Pages : 1
#1 Le 14/08/2006, à 09:25
- CHUCKYCHUCK
Grub autre part que sur le Mbr ??
Bonjour ! je suis un fan d'ubuntu depuis la warty ^^, cela fait déjà quelques mois que j'ai installé la dapper, et c'est cette version qui a introduit l'installateur graphique ( via le live cd )
alors que j'etais sous Breezy, j'installais toujours Grub sur la partition d'Ubuntu ( qui n'est pas la 1ère ), et j'avais un autre chargeur de boot ( G.A.G. ) sur le MBR qui pointe vers windows et vers grub
or via l'installateur graphique je n'ai pas réussi à installer Grub autre part que sur le mbr, il me semble que l'installation graphique ne m'ait pas proposé cette option ....
est-ce que vous confirmez que l'installation en mode live cd ne propose pas d'installer grub autre part que sur le mbr, ou alors c'est que je n'ai pas été attentif ?? si oui, est-il possible de revenir au mode d'installation classique ??
( ma précédente config de boot est plus pratique car en cas de réinstallation de windows, j'ai juste à réinstaller G.A.G., ce qui se fait plus simplement ( mode graphique ))
merci beaucoup
Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB
#2 Le 14/08/2006, à 11:55
- Compte anonymisé
Re : Grub autre part que sur le Mbr ??
Salut
Le live cd en effet installe grub sur le mbr sans rien demander. Il faut installer avec la version alternate pour avoir le choix (dans la date) de la destination du boot Grub.
@+
#3 Le 14/08/2006, à 12:00
- brouche
Hélas oui, on ne peut pas installer grub autre part que sur le MBR avec le Live CD. Il te faudra donc l'Alternate CD pour faire une installation personnalisée de grub. Mais je trouve étrange d'utiliser 2 chargeurs de boot, grub peut tout faire tout seul, même en n'étant pas sur le MBR. D'autant qu'il suffit d'installer une copie de grub sur une clé usb ou une disquette pour être pépère en cas de réinstallation de Windows.
Va voir sur le wiki pour plus d'infos.
#4 Le 14/08/2006, à 12:01
- CHUCKYCHUCK
c'est quoi la version alternate ?
merci
sinon j'ai un portable donc je peux pas me servir de disquette, et mon PC ne peut pas booter sur de l'usb .., j'avait lu quelques tutos ya un petit bout de temps je me souviens qu'il fallait démarrer sur un live-cd, et taper tout plein de commandes pour réinstaller grub .., je vais jeter un coup d'oeil sur le wiki merci
Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 14/08/2006, à 12:03)
#5 Le 14/08/2006, à 12:07
- figaro
c'est quoi la version alternate ?
Le CD alternate est l'équivalent du Cd d'installation de Breezy (ubuntu 5) mais pour Dapper (ubuntu 6).
C'est le même type d'installation avec une interface à l'ancienne, mais là on peut mettre Grub où l'in veut.
Pour toi qui utilise GAG c'est ce qu'il faut utiliser et mettre Grub dans la partition racine de ubuntu.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#6 Le 14/08/2006, à 12:11
- brouche
L'Alternate CD, ça se trouve ici par exemple. C'est tout pareil que le Live CD, sauf que l'installation est en mode texte, à l'ancienne.
Si vraiment tu ne peux pas booter ni sur disquette ni sur USB, il te reste la solution de faire un CD de boot avec grub. Mais bon, je peux comprendre que tu restes avec tes deux chargeurs de boot
#7 Le 14/08/2006, à 12:25
- CHUCKYCHUCK
ok merci, mais je pense avoir trouvé une solution en parcourant le forum, apparemment il est possible dans ma situation d'installer un 2ème grub sur la 2ème partition ( celle ou est installé Ubuntu ),
puis via Qtparted de rendre "active" la 2ème partition ( je ne savais pas qu'il était possible de booter sur autre chose que la 1ère partition )
puis de virer le grub du MBR avec un fixmbr,
ainsi des formatage de windows ne toucheront pas à Ubuntu et je n'aurais besoin que d'un chargeur de boot
voici la solution en question http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431
voici celle que j'utilisais avant la dapper
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835
Pages : 1