Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 11:20

Black Hole Sun

[Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Bonjour,

Je ne cherche pas (plus) d'aide, je voulais juste vous faire un feed back sur mon expérience.
Qui sais, cela pourra peut être donner des pistes pour les prochaines versions de la distribution.

Mon profil : utilisateur Windows avancé (depuis l'époque du DOS 4.0 et Windows 3.0)
En clair, je fais à peu près tout ce que je veux d'un XP.
[mode humour-ironie]Comme de nombreux utilisateurs dans ce cas, je sais ce que je fais, donc :
1/ je ne me trompe jamais.
2/ je n'ouvre pas un bouquin, readme, ou documentation car je sais tout.
3/ dans l'hypothèse improbable où j'ai déjà bataillé des heures, je me lancerai dans la lecture des docs ou sur Google. Mais vraiment en dernier recours.
[/mode humour-ironie]
Bref, le cas typique big_smile

Donc, si je passe sous Linux, je m'attends à pouvoir faire un minimum sans avoir à me plonger des heures dans des docs, forums etc... Au moins pour l'essentiel, pour des trucs plus avancés, je le conçois.
Ce qui m'amène à une réflexion (qui ne s'applique d'ailleurs pas à ce forum) : les interventions du style "RTFM" pour des questions certes évidentes sont un moyen très efficace pour stopper toute tentative de migration sous Linux. Un utilisateur qui tente la migration de XP vers Linux est forcément quelqu'un à l'aise sous Windows. Très à l'aise même. Donc, qui ne lit pas une doc avant de se lancer (voir points 1 à 3 de mon profil big_smile).

Allez, go le feed back.
Récupérer l'iso de la distribution : nickel.
Le liveCD : nickel (sauf que le réseau ne s'est jamais paramétré comme il faut chez moi).
L'installation de Ubuntu sur une 2ème partition (la 1ère contient XP) : nickel.

L'installation en particulier : Extra. Enorme boulot. Simple. Rapide. La seule chose à laquelle il faut prêter une attention sérieuse est le choix de la partition d'installation. Hormis cela, c'est plus simple que d'installer XP (le réseau est automatiquement détecté et configuré). Vraiment, chapeau bas sur ce point.

C'est ensuite que ça se complique un peu. Déjà, il faut comprendre qu'un gestionnaire de paquets (Synaptic) sert à installer des logiciels. Et que ce n'est pas avec ajouter/enlever des programmes que ça fonctionne. Qu'il faut de plus paramétrer Synaptic pour aller tout chercher sur internet. Mais bon, on s'y fait vite dès qu'on sait comment faire.
Bref, Firefox est préinstallé, j'ouvre europe2.fr pour écouter la radio en stream. Aucun plugin, donc, ça ne marche pas. Et là, pour trouver ce qui va, galère! EasyUbuntu va dans un premier temps me sauver la vie ... puis tout gâcher. FF n'est pas stable et gèle la machine => reboot à la main.
Désinstallation complète de FF et EasyUbuntu, réinstallation FF + Automatix. Tout marche, c'est nickel. 1 journée pour arriver à ça.
Lecture de mp3 depuis un dossier partagé sur une autre machine en réseau (sous XP). Faut comprendre le système de connexion à un lecteur réseau, mais ça marche. Sauf que ça marche pas : xmms n'est pas capable de lire les fichiers. Totem le peut. Allez comprendre.
Installation d'une imprimante : heureusement, c'est compatible PCL4. Pas de problème.
Utilisation de tight VNC depuis un poste Windows pour piloter le Linux : ça marche nickel. Sauf qu'aucune touche alt.Gr ne marche. Exit les \ et @ : très génant de devoir retourner physiquement sur la machine pour taper ces caractères.
Je vous passe les détails pour installer aMSN : 1 journée complète pour arriver à le faire marcher en lisant des tonnes de posts sur le sujet. J'y suis arrivé, je ne sais toujours pas comment. Et je précise : sans webcam (je crois que j'y serais encore).

Je fais du calcul distribué : donc, j'installe Boinc. Ça marche au premier coup. Sauf que je veux le mettre en mode service (ce qui me permet de le piloter depuis une autre machine) et qu'il démarre avec l'OS. Et là, c'est le drame. Comprendre les scripts, "traduire" les commandes qui ne sont pas les mêmes selon les distributions (su / sudo), installer la chose, rendre "exécutable" un fichier (toujours pas compris ce concept déroutant), bref, pas moyen que ça fonctionne.

Quant à la légendaire stabilité de Linux (pour un habitué de XP wink), c'est ... une légende. Je freeze complètement la machine avec une manip très simple. Table de caractères => latin => faire défiler les caractères. 100% de réussite. Ça, c'est la méthode simple. Utiliser Firefox permet aussi de geler la machine, mais c'est plus aléatoire.

En résumé, ce que je voulais faire :
MSN => aMSN : OK, mais quelle galère.
Surf => FF. OK, mais ça plante toujours inexplicablement.
MP3 en réseau => OK avec Totem, pas moyen avec Xmms
Imprimante => OK
Démarrage auto d'un soft en mode service => pas moyen.
Pilotage de la machine à distance => oui, mais manque certaines touches.
Affichage : arriver à faire du 1024*768 @ 85Hz. Pas moyen : c'est du 60Hz. J'ai abandonné ce paramétrage pour me consacrer aux précédents.

Les étapes supplémentaires au programme :
récupérer les docs office dans openoffice : je ne vais même pas tenter.

Le cahier des charges ne m'apparait pas des plus complexes. A la limite, l'installation en service de Boinc, et encore. Même des débutants sous XP y parviennent en suivant un petit tuto.

Mais j'abandonne. Je retourne sur XP. Je n'ai plus de temps à m'arracher les cheveux pour arriver à faire fonctionner ce système (3 semaines pour tout ça me semblait largement suffisant).

En résumé, Ubuntu tient toutes ses promesses (et au-delà) pour ce qui concerne son installation. Même sa prise en main "graphique" est aisée pour peu qu'on ait un minimum de bases (Synaptic ...).
C'est ensuite que ça se complique : même pour un profil d'utilisation simple et courant, il faut passer par la sempiternelle console et ses lignes de commandes. Il manque encore de l'interface graphique simple à manier.
J'avais déjà fait des tentatives sous Linux avec d'autres distributions et je n'étais jamais allé aussi loin. C'est donc qu'Ubuntu apporte vraiment quelque chose. Mais il reste encore du travail pour simplifier les trop nombreuses tâches qui font encore appel à la console. Ainsi, pourquoi doit-on faire un sudo nautilus ou sudo gedit ? Ne serait-il pas plus simple que cela soit accessible directement dans le logiciel ? Pour nautilus, une entrée dans un menu disant : "mode administrateur" avec demande de mot de passe. Pour Gedit, une demande de passage en mode admin avec mot de passe pour l'ouverture et/ou l'édition d'un fichier "sensible". Par exemple.
Concernant la stabilité, je précise que cette machine a des uptime qui durent aussi longtemps que les mises à jour automatiques mensuelles de XP ne forcent pas la machine à redémarrer. Sachant que le pc est allumé et en pleine charge processeur 24h/24, avec du surf et du msn plusieurs heures par jour.

Le mot de la fin : ce post n'est pas voulu comme une critique négative d'Ubuntu ou de Linux en général. Je l'espère constructif. Il y a eu beaucoup de travail fourni pour en arriver là, et dans certains domaines, ce travail est très abouti (parfois même mieux que Windows, notamment l'installation). Dans d'autres toutefois, il reste du chemin à parcourir en matière de convivialité. Même en utilisation avancée, l'utilisation de la ligne de commande sous XP est rare. C'est sur ce point en particulier qu'il reste le plus à faire avec Ubuntu.
J'abandonne Ubuntu pour cette fois, certains aspects sont encore trop "rebutants", mais j'étais très proche de basculer définitivement. Sur cette machine. J'en ai 4 autres, mais j'ai commencé par la plus simple (pas de carte TV, pas de soft d'architecture, pas d'édition video ....). Je compte bien y parvenir un jour, mais pas tant que le monde Linux ne pourra pas me permettre de reproduire tout ce que je fais aujourd'hui sous XP.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, ici et ailleurs, soit directement soit par leur travail sur les tutos, les réponses aux questions d'autres utilisateurs.

Dernière modification par Black Hole Sun (Le 05/09/2006, à 09:55)

#2 Le 04/09/2006, à 11:28

pabix

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Concernant Automatix, c'est en effet bien mieux que EasyUbuntu niveau stabilité smile

Pour aMSN je comprends pas : en tapant un simple apt-get install amsn c'était bon pour moi ?

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 04/09/2006, à 11:29)

Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

#3 Le 04/09/2006, à 11:37

loloemr

Salut à toi.

Bon retour dans tes fenêtres, juste quelques petites questions :
- aMSN, c'est pas le top. Gaim sous gnome, Kopete sous KDE sont plus simples.
- FF, plantage répétés et freeze à mon avis tu n'as pas installé tes drivers graphiques
=> Affichage, même problème ?
- doc de openoffice => synaptic et openoffice.org-help-fr.

"Même en utilisation avancée, l'utilisation de la ligne de commande sous XP est rare." C'est d'ailleurs pour cela que Microsoft inclue Power Shell dans Vista smile Le truc aussi, c'est que cela va beaucoup plus vite de filer des lignes de commandes à un newbie, qu'il peut copier-coller depuis son client de IM que de lui décrire les fenêtres.

Allez, à la prochaine quand même.

Dernière modification par loloemr (Le 04/09/2006, à 11:42)

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#4 Le 04/09/2006, à 11:54

azertyman

Le mot de la fin : ce post n'est pas voulu comme une critique négative d'Ubuntu ou de Linux en général. Je l'espère constructif. Il y a eu beaucoup de travail fourni pour en arriver là, et dans certains domaines, ce travail est très abouti (parfois même mieux que Windows, notamment l'installation). Dans d'autres toutefois, il reste du chemin à parcourir en matière de convivialité. Même en utilisation avancée, l'utilisation de la ligne de commande sous XP est rare. C'est sur ce point en particulier qu'il reste le plus à faire avec Ubuntu.
J'abandonne Ubuntu pour cette fois, certains aspects sont encore trop "rebutants", mais j'étais très proche de basculer définitivement. Sur cette machine. J'en ai 4 autres, mais j'ai commencé par la plus simple (pas de carte TV, pas de soft d'architecture, pas d'édition video ....). Je compte bien y parvenir un jour, mais pas tant que le monde Linux ne pourra pas me permettre de reproduire tout ce que je fais aujourd'hui sous XP.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, ici et ailleurs, soit directement soit par leur travail sur les tutos, les réponses aux questions d'autres utilisateurs.

