Pages : 1
#1 Le 17/06/2011, à 09:46
- wolf85kunst
Mesure du débit entre 2 postes
Bonjour à tous,
En stage, Je dois effectué des tests de débit (qualité, stabilité, .etc) entre deux postes afin de tester la qualité de réception et d'émission d'un serveur. Je n'ai pas accès à ce serveur physiquement, c'est pourquoi je travaillerai depuis un poste client pour effectuer les tests.
J'ai fait plusieurs recherche sur internet pour réaliser ce genre de test et il existe une multitude de solutions. Je pense notamment à IPtraf, Ntop, Bmon et j'en passe. Je pense aujourd'hui me diriger vers Vnstat (couplé avec Vnstati et php vnstat frontend), car je dois générer des graphes et rapport sur les débits du serveur en question.
Je pensais travailler conjointement avec les deux outils : Hping et Vnstat, et laisser tourner le test plusieurs heures.
Hping me servirai à envoyer des paquets formater de manière précise et les envoyer vers le serveur.
Vnstat implémenterai sa base de données sur les informations de débit, et à terme, pourrait me générer des graphes sur une période de temps donnée.
Seulement, je me pose plusieurs questions :
* Quel formatage des paquets avec hping : quel MTU ? Fast ping ? Pour faire ce test de débit sur un serveur que me conseilleriez-vous ?
* Comment cibler avec Vnstat un poste en particulier ? En effet, Vnstat, à priori, me donne uniquement le total du débit (RX, TX, Total). Et ce qui m’intéresse encore une fois, c'est le débit uniquement du serveur à mon poste.
* Tout simplement, est-ce la bonne méthode ? Selon vous, Vnstat convient t'il pour faire ce simple test ? Avez vous des suggestions ?
Je rappelle que j'ai besoin de pouvoir générer des graphes, par l'application ou en récupérant les données d'une BDD.
Merci pour vos réponses.
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --