Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 12:57

jrev

l'adsl avec Free (dégroupage total)

Bonjour à tous,

Connecté à Free adsl en dégroupage total (Internet + téléphone) depuis le 19 juin 2006, c'est seulement aujourd'hui 4 août que je retrouve l'usage de mon téléphone (et de l'Internet par la même occasion).

Après les deux premiers jours de self mise en service avec un fonctionnement impeccable sous ubuntu Dapper, j'ai purgé ma peine (j'espère) qui consiste à faire les frais de la petite gué-guerre que se livre France Télécom et Free.

J'avais déjà apprécié FT lors de ma demande de raccordement téléphonique de mon nouveau domicile : trois mois de tergiversations dans le brouillard avec recours au médiateur local.

explication : c'est pas nous mais SCOPELEC (entreprise privée) qui est chargé d'exécuter nos commandes.

Aujourd'hui C'est Free qui est responsable de tout (par contrat) même si FT se garde encore la boucle locale pour nous punir d'être partis.

En effet coupures plusieurs fois par jour après les deux premiers jours de fonctionnement normal pour bien nous faire voir les avantages de l'adsl.

Free qui a fait l'objet d'une plainte de l'UFC que choisir depuis plus d'un an, n'a pas modifié sa pratique qui consiste à encaisser les revenus de son service (ou absence de service) dès le premier jour et d'attendre un mois ou deux que le client ait bien lu le manuel d'exploitation de la Freebox avant de demander des explications à FT (en principe à chaque demande d'intervention du client).

Free a été obligé de modifier les articles abusifs de son contrat mais pas ses mauvaises pratiques.

Je suis étonné de ne pas avoir vu d'autres plaintes sur ce forum car cela m'aurait probablement dissuadé de tenter l'expérience.

On dit que c'est pareil avec les autres fournisseurs d'adsl mais je n'en sais rien.

Autre cas : Un de mes voisins, anglais, connecté depuis le mois de mars dernier par Free
a eu à peu près le même problème : mise en route OK puis coupures répétées de la synchronisation de la Freebox

Aux dernières nouvelles il a retrouvé la synchro depuis le 31/07. Est-ce la fin de l'épreuve ?

Il serait intéressant d'obtenir d'autres témoignages.

Je dois dire pour ma part que je connais deux clients de Free qui sont contents du service cela fait 50 %

à voir http://www.infos-du-net.com/actualite/6979-free.html

ou http://forums.grenouille.com/index.php?showforum=10

C'est malheureux qu'à l'époque où l'homme est capable d'aller sur la lune, on s'amuse encore à de telles pratiques.

Dernière modification par jrev (Le 05/08/2006, à 18:38)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#2 Le 05/08/2006, à 14:16

figaro

Re : l'adsl avec Free (dégroupage total)

Ici on s'occupe d'Ubuntu pas de Free et autres FAI!

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#3 Le 05/08/2006, à 14:26

Boelraty

désolé mais c'est pas trop le lieu pour ça cool

#4 Le 05/08/2006, à 18:33

jrev

C'est pourtant intéressant de prévenir ceux qui ne sont pas encore passé à l'adsl smile

Il paraît qu'ubuntu est un lieu d'entre-aide... neutral

Je suppose que vous n'avez eu aucun problème lors de votre passage à l'adsl ?

merci les copains de vos réponses cool

Dernière modification par jrev (Le 05/08/2006, à 18:37)

#5 Le 05/08/2006, à 18:54

michel2652

Bonjour,
Je suis chez Free en non dégroupé.
J'ai eu seulement des abonnements à 2 FAI différents .

- 1 / Je suis resté chez Free depuis mes débuts en bas débit puis en ADSL jusqu'à un problème de modem grillé.
Renvoi du modem, palabres téléphoniques, modem expédié par leurs soins et reçu presque 2 mois plus tard.
J'ai refusé le colis. Lettre en AR et résiliation.

- 2 / Passage chez Wanadoo dans la foulée , modem USB livré à la place de l'Ethernet demandé, réclamation et demande de remplacement.
Refus catégorique du FAI, seule proposition me vendre 90€ (environ) un Bewan ST .
J'ai acheté le même à 70€ en magasin.
Problèmes de connections lors d'un gros orage.
Demande de renseignement sur l'état de leurs serveurs à la hotline : "on n'aide pas si vous êtes sous Linux".
Lettre en AR et résiliation au bout de l'année obligatoire.