Bien qu'il est domage de lire que ubuntu ne te conviens pas, ton message fait plaisir à lire dans le sens où il est constructif. Tu ne critiques pas sans raison, et tu sais reconnaitre les avantages du système. On voit trop de messages de personnes qui se contentent de dire "c nul, j'aime pas", sans justification et parfois avec des à-priori ; ton message devrait leur servir d'exemple.

Donc, si je passe sous Linux, je m'attends à pouvoir faire un minimum sans avoir à me plonger des heures dans des docs, forums etc... Au moins pour l'essentiel, pour des trucs plus avancés, je le conçois.
Ce qui m'amène à une réflexion (qui ne s'applique d'ailleurs pas à ce forum) : les interventions du style "RTFM" pour des questions certes évidentes sont un moyen très efficace pour stopper toute tentative de migration sous Linux. Un utilisateur qui tente la migration de XP vers Linux est forcément quelqu'un à l'aise sous Windows. Très à l'aise même. Donc, qui ne lit pas une doc avant de se lancer (voir points 1 à 3 de mon profil ).

Je comprend tout à fait le fait de ne pas migrer car on n'arrive pas à faire les même choses. Les solutions libres apportent de réelles alternatives, voire même des avancées ; mais ne permettent pas toujours de retrouver les même choses. Néanmoins, et tu l'exprimes dans ton messages, ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain. J'entend par là, que gnu/linux a beaucoup gagné en facilité d'utilisation, et que des problèmes rencontrés actuellement seront sans doute résolus dans les mois prochains. On peux par exemple citer l'exemple du wifi entre breezy et dapper.
+1 pour l'esprit j'ai réussi à aller plus loin qu'avant, ce n'est pas tout à fait ça, je réessayerai plus tard
Sinon tu te trompes sous un point, toute les personnes qui veulent migrer ne sont pas forcément à l'aise sous windows wink.

L'installation en particulier : Extra. Enorme boulot. Simple. Rapide. La seule chose à laquelle il faut prêter une attention sérieuse est le choix de la partition d'installation. Hormis cela, c'est plus simple que d'installer XP (le réseau est automatiquement détecté et configuré). Vraiment, chapeau bas sur ce point.

Voila un exemple de choses qui s'améliorent, et d'une façon très nette. Même si ce n'était pas plus difficile d'installer Breezy, c'est plus agréable d'installer la dapper. Au passage, même la debian qui n'est pas spécialement réputée pour son installation aisée intégrera un installeur graphique dans sa prochaine version. Donc, ce qu'il faut retenir c'est que l'installation n'est plus une excuse pour ne pas tester) et ce n'est que mieu.

C'est ensuite que ça se complique un peu. Déjà, il faut comprendre qu'un gestionnaire de paquets (Synaptic) sert à installer des logiciels. Et que ce n'est pas avec ajouter/enlever des programmes que ça fonctionne. Qu'il faut de plus paramétrer Synaptic pour aller tout chercher sur internet. Mais bon, on s'y fait vite dès qu'on sait comment faire.

Certes, l'installation de programmes via le gestionnaire de paquet est quelque chose de différent que ce que l'on peut trouver sous windows. Mais personnellement je trouve que l'essayer c'est l'adopter.

EasyUbuntu va dans un premier temps me sauver la vie ... puis tout gâcher. FF n'est pas stable et gèle la machine => reboot à la main.
Désinstallation complète de FF et EasyUbuntu, réinstallation FF + Automatix. Tout marche, c'est nickel. 1 journée pour arriver à ça.

Pourrais-tu nous dire les problèmes rencontés avec easyubuntu ? en voulant installer quoi ?

Je vous passe les détails pour installer aMSN : 1 journée complète pour arriver à le faire marcher en lisant des tonnes de posts sur le sujet. J'y suis arrivé, je ne sais toujours pas comment. Et je précise : sans webcam (je crois que j'y serais encore).

Personnellement, je l'ai installé avec synaptic, configuré les comptes et utilisé. Quels problèmes as-tu rencontré ?

Quant à la légendaire stabilité de Linux (pour un habitué de XP ), c'est ... une légende. Je freeze complètement la machine avec une manip très simple. Table de caractères => latin => faire défiler les caractères. 100% de réussite. Ça, c'est la méthode simple. Utiliser Firefox permet aussi de geler la machine, mais c'est plus aléatoire.

Le linux légendaire à la stabilité redoutable ... c'est la console smile. L'interface graphique augmente la probabilité d'avoir des freeze. Au passage, Ctrl+Alt+backspace ... et tu redémarres le serveur graphique ... mais tu n'a pas touché à linux. Mais bon, ce n'est pas pour autant qu'un freeze est agréable smile.

