#1 Le 01/06/2011, à 17:57
- Peyoune
Automatiser une commande "export PATH" ?
Bonjour
J'utilise un programme (NS2) qui nécessite, pour pouvoir fonctionner, d'exporter des chemins via la commande
export PATH
J'ai déjà copié-collé les chemins à exporter dans un document texte, histoire de ne pas avoir à tout taper à la main à chaque fois, mais j'aimerai savoir si c'est possible de créer un ? (script ? programme ? je ne sais pas comme ça s'appelle, désolé, je débute), qui permettrait d'automatiser complètement ce processus ?
Un exemple de chemin à exporter :
export PATH=$PATH:/var/lib/ns2/ns-2.34/
Merci par avance !
#2 Le 01/06/2011, à 19:08
- kpk
Re : Automatiser une commande "export PATH" ?
Ceci réponds sans doute à ta question:
édite ton ~/.bashrc et ajoute une dernière ligne correspondant à ton chemin à exporter:
chaque fois que tu ouvriras un terminal, la variable PATH sera automatiquement mise à jour.
gedit ~/.bashrc
#3 Le 01/06/2011, à 19:27
- FRUiT
Si il clique sur un lanceur quelconque pour lancer son programme ça ne marchera pas.
Dans ~/.bashrc il faudrait pour cela rajouter la ligne avant la ligne :
[ "$PS1" ] || return
(Tout ce qui est après cette ligne ne s'applique pas à un environnement non interactif)
Le mieux si le programme est lancé en cliquant un lanceur, ce serait éventuellement de rajouter le chemin dans la variable PATH du fichier /etc/environment.
Dernière modification par FRUiT (Le 01/06/2011, à 19:28)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#4 Le 03/06/2011, à 16:39
- Peyoune
Bonjour et merci
J'ai essayé cette solution, en incluant les chemins avant la ligne indiqué par FRUiT, mais ça ne fonctionne pas.
Le mieux si le programme est lancé en cliquant un lanceur, ce serait éventuellement de rajouter le chemin dans la variable PATH du fichier /etc/environment.
J'aimerai essayer cette solution, mais je suis désolé, je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire ? je débute !
Merci à vous de vous pencher sur mon problème !
#5 Le 08/06/2011, à 20:47
- FRUiT
Dans mon fichier /etc/environment il y a :
PATH="/sh:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
Il suffit d'y rajouter ton chemin :
PATH="/sh:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/var/lib/ns2/ns-2.34/"
Il faut éditer ce fichier en root bien sûr.
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean