#1 Le 01/08/2011, à 17:06
- le catalan
Installer ubuntu avec windows 7 sans risque surtout.
Bonjour,
voilà j'ai essayé d'installer ubuntu avec un CD que j'ai mais sur mon ordinateur neuf qui est un Acer Aspire ms5910 avec windows 7 d'intaller dessus, on ne peut pas l'installer en démo même et je pense qu'il y à un logiciel qui l'interdit sur windows et j'ai gravé un CD ubuntu que j'ai téléchargé au préalable en iso ici : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download
mais lui aussi ne veut pas se lancer même en démo non plus et j'avais un CD qui est ubunto un peu ancien et le 8.04 LTS mais lui aussi ne veut pas se lancer sur mon ordi neuf et je vois qu'il y à un espèce de cadenas qui m'apparait parfois et aussi un second système qui sous pretexte d'empêcher des modifications sur mon ordi est là, en fait, je crois pour censurer et empêcher toute installation differente de windows et comment peut-on desactiver cela et où se trouve ces logiciels et comment se nomment-ils car si je dois les desactivers alors que je ne me trompe pas au moins !.
Sinon s'il faut ensuite formater des partitions alors cela je ne sais pas le faire non plus !. J'espere que quelqu'un de compêtent va m'expliquer patiemment et pas à pas comment faire et merci donc de m'aider.Ce que je souhaite, c'est avoir ubuntu et windows installer sur mon ordi et pouvoir utiliser l'un ou l'autre sans soucis et au choix à chaque démarrage de mon ordinateur.
Merci de votre aide. Cordialement.
Dernière modification par le catalan (Le 01/08/2011, à 17:13)
#2 Le 01/08/2011, à 20:48
- cricri38
Re : Installer ubuntu avec windows 7 sans risque surtout.
bonjour ,
as tu réglé ton bios pour qu'il boot sur le live-cd ? car sans cela tu ne risque pas de reussir !
modifier_ordre_amorcage_du_bios
pour l'installation en dur le mieux est de bien lire la doc : installer_ubuntu_avec_le_live_cd voir de l'imprimer pour l'avoir sous la main lors de l'installation en dual boot afin de pouvoir en suivre les étapes tranquillement .
tu semble assez novice , alors prends ton temps , ce n'est pas compliqué mais il faut juste bien lire la doc ne pas hésiter à prendre du temps avant de faire une chose .
pour le partitionnement tu verras tout est expliqué dans la doc ainsi que lors de l'installation , sur les dernières versions l'installation est vraiment bien assistée donc aucune raison de stresser dès lors que tu prépare bien ton ouvrage auparavant .
Dernière modification par cricri38 (Le 01/08/2011, à 20:56)
18.04 LTS
#3 Le 01/08/2011, à 21:33
- le catalan
Rebonjour,
merci de me répondre et de m'aider mais j'habites sur troyes et si je connaissais quelqu'un sur place qui soit connaisseur éclairé de ubuntu alors je prefererais lui demander de venir m'aider directement chez moi car je suis assez novice surtout sur linux et ubuntu mais je connais quelques petite choses sur windows et je sais ce qu'est "un bios" malgré tout et malgré que je ne sois pas un professionnel.
Sinon je n'avais pas penser au bios mais sur la version que j'ai télechargé du site de linux ubuntu, normalement il y à wubi qui permet d'amorcer normalement ???. Merci de me donner de ton temps en tout cas.
Dernière modification par le catalan (Le 01/08/2011, à 21:38)
#4 Le 02/08/2011, à 12:56
- le catalan
rebonjour,
merci pour les tutoriels mais c'est peut-être clair pour quelqu'un qui s'y connait mais pas pour moi !. A quoi cela sert une partition swap ?. Car vous expliquez par des termes techniques mais je ne comprends pas ?. Et par exemple ,moi j'ai 4 giga de Memoire Ram et donc il faut 6 giga de place disponible pour la partition "swap" c'est cela et sur lequel des disques puis-je la mettre dans mon cas ???.
Et pour la derniere partition : par exemple moi sur mon ordinateur j'ai deux fois 450 go de disponible et j'ai un disque mais divisé en deux et un qui se dit : Disque Acer et c'est le "disque C" qui est de 457 go et l'autre moitié de la contenance totale du dique qui est mis sur un second disque local appelé "disque D" qui est de 456 go (en tout j'ai un TO de contenance disque dur si je m'explique bien ?)
et donc puis-je installer donc la derniere Partition qui contient les fichiers et dossiers d'Ubuntu sur le disque D ainsi que la partition swap" ???.
(mais en ne mettant par exemple que 100 go pour installer Ubuntu plus swap et en n'utilisant pas bien sûr les 457 go de ce Disque D car je souhaite en garder beaucoup pour windows et pour mes films enregistrés qui prennent beaucoup de places) .
Donc puis-je installer en fait les deux partitions que je rajoute, quand j'installerais Ubuntu, sur le Disque "D" ???.J'espère que je me fais bien comprendre car j'ai le sentiment de ne pas être bien clair ?.
Merci de trés bien m'expliquer car votre tutoriel peut sembler clair à des gens expérimentés mais pour quelqu'un comme moi qui va l'installer pour la première fois de ma vie et qui va partitionner pour la toute première fois et donc cela me fait peur de faire des grosses boulettes et c'est pas simple et évident du tout !. Merci de comprendre cela et de vottre comprehension et patience à celui qui m'aidera aujourd'hui.
Amicalement. el catalan "joan pere".
Dernière modification par le catalan (Le 02/08/2011, à 13:09)
#5 Le 02/08/2011, à 14:56
- YannUbuntu
Bonjour et bienvenue parmi nous.
On va y aller pas-a-pas.
1) Si tu veux installer Ubuntu sans risquer de perdre definitivement le demarrage Windows, commence par graver un CD Ubuntu Securisee.
2) Insere ce CD dans ton lecteur et redemarre ton PC. Tu devrais voir ces ecrans:
Confirme-nous si tu parviens a voir ces ecrans ou pas stp.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#6 Le 02/08/2011, à 15:04
- le catalan
Rebonjour yann,
excusez moi mais j'étais sorti un petit moment. Je vois tres bien ces écrans. Je ne sais pas si vous êtes là ou pas ???. Sinon j'attends que vous reveniez sur ma messagerie en attente d'un messge de vous.
Je suis en train de telecharger votre CD iso securisé comme vous venez de me le dire et aprés je le graverais et si vous êtes là alors vous m'aiderez j'espere ?. Merci.
Sinon yann ; j'avais gravé un disque ou il y à "wubi" dedans sur le site de linux ubuntu et donc c'est déjà peut-être une version sécurisé avec ce petit logiciel et donc je ne sais pas si c'est la peine de graver l'autre que vous dites "sécurisé" ?.
Dernière modification par le catalan (Le 02/08/2011, à 15:20)
#7 Le 02/08/2011, à 15:34
- YannUbuntu
Si tu vois ces écrans, c'est que le BIOS est correctement configuré pour démarrer sur le CD, c'est parfait.
Finis de graver le CD Ubuntu Securisé. (Pour info, ce CD fait la meme chose que ton autre CD Ubuntu, sauf qu'il est 100% en francais, et qu'il sauvegarde automatiquement le démarrage original de Windows.)
Ensuite demarre sur le CD Ubuntu Sécurisé, puis appuie sur une touche lorsque tu vois l'ecran ci-dessous:
Tu devrais alors voir apparaitre ce menu:
A ce moment-la, selectionne (avec les fleches du clavier) "Essayer Ubuntu", puis valide en appuyant sur Entree.
Ca devrait charger une session-live du bureau Ubuntu. A partir de la, verifie que tout ton materiel (internet, imprimante, etc..) est reconnu par Ubuntu.