Ceci est indépendant de ubuntu : tu peux utiliser openoffice.org sous ubuntu ou sous windows. Tu peux avoir des problèmes, mais ce n'est pas le fait de l'os.

Dans tous les cas, merci de ce témoignage. [size=1] un pti [temoignage] dans le nom du message ?;)[/size]
azertyman

#5 Le 04/09/2006, à 11:54

Black Hole Sun

Pour aMSN, il n'y avait pas moyen qu'il se connecte.
A force de bidouiller, ça a marché. Mais je n'ai pas compris ce que j'ai fait big_smile

aMSN était "obligatoire" dans le sens où il fallait tous les trucs qui gigottent et clignotent dans tous les sens. Sur le réseau MSN bien sûr. (j'ai dit que ce poste est celui d'une ado de 17 ans ? Que MSN est indispensable ? que tous les plugins flash et autre dans FF sont indispensables ?)

Pour les drivers graphiques, ils ne sont effectivement pas installés. C'est de l'ATI, et je ne suis pas tombé dessus (et pas listés dans Synaptic). Et franchement, je préfèrais me les garder "pour la fin", une fois tout le reste réglé. Quand on voit ce que les drivers graphiques provoquent commes plantages pour cause de release à la va-vite, j'ai préféré les laisser de côté.

Quant à MS et Vista, ils font ce qu'ils veulent. A mon avis, ça ne va pas dans le bon sens. Mais c'est à eux de voir. Certes, il est plus simple de faire des copie-coller de lignes de commandes. Mais permets-moi de penser qu'il s'agit d'un atout qui cache mal le manque d'ergonomie à ce niveau dans Ubuntu wink
Alors que c'est possible : quand je vois la simplicité avec laquelle cette distribution s'installe, je regrette que cette qualité de travail ne soit pas (encore ?) présente dans le reste de l'interface. Je suppose que cela fait partie des todo list, mais pour le moment, j'abandonne.
Ce qui ne signifie pas que je n'y reviendrai pas lorsque la distribution me semblera répondre à mes attentes.

#6 Le 04/09/2006, à 12:00

loloemr

Dis moi pour amsn tu as pas juste ouvert le port de ton firewall par hasard.

Et perso, que ce soit sous linux ou sous windows, la première chose que je fais est l'installation des drivers graphiques. Après, pour ati il s'appelle fglrx. Mais c'est pas beaucoup plus compliqué que Catalyst.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Mais je te rassure, j'ai des potes windowsiens qui utilisent la ligne de commande. En effet, toute n'est pas visible depuis l'interface graphique.

Mais bon tu as 17 ans, tu as certainement pas commencé l'informatique sous le DOS smile

Ciao reviens nous vite (Edgy+1, par exemple ...)

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#7 Le 04/09/2006, à 12:02

geantick

pabix a écrit :

Concernant Automatix, c'est en effet bien mieux que EasyUbuntu niveau stabilité smile

Pour aMSN je comprends pas : en tapant un simple apt-get install amsn c'était bon pour moi ?

Benoit

ou pour les allergiques à la ligne de commande:

système=>administration=>gestionnaire de paquet synaptique=>recherche : amsn

Black Hole Sun tes soucis ne me sembles pas trop méchants, j'ai connu plus ou moins les mêmes. Mais étant complètement habitué à un environnement il est normal d'être désorienter, c'est un peu comme débarquer dans une ville d'un million d'habitant sans plan et sans connaitre personne. (je suis aussi passé par le dos et étant enfant par le commodre 64 ^^ ). Je pense que lorsque l'on déménage il faut éssayer de faire abstraction de ses habitudes et prendre d'autres reflexes.

mais bon il reste compréhensible que tout le monde ne veuille pas refaire tout un aprentissage, alors peut être à bientot wink

ps: l'importation de document office dans openoffice ce passent plutot bien chez moi, même avec des macros çà a été, mais il subsiste surement encore quelques soucis.

edit:

Pour les drivers graphiques, ils ne sont effectivement pas installés. C'est de l'ATI, et je ne suis pas tombé dessus (et pas listés dans Synaptic). Et franchement, je préfèrais me les garder "pour la fin", une fois tout le reste réglé. Quand on voit ce que les drivers graphiques provoquent commes plantages pour cause de release à la va-vite, j'ai préféré les laisser de côté.

mon portable possède une ati radeon mobility 9700, j'ai utilisé le tutto disponible sur ce site (breezy à l'epoque) et je n'ai eu aucun problème même au cour des mises à jour de Xorg ou du passage de breezy à dapper, j'ai même poussé le vice jusqu'a installer xgl et compiz ^^, mais çà c'est mon expérience personnel (j'ai peut être eu de la chance).

Dernière modification par geantick (Le 04/09/2006, à 12:09)

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

#8 Le 04/09/2006, à 12:07

Black Hole Sun

@ azertyman

j'ai effectivement omis de préciser que Synaptics est très bien conçu : il installe notamment tout dans l'ordre et sans poser de questions.

