Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/09/2006, à 15:12

bapoumba

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Black Hole Sun a écrit :

Mes excuses pour m'être trompé de catégorie

Pas de prob. Les forums pour la discussion ou les annonces sont dans la section Divers, les autres sont pour le support (regarder les définitions des forums sur la page d'accueil) smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#27 Le 04/09/2006, à 15:28

Black Hole Sun

Bobbybionic a écrit :

@tous ceux qui ont réagi à mes propos :

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, je n'ai pas fait cette remarque à ce sujet, s'il veut retourner sous windows libre à lui, j'aurais fait la même remarque à une personne venant d'immigrer sur la banquise.

Cependant, et même ironiquement, je trouve ce genre de propos récurrents dans le monde des auto-proclamés "geek", souvent des prépubaires infectes qui sous couvert de beaucoup de fausse modestie se la joue h4ck3r et pro de l'info.
Bref, le genre de personne qui me sort par les yeux par leur suffisance et leur mépris.

Voilà, bonne journée.

EDIT : Petite précision que j'ai oublié de faire, l'abréviation de firefox est fx, et non ff.

Si tu trouves mes propos méprisants, étaye tes arguments.
Tu sembles le seul dans ce cas : je suis toutefois disposé à reformuler ce qui te semblerait tendancieux avec d'autant plus de plaisir que ce n'est absolument pas dans mes intentions, bien au contraire.

Quant à mes supposés mépris et suffisance, je ne me serais franchement pas fendu d'un témoignage si tel était le cas

#28 Le 04/09/2006, à 15:28

l'autre

Bobby le sulfureux roll

Je trouve dommage que tu craques à 20 cm du bol de sangria comme ça mais bon, c'est ton choix.

En effet, comme beaucoup, tu as cru que ton « expérience » (je dirais plutôt habitude) fait de toi un surdoué de l’info, en fait, l’habitude est parfois traître. Il faut juste accepter de redevenir débutant quelques temps pour réapprendre les choses. Il n'y a pas de mal à ça.

Pour ta prochaine machine, fais attention à prendre du matériel compatible, ça évite des prises de tête inutiles.

A la prochaine wink

Dernière modification par l'autre (Le 04/09/2006, à 15:34)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#29 Le 04/09/2006, à 15:44

TeHeR

Merci pour ce retour plutôt "intelligement présenté" et argumenté.

Sans vouloir rentrer dans une longue discussion, puisque tu connais déjà pas mal de choses dans le fonctionnement d'un PC, que tu as pris le temps de tester Ubuntu, que tu as apparemment compris la philosophie du libre, je ne peux que te conseiller de ré-itérer l'expérience un peu plus tard.

#30 Le 04/09/2006, à 16:25

kornelius

dr23 a écrit :

Mais linux on aime pas du premier coup à mon avis.

C'est très juste je confirme. Pendant des mois j'ai fais des allers-retours
entre Win et Linux et finalement j'ai viré le premier. Je suis débutant
mais j'ai de plus en plus envie d'en savoir, ça passionne. Si au début
faut beaucoups de patience pour configurer un Linux, on a vite fait d'oublier
XP par la suite. C'est rien de perdre du temps au début, de se forcer
à réfléchir et d'apprendre de nouvelles choses. C'est bien de s'ouvrir
l'esprit non ?

#31 Le 04/09/2006, à 22:08

thieb

Moi je dirait juste que sous dos j'ai bien galèré à modifier les buffer pour faire tourner un jeu puis sous win3.11 trouver les bon pilotes pour faire marcher une imprimante j'ai passé des jours.
Ensuite installer un poste de travail en Win NT fallait quelques heures pour mettres tous les bon pilotes que je gardais précieusement dans un rep parceque super dur à trouver.
La doc fallait la payer si je me souviens bien.

Moi j'ai jamais eu la science infuse et j'ai bouffé de la doc écouté ce que les potes ou les profs me disaient.
La doc si on là lit pas elle n'a aucune raison d'être alors...

Perso j'ai mis 6 mois à lacher completement windows pour passer sous Debian et c'était pas aussi facile qu'aujourd'hui pas de détection automatique de la souris toute la config du serveur graphique avec des question sur le range etc...
Pourtant je faisais pas mal de truc avec win2k...

Maintenant windows me débecte tout simplement.
Je passe toujours autant de temps à lire les docs et perso je suis beaucoup plus content du résultat, stabilité, logique, sécurité etc.. etc.. le jeu en vallait la chandelle.

Voilà.

Dernière modification par thieb (Le 04/09/2006, à 22:14)

Mediatux SSLL sur Besançon
http://mediatux.com

#32 Le 04/09/2006, à 22:20

Renault

Moi aussi j'avais testé GNU/Linux puis repassé à Windows, je m'en souviendrais, Février 2005, mon nouvel ordinateur on m'installe Fedora Core 3 (enfin mon père) au bout d'une semaine je ne me sentais pas prêt, j'ai préféré attendre un moment plus propice et plus simple quand je me saurais documenté avant. Puis Juillet 2005 je m'y attaque avec la Fedora Core 4 et j'ai tenu le coup, malgré ses défauts j'ai accroché, maintenant je suis sous Ubuntu. smile

Moi j'accepte le fait de toute façon qu'on critique un logiciel libre (rien n'est parfait et encore moins en Informatique), ceci dit il faut que ça soit argumenté, cet exemple est un bon je pense. wink

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#33 Le 05/09/2006, à 02:05

kornelius

Bobbybionic a écrit :

Cependant, et même ironiquement, je trouve ce genre de propos récurrents dans le monde des auto-proclamés "geek", souvent des prépubaires infectes qui sous couvert de beaucoup de fausse modestie se la joue h4ck3r et pro de l'info.
Bref, le genre de personne qui me sort par les yeux par leur suffisance et leur mépris.

Tes propos sont indigne d'un modo de ce genre de forum. Bois de la tisane ça te calmera.:cool:

#34 Le 05/09/2006, à 03:55

madden

Venant du monde UNIX pur, je comprends parfaitement le second degré dont a fait preuve Black Hole Sun en parlant de son "savoir".

J'ai moi aussi été dérouté par xorg/Gnome et sa configuration, puisque mes seules expériences en la matière étaient Mac OS et Windows.

Toutefois, depuis mon changement d'activité, je n'ai plus besoin d'utiliser les deux dernier progiciels qui m'imposaient l'usage de ces OS propriétaires (CCMX pour la compta & 4D pour la gestion de personnel) et j'ai donc décidé de migrer l'ensemble de mon parc vers Ubuntu (Desktops & Serveurs).

Hormis les problèmes récurrents du support Flash (résolus grâce aux contributions de ce présent forum) et quelques soucis de compatibilité de chipsets WiFi et autres matériels, j'avoue être plus qu'enthousiaste devant cette distribution, qui pour le moment a été la seule à me permettre cette migration totale.

Bien sûr, le fait que je sois un professionnel m'a probablement facilité la tâche, mais j'ai tout de même découvert nombre de choses dans ce nouvel univers, alors que je croyais presque tout savoir après vingt années d'expérience sur grands systèmes.

Depuis plus de dix ans, je guettais les différentes distributions Linux, essayant l'une ou l'autre avec plus ou moins de succès, sans avoir jamais trouvé celle qui me permettrais conjointement un usage bureautique pour mes postes de travail et une version serveur suffisamment stable pour envisager de porter mes applications sur PC.

Heureux d'avoir trouvé enfin la perle rare, bien qu'encore un peu immature au plan serveur, je comprends néanmoins la réaction de notre ami, conditionné par des années d'utilisation des produits Microsoft.
Plutôt que l'accuser de suffisance ou de mépris, il conviendrait plutôt d'en tirer les conséquences et ne pas mépriser nous-mêmes quelqu'un qui prend la peine de nous informer si habilement des raisons pour lesquelles il ne migre pas "immédiatement" et de tenter de trouver des solutions pour le faire revenir à Linux le plus vite possible.

Au final, sans l'aide de ce forum et de son homologue anglo-saxon, je crois que j'aurais probablement eu à nouveau le même type de réaction que Black Hole Sun, à savoir essayer, tenter de comprendre, découvrir que c'était ce qu'il me fallait mais attendre des jours meilleurs et une encore plus grande simplicité pour faire le grand pas.

Il ne faut pas oublier que même si notre métier est l'informatique (au sens large), nombre d'entre-nous ne disposent pas d'un stock de temps libre suffisant pour résoudre seuls ce type de modification profonde de leur parc, ni les ressources financières pour faire appel à des sociétés tierces qui assureraient ce passage en douceur au monde libre.
Ce que sait faire avec mes mainframes ne m'est pas d'un grand secours dans le monde Linux, et j'avoue que sans ma curiosité insatiable, j'aurais succombé aux récriminations de ma famille qui ne m'a pas beaucoup aperçu durant cette période et remis à plus tard cette expérience si addictive !

Enfin, pour revenir une dernière fois sur les propos de Bobbybionic, je trouve que parler de suffisance et de mépris en commettant soi-même ces excès serait risible s'il ne s'agissait effectivement d'un modérateur sad
Je ne suis pas certain que la tisane suffise, le Prozac ou le Rivotril devraient être plus indiqués dans ce cas lol

Dernière modification par madden (Le 05/09/2006, à 04:01)

#35 Le 05/09/2006, à 08:51

Xarkam

Moi aussi j'ai failli un jour revenir à Windows. Mais c'était bien avant la Ubuntu 4.10. A l'époque j'étais sous Debian wink
J'ai gardé et je garde encore win xp en dual boot enfin de toujour garder des connaissances de cet os pour mon métier.

Enfin c'est vrais que ca déroute un os qui te donne un libre accès à la configuration de tout les paramètres.

Si je peux te donner un conseil, met toi une ubuntu dans virtualpc ou vmware sous windows histoire de te farie la main wink et peut être revenir sur une vrai ubuntu (non émulée).

Ciao.

#36 Le 05/09/2006, à 08:57

bergi

Mon profil : utilisateur Windows avancé (depuis l'époque du DOS 4.0 et Windows 3.0)
En clair, je fais à peu près tout ce que je veux d'un XP.
Comme de nombreux utilisateurs dans ce cas, je sais ce que je fais, donc :
1/ je ne me trompe jamais.
2/ je n'ouvre pas un bouquin, readme, ou documentation car je sais tout.
3/ dans l'hypothèse improbable où j'ai déjà bataillé des heures, je me lancerai dans la lecture des docs ou sur Google. Mais vraiment en dernier recours.

Je suis pas allez plus loin...
Travaillent en info etant en contact avec des gens surement plus experimenté que toi je n'ai jamais entendu de tel propos...
Toute facon en info c'est comme dans l'education, les gens savent mieux que toi, à croire que les etudes qu'on à fait ne servent a rien...L'info c'est facile, hein...

Et le fait qu'il ne recherche plus d'aide alors qu'il a un seul message de demande d'aide sur ce forum c'est de l'ironie aussi ?

Dernière modification par bergi (Le 05/09/2006, à 09:04)

#37 Le 05/09/2006, à 09:19

bakabakabaka

rooooh les mecs.
il déconnait.
c'est comme si je disais "je suis le maitre du monde", normalement tout le monde rigole nan?
Alors oui, y'avait pas les balises qui faut, c'était pas w3c tout ça, tout ça, mais un peu de finesse, que diable. et même fichtre! on arrête de bouder et tout redevient comme avant. zou.

#38 Le 05/09/2006, à 09:40

bergi

c'est facile de dire que c'ets de l'humour apres-coup...Cela dit même si je veux bien croire qu'il ya de l'ironie cela montre bien pq il retourne sous windows.
Il ne veut pas fournir l'effort sous Linux qu'il a fournit il y a bien longtemps sous windows. Donc a quoi bon que je lise le reste...

J'installe configure une distrib linux aussi vite qu'un windows. Mais au debut j'ai bien galere que ce soit sous Linux ou windows...

#39 Le 05/09/2006, à 10:12

Borges

C'est marrant quand même, parce que vu de "l'extérieur", par quelqu'un comme moi qui n'est pas depuis longtemps sur ce forum (excellente entraide en général d'ailleurs, merci!), quelques réactions font un peu penser à de l'esprit de chapelle... Et font songer au comportement du complexé face à celui qui l'interroge ou le sollicite : extrêmement susceptible! Même s'il est compréhensible que linux et ses ardents défenseurs (dans le rôle du complexé, enchanté), qui se trouvent dans une position "réprimée" face aux monopoles que l'on sait, soient très réactifs à défendre la philosophie qui sous-tend la chose (et gloire à celle-ci et ses tenants), parfois ça semble manquer un peu d'objectivité. Ce qui du coup, risque de décrédibiliser la position en question.