Puis clique en haut a droite et redemarre ton PC sans le CD.
Ca va demarrer sur Windows. Commence a faire tes sauvegardes , et a nettoyer ton Windows, comme indique dans les chapitres 1 et 2 de ce tutoriel: http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
On verra plus tard la suite (moi je vais bientot dormir )
#8 Le 02/08/2011, à 15:43
- le catalan
ok et merci beaucoup yann et je vais essayer d'y arriver mais cela me fait un peu peur car j'ai pas envie de faire des boulettes !!!. L'autre jour j'ai été obligé de reformater mon vieux pc car je me suis trompé déjà en voulant installer Ubuntu justement et là c'est pire car c'est mon pc neuuf et si je me plante alors...............!.
Ca y est ; j'ai fini de graver le CD que tu m'as dit de graver. Sinon bonne nuit.
Et j'espère que je vais savoir "sauvegarder" mais j'ai gravé trois CD avec Acer Recovery et c'est cela la sauvegarde de mon windows je crois ?.Donc je n'ai peut-être pas besoin de faire des sauvegardes supplementaires et je ne comprends pas ce que cela veut dire exactement et je vais regarder ton lien pour essayer de comprendre.
Bon ; je viens de lire et apparemment je n'ai pas besoin de faire plus de sauvegarder car j'ai ce qu'il me faut déjà. Sinon j'ai passé un coup de cleaner mais j'espère que pendant l'installation, avec ton outil sécurisé , ubuntu saura s'il doit se mettre sur ma moitié de disque "C ou l'autre moitié du disque D" car moi je ne sais pas ???. Et je ne comprends pas bien par rapport à cela ?. Ubuntu sécurisé choisi lui-même cela ou pas ?. Merci de me l'expliquer s'il-te-plait quand tu te reveilleras en esperant que tu ne dormes pas trois jours de suite !. Hé,hé,hé,hé,hé.
Dernière modification par le catalan (Le 02/08/2011, à 15:58)
#9 Le 03/08/2011, à 00:06
- le catalan
s'il-vous-plait cricri38 ,
merci pour le tuto mais ne soyez pas méprisant et essayez plutôt d'être tolerant et tout le monde n'est pas obligé d'être un as de l'informatique comme vous non plus !.
Ca va merci ; j'ai mes dix doigts encore pour appuyer sur mes touches sans rire.
Dernière modification par le catalan (Le 03/08/2011, à 00:08)
#10 Le 03/08/2011, à 03:37
- YannUbuntu
Bonjour
je ne pense pas que Cricri ait voulu être méprisant, il veut juste t'aider.
Concernant les sauvegardes:
- si tes trois CD avec Acer Recovery te permettent de reinstaller Windows en cas de pepin, alors c'est bon.
- n'oublie pas de sauvegarder tes données importantes (documents, photos, etc..) qui se trouvent sur ton Windows. C'est-a-dire, copie tes données importantes qui se trouve sur C: , D: etc... vers un CD, DVD ou disque USB.
Ensuite passe au paragraphe 2.1 ( http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … us_windows ).
Quand tu as finis, démarre sur ton CD Ubuntu Securisee, choisis "Essayer Ubuntu", ouvre un terminal, saisis la commande suivante :
sudo parted -l
Et indique-nous (copier/coller) le resultat ici stp.
(ca nous permettra de te conseiller sur le partitionnement (etape 2.2)
#11 Le 03/08/2011, à 07:48
- le catalan
Bonjour yann,
non en fait le bon terme que je voulais écrire n'etait pas "méprisant mais plutôt ironique" mais je ne lui en veut pas du tout malgré que c'était pas nécéssaire d'écrire ce qu'il à écrit mais certaines de ces paroles étaient de trop car il m'à effectivement aidé et laissé un tutoriel pour me donner un coup de main.
Sinon ; ok, dans la journée je ferais ce que tu me conseille yann mais que veux-tu dire par :
"ouvre un terminal" et comment je l'ouvres s'il-te-plait ?.