Pour EasyUbuntu, l'installation ne pose pas de problème en soi. Et le but était d'installer tous les codecs et plugins d'un coup. Le concept (comme Automatix) est d'ailleurs très bon. Et je comprends pourquoi il n'est pas installé d'office. Le problème et que suite à l'installation d'EasyUbuntu, FF gelait systématiquement et que les codecs (mp3 en particulier) ne semblaient pas installés pour le système mais pour certains softs seulement. Exemple : après install, xmms lisait les mp3 (en local), mais totem en était incapable. Automatix a réglé le problème.

Pour aMSN, tout s'est bien passé. Sauf que le login/password n'était pas accepté, donc pas de connexion. J'ai essayé plein de paramètres de connexion (dans les préf d'aMSN), mais rien n'y faisait. Par contre, il s'est mis à marcher comme un grand après l'install d'EasyUbuntu (et de sa désinstall/remplacement par Automatix).

#9 Le 04/09/2006, à 12:09

Pololilo

Black Hole Sun a écrit :

Le liveCD : nickel (sauf que le réseau ne s'est jamais paramétré comme il faut chez moi).

Mais sais tu quel est mà spécificité réseau chez moi ?
Je ne pense pas, donc dur à un live de s'adapter à tout le monde

Black Hole Sun a écrit :

Imagine toi ne pas connaitre Windows, saurais tu trouver un logiciel facilement, l'installer et le désinstaller (car l'ajout/suppression de programe ne répertorie pas tous les logiciels installés)

Black Hole Sun a écrit :

Bref, Firefox est préinstallé, j'ouvre europe2.fr pour écouter la radio en stream. Aucun plugin, donc, ça ne marche pas. Et là, pour trouver ce qui va, galère!

Sous windows aussi tout ne fonctionne pas en claquant des doigts. Il faut realplayer, QT...
Ces logiciels cité etant propriétaire, c'est moins facile pour Linux qui se veut libre !
Le format MP3 n'est pas non plus libre...

Black Hole Sun a écrit :

EasyUbuntu va dans un premier temps me sauver la vie ... puis tout gâcher. FF n'est pas stable et gèle la machine => reboot à la main.

Alors, j'ai jamais utilisé EasyUbuntu et je n'ai aucun probleme. Mais si FF n'est plus stable, c'est que tu as cocher quelque chose qu'il ne fallait pas.
D'où l'importance de ce qu'il faut faire ou pas avec sudo.

Black Hole Sun a écrit :

1 journée...

Black Hole Sun a écrit :

Lecture de mp3 depuis un dossier partagé sur une autre machine en réseau (sous XP). Faut comprendre le système de connexion à un lecteur réseau, mais ça marche. Sauf que ça marche pas : xmms n'est pas capable de lire les fichiers. Totem le peut. Allez comprendre.

Si si, chez moi tout fonctionne, mais c'est une coche je ne sais plus ou.
Mais vive le traffic réseau, et je ne le permet pas chez moi !

Black Hole Sun a écrit :

Utilisation de tight VNC depuis un poste Windows pour piloter le Linux : ça marche nickel. Sauf qu'aucune touche alt.Gr ne marche. Exit les \ et @ : très génant de devoir retourner physiquement sur la machine pour taper ces caractères.

Heuuuu, le Alt Gr fonctionne tres bien sur ma config, et je n'ai rien touché !

Black Hole Sun a écrit :

sans Webcam, tu as gaim, préinstallé et tres fonctionnel, paramétrage, 2 secondes !

Black Hole Sun a écrit :

Je fais du calcul distribué : donc, j'installe Boinc. Ça marche au premier coup. Sauf que je veux le mettre en mode service (ce qui me permet de le piloter depuis une autre machine) et qu'il démarre avec l'OS. Et là, c'est le drame. Comprendre les scripts, "traduire" les commandes qui ne sont pas les mêmes selon les distributions (su / sudo), installer la chose, rendre "exécutable" un fichier (toujours pas compris ce concept déroutant), bref, pas moyen que ça fonctionne.

Mon serveur aussi fais tourner cette tache et en lisant les tutos de BOINC/SETI je n'ai pas eu de problemes.

Black Hole Sun a écrit :

Quant à la légendaire stabilité de Linux (pour un habitué de XP wink), c'est ... une légende. Je freeze complètement la machine avec une manip très simple. Table de caractères => latin => faire défiler les caractères. 100% de réussite. Ça, c'est la méthode simple. Utiliser Firefox permet aussi de geler la machine, mais c'est plus aléatoire.

Une mauvaise utilisation de sudo, et voilà... car le défilement ne fait que défiler chez moi tongue

Black Hole Sun a écrit :

Affichage : arriver à faire du 1024*768 @ 85Hz. Pas moyen : c'est du 60Hz. J'ai abandonné ce paramétrage pour me consacrer aux précédents.

Tu est sur quel type d'écran ? LCD, alors ton 85 hz ne sert pas a grand chose, sinon tu as loupé une étape dans l'installation.

Black Hole Sun a écrit :

Aucun problemes...

Black Hole Sun a écrit :

pourquoi doit-on faire un sudo nautilus ou sudo gedit ? Ne serait-il pas plus simple que cela soit accessible directement dans le logiciel ? Pour nautilus, une entrée dans un menu disant : "mode administrateur" avec demande de mot de passe. Pour Gedit, une demande de passage en mode admin avec mot de passe pour l'ouverture et/ou l'édition d'un fichier "sensible". Par exemple.

Rien ne t'empeche de faire un raccourcis avec alacarte :
gksudo nautilus
gksudo gedit

Avec le commentaire :
Nautilus en mode SU
Gedit en mode SU

Mais sache qu'avec un PC sous Windows en tant q'utilisateur tu ne peux même pas faire cela !

Black Hole Sun a écrit :

Concernant la stabilité, je précise que cette machine a des uptime qui durent aussi longtemps que les mises à jour automatiques mensuelles de XP ne forcent pas la machine à redémarrer. Sachant que le pc est allumé et en pleine charge processeur 24h/24, avec du surf et du msn plusieurs heures par jour.

Regarde dans la section café ubuntu, il y a une section sur le Uptime...

Black Hole Sun a écrit :

Merci pour ces qualités données à cette distribution.
Mais je ne peux que te conseiller de lire la Doc et de commencer par le début, l'accueil.

Bonne continuation à toi.

Gnu/Linux Addict

#10 Le 04/09/2006, à 12:12

Black Hole Sun

loloemr a écrit :

Dis moi pour amsn tu as pas juste ouvert le port de ton firewall par hasard.

Et perso, que ce soit sous linux ou sous windows, la première chose que je fais est l'installation des drivers graphiques. Après, pour ati il s'appelle fglrx. Mais c'est pas beaucoup plus compliqué que Catalyst.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Mais je te rassure, j'ai des potes windowsiens qui utilisent la ligne de commande. En effet, toute n'est pas visible depuis l'interface graphique.

Mais bon tu as 17 ans, tu as certainement pas commencé l'informatique sous le DOS smile

Ciao reviens nous vite (Edgy+1, par exemple ...)

Je n'ai pas 17 ans, j'en ai le double wink
C'est ma gamine qui a 17 ans, et c'est sur sa machine que j'ai testé Ubuntu big_smile
Tu avais pourtant un indice : il n'y avait pas de kikou lol asv dans mes posts big_smile

Pour aMSN, ce n'était pas un problème de firewall wink

Et pour les drivers ati, c'est un bon exemple de chose qui pourrait facilement être rendu plus simple : fglrx n'est pas des plus explicite. "Driver ATI" serait plus parlant, par exemple.

Quant à la ligne de commande windows, je l'utilise également : mais pour des tâches bien plus complexes que celles que je m'étais assignées pour l'installation de ce poste sous Ubuntu

#11 Le 04/09/2006, à 12:17

Pololilo

Black Hole Sun a écrit :

Quant à la ligne de commande windows, je l'utilise également : mais pour des tâches bien plus complexes que celles que je m'étais assignées pour l'installation de ce poste sous Ubuntu

Commandes complexes sous l'émulation DOS d'XP, je vois pas...

Gnu/Linux Addict

#12 Le 04/09/2006, à 12:20

PhilippeP

C'est ma gamine qui a 17 ans, et c'est sur sa machine que j'ai testé Ubuntu

Ah ca c'est petit de 'risquer' la machine de sa fille... wink

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#13 Le 04/09/2006, à 12:21

dr23

Je suis newbie églement sous linux et donc Ubuntu. La première distribution que j'ai essayé etait Mandrake10.0 J'arrivais jamais vraiment à faire ce que je voulais.  Et puis ca merdait souvent. Je passais plus de temps à désinstaller et installer mandrake que l'utiliser. Pourquoi j'ai essayé ? pour faire comme les autres. J'ai vite regretté windowsXP. alors j'y suis retourné aussi rapidement que toi. Et puis en Juin de cette année j'ai replongé. Marre de XP, de ses plantages (j'ai connu Win 3.1 , 95 et XP), de son look et puis ubuntu est la distribution dans le vent en ce moment. Depuis juin je suis dessus. J'ai pas reussi à faire tout ce que je voulais du premier coup. J'ai beaucoup lu de doc (surtout ce site), beaucoup de déception. Mais linux on aime pas du premier coup à mon avis. C'est avec de la volonté, de la patience que j'ai pu faire de ma ubuntu l'OS mon OS principal aujourd'hui.
Et oui j'ai passé des journées pour faire un truc qui tient en une ligne de commande, caché au fin fond d'une doc. Mais que veux tu ? linux c'est fait par des pationnés... et j'ai envi de dire pour des pationnés.
J'ai découvers il y a meme pas un mois VmWare, CrossOver... je les ai testé, j'ai fais fonctionné Office2003 avec crossover. J'ai découvers la semaine dernière yakuake. Depuis juin je vais de découverte en découverte et je me rends compte de la richesse allucinante du monde open source.
Linux c'est tellement énorme qu'on peut pas si sentir bien tout de suite. Y a torp de truc à essayer et à garder si on aime.
L'utilisation de Easyubuntu ou autre c'est peu trop la mentalité que j'avais sous Windows et que surement d'autres ont. Un pack qui installe tout et n'importe quoi sans qu'on sache à quoi ca sert. C'est pas la bonne facon d'aborder linux à mon sens. Linux on y va petit à petit et faut aimer lire !
Je passe régulierement mes pauses au boulot sur ce site pour dénicher le trucs qui me facilitera la vie sous linux. Et petit à petit je me suis fait un OS aussi conviviable que XP. Je ne suis pas devenu pro-linux (j'aime pas les etremistes. y a du bon partout). Et j'aime XP mais maintenant j'aime Kubuntu.
Je peux pas dire que je trouve ca dommage que tu repartes sous XP, je le comprends mais je suis sur que va revenir quand tu auras du temps pour t'y consacrer et là tu craqueras.

A mon sens et de part mon expérience, l'émulation DOS et pourri. trop simplet et y a 3 commandes qui se battent en duelle. Le batch serieux......... ca reste aussi limité. L'avantage sous linux c'est que l programme sont pensés pour etre utilisés en ligne de commande. Pas comme sous windows. Ca enrichi les commandes disponibles et biensur les Scripts qu'on fait.

Linux j'ai envi de dire que c'est une philosophie. Entre Windows et Linux, il n'y a pas de vainqueur pour moi. Linux est plutôt destiné aux passionés en informatique et windows destiné à l'utilisateur lambda. On pourra toujours dire que windows est mieux. Mais mieux en quoi ? Faut garder à l'esprit que Windows c'est payant et linux c'est gratuit. Et le gratuit a tout son temps pour s'améliorer wink alors que le payant lui n'a aucune excuse smile
Moi j'ai chosis mon camp. Celui de la cohabitation et de la compatibilité entre les deux. Pour l'instant je n'utilise XP que pour jouer. Je verrai si je dois y revenir pour d'autres choses.

Dernière modification par dr23 (Le 04/09/2006, à 12:33)

#14 Le 04/09/2006, à 12:42

Black_pignouf

Commandes complexes sous l'émulation DOS d'XP, je vois pas...

Je vois pas non plus... roll

Merci pour ton avis Black Hole Sun, qui aurait pu être bien plus trollesque.

N'empêche, 3 semaines de tests pour arriver à ce que tu as fait, c'est plutôt pas mal non? Je veux dire par rapport aux n années passées sous Windows.

Et quel que soit le niveau d'un utilisateur Windows (même pour toi!), il arrive toujours un moment où un problème survient et l'utilisateur n'a d'autre choix que de redémarrer en priant que ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, tant pis.
Windows se croyant plus intelligent que l'utilisateur, il l'empêchera toujours de trop aller fouiller dans les rouages du systèmes: ce qui fait que la courbe de progression sous Windows est rapidement majorée.

Sous Linux, personne ne t'empêchera de lancer un rm -rf / tant que tu as les droits nécessaires. Tu peux faire de grosses bêtises, certes, mais tu peux aussi passer du temps à comprendre le fonctionnement du système car tout est accessible si tu es motivé.

Alors bien sûr, il faut du temps, de la patience et de l'humilité. Ça fait maintenant un an que je tourne à 100% sous Linux, et je n'ai jamais autant appris en informatique. Il m'en reste bien plus encore à apprendre, et ça m'enchante. smile

La route est longue, la pente est raide, mais chaque jour apporte son lot de nouveautés. Et les trial-&-error sont bien plus formateurs que sous Windows, même si des fois firefox ou la table de caractères plantent inopinément. sad

Je te souhaite de trouver le temps et la patience nécessaires à l'apprentissage de la console sous Linux (ouep, c'est moche, mais détenir tant de puissance en utilisant si peu de caractères est vraiment grisant), et arrêter un jour de parler de :

tâches bien plus complexes

dans la "console" WinXP big_smile lol wink

Bon vent, et revient nous voir dès que tu peux!

A+,
Eric

Dernière modification par Black_pignouf (Le 04/09/2006, à 12:45)

#15 Le 04/09/2006, à 12:53

Bobbybionic

Ça va les chevilles ?

Un peu d'humilité ne ferait pas de mal, ciao.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#16 Le 04/09/2006, à 12:59

Black Hole Sun

Qu'il soit bien clair que mon témoignage ne vise surtout pas à dénigrer ni Linux, ni Ubuntu.
Certes, j'ai beaucoup progressé en 3 semaines sous Ubuntu. Certes, 3 semaines, c'est un peu court face à mes 20 ans d'expérience sur DOS / Windows.

Mais je voulais faire rapidement un système simple. Je n'y suis pas parvenu car Linux n'est pas encore complètement au point de ce côté-là. On n'aborde pas Linux comme Windows, surtout en ayant un sérieux acquis sous Windows.

Je n'ai jamais dit que je ne reviendrai pas sous Linux. J'ai même dit le contraire. Mais dans d'autres conditions. D'abord sur une machine dédiée. Donc, lorsque j'aurais des composants en rab pour monter une boite. Et lorsque j'aurai plus de temps à y consacrer (mais sur une boite dédiée, le temps importe beaucoup moins).
Si Ubuntu n'est pas déjà sur une machine pour me permettre de me faire la main, c'est parce qu'il me manque des composants. Sinon, je tenterai de capitaliser sur ce que j'ai appris en 3 semaines pour chercher à m'améliorer. Je passerai en full linux un jour. Mais lorsque je serai prêt, ce qui n'est pas encore le cas.

