#1 Le 18/07/2011, à 11:19
- Matchiov
Secured-remix.11.04:"Can not mount /dev/loop0" | UNetbootin?
Bonjour,
J'ai un ancien portable ASUS A3G (modèle de 2005: détails ici - seule modification: 1,25 Go RAM) sur lequel j'aimerais installer Ubuntu en dual boot.
Il n'y a qu'un disque dur avec deux partitions c:\ et d:\ (je suis quasiment sûr qu'une troisième partition destinée à la restauration est cachée). Sur c:\ est installé win xp sp3 et les docs.. J'ai formaté le d:\ (30Go) dans l'idée de le repartitionner pour mettre ubuntu sur une partie (12Go).
J'ai téléchargé l'image ISO "ubuntu-secured-remix-11.04.iso" (md5 vérifié: ok) et l'ai gravé sur un CD-RW Silver 700 fnac absolument vierge (nero a vérifié la gravure: ok). J'ai choisi la version sécurisée car je veux éviter les pbs de tatouage (par prudence: je ne crois pas que mon portable le soit).
Au démarrage, bios modifié pour boot sur cd-rom: pas de pb.
J'ai la première fenêtre avec les logos en bas (au passage: dommage que rien n'indique, à part dans la doc, qu'il faille appuyer sur n'importe quelle touche pour accéder au menu) puis la seconde avec le menu.
Je choisis la langue (fr) puis: "Essayer Ubuntu sans l'installer" (pour commencer!).
J'ai le logo Ubuntu et les cinq points qui passent du blanc au rouge (chargement).
Puis après quelques secondes, le message suivant:
Busy Box v 1.17.1 (Ubuntu 1:1.17.1-10ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs) mount: mounting /dev/loop0 on //filesystem.squashfs failed: Input/output error
Can not mount /dev/loop0 (cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs
Dernière modification par Matchiov (Le 19/07/2011, à 18:54)
#2 Le 19/07/2011, à 11:06
- Ulath
Re : Secured-remix.11.04:"Can not mount /dev/loop0" | UNetbootin?
Salut,
Tu ne sembles pas le seul dans ce cas : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1556602
Personne ne semble avoir une explication cohérente sur le pourquoi du comment de cette erreur. En lisant ça http://en.wikipedia.org/wiki/Loop_device on comprend qu'il n'arrive pas à monter l'image virtuelle présente sur le CD-rom, mais pourquoi.. mystère.
Ce que je lis ici http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=46&t=49868 me pousse à te conseiller d'installer ubuntu via une clé USB, ou de graver une autre iso.. =/ Bizarre tout ça.
#3 Le 19/07/2011, à 11:22
- Matchiov
Merci pour la réponse.
Oui, j'ai vu que le problème était relativement courant et mystérieux. Avec UNetbootin, j'ai finalement créé une clé usb bootable à partir de l'iso "ubuntu-secured-remix-11.04" et ça a l'air de fonctionner... Je n'ai pas encore fait l'installation (seulement aperçu) cependant.
Cela dit, vu que mon d:\ est formaté en fat32 (et destiné à accueillir Ubuntu), je pensais pouvoir me passer de clé usb et suivre ce tutoriel mais depuis XP UNetbootin ne trouve pas mon d:\ !
#4 Le 19/07/2011, à 18:52
- Matchiov
Petite question: je m'apprête à installer ubuntu à partir de l'iso secured-remix-11.04 monté sur une clé usb via UNetbootin comme je l'ai dit. Est-ce que Clean-Ubiquity va bel et bien sauvegarder automatiquement les MBR lors de l'installation d'Ubuntu (ce que je comprends d'après la doc mais comme j'utilise UNetbootin qui a son menu propre je voudrais en être certain)? Je ne voudrais pas avoir de pb si le pc est tatoué...
En gros, l'idée est de repartitionner et d'installer Ubuntu à partir du live usb tout en sauvegardant les MBR...
Merci!
Dernière modification par Matchiov (Le 20/07/2011, à 14:18)
#5 Le 20/07/2011, à 14:21
- Matchiov
Retour d'expérience: il semble bien que les mbr aient été sauvegardés automatiquement dans /var/log/clean d'Ubuntu.En revanche il n'y a rien dans /clean sous win XP contrairement à ce que dit la documentation ici:
il suffit d'installer Ubuntu via un CD Ubuntu Sécurisée. Les MBRs de tous vos disques seront automatiquement sauvés dans tous les systèmes existants : dans le dossier /var/log/clean des Linux, ou /clean pour les autres OS (Windows, etc..).
Quoiqu'il en soit je n'ai pas eu de pb pour l'installation (et donc pas besoin de restaurer le MBR) à partir du Live USB de secured-remix créé via UNetbootin.
#6 Le 22/08/2011, à 13:18
- YannUbuntu
Bonjour
je viens de tomber par hasard sur ce topic.
Il est fort probable que ton dossier /clean ait été effacé par Windows lors d'un chkdsk.
Peux-tu m'envoyer par email (yannubuntu ATT gmail POINTT com) une archive (ZIP) de ton dossier /var/log/clean stp ?
Sinon pour les prochaines fois : il y a une discussion dédiée a Ubuntu Sécurisée ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759 , je t'aurais répondu plus rapidement
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison