#1 Le 06/09/2006, à 17:28
- leck
unununium quesaquo ?
salut tout le monde
voila je suis tomber sur unununium.org par hazar
d'apres ce que j'ai compris il s'agit d'un os en pyton
ou orienter python mais je ne comprend pas bien l'englais
est ce que quelqun peut m'espliquer en quoi consiste cette os
et qu'elle sont ses interets
merci d'avances
#2 Le 06/09/2006, à 18:28
- 109
Re : unununium quesaquo ?
C'est un OS développé (je ne sais pas si le développement est toujours actif) en python, dont le but est de créer le maximum de connexions entre les composants du système.
L'intérêt ? D'abord pour les développeurs, c'est l'occasion d'essayer de nouveaux concepts dans le domaine des systèmes d'exploitation, sans se soucier d'une compatibilité avec qqch de plus ancien...
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#3 Le 06/09/2006, à 18:36
- bergi
C'est pas de l'aluminium prononcé par quelqu'un qui à la machoire fracturé !?
#4 Le 07/09/2006, à 19:27
- leck
aha tres marrant bergi
je crois que le pc te pourrit ton humour
et merci a toi 109
bien que ma curiositer ne soit pas encore satisfaite
#5 Le 07/09/2006, à 20:22
- jpaul
oooh, j'y pensais justement que ce serait une idée intéréssante, à l'here où les machines ont trop de puissance (pas pour les windowsiens ), un OS totallement interprété ca doit etre hyper cool
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#6 Le 07/09/2006, à 20:53
- Crashforburn
Ouais c'est sur que ça serait bien Mais il faudra laisser tomber les jeux 3d et XGL/Compiz ^^
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#7 Le 07/09/2006, à 21:41
- iwky911
C'est pas de l'aluminium prononcé par quelqu'un qui à la machoire fracturé !?
non c'est une molécule ( comme quoi ca sert le tableau des éléments.... )
#8 Le 07/09/2006, à 22:08
- aleph
Le tableau périodique des éléments, comme son nom l'indique, présente les éléments et non des molécules.
L'élément unununium, numéro atomique 111, a reçu un nom définitif il y a peu. Il se nomme aujourd'hui roentgenium. C'est le dernier élément du tableau périodique.
Cet élément fait partie de la "suite"
110 ununnilium ---> darmstadtium
111 unununium ---> roentgenuium
112 ununbium
113 ununtrium
114 ununquandium
115 ununpentium
116 ununhexium
117 ununseptium
118 ununoctium
Je passe sur la structure éléctronique, toujours hypothétique mais néanmoins conforme aux modèles quantiques actuels.
Le tableau périodique sur pc: http://spinecho.ifrance.com/pyperiodictable/pagperitab.html
#9 Le 07/09/2006, à 22:16
- Bobbybionic
@aleph : Merci des précisions mais mettre un lien vers un soft windows... voila quoi !
Surtout que ça existe sous nux !
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#10 Le 07/09/2006, à 22:43
- aleph
@aleph : Merci des précisions mais mettre un lien vers un soft windows... voila quoi !
Surtout que ça existe sous nux !
Tu ne m'en voudras pas trop, c'est moi qui l'ai créé. C'est le genre d'application que j'écris pour tester un langage de programmation et un GUI "toolkit". La version présentée est écrite en Python + wxPython.
Une particularité de cette application est la possibilité de calculer la masse moléculaire en utilisant la notation du "Handbook of Physics and Chemistry".
C'est à ma connaisssance le seul logiciel libre permettant de le faire. Le petit outil de KDE permet le calcul de molécules simples H2SO4, mais pas par [Ni(C4H12N2)3](ClO4)2.12H2O
ou CH3-CH=CH-C6H5.
#11 Le 07/09/2006, à 23:36
- Efhache84
Aleph, ton programme pourrait m'intéresser, si tu penses développer le même sous nux, je serai vraiment ravis . Bien que pour moi la chimie n'est plus trop d'actualité, j'y garde un intéret certain. Mais mon frère, qui se lance cette année dans des études en biomédical lui sera très certainement intéressé par une utilisation approfondies...
Donc si tu pensais à le rendre utilisable sous win
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#12 Le 08/09/2006, à 09:01
- bergi
Mais j'y pense comment developper un OS avec un langage interprete ?
comme quoi ca sert le tableau des éléments....