Retour chez Free, et oui, ce ne sont pas tous les FAI qui proposent l'ADSL chez moi... sad

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 05/08/2006, à 18:54)

#6 Le 05/08/2006, à 19:31

Ban

Abh, moi pas trop de pb...
Je suis en ADSL chez Club-Internet depuis quelques mois (depuis mars, il me semble...), et le premier soucis que j'ai eu, ça a été cette nuit : plus de connexion internet pendant une heure environ (je dirais de 2h30 à 3h30).
A part ça, la connexion a toujours été fiabe et de bonne qualité.

Sinon, le routeur Hitachi AH4222 "fourni" à 2€/mois mache bien, pas de problèmes en WiFi/Ethernet. Par contre, pas d'USB.
J'avais entendu beaucoup de ma de ce routeur, mais je n'ai pas (encore ?) vu ce qu'on lui reprochai.

Voilà.. Et avant, Copuserve lâché car les prix/fiabilité de la connexions étaient foireux, puis C-I en 56k.
Jamais eu de "vrais" problèmes jusqu'à maintenant, j'ai pas à me plaindre cool

Voilàvoilà...
Kenavo !

Dernière modification par Ban (Le 05/08/2006, à 19:32)

La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

#7 Le 07/08/2006, à 11:10

jrev

rebonjour à tous, smile

Voici les relevés du service de la Freebox en dégroupement total.  Ligne mise en service le 19/06/06

06/07/06   Freebox  de 8 à 22,15h  OK
08/07        8 à 18h     OK
10/07        9.30    off    16.20  on   20.45  off
11/07        6.30    on     7.50   off     9.04  on  18.30 on   21.35 off
12/07        6.11    on     18.27 tel sans inet     19.00 on   19.36 off
13/07        4.30   tel sans inet  7.28 on 7.52 sans inet     9.00  off
14/07        6.15   on   10.03 off  19.41 on sans tel & sans inet
15/07  sa  7.15 on 10.05 inet off  15.40 inet on tel off  16.30  on
16/07  di   6.30 no inet 17.00 reset box all ok
17/07        pas d'observation
18/07              "          "
19/07        5.30 on   8.30 off    10.10 on 19.10 off
20/07        5.00 on   8.30 off    11.00 off 
21/07        5.30 on   9.14 off    18.13on
22/07  sa   5.30 on  pour la journée  22.30 off
23/07  di   4.00 on  pour la journée
24/07        1.50 off    4.00 on  6.34 off  6.48 on  10.15 off 
25/07        6.00 on   8.53 off  11.10 rectangle fixe
26/07        5.30 rectangle fixe 14.00 chenille lente
27 au 31 07 chenille lente permanente
01/08         chenille lente permanente
02/08         chenille lente permanente  13.30 à 13.40 intervention des techniciens de Free
03/08         chenille lente permanente
04/08         9h.42 Remise en service de la ligne téléphonique et Internet après une coupure de service continue de 9 jours et sans aucune explication wink
06/08         21.09 off
07/08         4.42 on

La liste de tous les points à vérifier avant la mise en service a été suivie point par point

La Freebox a été testée au point de jonction de la ligne France télécom sans succès.
Les deux condensateurs trouvés dans les boîtiers de raccordement ont été enlevés par mes soins sans aucun résultat obtenu

J'ai contacté l'UFC que choisir du Tarn et fait part de mes problèmes de synchronisation sur les forums que je fréquente  wink

Dernière modification par jrev (Le 07/08/2006, à 11:22)

#8 Le 06/09/2006, à 06:50

jrev

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Lettre en AR et résiliation au bout de l'année obligatoire.

Retour chez Free, et oui, ce ne sont pas tous les FAI qui proposent l'ADSL chez moi... sad

A+

Tu es un peu dans mon cas : j'étais en dégroupé total avec free et l'alternative était wanadoo/orange, aucun autre fournisseur d'accès chez moi.
J'ai de nouveau la tonalité de FT deuis hier soir...

J'ai préféré revenir au bas débit plutôt que de risquer une interruption internet + téléphone d'un an !

Les deux mois sans téléphone avec Free m'ont suffit ! Je me serais contenté d'une connexion un peu aléatoire mais coupure complète et permanente du téléphone + Internet c'est trop...

