#1 Le 14/08/2006, à 04:27
- Nosirus
Partition besoins conceils
Bonjour tous le monde,
Alors deja bravo pour la distribution chapeau bas a vous ca fait deja longtemps que linux m'appeler mais beaucoup de chose me rebuté j'avais testé mandriva qui était "facile" mais j'ai vraiment pas acrocher les trouvé tordu pour pas mal de raison, et la ca fait quelque mois que je traine en dual boot sur ubuntu et depuid un momment mon win et deserté totalement
surtout que avec wine j'arrive a faire tourné hl² et autre
Et la je souhaiterai des conceils pour viré windows totalement et faire de bonne partition, la actuelement j'ai 2 disque durs, 1 de 40go que j'ai séparé en 10go /, 10go home et 512mo de swap (le reste entant windows) et un dd de 80go qui me sert de stokage la ou je range tout malheuresement pour moi en ntfs je verai donc pour le vidé petit a petit plus tard et si j'ai bien compris pour le stokage comme ca faut formaté en ext2 ou c'est en ext3 mais /*** ?
deja mon / a se que j'ai lu était trop grand, et mon home peu être pas assé ma sawp les jamais vu se remplir (j'avais toujour un oeil avec Gkrellm et je possede 1,5go de ram) j'ai lu donc qu'il et plutot inutile de faire une partition séparé pour ma swap au final, et on ma parlé aussi qu'il pourai être interessent de séparé en partition /tmp d'environ 1go et /usr se qui reduiré encore la taille de / au final malgré l'explication de l'ami qui ma conceiller ca ba j'ai pas trop compris pourquoi faire ca
Enfin voila je voudrai vos conceils parce que je patoge pas mal oh et désolé d'avance pour se roman j'ai tendance a pas savoir m'arreté
#2 Le 14/08/2006, à 09:05
- sadako
Re : Partition besoins conceils
Salut,
En ce qui me concerne je met directement une bonne partition en /home
Pour ce qui est de la / je ne donne que 5 à 10Go pas besoin de trop.
J'ai gardé malgré tout un p'tit place pour XP.
L'avantage pour moi d'avoir une Partion /home séparé du reste est que tu peux changer de distribution tout en gardant intacte ta directory /home
Pour le /swap 512 à 1Go te suffiront
Le cas échéant on peut monter ou créer des liens Symboliques pour aller chercher les infos ailleurs si tu n'as plus de place dans /.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-= Confucius =-
#3 Le 14/08/2006, à 18:08
- Nosirus
pour la swap doit ton vraiment la séparé du / ? et donc la metre sur une partition parce que jamais elle a était utilisé encore et me demande si elle le sera un jour....
sinon pour le home oui je croit que je v misé sur 8go ca me parai être un bon compromie et le home ba tout le reste du DD
#4 Le 14/08/2006, à 20:05
- azertyman
pour la swap doit ton vraiment la séparé du / ? et donc la metre sur une partition parce que jamais elle a était utilisé encore et me demande si elle le sera un jour....
Oui il faut que ce soit séparé. Quand tu crée une swap tu met comme système de fichier linux-swap et tes partitions linux en ext3 ou reiserFS, donc pour moi pas le même système de fichier. D'un côté, tu n'a pas vraiment besoin de swap, mais bon ça ne doit pas te couter beaucoup de laisser 1Go pour la swap
Sinon pour tes partitions, moi ce que je conseille de faire, pour virer ton windows et avoir ton 80Go en Fat32 : redimmentionne, transfère, reformate . Je vais te donner un exemple, mais tu verras que tu peux l'appliquer à ce que tu as.
Immaginons que tu as 15Go de libre sur ton disque 80Go. A l'aide de gparted, réduit la partition de 12Go. sur l'espace libre tu crée une partition fat32 de 12Go. Tu reboot sous XP et tu transfères 12Go de données. Bon et t'en profite pour copier 5 ou 6 go sur ta partition windows.
Maintenant, tu diminue la partition ntfs des 18 Go que tu as libéré. Et ainsi de suite.
Et à la fin tu as une belle partition de 80Go en fat32 ^^.
Bon ensuite si t'a des données sur la partition windows tu les transfère sur ta partition fat32, et tu supprime la partition windows. Et maintenant,depuis le live CD, change les tailles de ton / et de ton /home
Et je peux te dire que gparted bosse bien moi c'est avec 3 disque, 2 install linux et 2 windows que je l'ai fait
#5 Le 15/08/2006, à 12:18
- damadm
bonjour
J'ai 2Go de ram quelle doit etre la taille de la partition swap?
J'ai mis 2Go c'est trop?
Merci
#6 Le 15/08/2006, à 12:27
- Tioneb
salut damadm
J'ai mis 2Go c'est trop?
j'aurais tendances à dire oui, deux partitions de 512 pour le swap c'est déjà pô mal du tout
mais bon ton disque doit être assez gros aussi alors ... ça ne vaut peut-être pas le coup de changer juste pour un petit giga (phrase aberante il y a 10 ans )
Dernière modification par Tioneb (Le 15/08/2006, à 14:13)
#7 Le 15/08/2006, à 13:00
- damadm
pourquoi deux partitions de 512?
En fait je compte reinstaller ubuntu pour creer une partition home, c'est pourquoi je me pose des question sur la taille des partition.
Au fait j'ai un pc portable et le disque dur ne fait (que) 80Go
#8 Le 15/08/2006, à 13:07
- damadm
Autre chose j'utilise beaucoup ubuntu pour de la MAO
#9 Le 15/08/2006, à 14:11
- Tioneb
hof deux partitions de 512 ça date d'un truc que j'avais lu sur un forum Debian, ça permettait d'avoir deux zones sur ton disque qui étaient utilisés pour la swap, donc deux endroits, donc moins de distance pour le bras de disque mais ça devient dela broutille, j'ai juste gardé l'habitude d'en faire deux une juste après / et une après le /home
mon partitionnement ressemble à ça sur mes machines
/
/SWAP
/var
/srv
/home
/swap
#10 Le 15/08/2006, à 16:47
- Nosirus
Merci du conceil azertyman orignal comme idée mais ca me semble vraiment jouable ^^, par contre fo que se soit super bien défragmenté sous peine d'erreur me semble non ? parce que a la vitesse ou ca se fragmente lol
#11 Le 15/08/2006, à 23:49
- azertyman
Merci du conceil azertyman orignal comme idée mais ca me semble vraiment jouable ^^, par contre fo que se soit super bien défragmenté sous peine d'erreur me semble non ? parce que a la vitesse ou ca se fragmente lol
euh perso j'ai pas pris la peine de défragmenter windows. Et puis de toute façon il fragmente à l'intérieur de la partition, donc je ne pense pas que cela joue.
#12 Le 11/10/2006, à 17:13
- damadm
j'ai une question à propos de la memoir swap.
J'ai mis applet "moniteur system" et ma swap est toujours à 0.
J'ai mis plein d'applications en route en même temps mais c'est toujours a 0.
C'est normal?
Dernière modification par damadm (Le 11/10/2006, à 17:14)