Bref, on a là quelqu'un qui donne son retour, d'un point de vue argumenté, et qui n'attaque en aucun cas ni l'état d'esprit qui le sous-tend, ni le logiciel libre (ce qui est au final, l'important), et on s'attache à des détails insignifiants ("je sais tout" --> Ouh, le vilain prétentieux). On ne fait pas le bonheur des gens contre eux-mêmes, alors pas la peine d'agresser quelqu'un dont l'expérience n'a pas été pour l'instant concluante, et qui de plus semble avoir bien conscience de toutes les questions idéologiques qui sont liées aux utilisations respectives d'un système libre et d'un système proprio, ou en tout cas qui n'a pas l'air d'être contaminé le moins du monde par la billou-attitioude.

Si on veut que le "libre" accolé à "logiciel" ait un sens, tâchons d'y faire honneur... wink

Dernière modification par Borges (Le 05/09/2006, à 10:18)

#40 Le 05/09/2006, à 10:31

Black Hole Sun

Bon, allez, modif du 1er post pour être "j'ai oublié mon humour à la maison" compliant:rolleyes:
J'espère que ça contentera ceux qui se sont levés du mauvais poil, et que ça clôturera ce débat stérile (qui n'est pas le but de ce topic, je le rappelle).

Concernant les demandes d'aide, bon point : 1 post ici de ma part.
Et quelques autres sous un autre pseudo sur le pendant anglophone de ce forum.
D'autres encore sur le topic dédié à Ubuntu sur HFR.
Et plusieurs pages de MP avec des connaissances sur le forum de l'Alliance Francophone (l'équipe dont je fais partie sur les calculs distribués Boinc). C'est d'ailleurs là qu'on m'a recommandé Ubuntu wink
Et tout de même, plusieurs heures de lecture de différents posts, tutoriels etc... sur plusieurs forums dédiés à Ubuntu / Linux, et celui-ci en particulier où j'ai pu trouver bon nombre de réponses à mes questions (preuve de votre implication, bravo).

Par ailleurs, je n'ai pas dit ne pas vouloir fournir d'effort pour Linux. Il s'avère simplement que j'ai un métier, une vie en dehors de l'informatique, et que j'espère qu'il ne me faudra pas les nombreuses années qui m'ont permis, en tant qu'autodidacte complet, de parvenir à ma maîtrise actuelle de Windows. Car je ne suis pas du tout "dans l'informatique", je n'ai strictement aucune formation dans ce domaine, ni même dans un domaine à dominante "matheuse".

J'aimerais qu'on en finisse définitivement avec l'amertume. Windows n'est pas LA solution, et Linux ou Ubuntu en particulier n'est pas "nul". Le premier répond aujourd'hui à mes attentes parce que je le maîtrise déjà. J'ai n'ai, à franchement parler, aucune nécessité de changer. La démarche de tester Ubuntu (ou les précédentes distro : Suse10, Linspire, Knopppix) relève de la curiosité : je trouve intéressant de me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde libre, de déterminer si je peux envisager de basculer mon réseau familial. Et m'affranchir de la main-mise de MS sur mes machines. Mon planning ne me permet pas d'envisager d'y consacrer des nuits entières, aussi j'attends d'une solution alternative qu'elle me permette d'assurer les fonctions essentielles sur les différents postes.

Je ne viens pas ici faire l'apologie de Windows. Je ne fais qu'un constat : Windows répond aujourd'hui à mes attentes. Ubuntu y répond aussi d'après tout ce que j'ai pu lire (davantage si 'lon considère mon souhait de m'affranchir de MS). Mais je ne parviens pas au résultat escompté par manque de formation ET de temps. Ce topic est uniquement là pour vous faire part de ce qui m'a manqué.
Je n'ai pas la prétention de demander une distribution taillée sur mesure à mes besoins. J'ai simplement noté certains points qui pourraient être améliorés et permettre à des newbies comme moi de maîtriser plus rapidement l'essentiel. L'installation de l'OS est en cela un très bon exemple : celle d'Ubuntu est à mon sens bien plus simple que celle d'xp, en particulier concernant le réseau (auto détecté et paramétré chez moi). C'est qu'il est donc possible de le faire, et que cela peut être appliqué à d'autres parties de l'interface.

Que vous soyez déçus que mon expérience d'Ubuntu ne soit pas un complet succès, je l'admets. Mais que cela ne vous rende pas aigri tongue Moi-même, je ne considère pas avoir perdu mon temps dans cette expérience.

Et même, je vais suivre la suggestion très pertinente de Xarkam : monter Ubuntu sur virtual PC (un soft MS gratuit, autant en profiter big_smile) et poursuivre mes tests.
Question : s'agissant d'une émulation, comment se passe l'installation ? Comme une "en dur" avec partitions mais le tout englobé dans un fichier virtual pc ? L'émulation est-elle fiable ? (dans le sens : ne va-t-elle pas fausser l'expérience en empêchant Ubuntu de fonctionner normalement). Parce que le but est ici de pouvoir continuer mon apprentissage à mon rythme, sans monopoliser une machine, mais en ayant une "vraie" expérience. Si c'est pour "castrer" Ubuntu, ça ne m'intéresse que moyennement (même si je me doute qu'Ubuntu dans VirtualPC sera plus lent que sur une "vraie" machine. Mais s'il n'y a que la vitesse d'éxécution, ça ne me pose pas de problème)

#41 Le 05/09/2006, à 10:49

Bobbybionic

kornelius a écrit :

Tes propos sont indigne d'un modo de ce genre de forum.

Ah, j'ai tapé juste, un h4ck3r...

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#42 Le 05/09/2006, à 11:09

Xarkam

Ceux qui n'ont pas compris qu'il fesait de l'humour, vous êtes lourd big_smile
Moi même j'ai compris que c'était de l'ironie et j'ai pas eu besoin de relire plusieur fois son post.
Evidemment, je fait de l'informatique depuis aussi longtemps que lui (j'ai commencé avec dos 3.3).
Donc quant il dit "je sais tout", faut comprendre dans le sans ou windows te prend tellement par la main que obligatoirement tu t'y connais assez vite et que pour l'utilisateur lambda, ca le valorise de "penser" tout savoir wink
Quant au "je ne me trompe jamais" pas complique avec un os qui ne le laisse pas trop le choix.

Alors ceux qui n'on pas compris l'humour, connaissent effectivement mal windows wink

#43 Le 05/09/2006, à 11:32

c-cube

[3615 My Life]

Moi aussi j'avais une considérable expérience de Windows avant de migrer sous GNU/Linux.

Par contre, j'ai eu avant cela une petite expérience de l'ère "pré-PC Windows".

D'abord avec l'Amstrad CPC où il n'y avait quère d'interface graphique et où il fallait tout faire via des commandes en Basic (ou cpm pour ceux qui s'y sont aventurés).
Ensuite avec l'Amiga de Commodore où là il y avait une interface graphique inspirée du Mac.

Quand j'ai eu mon Amstrad CPC, pas le choix : comme tout le monde j'ai dû me taper la doc pour pouvoir m'en servir un minimum. C'est d'ailleurs là que j'ai été confronté à mes premières expériences en matière de programmation.

Quand j'ai eu mon Amiga, pareil : je me suis tapé la doc.

Et c'est d'ailleurs là même chose pour tout ce qui est un peu technique ou technologique. Quand j'ai acheté ma première machine à laver rien qu'à moi, j'ai lu la doc. Quand j'ai eu ma première télé rien qu'à moi, j'ai lu la doc. Quand j'achète une nouvelle console de jeux, un téléphone portable, un balladeur, un appareil photo : je lis encore et toujours la doc.

Donc quand j'ai eu dans l'idée d'installer ma première distrib GNU/Linux, j'ai aussi lu la doc et quand j'ai migré vers Ubuntu, j'ai encore soigneusement lu la doc.

[/ 3615 My Life]

Tout ça pour dire que malgré une expérience technique qui peut être considérable dans un domaine particulier, je pense qu'on gagne toujours à prendre le temps de lire la doc.

Je connais des gens qui ont cette attitude de vouloir systématiquement passer à l'action tout de suite, sans rien prendre le temps de lire parce que sinon cela les renvoie à leur période "débutant" et qu'ils ont l'impression de passer pour un ignare s'ils font mine de lire une doc. C'est qu'ils ont des années de "bouteille", comme ils disent, ils "savent" eux.... Ils sont un puits de sagesse et de science et sont donc forcément à des années lumière au-delà du petit monde des pauvres lecteurs de notice... roll

Bien souvent, j'arrive pendant qu'ils sont en train de pester sur un problème technique ou une installation. Je m'empare alors de la doc. Je passe dix minutes à lire pendant qu'ils passent dix minutes à raler... Puis je résous leur problème en deux secondes et ça les énerve.

C'est qu'en fait l'homo jefaistoutensolo déteste qu'on lui donne la solution à un problème. Il aime bien tout trouver tout seul. Pour lui, lire une notice, c'est comme tricher aux mots croisés en regardant la solution.

C'est une attitude que je respecte, dans une certaine mesure, car je suis un peu aussi comme ça. C'est que mon père s'avère être lui-même un homo jefaistoutensolo et que comme on dit : les chiens ne font pas des chats...

Ainsi, je déteste qu'on me livre la solution d'une énigme ou d'un problème quand je sais qu'avec un peu (parfois beaucoup) de réflexion, je finirai bien par y arriver moi-même.

C'est que non seulement il y a une immense satisfaction personnelle à "réussir soi-même" mais qu'en plus on en retire aussi un bénéfice certain du point de vue de l'apprentissage : je mémorise mieux et retrouve plus facilement les solutions que j'ai déjà touvées par moi-même.

Néanmoins, ceci ne me semble vrai que dans les domaines où la seule réflexion est en jeu.

Or, manque de bol, ce n'est pas le cas de l'informatique et aussi de tout un tas d'autres domaines techniques où il existe ce qu'on appelle des conventions et autres règles purement arbitraires.

Par exemple, on aura beau le tourner dans tous les sens, pour lister les fichiers d'un répertoire sous Windows depuis l'invite de commande DOS il faut taper la commande "dir" et sous le shell de GNU/Linux c'est la commande "ls". C'est comme ça. La réflexion, la débrouillardise ou une immense expérience de l'interface graphique n'aideront en rien à deviner la syntaxe des commandes. Cette syntaxe s'apprend en lisant la doc un point c'est tout.

C'est la même chose pour le gestionnaire de paquets Synaptic et son paramétrage sous Ubuntu.

Il y a un proverbe chinois qui dit :

"Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête cinq minutes que de ne jamais la poser et le rester toute sa vie."

Je pense que ce proverbe nous apprend l'humilité en même temps que l'importance du savoir et de la curiosité.

Pour moi l'humilité consiste aussi à reconnaître que malgré notre intelligence ou notre "immense" savoir il peut nous manquer certaines connaissances pour résoudre un problème. Il faut donc reprendre le modeste statut d'élève pour surmonter la difficulté.

Dans le cas d'Ubuntu et de GNU/Linux, comme pour de nombreuses autres choses, y compris l'apprentissage de Windows, de nombreuses connaissances s'acquièrent en lisant la doc (qu'elle soit officielle ou non).

Le débutant ou l'expert en systèmes Windows qui lit les toutes premières doc d'installation d'Ubuntu découvrira par exemple en seulement quelques minutes que l'installation des programmes se fait tout simplement via le gestionnaire de paquets Synaptic.

En faisant une recherche dans le forum, il découvrira pourquoi, tout de suite après l'installation d'Ubuntu, son XMMS semble muet alors que Totem non. Il trouvera aussi diverses solutions à ce problème.

Je me souviens que la première fois que j'ai utilisé Windows 95, je me suis astreint à lire la doc et j'ai découvert qu'on pouvait formater les disquettes en faisant un clic droit dessus plutôt qu'en tapant "format a:" dans une invite de commande DOS.

Enfin bref, Black Hole Sun, tu as au moins eu le mérite de reconnaître que tu n'as pas effectué ta migration dans les meilleures conditions qui soient et je pense que tu finiras de toute façon par y arriver un jour de manière satisfaisante, quand tu laisseras de côté ton immense expérience de Windows. wink

En attendant je te souhaite un bon retour sous Windows donc.

Dernière modification par c-cube (Le 08/09/2006, à 19:51)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#44 Le 05/09/2006, à 11:36

TeHeR

Plutôt que Virtual PC, utilises par exemple VMWare, qui permet les copier-coller, changement de fenêtre facilité entre les 2 OS, etc...

Et aussi :
- ça permet de ne pas apprendre une techno détenue par MS (important pour toi apparement)
- multiplateforme

#45 Le 05/09/2006, à 13:16

bergi

C'est pas une question d'humour...

et que j'espère qu'il ne me faudra pas les nombreuses années qui m'ont permis, en tant qu'autodidacte complet, de parvenir à ma maîtrise actuelle de Windows

Desole mais entre cette phrase et l'autre que j'ai déjà quoté à quoi bon lire ce thread puisqu'il n'y a rien à dire.
Je veux bien qu'il manque de temps mais à quoi bon etre curieux alors...

#46 Le 05/09/2006, à 13:25

Black Hole Sun

TeHeR a écrit :

Plutôt que Virtual PC, utilises par exemple VMWare, qui permet les copier-coller, changement de fenêtre facilité entre les 2 OS, etc...

Et aussi :
- ça permet de ne pas apprendre une techno détenue par MS (important pour toi apparement)
- multiplateforme

Je suis précisément dessus wink
Je viens d'installer ubuntu dans un vmware sur ma machine XP principale.
Faut que je vois comment paramétrer le réseau car il trouve pas le net sad

Mais encore une fois, ça sera à mon retour (une vie en dehors du pc, toussa....)

#47 Le 05/09/2006, à 13:33

l'autre

je me permets de faire remarquer que tu choisis une solutions plus délicate que l'install habituelle en dur (certaines choses semblent se faire différemment si ubuntu est en machine virtuelle dans VM Player).

Pourquoi ne pas choisir un dual boot comme beaucoup de gens?

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#48 Le 05/09/2006, à 15:08

Lord_Jago

l'autre a écrit :

Pourquoi ne pas choisir un dual boot comme beaucoup de gens?

Je suis plutôt d'accord avec l'autre big_smile

Quitte à essayer de temps en temps Ubuntu, autant l'avoir installé(e???). L'hiver approche et les nuits vont devenir longues. Tu auras bien 30 minutes par ci par là à te consacrer à Ubuntu. Ca te permettrait de résoudre les problèmes que tu rencontres un par un, à ton rythme.

Au final tu auras peut être passé 3 ou 4 mois à configurer Ubuntu mais tu pourras te passer de Windows. De plus, moins tu auras de problèmes sous Ubuntu plus tu auras envie d'y retourner.

#49 Le 06/09/2006, à 09:36

Phoen1x

Il te faut peut-être un peu de temps pour revneir.

J'ai commencer avec deux versions de Mandrake car elle était réputée facile.
J'ai voulu ensuite tester une Debian, c'est un ami qui m'a conseillé de tester Ubuntu. J'ai été enchanté, cela faisait des mois que je lancais plus mon windows. Et pourtant sous breezy pas mal de pièce de mon matos n'était pas reconnu. Sous dapper, tout est passé direct. Merveilleux ^^

Je garde mon dual boot only pour jouer dans des conditions optimales.

Un conseil, laisse le en dual boot, et petit à petit régle le wink

#50 Le 06/09/2006, à 12:00

skateinmars

kornelius a écrit :
dr23 a écrit :

Mais linux on aime pas du premier coup à mon avis.

C'est très juste je confirme. Pendant des mois j'ai fais des allers-retours
entre Win et Linux et finalement j'ai viré le premier. Je suis débutant
mais j'ai de plus en plus envie d'en savoir, ça passionne. Si au début
faut beaucoups de patience pour configurer un Linux, on a vite fait d'oublier
XP par la suite. C'est rien de perdre du temps au début, de se forcer
à réfléchir et d'apprendre de nouvelles choses. C'est bien de s'ouvrir
l'esprit non ?

Je dirai plutôt que c'est l'informatique que l'on peut ne pas aimer du premier coup...
(personellement depuis que j'ai decouvert un ordinateur je n'ai jamais laché, et pareil pour ma distrib favorite smile )