Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 21:14

piwi

hé bé c'est très bien votre ooboontoo

alors  là, je suis  vraiment  épaté par la facilité d'installation et de fonctionnement   de Ubuntu 6.06, trouvé  (exprès) dans  Linux Pratique .

mon ordi un toshiba portable  satellite 400 E .    j'avais déjà essayé au paravent  des version  bootable cd  linux diverses . quelle galère ! cela m'avait même planté le portable précédent

et là, depuis une semaine, j'ai un dual bbot windows et ubuntu, tout , TOUT  fonctionne, y compris   , et là je ne comprends pas bien pourquoi,   toutes mes  données sauvegardées par windows sur  un media center  Western digital, tous les fichiers   textes ( et pourtant il s'agit de fichier .wpd de corel word perfec, les phots, les   films, tout est  OK

comme j'ai pas mal bidouillé linux pour essayer de le planter  ( je suis en techno dans les collèges et les gamins  passent leur temps à planter windows, j'ai  vu  une bonne protection, mais incomplete.

en effet, en manipant , j'ai détruit le bouton  "icone" d'arrêt  ( bouton rouge carré )

savez vous comment le refaire apparaitre

Donc linux ubuntu , c'est bien , et je vous le dit

patrick

#2 Le 20/08/2006, à 21:18

michel2652

Re : hé bé c'est très bien votre ooboontoo

Bonjour,

L'icone dans le Tableau de bord, en haut à droite ?
Clic droit sur le Tableau de bord, Ajouter, Bureau et Fenêtres ---> Quitter.

A+

#3 Le 20/08/2006, à 21:19

ant1

Bienvenu sur le forum.

Pour le bouton d'arrêt : clic-droit sur le tableau de bord > ajouter au tableau de bord > là tu prends le bouton "quitter" et tu le places où tu veux.

Edit : bienvenu sur le forum "grillades et barbecue" roll

Dernière modification par ant1 (Le 20/08/2006, à 21:20)

#4 Le 20/08/2006, à 21:22

Flav

T'a essayé : clic droit sur le tableau de bord supérieur > Ajouter au tableau de bord > Glisser "Quitter..." ou tu veut qu'il soit! Et hop réapparu ! wink

[Edit]: Ouaip ça commence à sentir le cramé... lol:lol::rolleyes:

Dernière modification par Flav (Le 20/08/2006, à 21:32)

#5 Le 20/08/2006, à 21:32

piwi

vous étes drolement réactifs, les amis,  le temps de me connecter sur virgin rock radio pour   la musique, je reviens vers vous et j'ai la réponse .  merci , c'est fait .   

je vais encore essayer ubuntu pendant  un mois, avant de l'installer sur les 30  ordi du bahut, en double boot
et dans ce cas
lors du lancement , on voit des  choix , dont "windows xp "   

comment faire pour rendre  cette ligne invisible " mais toujours présente" pour piéger les gamins et les empêcher d'aller sous windows

ou alors,  existe il une page  graphique style DOS  SHELL  qui me permettrait de faire ce job ??

#6 Le 20/08/2006, à 21:38

Flav

Il faut aller éditer le fichier de configuration de grub! (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub), la manip la plus simple serait de supprimer le temps de 10sec pour le choix! Alors grub bootera automatiquement sur Ubuntu, pour booter sur xp, il faut alors presser esc! wink

#7 Le 20/08/2006, à 21:40

ffomnislash

sudo gedit /boot/gru/menu.lst

La tu cherche des lignes du genre

title           Microsoft Windows XP �dition familiale
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

et tu vire " Microsoft Windows XP �dition familiale" big_smile

-- Mon blog --

#8 Le 20/08/2006, à 21:41

ffomnislash

Flav a écrit :

Il faut aller éditer le fichier de configuration de grub! (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub), la manip la plus simple serait de supprimer le temps de 10sec pour le choix! Alors grub bootera automatiquement sur Ubuntu, pour booter sur xp, il faut alors presser esc! wink

oui le coup du delai c'est plus propre big_smile (dans ce cas il faut modifier timeout dans le fichier).