C'est curieux comme on devient vite accro à l'Internet

Je ne sais pas encore combien cette aventure va me coûter mais j'ai déjà du payer les 55 euros de réabonnement à France Télécom et l'abonnement Free depuis le 19 juin 06

Enfin bien content de retrouver mon forum favori smile

Le plus gênant c'est que je n'ai eu aucune explication sur cette impossibilité de Free à assurer cette connexion dans la durée. Etre considéré comme une simple vache à lait est toujours un peu frustrant.

Bonne journée à tous. smile
Je suis en train de réinstaller mon réseau

Dernière modification par jrev (Le 06/09/2006, à 06:58)

#9 Le 06/09/2006, à 08:56

Lideln

Bonjour,

Je suis abonné chez Free depuis 3 ans maintenant, et suis en dégroupage total depuis... Jsé pas, un an ptet.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec Free :
- coupure du service pendant des jours entiers sans explication, même en appelant la "hotline" (qui entre nous ne sert a rien, mais alors VRAIMENT à rien, ils te disent juste "on ne voit aucun problème sur nos écrans, il faut attendre ca va remarcher" et ils te bouffent encore et encore ton fric pendant ce temps)
- déconnexions intempestives de la Freebox à tout bout de champ pendant certaines périodes.

Depuis quelques mois tout va bien, j'avais des problèmes de sychro encore, alors j'ai appelé le service client (toujours à mes frais, comme si c'était moi le fautif dans l'histoire) et les ai menacés de résiliation. Je sais pas si c'est à cause de ca (ptet pas vu le nombre d'abonnés qu'ils ont) mais le lendemain ma ligne remarchait et depuis aucun problème.
J'ai failli aller chez Alice mais tous les coûts que ca aurait engendré m'ont dissuadé, surtout avec le retour de ma ligne.

Autre chose : sur la pub de la Freebox, ils disent "modem gratuit !" alors que c'est totalement faux : bien sûr tu ne le paies pas au début, mais par contre à la fin quand tu résilies ton abonnement tu casques (en tous cas j'ai lu ca dans mon contrat quand je me suis inscrit). On appelle pas ca de la publicité mensongère ?

Bref... Free c'est sympa, la TV, le Tel, et la rapidité de la ligne, mais leur service client est cher et à chier, ils en ont rien a faire de ta tronche (aucune explication pour les arrêts de service etc) et puis ils sont lents quand meme...

Voilou ! En attendant j'ai toujours mes pbs de lenteur sous Ubuntu, si quelqu'un connait la solution j'ai posté à 00:30 ce matin jcrois :-)

Lideln

#10 Le 06/09/2006, à 09:06

jrev

M:)erci Lideln,

Je cherche maintenant une évaluation indépendante des fournisseurs internet de forfait bas débit. avant de me ruiner avec les connexions gratuites

merci à ceux qui me donneront une bonne adresse

#11 Le 06/09/2006, à 12:39

bapoumba

Sujet déplacé smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#12 Le 06/09/2006, à 12:58

bartholomeus

Salut,

Je suis chez Free en non dégroupé et pour l'instant je n'ai eu aucun problème à part une ou deux déconnections pas trop longues.

Mais vu vos expériences, je me demande si je passerai directement au dégroupé dès qu'ils me le proposeront sad

#13 Le 06/09/2006, à 13:27

MuMU

La première fois que je me suis inscrit chez Free, c'était le 20 septembre 2003, je m'en rappelle bien. L'heure s'est affichée sur ma Freebox ... le 20 janvier 2004 vers 14 h. Soit 4 mois jour pour jour.
Dans l'intervalle, j'ai lancé deux tickets GAMOT et envoyé une lettre de mise en demeure (qui n'a jamais reçu de réponse d'ailleurs). Heureusement que je n'ai pas payé pendant ce temps, sinon ça aurait vraiment ch*é.
Depuis, j'ai déménagé (aucun problème, 3 jours pour récupérer la synchro) et je suis passé en dégroupage total (totalement transparent, pas de perte de connexion, en 3 jours aussi c'était fait).
Pour résumer, Free (et plein d'autres choses) c'est bien quand ça marche.

PS : pour le coup, le gars de France Télécom qui te dit qu'on "t'aide pas si t'es sous Linux", il aurait goûté de mes noms d'oiseaux favoris big_smile Au moins, Free soutient Linux. Bon, la hotline est-elle formée pour te dépanner sous Linux : le mystère reste entier... Quelqu'un a testé ? tongue

µ²     ---       Ex-Ubuntero

#14 Le 06/09/2006, à 13:34

jrev

Je ne demande pas un dépannage sous Linux mais seulement qu'ils assurent la synchro de leur boite Free avant de pomper sur ton compte bancaire.

