Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2011, à 12:03

pam77

[Résolu] Ubuntu ASUS 1015B / partition

Possesseur d'un ASUS 1015B (cause USB 3.0 et HDMI), livré avec W7, j'espérais installer vite fait un UBUNTU en cohabitation.
Selon la procédure qui m'avait servi pour 9.10: quasi automatique. Loupé ! Il semble que cet ordinateur ait, de base, un Gparted. Et donc, lorsque je cherche à installer, au lieu de l'option: respecter Windows, je bascule à l'outil de gestion de partitionnement... Essayé avec un clef 9.10 ou 10.10,= pareil.
NB une demande de création de disque usb 10.10 à partir d'une session "essai" sur mon autre ordinateur (tournant normalement sous 9.10), se solde par un échec... ???

La procédure d'installation est assez bien expliquée sur ubuntu-fr; à quelques questions près:
- le fait qu'on soit en présence de un disque "C:", et un disque "D:", ALORS QU'IL S'AGIT DE LA MEME UNITE PHYSIQUE, est il sans importance. En d'autres termes, est on bien dans le cas de 2 disques séparés ?
- qu'est ce qu'il faut comprendre par partition "PRINCIPALE" ?
- dans Gparted, le disque "d:" (sda3) (qui ne contient aucune donnée) déclare être occupé par un bloc de 6Go. S'agit il d'un fichier de description de la partition ? et que devient il si on demande un formatage ? Ou bien, peut on/doit on préciser que le formatage doive le respecter ?
Merci d'avance de vos lumières

Dernière modification par pam77 (Le 10/02/2014, à 23:13)

Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

#2 Le 01/08/2011, à 13:20

slasher-fun

Re : [Résolu] Ubuntu ASUS 1015B / partition

Bonjour,

pam77 a écrit :

Loupé ! Il semble que cet ordinateur ait, de base, un Gparted.

Euh... quoi ?

pam77 a écrit :

- le fait qu'on soit en présence de un disque "C:", et un disque "D:", ALORS QU'IL S'AGIT DE LA MEME UNITE PHYSIQUE, est il sans importance. En d'autres termes, est on bien dans le cas de 2 disques séparés ?

Non

pam77 a écrit :

- qu'est ce qu'il faut comprendre par partition "PRINCIPALE" ?

Où ça ?

pam77 a écrit :

- dans Gparted, le disque "d:" (sda3) (qui ne contient aucune donnée) déclare être occupé par un bloc de 6Go.

Pardon ?

#3 Le 01/08/2011, à 14:50

pam77

Merci de m'avoir lu,... mais:
- soit je m'exprime mal; dans ce cas merci de m'indiquer où il y a besoin d'explicitation;
- soit 14h20 est l'heure de détente...
Bref, en lisant ce commentaire, je ne suis pas très avancé...

Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

#4 Le 01/08/2011, à 14:57

slasher-fun

Euh quoi ? --> Cette phrase ne veut rien dire pour moi, pourrais-tu reformuler ce que tu essayes de dire
Non --> Réponse à ta question
Où ça ? --> Quel est le contexte de cette question ? Où est-ce que tu lis ça exactement ?
Pardon ? --> Pardon je n'ai pas compris, peux-tu expliciter/reformuler

#5 Le 01/08/2011, à 15:54

pam77

Re merci; je comprends mieux le contexte.
Euh quoi:
Ayant créé un USB disk à partir d'un 9.10 (QUI n'a pas de logiciel "Gparted), je boote sur l'Asus; et là, Gparted est présent. J'en conclus (après avoir lu qq part) qu'il y a des ordinateurs qui, lors du boot, chargent certains éléments avant de charger W7 (d'autant que Asus y installe des programmes "à lui", qui sont sous Linux). Et donc que c'est la raison pour laquelle je me retrouve avec un procédé différent de celui que je connaissais: partitionnement, et tout, et tout, sans intervention manuelle. L'option (à cliquer) installer en conservant W7 n'apparaît jamais.
Non
Dommage; ça m'aurait évité de me prendre la tête; en déclarant le disque "D:" intégralement pour Linux..
Où ça
Désolé, je ne retrouve pas; c'était dans un tutoriel de ubuntu-fr. Certainement lié à l'accès sous Ubuntu aux "disques" W7
Pardon
Sous W7, le Disk D: apparait vide. Or, sous Gparted, il est déclaré un bloc de 6Go occupé (sur les 127 du disque). D'où ma question: qu'est ce que ça peut contenir ? Est ce que cela sera effacé au formatage ? Y a til moyen d'"isoler" cette zône avant formatage ?

J'avoue être un peu "trouillard" face à ces évolutions de partitions, manuelles; Alors que sur mes autres ordinateurs, je n'ai rien eu à faire, le logiciel d'installation s'étant chargé de tout...

PS, en y réfléchissant (et après essai que je viens de faire), l'ordinateur accepte de booter sur une clef USB ET AUSSI sur un disque externe USB (c'est peut être équivalent pour lui...). Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux installer Linux, et les fichiers qu'il traitera sur un disque vierge, et basta. J'imagine que le chargement de Ubuntu sera nettement plus long; et qu'on n'aura peut être pas accès à la fonction "mise en veille"; mais ça me paraît "plus sûr"... Reste la question: quid des fichiers contenus sur le disque "ext4", et que l'on voudra "recopier" sur le "NTFS" du HDD principal, afin d'être traité par W7 ? Est ce par l'adjonction d'un "point de montage" via Gparted que ce sera possible ?
Re merci

#6 Le 02/08/2011, à 14:00

slasher-fun

1° : Non c'est juste que W7 doit être installé d'une manière "peu orthodoxe" empêchant le partitionnement automatique

3° : Bah sans le contexte, aucune idée.

4° : Ouvre le depuis un Live CD et regarde ce qu'il y a dedans. S'il est toujours vide... c'est effectivement qu'il n'y a rien dessus (et va savoir alors d'où sortent ces 6 Go)

Gparted ne te permettra pas de définir de point de montage permanent. Autant avoir une partition NTFS ou FAT32 commune aux deux systèmes pour tes données.

#7 Le 03/08/2011, à 01:25

pam77

Re merci.
Suite à des expérimentations (assorties de surprises), j'ai changé mon fusil d'épaule !
J'ai booté à partir d'un live USBkey 11.04. Temps de lancement assez long qui m'incitait à penser à évaluer une clef USB3... Puis tentative de "mise en veille" et redémarrage: ça marche ! super rapide !!! Tentative d'aller voir (sans aucune manip de point de montage) les "disques" C: et D: (NTFS) de W7: ça marche ! Donc, je conserve l'USB (l'appareil est doté de 2 USB2 et 1 USB3), et je ne touche pas aux partitions. Il faudra juste penser à aller chercher le menu de boot lors de réallumage, sinon W7. Mais bon: on appellera ça un Grub manuel !!!

#8 Le 03/08/2011, à 03:56

YannUbuntu

Bonjour

@pam77: ce tutoriel devrait répondre a tes interrogations : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows  . Si tu as des questions, essaye de les formuler de facon claire stp, parce-que j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal a te comprendre.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#9 Le 03/08/2011, à 12:32

pam77

OK: toujours le problème me s'extraire de MON contexte pour décrire des phénomènes...
Le lien tombe à pic; c'est celui dans lequel il est fait référence à une "partition principale" (para 3.2, en bleu, avant le pavé "danger"; et qui fait l'objet d'un "fix me"). Si on se réfère à "principale", c'est qu'il y aurait des "secondaires"/"dépendantes"/... De plus il est demandé de l'"activer".
Tout ceci "m'interroge" !

#10 Le 03/08/2011, à 15:29

slasher-fun

Mmm... Tiens ce tuto est faux, c'est pas "principale" c'est "primaire". Je corrige.