dessus Mais il faut de la curiosité
Et l'ouverture d'esprit de nos jours, faut vraiment la chercher dans notre belle société de moutons endoctrinés
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#5 Le 20/09/2006, à 23:41
- Claudia JSF
Et quel "moteur" se trouve dans ton mixeur, et quelle résistance dans ton grille pain?
Bon d'accord j'exagère, mais de plus en plus de gens achètent leurs voitures:
1- en fonction du rapport style/cout
2- en fonction de leur carburation et du cout à long terme
seuls les gens un peu curieux se demande si c'est une HDI ou une essence 16S, les options et le confort sa compte.
Donc il n'y a pas de raison qu'en infos les gens ne fassent pas la même chose, j'ai pas besoin de savoir quelle cg, microproc, ...etc pour faire fonctionner les logiciels installés par les gens qui s'y connaissent pour moi et qui me mettent les logs qui me conviennent(word, excel (ou OOo), lecture de musiques, films, logs photos...).
CA MARCHE c'est ca l'essentiel, je ne vais pas me prendre la tete.
Hé oui, bien des gens on ces réactions ou ces habitudes et ils appellent des personnes comme toi et un peu comme moi qui vont les dépatouiller lorsque la touche "espace" ne fonctionne plus.
C'est ce qu'on appelle l'ASSISTANAT, eux appellent ça LE CONFORT.
Mais en réfléchissant bien, il n'y a pas des choses pour lesquelles vous réagissez de la même.... vous savez comment fonctionne une piscine vous? Vous savez que dans bcp de moteurs gasoil on peux mmettre jusqu'à un tiers d'huile de cuisine usagée... Vous savez comment fonctionne le dérailleur de votre vélo vous, et pourtant croyez moi si vous le saviez vraiment, vous ne feriez pas du vélo ou du vtt n'importe comment....
C'est vrai, tu as raison si on savait comment fonctionne notre corps, on l'utiliserait sans doute bien mieux. Et vous comment pensez-vous l'utiliser?
Dernière modification par Claudia JSF (Le 20/09/2006, à 23:42)
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#6 Le 21/09/2006, à 00:02
- szdavid
je suis assez d'accord avec claudia
#7 Le 21/09/2006, à 00:15
- abetsic
Pour moi je pense que la question n'est pas est ce que il faut savoir comment ça marche, mais plutot d'apprendre à s'en servir.
On n'a pas besoin de comprendre la mécanique exacte d'un dérailleur de vélo pour savoir pédaler et garder l'équilibre, on n'a pas besoin de savoir comment un store à manivelle fonctionne pour faire descendre le store... Pareil pour la voiture... on apprend le fonctionnement global sans entrer dans les détails.
Pour moi ça devrait être pareil pour un ordinateur, et pour le système d'exploitation en particulier.
J'ai récemment racheté pour mes parents un ordinateur à la fnac, je ne suis pas là pour disserter sur le fait que acheter à la fnac est bien ou pas, ce que j'ai remarqué, c'est que hormis les instructions de branchement, qui soyons d'accord sont à la portée de tout le monde (eh oui, les formes et les couleurs on fait ça quand on est encore dans son mini-parc pour bébé !), et bien à part ça pas une instruction sur le fonctionnement du système, un guide sur la garantie matérielle et logicielle à se tirer une balle rien qu'en lisant la première ligne, une notice en chinois (ou japonais) sans traduction (je déconne pas !)...
La première popup (après configuration des divers paramètres de première install) donne la procédure à suivre pour la sauvegarde du disque de restauration sur un dvd.
Et puis... plus rien ! celui qui n'y connait rien en informatique il aura sûrement un peu de mal.
A mon avis il faudrait des manuels donnés avec le système d'exploitation (quel qu'il soit) expliquant le fonctionnement du schmilblick.
Mais je reste à peu près persuadé que ces manuels ne seront pas lus par ceux qui en ont vraiment besoin, ceux qui les liront n'y apprendront rien de plus qu'ils ne savaient déjà... Parce que c'est comme ça aujourd'hui, on a été habitué à ce qu'on nous dise que l'informatique (et de manière plus large l'electronique) était au service de l'être humain et que c'était super simple et bla bla bla et bla et bla... Du coup on a le retour de baton, on se retrouve avec des assistés incapable de lire un mode d'emploi.