#15 Le 06/09/2006, à 15:32

coffee

MuMU a écrit :

la hotline est-elle formée pour te dépanner sous Linux : le mystère reste entier... Quelqu'un a testé ? tongue

A l'époque où tu pouvais envoyer un mail au service technique, oui.

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#16 Le 06/09/2006, à 20:40

brakbabord

Ca ne m'étonne pas, Free nous prend vraiment pour des crétins.fr mad

Déjà qu'en non dégroupé on se tape les decos chaque jour, et en plus le bridage de bittorrent, emule, grabit (plus possible de se connecter).

Et la hotline n'est pas vraiment compétente et prompte à agir...

#17 Le 06/09/2006, à 23:22

webatou

Chez Free depuis fin 2002.
Dégroupé total depuis juin 2005... et pour pas faire comme tout le monde, ça fonctionne très bien chez moi. Comme quoi tongue

Linux Ubuntu 8/04

#18 Le 07/09/2006, à 01:19

Chiuchu

Perso je suis chez club-internet. Depuis avril-mai dernier, aucun probleme, bon rapport qualité prix, modem nickel... Sauf (comme pour Ban) peut etre hier et aujourd'hui, je pouvais pas me connecter bcp... Il y avait des problemes de syncronisation. Mais depuis qques heures, ca remarche nickel.

Je crois que ces problemes sont du à la mise en service de clubinternet3 dans le département (TV Microsoft + Tel + ADSL 24 mega)... Avant meme de pouvoir tester l'offre, je sais que ca fait foirer le matériel. Tsss, microsoft. smile

Nan mais serieux, je crois que je vais prendre leur offre 3, c'est 3€ de plus par mois et le décodeur est vraiment incomparable sur le marché en terme de fonctionnalité et nouveautés. Renseignez vous.

Dernière modification par Chiuchu (Le 07/09/2006, à 01:19)

#19 Le 07/09/2006, à 08:17

jrev

bapoumba a écrit :

Sujet déplacé smile

Bapoumba, peus-tu nous dire pourquoi tu veux déplacer ce sujet et vers où ?

Merci smile

Je cherche maintenant une évaluation indépendante des fournisseurs internet de forfait bas débit. avant de me ruiner avec les connexions gratuites

merci à ceux qui me donneront une bonne adresse big_smile

Dernière modification par jrev (Le 07/09/2006, à 08:26)

#20 Le 07/09/2006, à 10:17

bapoumba

La section Divers, avec le café, l'Éphémère, Être ou ne pas être... est là pour les discussions. Le reste des forums est pour le support technique smile
(Je ne me souviens pas où tu avais posté celui-là).

Même remarque pour ton autre sujet, que tu avais mis dans Général :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60762 wink

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#21 Le 08/09/2006, à 09:32

jrev

Dans "Internet et réseaux"

qui m'avait semblé le plus approprié à mon cas. smile

#22 Le 08/09/2006, à 09:40

bapoumba

Oki. Dans la mesure ou ces sujets sont plus de l'ordre de la discussion que du «comment je peux faire pour que ça marche», j'ai déplacé dans le Café wink

J'ai pour habitude de poster «sujet déplacé» lorsque je change un sujet de forum. Si tu es abonné par ex, tu peux ainsi t'en rendre compte. Si tu navigues par les forums, tu verras qu'il y a un lien pour tes sujets, du forum d'origine vers le forum actuel.

Dans tous les cas, je signe systématiquement (sauf grand coup de bourre) une intervention sur un sujet ou sur un post smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#23 Le 08/09/2006, à 09:51

bergi

Vous connaisez un FAI dont tous les clienst sont content et ne rencontre aucun pb !?

#24 Le 08/09/2006, à 10:26

jrev

Il serait intéressant de classer les FAI en termes de satisfaction des clients cela les aiderait à donner à leur service après vente un service client minimum ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
exemple : je reste deux mois sans aucune connexion internet et téléphone coupé sans autre explication que "ça marche bien chez nous"

Bien entendu tant qu'il y a provision sur le compte débité...

tu appelles ça Bergi un service après-vente ? cool

#25 Le 08/09/2006, à 11:14

dibat

[Modéré par bapoumba : dibat était vraiment en colère contre free wink]

désolé fallais que ça sorte...

Dernière modification par bapoumba (Le 03/10/2006, à 19:14)