Mon humour etait peut etre pas drole mais quand même.....je connais google...
Efhache84, en 30 seconde dans google/linux
http://perso.orange.fr/dawidlinux/libres_fichiers/educ-chimie.html
http://edu.kde.org/kalzium/
Aleph> tu te plains de pas avoir certain logiciel facilement instalable sous Linux et tu fait pareil que les autre developpeurs en enfermant un langage interpreter dans un .exe alors que les .py marche sous toutes les plateformes...
#13 Le 08/09/2006, à 10:21
- Bobbybionic
La chimie... ^^ un elongue histoire d'amour !
Prends les maths, c'est rigoureux et tout, tu enlèves un peu de cette rigueur, tu tombes dans la physique, encore un peu et c'est de la chimie, le pire, encore moins de rigueur et ça devient de la bio ! (;) bap')
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#14 Le 08/09/2006, à 10:44
- bapoumba
@ Bobby : moins de rigueur ? Plus d'immagination
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#15 Le 08/09/2006, à 10:51
- Bobbybionic
@bap : Je ne sais pas, ayant vite arrêté la bio et la chimie qui avaient tendance à me sortir par les yeux (je m'intéresse encore à tout ce qui est système nerveux central, cognition etc... mais c'est en "amateur" )
Cependant, et contrairement aux idées reçues, si tu fais des maths sans imagination tu cours à ta perte !
#16 Le 08/09/2006, à 11:06
- bapoumba
Là où je pense que la bio manque de rigueur, c'est dans le traitement «statistique» de certaines données qui ne peuvent être collectées que sous la forme de petits, voire très petits échantillons...
Pour l'immagination, c'était du charriage en règle Toute discipline faisant l'objet de recherches (y compris en Sciences Humaines) implique une part d'immagination, surtout si tu te retrouves à la frontière du connu et de l'inconnu. C'est ce qui est attrayant
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#17 Le 08/09/2006, à 11:33
- Bobbybionic
Pour ma part je pense que le manque de rigueur dans les disciplines scientifiques autres que les maths vient du fait qu'on cherche à appliquer les théories mathématiques sur le réel, et c'est là que ça coince (et c'est normal ! on créé un truc parfait et on cherche à l'appliquer à la nature).
Enfin bref, je te propose de poursuivre cette petite discussion par mail/jabber pour éviter de polluer une fois de plus ce merveilleux topic... dont seuls les deux premiers posts sont en rapport
#18 Le 08/09/2006, à 11:49
- aleph
> Efhache84
C'est (était?) un peu toujours mon idée. Porter mes applications sous Linux, plus précisément Ubuntu, seulement je suis tombé sur un os (bone, Knochen), je suis incapable d'installer et configurer Linux/Ubuntu.
> bergi, KDE/Kalzium
Je connais Kalzium. Dans le paquet PeridiocTable, il y a deux applications, PeridodicTable.exe et MolarMass.exe. PeriodicTable n'est pas très important. C'est plutôt un jouet. Pour avoir un tableau périodique, il suffit de consulter les pages de wikipedia et mieux encore de l'IUPAC.
MolarMass.exe est d'une autre veine. C'est un logiciel qui permet le calcul des masses molaires comme le veut un professionnel: imbrication des groupes, nomenclature du HB, isotopes, convention Chemical Abstracts. Cette application n'est pas très impressionante à l'écran, elle fait son travail parfaitement. Le moteur sous-jacent est complexe et c'est ce qui m'a demandé le plus de travail.
Kalzium est une très belle application, malheureusement elle n'est pas d'une grande utilité pour qui veut un outil complet. Le genre d'outil que le chimiste/physicien/biochimiste désire avoir dans son labo.
Il existe de plus en plus d'outils en ligne (javascript) qui permettent d'effecuter ce travail. Je ne prétend pas conquérir le monde avec mes applications, je les écris pour le "fun".
On trouve aussi beaucoup d'applications analogues, générallement pour win sur le web).
> bergi, exe
> Aleph> tu te plains de pas avoir certain logiciel facilement instalable sous Linux et tu fait
> pareil que les autre developpeurs en enfermant un langage interpreter dans un .exe alors
> que les .py marche sous toutes les plateformes...
Je veux bien entrer dans la discussion. Mais, comme pour Kalzium, tu vas trop vite en besogne sans trop savoir où tu vas et propose toujours des solutions à la va-vite. J'ai deux questions préliminaires.
- Est-ce que tu développes des logiciels ?
- Est-ce que tu te rends vraiment compte de ce que fait un utilitaire comme py2exe, son impact et pourquoi il est très utilisé ?
(Bergi,
#19 Le 08/09/2006, à 12:10
- Grégoire
C'est un OS développé (je ne sais pas si le développement est toujours actif) en python, dont le but est de créer le maximum de connexions entre les composants du système.
L'intérêt ? D'abord pour les développeurs, c'est l'occasion d'essayer de nouveaux concepts dans le domaine des systèmes d'exploitation, sans se soucier d'une compatibilité avec qqch de plus ancien...
La section 1 de la page :
http://unununium.org/introduction
est intéressante parce qu'elle vise à répondre à la question "Pourquoi un autre système d'exploitation?". Et ce n'est jamais inutile de se poser cette question, quel que soit le projet : pourquoi envisage-t-on de faire quelque chose? L'auteur remet en cause un certain nombre de concepts que l'on considère comme acquises, et ça aussi c'est une bonne attitude.
Donc l'approche est plutôt bonne, mais la suite est nettement moins convaincante. On ne résoudra pas le problème de l'interconnexion en programmant tout en Python! Les gens s'imaginent qu'un seul langage va résoudre bien des problèmes, alors que c'est exactement le contraire qui se produit à chaque fois. Quand on veut "unifier", non seulement on réinvente la roue, mais en plus, la nouvelle roue n'est jamais mieux que toutes celles qui existaient déjà. Le monde est nécessairement impossible à "révolutionner". Les grands changements, ce sont ceux qui permettent de conserver l'existant.
Linus Torvalds a raison quand il dit que la grande force de Linux, c'est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il veut dire par là qu'il y a nécessairement des choses obsolètes dans l'architecture du système, qui est héritée d'Unix, mais que tout réinventer à partir de zéro, c'est à la fois irréaliste et inutile.
La citation complète est la suivante :
Le principe consiste à se hisser sur les épaules de géants, et à apporter des améliorations progressives à des concepts et idées développés par d’autres.
Inventer quelque chose de totalement nouveau et de différent simplement parce que vous voulez faire quelque chose de nouveau et de différent est, à mon avis, le summum de la stupidité et de la vanité. Linux donne d’excellents résultats justement parce que Linux ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, ce que tendent à faire tant de projets. Le syndrome du NIH (Not invented here - en français "pas inventé ici") est une plaie.
#20 Le 08/09/2006, à 12:11
- Grégoire
La section 1 de la page :
http://unununium.org/introduction
est intéressante parce qu'elle vise à répondre à la question "Pourquoi un autre système d'exploitation?". Et ce n'est jamais inutile de se poser cette question, quel que soit le projet : pourquoi envisage-t-on de faire quelque chose? L'auteur remet en cause un certain nombre de concepts que l'on considère comme acquises, et ça aussi c'est une bonne attitude.
Donc l'approche est plutôt bonne, mais la suite est nettement moins convaincante. On ne résoudra pas le problème de l'interconnexion en programmant tout en Python! Les gens s'imaginent qu'un seul langage va résoudre bien des problèmes, alors que c'est exactement le contraire qui se produit à chaque fois. Quand on veut "unifier", non seulement on réinvente la roue, mais en plus, la nouvelle roue n'est jamais mieux que toutes celles qui existaient déjà. Le monde est nécessairement impossible à "révolutionner". Les grands changements, ce sont ceux qui permettent de conserver l'existant.
Linus Torvalds a raison quand il dit que la grande force de Linux, c'est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il veut dire par là qu'il y a nécessairement des choses obsolètes dans l'architecture du système, qui est héritée d'Unix, mais que tout réinventer à partir de zéro, c'est à la fois irréaliste et inutile.
La citation complète est la suivante :
Le principe (de l'Open Source) consiste à se hisser sur les épaules de géants, et à apporter des améliorations progressives à des concepts et idées développés par d’autres.