#17 Le 04/09/2006, à 13:00

Black_pignouf

Ça m'a aussi un peu interloqué au début.

Mais bon, vu les capacités limitées de Windows, ça me semble normal qu'on ne passe plus les portes à cause de ses chevilles après avoir changé le nom de la corbeille via la base de registre. big_smile -->[]

#18 Le 04/09/2006, à 13:07

pabix

Automatix et Easyubuntu ne sont pas installés d'office pour des raisons légales. Ça incluerait des logiciels propriétaires dans une distribution libre (et dans ce cas Canonical devrait payer des royalties).

D'autre part Automatix, aux USA, télécharge des logiciels qui y sont considérés comme criminels pas la loi (eh oui).

Donc voilà !
Mais bon, c'est pas la mort de l'installer, si ?

Benoit

Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

#19 Le 04/09/2006, à 13:15

Lord_Jago

Bobbybionic a écrit :

Ça va les chevilles ?

Ce n'est pas un manque d'humilité, il décrit un comportement général des utilisateurs de PC. La plupart des gens partent du principe que l'ordinateur ne fait pas ce qu'ils veulent alors qu'en fait ils font n'importe quoi.

En tout cas ça fait plaisir de voir des propos argumentés et expliqués calmement sans des trolleries hideuses.

@+ et à bientot sous nunux

#20 Le 04/09/2006, à 13:53

Black Hole Sun

Bobbybionic a écrit :

Ça va les chevilles ?

Je vais prendre ta réaction pour une lecture trop rapide de mon post wink
Bien évidemment ces 3 points sont écrits sur un mode ironique que tous les autres intervenants avaient bien perçu. Ils permettent simplement de "situer" un peu.

Je suppose ne pas être le seul dans ce cas : pour ceux qui maîtrisaient (ou croyaient maitrises) windows avant de passer à linux, il a fallu se refaire à l'idée d'ouvrir un manuel ... comme à nos débuts sous DOS ou Windows ... L'orgueil fait simplement le reste. Ce n'était donc qu'une touche d'ironie.

Ne soyez pas amers de mon retour sous Windows. Je n'ai pas passé 3 semaines en enfer. Je suis simplement un peu frustré de ne pas être parvenu à mes fins dans le temps que je m'étais imparti. J'y reviendrai, mais dans d'autres conditions

#21 Le 04/09/2006, à 14:13

sidney_v

Sympa et utile ce feed-back.

J'ai réussi à migrer (même si je dois encore trouver quelques logiciels qui me seront utile) mais en gardant bien à l'esprit qu'ubuntu n'allait pas être un clone de windows, ni dans ses applications, son ergonomie, sa maintenance (sinon, l'intérêt de migrer serait bien moindre)

Alors bien sur certaines choses m'ont tout d'abord décu. J'ai bien cru perdre en fonctionnalité. Et puis en perséverant un peu, j'ai pu voir tout les bienfaits d'ubuntu

Parce que même si j'ai passé des jours entiers à configurer mon wifi, ca a été formateur. Et je préfère perdre mon temps en apprenand plutôt que de cliquer sur suivant suivant pour désinstaller et réinstaller sans rien comprendre à ce que se passe derrière ou pire chercher sur internet la réponse à mon nproblème windowsien.

Mais je comprend que le temps, les objectifs ou attentes de chacun ne soient pas les mêmes.

Peux-être à bientôt sous Linux smile

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

#22 Le 04/09/2006, à 14:30

kwakosaure

Bobbybionic a écrit :

Ça va les chevilles ?

Décompresse un peu Bobby wink
Pour ma part j'ai trouvé ce témoignage intéressant et rigolo.
Pour migrer du premier coup sous linux, il faut avoir du pot au niveau de la compatibilité matériel, sinon c'est très décourageant, j'en ai moi-même fait l'expérience.
A bientôt sous linux peut-être, Black Hole Sun.

#23 Le 04/09/2006, à 14:56

bapoumba

Sujet déplacé smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#24 Le 04/09/2006, à 15:00

Black Hole Sun

Mes excuses pour m'être trompé de catégorie

#25 Le 04/09/2006, à 15:08

Bobbybionic

@tous ceux qui ont réagi à mes propos :

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, je n'ai pas fait cette remarque à ce sujet, s'il veut retourner sous windows libre à lui, j'aurais fait la même remarque à une personne venant d'immigrer sur la banquise.

Cependant, et même ironiquement, je trouve ce genre de propos récurrents dans le monde des auto-proclamés "geek", souvent des prépubaires infectes qui sous couvert de beaucoup de fausse modestie se la joue h4ck3r et pro de l'info.
Bref, le genre de personne qui me sort par les yeux par leur suffisance et leur mépris.

Voilà, bonne journée.

EDIT : Petite précision que j'ai oublié de faire, l'abréviation de firefox est fx, et non ff.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com