-Ha, ca y est ; j'ai vu comment faire pour ouvrir le terminal et merci beaucoup de ton second tutoriel.
Je suis assez inexpérimenté malgré que je sache faire certaines choses malgré tout sur windows et je n'en ai pas honte car on ne peut pas tous être des "top" dans l'informatique.
Rebonjour yann, j'ai fais sudo parted -1 mais cela me dit : commande no found ???.
Et pour ouvrir le terminal c'est pareil ;
cela n'est pas ce que tu me le dis dans ton message car je fais : applications puis accessoires et puis il n'y à pas : terminal ensuite comme tu me le dis et donc pour le trouver et l'ouvrir j'ai bien galeré encore !.
Voilà ou j'en suis sinon mais j'espère que tu me rediras bien comment faire pour ouvrir le terminal s'il-te-plait. Merci.
Dernière modification par le catalan (Le 03/08/2011, à 17:06)
#12 Le 03/08/2011, à 18:23
- cricri38
s'il-vous-plait cricri38 ,
merci pour le tuto mais ne soyez pas méprisant et essayez plutôt d'être tolerant et tout le monde n'est pas obligé d'être un as de l'informatique comme vous non plus !.
Ca va merci ; j'ai mes dix doigts encore pour appuyer sur mes touches sans rire.
désolé si mon message à été mal pris mais il n'était nullement question pour moi d'être méprisante mais oui le coté " peut-on me faire tout" m'avais fait adopter un ton grinçant qui n'avait pas lieux d'être et je m'en excuse, cependant je suis loin d'être bonne en informatique , et au début de mon aventure ubuntu on m'a grandement encouragée à faire mes recherches par moi-même et à essayer tout avant de demander , ce que je fais toujours aujourd'hui et qui m'a permis d'apprendre et de me débrouiller le plus souvent seule .
lors de mon installation je n'ai fait que suivre "aveuglement " la doc que j'avais imprimé et ça c'est fait tous seul et ce alors que jusqu'a 2007 je n'avais jamais touché un ordinateur et je suis passée à ubuntu en 2009 .
je ne suis certes pas diplomate pour un sous je dois l'avouer , mais en tout cas je remercie ceux qui m'ont poussée à rechercher et entreprendre par moi même .
sur ce je suis désolé que le ton de ma pensée ai été mal transmise à l'écrit et vous souhaite de réussir votre installation guidé par des gens très bien comme yannUbuntu .
bonne chance
_ p.s j'ai supprimé le message source de discorde pour le ton déplacé ainsi que pour le tuto qui était mauvais (merci yannUbuntu de me l'avoir fait remarquer) , je ne l'avais pas regardé à fond .... voyez je ne suis qu'une débutante moi aussi , et mes recherches sont parfois mauvaises.
18.04 LTS
#13 Le 03/08/2011, à 18:41
- le catalan
Bonjour cricri38,
merci de votre message et j'apprecie ce que vous me dites ce soir et c'est beaucoup plus sympathique mais il ne fallait pas supprimer l'autre car cela n'était pas la guerre non plus et je ne vous en voulait pas malgré tout même que je ne l 'ai pas apprécié sur le moment et je vous avoue que je n'avais pas trop compris votre ton un peu trop corrosif mais là je vous comprends mieux.
Mais vous jugez sûrement trop vite les gens car moi-même j'aime bien chercher par moi-même et je n'aime pas avoir besoin des autres mais sur l'installation d'ubuntu cela fait deux ou trois fois que je fais des énormes cagades et j'en ai assez et donc je préfère être aidé et demander même si cela peut faire "assisté" même si en faisant comme cela en ce moment, cela me fait beaucoup de jours de perdus à attendre qu'on veuille bien m'expliquer mais je préfère attendre que devoir tout reformater derrière à chaque fois pour vouloir aller trop vite.
Dernière modification par le catalan (Le 03/08/2011, à 18:44)
#14 Le 04/08/2011, à 02:59
- YannUbuntu
Bonjour
Rebonjour yann, j'ai fais sudo parted -1 mais cela me dit : commande no found ???.
Et pour ouvrir le terminal c'est pareil ;
cela n'est pas ce que tu me le dis dans ton message car je fais : applications puis accessoires et puis il n'y à pas : terminal ensuite comme tu me le dis et donc pour le trouver et l'ouvrir j'ai bien galeré encore !.
Voilà ou j'en suis sinon mais j'espère que tu me rediras bien comment faire pour ouvrir le terminal s'il-te-plait. Merci.
Alors tout d'abord prenons dans le bon ordre : il faut d'abord ouvrir le terminal puis y ecrire la commande "sudo parted -l".
Pour ouvrir le terminal, tu peux faire au choix :
1) la combinaison de touches Ctrl+Alt+t
2) si tu as l'environnement Unity (image ci-dessous), il te suffit de cliquer sur l'icone Ubuntu en haut a gauche, puis saisir "terminal" dans la barre de recherche.
3) si tu as l'environnement Gnome-panel (image ci-dessous), il suffit de cliquer en haut a gauche sur le menu Applications->Accessoires->Terminal
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/version … png?cache=
Maintenant que tu as une fenetre de terminal ouverte, tu peux y saisir la commande:
sudo parted -l
(a la fin c'est un L minuscule)
Puis tu appuies sur la touche Entree pour valider.
Puis entre ton mot de passe.
Puis touche Entree a nouveau.
Et la tu nous copie-colle le resultat ici (entre balises CODE si possible). Par exemple chez moi ca donne:
$ sudo parted -l
[sudo] password for yyy:
Modèle: ATA Hitachi HTS54161 (scsi)
Disque /dev/sda : 100GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 21,0GB 21,0GB primary ntfs démarrage
2 21,0GB 58,0GB 37,0GB primary ext3
3 58,0GB 59,0GB 1094MB primary linux-swap(v1)
4 59,0GB 100GB 41,0GB extended
6 59,0GB 79,6GB 20,6GB logical ext4
5 79,6GB 100GB 20,4GB logical ext4
#15 Le 04/08/2011, à 08:01
- le catalan
Bonjour Yann,
j'avais peur que tu m'aie oublié mais je vois que cela n'est pas le cas et tant mieux. Sinon je dois t'avouer que je ne comprends pas toute tes explications et notamment celle sur : comment ouvrir le terminal et donc moi je l'ouvres en tapant Contrl + Alt + T et c'est tout car en faisant comme tu me l'expliques : Applications + Accessoires car aprés être arrivé là, je ne trouves pas le terminal ?.Mais bon cela n'est pas grave sinon mais si je suis parfois un peu casse pied c'est parce que j'aime savoir et comprendre.
Sinon yann dis-moi, s'il-te-plait, comment sur Ubuntu on agrandit les textes car cela urge pour moi car je suis malvoyant et je t'avoue que cela m'aiderait beaucoup. Merci. Sur ce forum, apparemment c'est impossible de l'agrandir et sur windows c'est avec la Carte Graphique et sur Ubuntu ???.
Je te colle ce que tu m'as demandé et j'espère que là, tu vas pouvoir me conseiller parfaitement bien. Merci.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD10EARS-22Y (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos
1 1051kB 16,1GB 16,1GB primary ntfs diag
2 16,1GB 16,2GB 105MB primary ntfs démarrage
3 16,2GB 508GB 492GB primary ntfs
4 508GB 1000GB 492GB primary ntfs
Voilà c'est fait. Amicalment i moltes gracies yann. Fins aviat (au revoir en catalan). joan pere.