Quand à apprendre l'informatique à l'école... c'est une très bonne idée et le ministre de l'enseignement y semble enclin. Pour l'instant je ne pense pas que la priorité soit à apprendre à se servir d'un système d'exploitation (je parle au niveau primaire-collège-lycée), au mieux on apprendra à se servir d'une suite bureautique.
Bref, pour résumer comme je le dis souvent, on a passé plus de 20 heures de conduite à apprendre à tenir un volant et appuyer sur trois pédales, et un paquet d'heures à apprendre le code, ça devrait être pareil pour un ordinateur !
#8 Le 21/09/2006, à 00:17
- Goldy
vous savez comment fonctionne une piscine vous?
Dès l'instant qu'on en possède une, on a plutôt intérêt de savoir comment ça fonctionne...
Ce qui manque, c'est une éducation à l'informatique à l'école, de la même manière que tout les gosses écrivent en SMS à cause de ce que j'appelle l'illétrisme virtuel (écrire avec un stylo et un clavier n'a rien a voir, je pense qu'il faudrait que l'apprentissage de l'écriture se fasse sur ces deux supports, ce qui rendrait en plus l'apprentissage bien plus ludique, enfin bref, c'est pas le sujet), on devrait apprendre aux jeunes ce qu'est l'informatique, car de toute façon, ils serront obligé de faire avec dans leur vie futur, alors autant qu'ils sachent s'en servir.
Il faudrait faire attention au dérive tout de même, j'ai vu un projet de classe y'a pas longtemps à la télé où le prof dispensait ses cours par écran interposé, sauf que le prof avait une vue d'ensemble sur la totalité des moniteurs de ses élèves, et je trouve ça mauvais dans un sens où ça banalise la surveillance sans faille et prépare les jeunes à accepter d'être en permanence surveiller (mais c'est plus un débat phylosophique, je m'égare franchement ).
#9 Le 21/09/2006, à 01:38
- RenZO
Et l'ouverture d'esprit de nos jours, faut vraiment la chercher dans notre belle société de moutons endoctrinés
J'adore cette phrase
Justement je me demande encore comment proposer un service professionnel ubuntu, aux particuliers notamment. A la fois cela doit être prêt à l'usage, mais il faut aussi détailler l'usage. Les gens n'en veulent pas trop d'un coup, mais ils écoutent quand même, surtout la génération d'avant. Les jeunes quant à eux sont prêt à faire n'importe quoi, mais sans que leur cerveau travaille. "Tout cuit dans le bec". C'est bien là le problème.
#10 Le 21/09/2006, à 01:47
- M@XflY
je suis d'cord avec toi claudia que ça dépend de la façon de réagir des gens, mais je pense que l'éducation au sens large (pas que scolaire) et la curiosité y sont pour quelque chose, je prend un exemple :
récemment j'ai acheté un VTT, je cherché à avoir un vélo polyvalent pour tout terrain et pas seulement freeride ou descente (je sais pas si quelqu'un si connait ici en VTT, il pourra expliqué mieux que moi)
et malheuresement pour moi l'ancienne génération de vélo que j'ai connu n'étais pas aussi évolué qu'aujour'hui
et je précise bien que je suis un newbie dans se domaine, je ne fait pas de compet ni de connaissance particulière acquise (afin faut savoir qd meme ce qu'est une roue et un derrailleur, un peu comme r un pc savoir où est l'écran et le clavier)
et ben en voyant tout ces VTT ma première question a été :
un tout suspendu (suspension avant arrière) ou un semi-rigide (suspension que avant)
et ben j'ai demandé à des vendeurs, plusieurs po avoir des avis différents (mon budget étais limité à 300€) ai fait deux types de magasin : decathlon et veloland
et je me suis ensuitte renseigné vus les avis contraire sur le net (bon parfois c'étais pas mieux car les queerelle de cloché entre acro du tout suspendu et semi-rigide c'est pire qu'entre windows et Linux)
et là j'ai pus faire la part des chose
voyant bien que pour ce prix un tout suspendu étais nul, car mauvaise qualité de suspension.
alors que si je prend l'exemple de ma femme (budget limité pour un VTT de 150€), meme si un vendeur l'a renseigné (c'est le minimum), elle a pas cherché à se faire ça propre opinion et avoir un esprit critique, elle a acheté un tout suspendu, alors que si elle c'étais renseigné comme moi (qui ne connaissait personne dans ce domaine), et ben elle aurai vus que pour ce prix ce style de son cadre étais plus fait pour le côté fun que sa véritable utilité, car à ce prix ces suspension ne valent rien, alors que je précise au début elle recherchai la meme chose que moi (mais pas au meme tarif), j'aurai été elle j'aurai pris un semi-rigide pour le meme prix.
et pour une piscine je ferai pareil.
car comme dis abetsic "la question n'est pas de savoir comment ça marche, mais d'apprendre à s'en servir", et moi j'ai voulu me renseigner pour apprendre à bien me servir de mon VTT, entretien ...
alors pourquoi en informatique il n'en serait pas de meme ???!!!!
que les gens ne sache pas faire la différence entre du FAT32 ou du EXT3, certes on ne leur demande pas ça !!
mais qu'il ne savent meme pas faire ctrl+alt+supr ou reinstallé windows après plantage géneral, là ça devient grave !!!
imaginé le temps que l'on gagnerai en maintenance
alors j'entend certains dire (exp : mon ancien patron) :
"oui mais si on fait ça, on aura plus de boulot en maintenance!!!"
FAUX et archi FAUX !!!
il y en aura toujours, l'informatique et suifisament technique pour qu'il y est encore du boulot
et en plus si il savent faire un minimum les particulier, on pourrai leur passer du temps pour leur apprendre des trucs sur comment mieux utiliser leur PC/Mac.
d'ailleurs je pense que si mon ancien patron avais eu se raisonnement ça lui aurait peut etre éviter de passer une apres midi entière pour désinstaller un antivirus norton, l'utilisateur aurait pus le faire !! (faut dire aussi que ce borner à vendre que du windows on en paye les conséquence, car au bout de 10 plantage de l'os, le pc à failli valsé !!)
car l'assitanat ne consiste pas que à dépanner pour réparer, mais aussi dépanner pour aider et (r)enseigner
Dernière modification par M@XflY (Le 21/09/2006, à 02:01)
#11 Le 21/09/2006, à 04:30
- RenZO
mais qu'il ne savent meme pas faire ctrl+alt+supr ou reinstallé windows après plantage géneral, là ça devient grave !!!
Je ne suis pas d'accord, installer/configurer un système pourra être facilité, certains n'ont pas interêt à le faire, ni même penser savoir le faire. Ceci serait juste bon à flatter l'égo des gens, comme le fait windows aujourd'hui. Bilan, on passe son temps à répondre à des gens incompétents qui viennent parler de leur petits problèmes ou entretenir les mêmes débats.
Alors oui, éduquer les gens c'est bien, mais laisser penser aux gens qu'ils sauront tout faire, cela conduit à la situation actuelle. Comme si je disais à un chauffeur de bus qu'il saura piloter une F1, car il conduit un bus quand même quel pro...
#12 Le 21/09/2006, à 09:08
- Compte anonymisé
Ce qui manque, c'est une éducation à l'informatique à l'école, de la même manière que tout les gosses écrivent en SMS à cause de ce que j'appelle l'illétrisme virtuel (écrire avec un stylo et un clavier n'a rien a voir, je pense qu'il faudrait que l'apprentissage de l'écriture se fasse sur ces deux supports, ce qui rendrait en plus l'apprentissage bien plus ludique, enfin bref, c'est pas le sujet), on devrait apprendre aux jeunes ce qu'est l'informatique, car de toute façon, ils serront obligé de faire avec dans leur vie futur, alors autant qu'ils sachent s'en servir.
Tout ça, c'est dans les programmes.
C'est obligatoire.
Tous les instits que je connais (j'en fréquente pas mal, une quinzaine assez régulièrement qui ont de 22 à 45 ans) le font.
C'est plus dur pour les plus vieux, même si parfois dans les mairies les plus riches il y a des intervenants en informatique.
Et je te parle d'un apprentissage crayon / clavier dès la ps 1.
#13 Le 21/09/2006, à 09:25
- bergi
Tu es bien loin de l'utilisateur lamda...
#14 Le 21/09/2006, à 11:52
- aleph
> M@XflY
Ce que tu ne comprends pas est que le monde ne partage pas (et ne doit pas nécessairement) partager ta vision. Il en va ainsi de tout, y compris l'informatique.
Pour en arriver au sujet sous-tendu de ton message, (si, si il y en a un), sais-tu pourquoi
je reste sous Windows et n'utilise pas Linux ?
Parce que sous Windows, pour avoir une connection internet, j'utilise le cd de mon fournisseur d'accès et fait clic, clic et ça marche. Avec Linux, je n'y suis jamais arrivé.
Je ne veux pas savoir comment cela fonctionne, cela ne m'intéresse pas. Ce n'est pas un manque de curiosité, c'est simplement une question de temps et de priorité, autant investir mon temps limité à d'autres choses que je juge plus intéressantes.
Ma connection internet n'est rien d'autre que le mixer, la piscine ou le dérailleur. En fait, je suis les conseils de peinture que tu prodigues, je choisi le plus simple.
Comprends tu ?
#15 Le 21/09/2006, à 11:57
- Goldy
Ouais donc pour résumer...
Santa_Evil : et, a ton avis, quel est le plus grand mal de notre époque, l'ignorance ou l'indifférence?
Bloody : JE SAIS PAS ET J'M'EN FOUS
Santa_Evil : ...
#16 Le 21/09/2006, à 12:29
- nalarache
Je ne veux pas savoir comment cela fonctionne, cela ne m'intéresse pas. Ce n'est pas un manque de curiosité, c'est simplement une question de temps et de priorité, autant investir mon temps limité à d'autres choses que je juge plus intéressantes.
Ma connection internet n'est rien d'autre que le mixer, la piscine ou le dérailleur. En fait, je suis les conseils de peinture que tu prodigues, je choisi le plus simple.
Comprends tu ?
Tiens c'est marrant que ce sujet soit abordé aujourd'hui, car je vous assure que ce matin j'aurais bien aimé que ma mère sache configurer elle même sa connexion internet ne serait-ce que sous windows : ça m'aurait évité qu'elle me réveille pour cela à 7h juste avant qu'elle parte au boulot... Imaginez : révéillé pour entendre parler de Windows au saut du lit !!! Le pire c'est que je lui avais expliqué l'avant veille au téléphone comment configurer elle même sa connexion et qu'elle l'avait fait en même temps !
Alors OUI pour certaines tâches de base (comme configurer une connexion internet, qui est LA tâche de base par excellence de nos jours) une notice ne serait certainement pas de trop. Désolé si vous trouvez ce parallèle un peu abusif, mais connecter sa machine à internet est un peu comme monter la lame sur le robot mixer... et ça c'est écrit dans le manuel, et tu es obligé d'avoir la curiosité de lire ça pour savoir comment cela fonctionne si tu n'es pas un utilisateur confirmé d'un mixer. De même que pour monter la lame du mixer pourquoi n'offrirait-on pas à l'acheteur de son PC un manuel expliquant (entre autres) comment aisément configurer sa connexion ?
Evidemment il s'agit d'un autre degré de technologie qu'un mixer. Et on en vient là à un autre problème : nous voulons toujours plus (entendez des technologies permettant d'en faire encore plus), sans avoir à lever le petit doigt ni même faire le moindre effort pour comprendre certaines avancées technologiques. Il est finalement nécessaire que l'utilisateur fournisse une implication minimale sans quoi, même après avoir compris le truc de la connexion internet, il se trouvera sans aucun doute confronté à un autre problème... retour au point de départ.
Debian (2004) -> Mandrake 9 et quelque (01/2005) -> Ubuntu (05/2005) -> Debian Etch (06/2006) -> Feisty Fawn (04/2007) -> Debian Etch (05/2007) -> Feisty Fawn (09/2007)
#17 Le 21/09/2006, à 12:49
- bergi
Parce que sous Windows, pour avoir une connection internet, j'utilise le cd de mon fournisseur d'accès et fait clic, clic et ça marche. Avec Linux, je n'y suis jamais arrivé.
La premiere fois que j'ai vu ces programmes, je me suis dit c'est de pire en pire .....car si cela ne marche pas tu appel une hotline payante ou un technicien car tu na aucun moyen de savoir d'ou viens le probème.
Alors que comme dans le bon vieux temps ou sous Linux avec un modem ethernet (bah non l'usb c'est moderne et pas du tout incongru pour du reseau !) tu a juste tes paramètres de connexion à rentrer dans une interface web. On demande pas aux gens de connaitre les couches osi mais simplement de connaitre les moyens de configuration de leurt PC ! Pq rajouté encore une couche d'abstraction !?
Certain préfère faire de l'assistanat en nourissant les plus démunis moi je prefère leur apprendre à pêcher.
Le problème avec l'informatique c'est qu'il ya de super commercial qui ont décidé que l'informatique serait le seul appareil electronique qui donne la science infuse.
Le problème c'est qu'elle est plutot confusse et diffusse...
Dernière modification par bergi (Le 21/09/2006, à 12:54)
#18 Le 21/09/2006, à 13:56
- M@XflY
Pour en arriver au sujet sous-tendu de ton message, (si, si il y en a un), sais-tu pourquoi
je reste sous Windows et n'utilise pas Linux ?
Je ne veux pas savoir comment cela fonctionne, cela ne m'intéresse pas.
Comprends tu ?
je comprend ce que tu veut dire aleph.
Mais le sujet ici n'a rien d'un sous entendu entre savoir si windows et plus facile ou non à utiliser que Linux, si j'ai posté ici et pas sur infos du net ou autre c'est parce que je partage la vision du monde libre et que je voulais savoir ce qu'en pense les amoureux du libre.
je ne suis pas là pour réveiller de veille querelle dont tout le monde connait l'issu (meme si ça me ferai plaisir comme le dit le patron de Canonical qu'il détronne Windows, mais bon le sujet est pas là).
je comprend que tu veuille que ça marche et que tu t'y intéresse pas.
Mais je prend u exemple :
je suis en 2ème année de BTS Informatique et Gestion Option développement et j'ai des cours de gestion deux fois par semaine, je vais te dire franchement ça me barbe et j'aime pas ça, mais pourtant je le fait quand meme, car je sais que ça me servira tôt ou tard, meme si j'ai d'autre priorité plus importante.
je prend l'exemple de to mixeur ou de ta connexion internet, tu es bien content quand ça marche, mais le jour où çadéconne tu fais quoi, imagine demain que tu te rend compte que ton mixeur tu l'utilise mal et BAM il te claque dans les doigt (tout ça parce que t'as pas cherché à comprendre comment bien l'utiliser), où que ta connexion à Internet si facile sous Windows déconne net : t'es pret à appeler un réparateur à 50€ de l'heure pour ça, où attendre pendant trois jours la réponse d'un pot ou d'un forum.
franchement tu gagnerai du temps si tu savais la configurer sois meme, un peu comme il est plus rapide de savoir changer un pneu tout seul que d'attendre la dépaneuse.
>> RenZo je suis d'accord avec toi sur le point que installer un systeme pourrait être facilité, c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'jui quand tu achete un pc portable (je sais pour les fixes), tu l'allume et hop windows et déjà installé, et si ça déconne tu as un ghost, et juste un cd à mettre.
Mais là à mon avis c'est plus mettre tout cuit dans le bec et en général il ne savent meme pas ce qui se passe derrière.
On mystifie l'informatique et on confisque le savoir et la connaissance afin de mieux controler l'utilisateur final, car imaginé vous si demain monsieur/madame tout le monde en savait un minimu, plein de gens commencerai à comprendre que Windows tout compte fait y a mieux.
Un peu comme si je vous vendait toujours la mem voiture et qu'un jour en soulevant le capot vous vous rendiez compte que tout fait c'est de la merde en boite !!
Il ne sagis pas de faire croire au gens qu'il savent tout faire au contraire, mais de les responsabiliser un minimun, et de leur aprendre les base afin d'éviter les betise de base.
Je dirai pus tôt que c'est parce qu'on est pas dans ce cas de figure aujourd'hui que c'est autant le "bordel".
>> shamanphenix, tu pourrime dire dans quel section c'est enseigné ? faudrait que je demande à mes nièces (en 3ème et 4ème) si elles ont des cours d'infos, je parle pas des bon vieux cours de techno où on t'aprend à faire un porte clef lumineux :-))
par exemple l'éducation nationale à t-elle prévu de donner des cours de sécurité informatique, je m'explique,
j'ai mes deux nieces qui tchate sur le net et qui vont sur des sitees pour ados, avec les probleme de pédophilie et de pornographie qui circule elle n'en sont meme pas avertis, un peu comme elle ne savent pas qu'il ne faut pas accepter n'importe qui en contact msn, ou ne pas ouvrir un mail sans en connaitre le destinataire.
et ne me dite pas que ce sont aux parents de leur apprendre ça car meme parfois eux ils ne savent pas, autant ils savent apprendre à dire à leur enfant de ne pas ouvrir la porte à un inconnu, autant il ne sont pas censé savoir tout les dangers que comporte l'outil informatique, dont l'éducation national vient d'en comprendre l'utilité et le côté indispensable bien tard.
>> bergi je ne crois pas que je sois loin de l'utilisateur lambda mais plustôt que ce sont les utilisateurs lambda qui sont confronté à ça !!
Dernière modification par M@XflY (Le 21/09/2006, à 14:06)
#19 Le 21/09/2006, à 14:02
- Compte anonymisé
>> shamanphenix, tu pourrime dire dans quel section c'est enseigné ? faudrait que je demande à mes nièces (en 3ème et 4ème) si elles ont des cours d'infos, je parle pas des bon vieux cours de techno où on t'aprend à faire un porte clef lumineux :-))
Je parle de maternelle et de primaire.
Et oui.
J'ai installé les pc dans des classes de petites, moyennes et grandes sections cet été.
les gamins tapent sur le clavier et apprennent à manier le crayon n même temps.
#20 Le 21/09/2006, à 14:22
- M@XflY
pas mal c'est une exellente initiative, comme on dit il n'est jamais trop tôt pour apprendre, et c'est bien en plus que l'école considère le support numérique comme un apprentissage aussi important que la bonne vielle écriture.
c'est déjà une bonne chose de fait au moins une génération qui vivra avec son temps et sera je l'espere avoir un oeil plus critique sur cet outil.
est-ce que tu sais si dans les classes suivantes y a aussi des cours d'info ??
où meme des cours sur la sécurité informatique comme je l'ai expliqué ??
#21 Le 21/09/2006, à 14:23
- coffee
Et je te parle d'un apprentissage crayon / clavier dès la ps 1.
Et moi qui croyais bêtement que tu parlais de la playstation one
...
...
désolé, je sors
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#22 Le 21/09/2006, à 14:30
- Compte anonymisé
est-ce que tu sais si dans les classes suivantes y a aussi des cours d'info ??
Dans les programmes, c'est obligatoire cycles 1,2 et 3 (maternelle et primaire quoi).
Je ne sais pas comment est-ce que ça marche au collège.
Pour les trois premiers cycles, il y a deux diplomes pour les gosses à obtenir, une certif pour savoir se servir d'un ordinateur et une autre pour internet.
Le problème c'est que les plus vieux instit ne sont pas forcément formés à utiliser une bécane, et que ce sont les mairies qui filent de la thune aux écoles publiques.
Et certaines 'en vendée ou dans les mauges, par exemple) privilégient le privé et donnent des fonds dérisoires à ces écoles qui ne peuvent compter que sur les dons des parents pour obtenir du matos informatique ou avoir des intervenants.
Ou le mari de l'instit.
#23 Le 21/09/2006, à 14:56
- aleph
M@Xfly a demandé des avis, j'ai donné le mien.
J'ai installé ma connexion internet en suivant pas à pas les instructions données dans le manuel de mon FAI (>nalarache, mixer, changement de lame). Ca marche. Point.
#24 Le 21/09/2006, à 15:24
- RenZO
Chaque FAI veut avoir du crédit en proposant des solutions fermées, inefficaces et mal conçues, allez savoir pourquoi... je pense aux antivirus, contrôle parentaux logiciels, et cd d'install, ou encore interfaces.
#25 Le 21/09/2006, à 15:42
- Goldy
En même temps, chez mon fai, je n'ai rien eu d'autre a faire que de brancher le cable rj45 au pc et de démarrer. Si tu penses qu'en faisant clic clic, c'est bien, ça marche (sous windows forcément) c'est que tu as un mauvais FAI qui privilégie une interface fermé qui risque un jours ou l'autre de te prendre en otage. Un bon FAI ne nécessite normalement l'intalation d'aucun truc si ce n'est les pilotes réseau (qui sont directement inclus dans le kernel linux).