#1 Le 04/06/2011, à 13:32
- oxford89
tâches planifiées avec cron
Bonjour,
j'ai installé Cron, mais je suis trop débutante pour faire ce que je voudrais...
Ce que je voudrais :
Dans un office de tourisme, diffuser le matin, avant l'ouverture, un diaporama sur les sorties de la journée à faire, et le soir, après la fermeture, un autre diaporama sur les hôtels et chambres d'hôtes disponibles, le tout, sur un écran de TV (mais ce n'est pas ça le plus dur !).
Mais entre les deux, c'est à dire, en pleine journée et la nuit, l'ordi dédié à ces diaporamas doit s'éteindre (c'est un vieux compaqnx9005).
J'ai installé cron, et gnome schedule, mais je ne sais pas comment lui demander d'allumer l'ordi... le contraire de shutdown en anglais, c'est quoi ?
en plus, en allant fouiner, je me suis rendue compte qu'aucune des commandes de type
sudo cron-l
ou
sudo cron -e
ne fonctionnait !!!
Est-ce possible de faire ça avec cron (démarrage / lancer diapo 1 / extinction / démarrage / lancer diapo 2 / extinction ) ??? ou avec un autre logiciel ? Je suis sous Ubuntu 10.04.....
Toute aide bienvenue !
La vie est trop courte pour se laisser emmerder par des gens ou des machines.
#2 Le 05/06/2011, à 12:29
- kpk
Re : tâches planifiées avec cron
Bonjour,
Après un peu de Googling, je suis tombé sur ce tutoriel sur rtcwake (en Anglais). Cela correspond exactement à ce que vous cherchez.
cron ne peut rien faire si l'ordinateur n'est pas allumé. anacron est un programme pour effectuer les tâches en retard de cron, retard dû à une machine éteinte. Par concre, dans le tutoriel ci-dessus, cron lance rtcwake, qui met l'ordinateur en hibernation pour un certain temps, et à la fin de l'hibernation, cron peut à nouveau lancer des tâches.
Pour ce qui est du contraire de "shutdown", je dirai "boot", "turn on" ou "wake up".
J'espère que votre système/matériel seront compatibles.
Bon courage !