Pages : 1
#1 Le 03/09/2006, à 04:04
- Richard Colin
[réglé] Problème avec configuration de Lilo
Bonjour,
Je me présente : je suis nouveau sur le forum car je viens d'installer Ubuntu (ou plutôt Kubuntu car j'utilise KDE) grâce aux DVDs fournis par Linux + Mega Pack n°1/2006 du mois d'août. J'ai pas loin de 18000 paquetages sur 3 DVDs au total!
Je travail quotidiennement sur SuSE Linux 10.0 (présent également sur le forum Alionet) et je voulais découvrir Ubuntu, ce que je fais à présent et ne suis pas déçu.
Voici mon problème :
Install OK et MàJ nickel, jamais vu aussi rapide et efficace. Mais j'ai vu que Grub est installé par défaut et pas Lilo, alors j'installe Lilo. Puis je vais dans l'outil de config de Lilo (via KDE que j'ai installé) mais je n'arrive pas à configurer correctement.
Donc je retourne sur SuSE en utilisant l'outil Yast que je maîtrise bien pour me faire une config de Lilo sur MBR en rajoutant une ligne pour Ubuntu.
Là ça se gâte :
- Si je rajoute une simple ligne "Autre système" en mettant le nom de la section et le périphérique, il y a une erreur de config.
- Donc je pense que je dois mettre un type de section "kernel" et remplir les bonnes cases... mais voilà que dois-je mettre au juste? (dans kernel, disque virtuel et voir autres paramètres du kernel).
J'ai bien vu que dans l'outil de config de KDE sur Ubuntu (avant de fermer ma session) il y avait des renvois vers des fichiers spécifiques mais je ne me souviens plus quoi!
Pouvez-vous m'aider, que dois-je mettre? Je peux plus dans le coup lancer ma partition Ubuntu!
(merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à l'avance pour ceux qui voudront bien m'aider).
Dernière modification par Richard Colin (Le 04/09/2006, à 19:19)
#2 Le 03/09/2006, à 13:40
- Richard Colin
Re : [réglé] Problème avec configuration de Lilo
Suite à mon premier post vers 5H du matin, une pause sommeil et plusieurs heures de recherche (et de nombreux reboot!!!), voici les résultats de mes essais.
Pour info voici ma configuration OS/Disques durs :
1er disque IDE :
hda1 : Windows XP en Fat32
hda5 : partition Fat32 étendue nommée DOCS
2eme disque IDE :
hdb1 : / de SuSE Linux 10.0 en reiserf
hdb2 : swap
hdb3 : /home de SuSE Linux 10.0 en ext3
hdb4 : Geexbox installé en ext3
3eme disque SATA :
sda1 : partition Fat32 étendue nommée STOCKAGE
sda2 : / d'Ubuntu en ext3
sda3 : swap
sda4 : /home d'Ubuntu en ext3
lba32
change-rules
reset
read-only
prompt
default = Suse
message = /boot/message
boot = /dev/hda
image = /boot/vmlinuz
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
label = Suse
append = "selinux=0 resume=/dev/hdb2 splash=silent showopts"
vga = 0x31a
initrd = /boot/initrd
root = /dev/hdb1
other = /dev/hda1
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
label = Windows
other = /dev/hdb4
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: Linux other###
label = Geexbox
________________________________________________________________________________
En rajoutant les lignes suivantes :
other = /dev/sda2
label = Kubuntu
je me retrouve avec une erreur d'installation de lilo (alors que ça marche avec la Geexbox installée sur hdb4!)
Et avec celles-ci (comme indiqué sur le forum français d'Ubuntu):
image = /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386
label = Kubuntu
initrd = /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
root = /dev/sda2
je me retrouve également avec une erreur d'installation de lilo
Avec celles-ci :
image = /boot/vmlinuz
label = Kubuntu
initrd = /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
root = /dev/sda2
J'ai au lancement d'Ubuntu (après le chargement de lilo au boot) le message suivant :
"kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown block (8,2)"
Et avec les lignes suivantes :
image = /boot/vmlinuz
label = Kubuntu
initrd = /boot/initrd
root = /dev/sda2
Ubuntu se charge et après une multitude de chiffres du genre "507: c9153 etc..." je me retrouve bloqué momentanément après cette ligne : "Not automatically fixing this Seek to 81956656640 : Invalid argument".
Puis après un certain temps d'attente le défilement reprend, j'arrive à lire à un moment que gnome ne peut se lancer, puis je vois aussi "Not starting NFS Kernel daemons..." pour arriver enfin sur une page d'accueil Debian en texte avec la ligne suivante :
"HAL-9000 login:_" mais mon clavier ne répond pas!!! (à savoir que HAL-9000 est le nom de mon ordi, petite pensée à A.C. Clarke et 2001 l'Odyssée de l'espace... ).
Quelqu'un comprend t-il quelque chose à tout ça?
Comment dois-je paramétrer lilo pour que ça fonctionne?
Dois-je mettre des paramètres spéciaux au noyau pour Ubuntu?
J'écris pas ce qu'il faut pour le kernel et Initrd?
Que faire, d'autant que je préfèrerais rester avec lilo car je ne connais absolument pas Grub?
SVP, aidez-moi, j'en ai marre!!!
Merci.
#3 Le 03/09/2006, à 19:13
- Richard Colin
Re : [réglé] Problème avec configuration de Lilo
Bon bah j'me réponds à moi-même!!!
J'ai pas réussi à régler le problème avec Lilo mais j'ai installé GRUB dans le coup avec Yast sur SuSE 10.0, et là incroyable, tout a été trouvé et tout fonctionne nickel.
Par contre je ne trouve pas sur Ubuntu ou Kubuntu un outil pour paramétrer GRUB d'une manière graphique.
Autre point :
Après avoir installé Ubuntu, j'ai installé les paquets Kubuntu et Edubuntu. Et je me trouve au boot d'Ubuntu avec un splash de Edubuntu. Comment faire pour changer cela?