Inventer quelque chose de totalement nouveau et de différent simplement parce que vous voulez faire quelque chose de nouveau et de différent est, à mon avis, le summum de la stupidité et de la vanité. Linux donne d’excellents résultats justement parce que Linux ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, ce que tendent à faire tant de projets. Le syndrome du NIH (Not invented here - en français "pas inventé ici") est une plaie.
#21 Le 08/09/2006, à 13:02
- bergi
- Est-ce que tu développes des logiciels ?
Plus maintenant j'ai suis plus dans l'administration systeme que dans le dev. Mais je suis contre p2exe (c'est personnel) cela va à l'encontre d'un langage interpreter multi-plateforme. Ok tu te fais plus chier avec les dependance etc... Mais comment peut tu te plaindre du manque de logiciel facile à installer sous Linux alors que toi même developpeur tu ne fais pas l'effort de fournir des versions pour Linux !? A moins que tu ne veuille pas devoiller tes .py...
Dernière modification par bergi (Le 08/09/2006, à 13:03)
#22 Le 08/09/2006, à 13:04
- Bobbybionic
A moins que tu ne veuille pas devoiller tes .py
C'est vrai qu'un soft qui te donne le tableau périodique c'est super top confidential secret défense
#23 Le 08/09/2006, à 16:54
- aleph
> bergi
Merci de ta réponse.
Comme tu l'as justement fais remarquer, py2exe n'est pas un utilitaire destiné à cacher le code source (dans ce cas les scripts .py), mais à lier statiquement toutes les librairies nécéssaires à l'application qui sera paquetée avec py2exe (sous windows, les dll, ico, pyd et autres pyc).
Ceci est le point clé.
Si l'application que tu écris ne fait pas appel à COM ou DCOM, il est possible de créer un executable qui sera quasiment indépendant de la version de windows.
C'est le cas de mes applications exe, tu peux les mettre sur un clé usb ou un cd et les exécuter à partir ce support, sans devoir les installer sur le disque dur. De plus, elles n'utilisent pas la base de régistre dans le sens où elles n'y écrivent ou ne lisent rien.
Je rappelle que py2exe n'est pas un utilitaire d'installation d'application, mais uniquement une "colle".
Parlons de mes modestes applications, non pas parce que ce sont les miennes, mais parce qu'elles illustrent un peu le problème qu'ont à faire face les développeurs.
Certaines applications sont disponibles sous la forme d'un exe et d'autres sous la forme de py scripts. Les applications disponibles sous forme d'exe sont les plus grosses et les plus complexes. Elles utilisent les bibliothèques Python, wxPython et *mes* bibliothèques. En plus du problème des versions de Python, wxPython, c'est surtout la maintenance de mes bibliothèques qui demande le plus gros du travail. Mes grosses applications partagent tout ou partie de ces bibliothèques. En gelant mes applications avec mes librairies, je m'épargne énormément de travail. Autrement dit, les exe n'utilisent pas tous la même version des bibliothèques.
Le bon côté de la chose: ces applications sont pérennes.
L'autre côté: le code source n'est pas disponible, car il varie en fct de mes biblio et des versions d'autres bibliothèques comme Python ou wxPython.
D'un coté, il y a des utilisateurs de mes exe qui ne se posent pas de questions, de l'autre je reçoic du courrier de gens qui se plaignent que les librairies manquent ou ne sont pas à jour.
J'ai moi-même sur mon disque dur des dizaines d'applications sous forme de scripts py qui ne fonctionnent pas pour cause de non mise à jour ou pour cause de dépendances non actualisées.
En fait, j'ai sous Windows, avec mes scripts Python, le même problème que Linux avec ses librairies et ses dépôts.
PeriodicTable.exe qui est arrivé fortuitement dans ce fil de discussion est en un bon exemple. Je sais que l'application tourne soue win98, 2k et XP. Elle date de début 2005, je ne sais même pas si les scripts tournent actuellement sous ma platforme.
Dans le monde des grandes distributions, PC-BSD avec ses pbi, propose la même approche que py2exe.
Si quelqu'un a une solution pour résoudre ce foutu problème de dépendances, je suis preneur... et ne serais probablement pas le seul.
#24 Le 08/09/2006, à 17:37
- leck
je voit que mon post a un peu devié
#25 Le 08/09/2006, à 17:59
- Bobbybionic
Un peu oui
Oh ! C'est quoi ce bor*** ! Retour au sujet ! Je veux voir qu'une seule tête ! Rompez !