Pages : 1
#1 Le 20/05/2005, à 10:54
- touty
[Résolu] sudo m'inquiète
Bonjour à tous les gens,
Je voulais vous faire part de mes inquiétudes quand à l'utilisation de sudo sous Ubuntu.
Première question.
Lors de l'install, le mot de passe root ne nous est pas demandé. Si l'utilisateur Ubuntu ne change pas ce mot de passe, est-il à vide? Mis à une valeur unique par défaut? Aléatoire ? Bloqué ? Je sais bien qu'on peut le changer avec un petit sudo, mais admettons que l'utilisateur ne va pas initialiser ce mot de passe, n'importe qui peut utiliser le compte root ?
Je sais qu'on est pas sous windobe avec des confs par défaut bidon, mais je me posais quand même la question.
Deuxième question, j'ai fais pas mal de sudo lors de la configuration de ma Ubuntu. A chaque permière utilisation dans mon terminal, on me demande un mot de passe, celui de mon user, pas celui de root! Du coup, cela veut dire que n'importe quel user peut faire des sudo ? Je pense qu'il faut des droits de "sudo" pour pouvoir en faire et que comme mon user a été créé pendant l'install, il a les droits de sudo. Enfin je suppose. Mais j'ai essayé d'ajouter un autre user et on ne m'a pas parlé de droits "sudo". Bizarre ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ? Non pas que je doute de la sécurité de ma Ubuntu, je fais trop confiance à la communauté pour ça, mais j'aimerai juste savoir. J'espère que mon message sera pris dans ce sens
++
Dernière modification par touty (Le 25/05/2005, à 15:20)
Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !
#2 Le 20/05/2005, à 10:58
- dawar
Re : [Résolu] sudo m'inquiète
Il n'y a pas de compte root, il est désactivé. Essaye "su" tu verras bien
Il n'y a que le premier utilisateur, entré lors de l'install, qui a le droit au sudo, ça se regle dans /etc/sudoers
Voila, pas de panique
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#3 Le 20/05/2005, à 11:00
- laurent
Première question.
Lors de l'install, le mot de passe root ne nous est pas demandé. Si l'utilisateur Ubuntu ne change pas ce mot de passe, est-il à vide? Mis à une valeur unique par défaut? Aléatoire ? Bloqué ? Je sais bien qu'on peut le changer avec un petit sudo, mais admettons que l'utilisateur ne va pas initialiser ce mot de passe, n'importe qui peut utiliser le compte root ?
Je sais qu'on est pas sous windobe avec des confs par défaut bidon, mais je me posais quand même la question.
Le password compte root est désactivé par défaut. Il n'existe tout simplement pas et iil est impossible de l'utiliser.
Tu peux le créer avec sudo et en lui assignant un password, par après, mais sans ça, impossible de faire par exemple:
su
(tu peux essayer, tu verras le résultat)
Deuxième question, j'ai fais pas mal de sudo lors de la configuration de ma Ubuntu. A chaque permière utilisation dans mon terminal, on me demande un mot de passe, celui de mon user, pas celui de root! Du coup, cela veut dire que n'importe quel user peut faire des sudo ? Je pense qu'il faut des droits de "sudo" pour pouvoir en faire et que comme mon user a été créé pendant l'install, il a les droits de sudo. Enfin je suppose. Mais j'ai essayé d'ajouter un autre user et on ne m'a pas parlé de droits "sudo". Bizarre ?
Seul le premier utilisateur a les droits sudo. Et c'est seulement lui qui pourra le faire. Tu peux essayer avec un autre user de lancer sudo, tu devras indiquer le passwd du premier utilisateur.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ? Non pas que je doute de la sécurité de ma Ubuntu, je fais trop confiance à la communauté pour ça, mais j'aimerai juste savoir. J'espère que mon message sera pris dans ce sens
Pas de prob
En fait, sudo est (à mon avis) aussi sécurisé que root. Mais beaucoup de gens pensent que ça veut dire qu'un utilisateur a en permanence les droits root. Ce qui est faut: il devrait toujours taper un mot de passe pour accéder au mode superutilisateur, comme on le ferait avec un compte root classique. L'avantage: on ne risque pas de laisser une console ouverte en root....
Laurent, petit belge explorant la banquise
#4 Le 20/05/2005, à 11:12
- sbrunner
Seul le premier utilisateur a les droits sudo. Et c'est seulement lui qui pourra le faire. Tu peux essayer avec un autre user de lancer sudo, tu devras indiquer le passwd du premier utilisateur.
Ce n'est pas tout a fais exacte, avec la configuration par défaut de sudo, ce sont les membre du groupe admin qui peuvent faire un sudo.
CU
Sté
#5 Le 20/05/2005, à 11:12
- laurent
ha tiens, oui.... Oups.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#6 Le 20/05/2005, à 12:56
- Blaise
Ben il y a un sudo mais tu peux toujours te creer un su.
Moi j'ai un "su -" maintenant et c'est pas un bête non, c'est root..
Dans les post on explique commnet récuperer su.
Par contre je suis bien content d'avoir vu d'ou viennent les droits de sudo, je vais le virer pour garder que mon su...
#7 Le 20/05/2005, à 13:27
- touty
Plus que parfait, me voilà bien rassuré!
Je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça, mais j'ai vraiment du mal à faire pleinement confiance, après du crimosoft pendant 10ans... et puis je suis développeur moi aussi, je sais ce que c'est Enfin c'était gros là...
Aller, à bientôt les gens!
++
Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !
Pages : 1