Dernière modification par le catalan (Le 04/08/2011, à 08:16)
#16 Le 04/08/2011, à 09:10
- YannUbuntu
Hola Joan
Applications + Accessoires car aprés être arrivé là, je ne trouves pas le terminal ?
c'est bizarre. Pour information ci-dessous mon menu :
comment sur Ubuntu on agrandit les textes car cela urge pour moi car je suis malvoyant et je t'avoue que cela m'aiderait beaucoup. ???.
Il existe des loupes d'ecrans: http://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite#loupes_d_ecran
Et surtout, tu peux grossir les textes dans Firefox en appuyant sur la touche Ctrl (et en la gardant appuyee), tout en faisant tourner la molette de la souris vers le haut.
Bon, a partir de la , je considère que tu as fais tes sauvegardes et ta préparation de Windows (etapes 1 et 2.1 du tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ).
Tu as actuellement 4 partitions primaires, il va donc falloir en effacer une pour permettre l'installation d'Ubuntu.
Peux-tu répéter l’opération précédente (démarrer sur le CD etc..), puis nous donner le retour des commandes suivantes stp :
sudo fdisk -l
( L minuscule a la fin)
et
sudo blkid
et
sudo os-prober
puis monte toutes tes partitions (en cliquant dessus dans l'explorateur de fichiers d'Ubuntu), et saisis cette derniere commande:
df
( DF en minuscule)
Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/08/2011, à 09:14)
#17 Le 04/08/2011, à 09:47
- le catalan
Rebonjour Yann,
sympa ta réponse et merci pour le grossissement du texte et c'est super maintenant. Merci, merci et merci encore.
Sinon pour le menu ; j'ai pas du tout ton menu et c'est pas la même disposition et c'est peut-être que le mien ( d'ubuntu ) n'est pas insallé ???.
Je suppose cela ?.
Sinon pour ta première commande demandé cela me donne cela :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk-l
sudo: fdisk-l: command not found
ubuntu@ubuntu:~$
Pour la seconde commande :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blikid
sudo: blikid: command not found
ubuntu@ubuntu:~$
et pour ta troisième commande cela :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo os-prober
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
Une question indiscrète si tu veux y répondre yann ???. Tu es breto ou pas ?. Connais-tu la Catalunya o no ???. I Barcelona ?.
Fins aviat.
#18 Le 04/08/2011, à 09:57
- YannUbuntu
Hola, conozco Barcelona un poquito, Madrizzz mucho mas
j'ai pas du tout ton menu et c'est pas la même disposition et c'est peut-être que le mien ( d'ubuntu ) n'est pas insallé ???
Peux-tu prendre une capture d’écran de ton Ubuntu, la mettre sur http://pix.toile-libre.org/ , puis copier-coller le code de l'image ici stp, pour qu'on vois a quoi ressemble ton menu.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk-l
Il manque un espace apres fdisk.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blikid
c'est BLKID en minuscules.
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
ok
Est-ce que l'une des tes 2 partitions de 500Go est vide ou bien pourrait etre effacée ? (verifie qu'il n'y reste rien d'important)
#19 Le 04/08/2011, à 10:06
- le catalan
Rebonjour Yann,
tu me fais rire avec ta réponse en espanyol mais chez moi c'est pas l'espanya c'est la catalunya et les gens parlent le Catalan qui est trés differend de l'espanyol et Barcelona c'est beaucoup plus joli que madrid et tu devrais y aller et apprendre à connaitre les Catalans qui sont un peu fous (comme Dali ou plutôt des originaux mais sympa et parfois têtu et bien sûr fier d'être des catalans) .
Sinon pour revenir à nos moutons : comment fait-on une capture d'écran s'il-te-plait ???. Bon je repars sur Ubuntu et je te colle les commandes que j'ai mal faite et sois un peu patient s'il-te-plait car c'est pas facile de naviguer entre windows et ubuntu.
Fins aviat.
Rebonjour Yann,
je te remet le résultat de la premiere commande demandé :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Identifiant de disque : 0x29c0f659
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1959 15728580 27 Inconnu
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda2 * 1959 1972 102600 7 HPFS/NTFS
Partition 2 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda3 1972 61753 480196728 7 HPFS/NTFS
Partition 3 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda4 61753 121602 480732300 7 HPFS/NTFS
Partition 4 does not start on physical sector boundary.
et pour le résultat de la seconde commande que j'avais mal tapé :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="PQSERVICE" UUID="8E021FF4021FE04F" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM RESERVED" UUID="560020D20020BB3F" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: LABEL="Acer" UUID="A066595566592D72" TYPE="ntfs"
/dev/sda4: LABEL="DATA" UUID="5256245356243A5D" TYPE="ntfs"
Sinon j'avais oublié une chose. Pour le second disque le "D" est vide mais sur la partition de mon système que je t'ai collé ici plus haut ;
je ne sais pas à quoi cela correspond exactement et donc là-dessus je pourrais y installer Ubuntu ???.
Tu me parles aussi de monter toute les partitions en cliquant dessus puis de marquer "df" en minuscule mais je ne comprends pas comment faire cela exactement ???. IL faut garder tout les résultats qui sont apparus dans "le terminal" en tapant les trois commandes que tu m'as donné à taper puis remettre en dessous ce "df" ???.
Voilà yann et pour le reste et la capture d'écran dis-moi s'il-te-plait comment je dois faire ?. Merci.
Dernière modification par le catalan (Le 04/08/2011, à 11:25)
#20 Le 04/08/2011, à 10:49
- YannUbuntu
rahhh sacré catalan va
sur ton clavier tu devrais avoir un bouton "Prt Scr" ou "Impr ecran" pour faire une capture d'ecran directement.
Sinon, dans Ubuntu il y a un logiciel qui s'appelle "Capture d'ecran". (on le voit dans l'image de mon message precedent)
#21 Le 04/08/2011, à 11:28
- le catalan
Ok Yann,
je vais essayer de te faire cette capture d'écran tout de suite mais mon CD d'ubuntu avait des ratées et je n'arrivais plus à y entrer "dans l'installation d'essai d'ubuntu" et donc j'ai perdu beaucoup de temps pour y entrer de nouveau !.
Re yann, ici le lien pour ta capture d'écran : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 454240.png
Voilà et j'espère que tu pourras l'ouvrir et voir donc.
Yann ;
- pour monter les partitions dans l'explorateur des fichiers d'Ubuntu ??? (je ne sais pas ce que c'est ce fameux explorateur des fichiers?)
il faut faire un copier-coller sinon ou quoi ???. Merci de m'expliquer pas à pas si tu veux que je puisse le faire d'ac ?. Merci.
RE,
J'ai fais "df" en le mettant directement en dessous et cela m'à sorti cela :
ubuntu@ubuntu:~$ df
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
aufs 2024972 82928 1942044 5% /
none 2016848 700 2016148 1% /dev
/dev/sr0 685320 685320 0 100% /cdrom
/dev/loop0 653056 653056 0 100% /rofs
none 2024972 332 2024640 1% /dev/shm
tmpfs 2024972 740 2024232 1% /tmp
none 2024972 92 2024880 1% /var/run
none 2024972 4 2024968 1% /var/lock
Voilà le résultatt et j'espère que c'est ce que tu voulais ?.
Dernière modification par le catalan (Le 04/08/2011, à 12:00)
#22 Le 04/08/2011, à 14:46
- YannUbuntu
capture d'écran : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 454240.png
Oui on voit bien ta capture d'ecran . En fait tu as le bureau Unity (avec les icones sur la gauche) dont je parlais au message #14, donc pour lancer un logiciel, il suffit de cliquer sur l'icone de gauche en forme de loupe avec un + dedans. Tu devrais y trouver le terminal... et tous les autres logiciels
Voilà et j'espère que tu pourras l'ouvrir et voir donc.
pour monter les partitions dans l'explorateur des fichiers d'Ubuntu ??? (je ne sais pas ce que c'est ce fameux explorateur des fichiers?)
L'explorateur de fichier apparait quand tu cliques sur l'icone jaune/orange en forme de maison (en haut de la barre de gauche). Son petit nom c'est "Nautilus", voir http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
Dans l'exemple ci-dessous, si je clique sur "Maverick", ca va me monter la partition Maverick, et une fleche grise va apparaitre a droite de "Maverick".
On voit qu'il y a une fleche a droite de "Perso", ca veut dire que la partition "Perso" est deja montee.
Fais pareil avec tous les disques (icones grises sur la gauche) que tu vois, afin de tous les monter.
Puis refais la commande "df" dans un terminal.
D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu : en regardant ce qui se trouve dans tes "grosses" partitions de 500Go, est-ce que tu penses qu'il y en a une que tu peux effacer ?
#23 Le 04/08/2011, à 18:18
- le catalan
Bonsoir Yann,
voilà je pense avoir reussi à monter les partitions mais je ne suis sûr de rien . Je te met le résultat ici :
ubuntu@ubuntu:~$ df
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
aufs 2024972 58444 1966528 3% /
none 2016848 672 2016176 1% /dev
/dev/sr0 685320 685320 0 100% /cdrom
/dev/loop0 653056 653056 0 100% /rofs
none 2024972 100 2024872 1% /dev/shm
tmpfs 2024972 8 2024964 1% /tmp
none 2024972 92 2024880 1% /var/run
none 2024972 4 2024968 1% /var/lock
/dev/sda4 480732296 1531320 479200976 1% /media/DATA
/dev/sda3 480196724 82841416 397355308 18% /media/Acer
/dev/sda2 102596 24748 77848 25% /media/SYSTEM RESERVED
La suite dessous hé,hé,hé,hé,hé,hé,hé
Dernière modification par le catalan (Le 04/08/2011, à 18:30)
#24 Le 04/08/2011, à 18:28
- le catalan
Re Yann,
je te met ce lien pour que tu verifies bien que j'ai bien monté les partitions comme tu le souhaitais et verifier que je ne me sois pas trompé donc voilà la capture d'écran pour voir si c'est ok ?. Merci.
ici : http://pix.toile-libre.org/?img=1312478428.png
Sinon j'ai le disque "D" qui est de 456 go (qui est appeler disque D sur mon ordi mais cela serait en vrai donc "une Partition" mais pas un disque ?) car je ne dois avoir qu'un seul disque dur non ???. Sinon cette Partition est totalement libre mais je souhaiterais ne pas la prendre en entier et prendre 250 go par exemple si c'était possible ???.(prendre plus ou moins la moitié ?).
Que dis-tu de tout cela yann ???.
Dernière modification par le catalan (Le 04/08/2011, à 18:31)
#25 Le 05/08/2011, à 01:04
- YannUbuntu
Bonjour
C:/ , D:/ , etc... ce sont des numerotations "made in Windows", ce n'est pas fiable du tout car ca peut etre des disques ou des partitions, et Windows en cache certaines.
Ce qui est fiable ce sont toutes les commandes que je t'ai fait saisir precedemment depuis Linux. Elles indiquent que tu as 1 seul disque dur (/dev/sda), et 4 partitions (sda1 , sda2, sda3, sda4).
Comme je te l'avais annoncé, il va falloir que tu supprimes ta partition sda4 (c'est ta partition avec le label "DATA"). Je vois dans ton dernier message que cette partition est pleine a craquer (il ne reste que 1% de libre), donc:
--> sauve tout ce qui s'y trouve sur un disque externe (disque USB) ou sur des DVD.
Puis tu pourras l'effacer (via le logiciel "Gparted" qui se trouve sur le CD Ubuntu). Mais attention, choisis bien la bonne partition (car tu as 2 partitions de taille ~500Go)
Ensuite dans cet espace libéré on va creer plusieurs partitions (pour Ubuntu et tes donnees), mais on verra ca apres.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/08/2011, à 01:07)