-- Mon blog --

#9 Le 20/08/2006, à 21:42

piwi

je vais essayer tout cà tout à l'heure, j'ai pigé .  dites  aussi  on peut pas imprimer qu'un post  à la fois dans le forum ???

#10 Le 20/08/2006, à 21:48

Stardust

piwi a écrit :

je vais essayer tout cà tout à l'heure, j'ai pigé .  dites  aussi  on peut pas imprimer qu'un post  à la fois dans le forum ???

Bonsoir
je ne crois pas mais rien ne t'empêche de faire un copié collé, c'est ce que je fais souvent

Dernière modification par Stardust (Le 20/08/2006, à 21:50)

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#11 Le 20/08/2006, à 21:59

piwi

ok, on peut faire comme cela , ou imprimer la selection , mais je pensais faire plus simple, c'est pas bien gênant , merci

patrick

#12 Le 20/08/2006, à 22:32

Compte supprimé

je fais partit des "gamins" qui sont élèves en cours de techno au collège (enfin plus maintenant le lyçée m'attends^^).

Si ca se trouve ya des ptits malins ayant deja un distributions linux installé sur leur PC chez eux alors il seront pas déstabilisé^^

Pourquoi ne pas essayer "Edubuntu", la distribution "scolaire" d'ubuntu?

#13 Le 20/08/2006, à 23:04

Efhache84

Bienvenu à toi piwi big_smile

@ Clume : encore faut-il que Edubuntu soit adapté à la catégore d'âge visé non? Edubuntu ce n'est pas spécialement pour les "petits" pour leur apprendre l'info autrement que sur du win??

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#14 Le 21/08/2006, à 09:48

l'autre

avant de laisser les élèves trifouiller les ordis et enlever (comme toi big_smile ) les applets du bureau, je te conseille de regarder du côté de pessulus et sabayon.

On m'a conseillé ça l'autre jour (je n'arrive plus à retrouver le post hmm ), ça permet d'empêcher les utilisateurs de modifier l'apparence du bureau. Pour les ordis en partage, c'est nickel

Dernière modification par l'autre (Le 21/08/2006, à 09:51)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#15 Le 21/08/2006, à 11:50

Xarkam

l'autre a écrit :

avant de laisser les élèves trifouiller les ordis et enlever (comme toi big_smile ) les applets du bureau, je te conseille de regarder du côté de pessulus et sabayon.

On m'a conseillé ça l'autre jour (je n'arrive plus à retrouver le post hmm ), ça permet d'empêcher les utilisateurs de modifier l'apparence du bureau. Pour les ordis en partage, c'est nickel

Oui pessulus et sabayon c'est les prémisses de ce que va être l'administration de gnome en mode user restreint smile

#16 Le 21/08/2006, à 11:58

loutre

Salut piwi,
t'as le droit de modifier ton topic "hé bé c'est très bien votre ooboontoo"
en
hé bé c'est très bien notre ooboontoo

Bienvenue wink

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#17 Le 21/08/2006, à 13:01

DecIRC

Effache... ils peuvent monter haut les tout petits, avec les logiciels de chimie, de cartographie céleste etc :-)

cEd

#18 Le 21/08/2006, à 17:11

Efhache84

Ah bon ok, au temps pour moi wink

Cartho célest ça peut être sympa ça... tongue

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#19 Le 21/08/2006, à 17:14

piwi

salut à tous, et meric de l'intérêt. dites moi, c'est déjà difficile de parler  linxéun, mais voilà maintenant des noms d'une autre langue,  "pessulus et sabayon." 

mais de quoi  donc vous parlez ????:/javascript:insert_text(':/', '');

#20 Le 21/08/2006, à 17:47

pomalin

synaptic>rechercher>sabayon
Sélectionner pour installatio>appliquer .

Ici tu verras mieux de quoi il s'agit:
http://www.gnome.org/start/2.12/notes/fr/rnadmins.html

Oups, lien pas top plutôt ici et là :

http://rd.cri74.org/index.php?2005/05/1 … ur-sabayon

http://www.gnome.org/projects/sabayon/

Dernière modification par pomalin (Le 21/08/2006, à 17:51)

#21 Le 21/08/2006, à 17:50

l'autre

c'est là qu'intervient c'est là qu'intervient l'arme redoutable du linuxien ... le moteur de recherche! cool

qui donne ça http://www.gnome.org/~davyd/gnome-2-14/
regarde dans synaptic, tu peux installer ces deux paquets et dans pessulus, il doit y avoir un bouton pour accéder à l'aide wink

Edit: grilled, il fait chaud ici roll

Dernière modification par l'autre (Le 21/08/2006, à 17:51)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#22 Le 21/08/2006, à 18:38

Zergy

Pour les clients :
- Faire plusieurs partitions sur chaque machine (/ /boot /var /tmp /usr et /home)
- Monter /, /boot et /usr en lecture seul automatiquement au démarrage (fichier /etc/fstab)
- Tu dit aux clients de monter leur /home sur une partition NFS (fichier /etc/fstab)

Fichier /etc/fstab d'un client

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,ro,errors=remount-ro      0       1
/dev/hda1       /boot           ext3    defaults,ro        0       2
server:/home      /home           nfs    soft,timeo=5,intr,rsize=8192,wsize=8192,auto        0       2
/dev/hda6       /tmp           ext3    defaults        0       2
/dev/hda8       /usr           ext3    defaults,ro        0       2
/dev/hda7       /var           ext3    defaults        0       2
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrw     udf,iso9660     users,noauto,ro 0       0

Pour le serveur :
- Tu fait un serveur sous Linux
- Faire plusieurs partitions (/ /boot /var /tmp /usr et /home)
- Tu dit à ce serveur de partager son /home avec le réseau si lequel il est branché par NFS (fichier /etc/exports)
- Tu crée les compte des gosses sur le serveur
- Régler correctement les groupes (ne pas les mettre dans les groupes cdrom/plugdev/floppy pour ne pas qu'ils utilisent les cdrom/clés USB/disquettes)
- Mettre un mur de feu (iptables) sur le serveur s'il fait passerelle.

Fichier /etc/exports d'un client

# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
#               to NFS clients.  See exports(5).
/home   192.168.1.0/255.255.255.0(rw,secure,no_all_squash,no_root_squash,sync)

no_*_squash permet que l'utilisateur X connecté à un serveur NFS soit reconnu comme étant X et non un anonyme.

Comme ça les p'tits cons auront leur espace de liberté (leur dossier perso) mais ne pourront pas trifouiller le reste de la machine pour les raisons suivante :
- Faut le mode de passe de root (ou de l'utilisateur délégué via sudo) pour remonter les partitions en lecture écriture.
- Pis s'ils font les idiot tu peut leur botter les fesses.

Si tu veux être méchant, tu peut aussi :
- Rediriger les logs des clients sur le serveur (ou sur ta machine) afin de connaitre ce que n'importe qui fait (je dois avoir un Linux Planet sur ça, vais voir comment faire)
- Laisser le ports 22 des postes clients ouvert (via iptables) pour arranger les éventuels problèmes via SSH

Pense à leur mettre XGL, ça devrait leurs faires plaisir.
(Ah non, mauvaise idée, sinon ils vont s'émerveiller devant la bauté de Linux et ne vont pas bosser)

Dernière modification par Zergy (Le 21/08/2006, à 19:04)

#23 Le 21/08/2006, à 18:52

Bobbybionic

@Zergy : Ça sent le vécu ;-)

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#24 Le 21/08/2006, à 18:56

Zergy

Pas du tout, enfin, j'utilise NFS entre mon serveur Debian et mon Ubuntu, donc je sais m'en servir.
Pour les partition, j'ai lu un article sur la sécurité chez Léa-Linux, et dans mon établissement, le /home des machines Linux était monté via NFS depuis un XSERVER couplé XRAID sous OSX (avec 2To de /home cool)

#25 Le 23/08/2006, à 02:32

Markand

J'adore ce genre de personnes smile Bienvenue

(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr