Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 23:48

Nanawel

[Dapper] Problème avec disque SATA

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer mon problème en espérant que quelqu'un ne me résolve pas obligatoirement le problème mais au moins me mette sur la voie...

J'ai installé Ubuntu il y a quelques mois, alors que je venais d'acquérir un superbe disque SATA Maxtor de 200 Go. Ayant mes autres disques en IDE, je me suis dis que ça serait bien d'avoir le système sur le SATA, et mes fichiers perso sur un des IDE (question de performances).

Mais au moment du partitionnement et du formatage, erreurs pour créer la partition / (le SATA donc).... Le pire : ça me mettait du bor*** dans mes autres partitions et j'ai failli perdre des données.
J'ai donc installé / sur un IDE mais au bout de 30 redémarrage voilà le vérificateur de disque qui veut absolument faire un check de mes partitions (normal). Et là tout part en vrille : des erreurs en boucle du type

[XXXX.YYYYY] Buffer I/O Error on device dm-0, logical block WWWW

ou pas loin. Et le dm-0 en question c'est le SATA tout neuf.
Bon, je mets Linux en pause quelques temps...

Après quelques écrans bleus sous Windows 2000 (bizarre j'en avais jamais) je me suis résolu à tester le disque avec le logiciel de Maxtor pour voir s'il n'était pas endommagé. Effectivement, au bout de 20 secondes des erreurs sont détectées et il me conseille de le changer rapidement.

Garantie >> Envoi d'un disque tout neuf (presque) et de 250 Go (sympa) >> Installation >> Partitionnement >> Tiens si je réessayais Ubuntu ? Ca doit forcément marcher maintenant !

Et là gros problème, dès le boot du LiveCD, lors du lancement du "Enterprise Volume Management System" il me sort à nouveau des erreurs du même type

[XXXX.YYYYY] Buffer I/O Error on device dm-0, logical block WWWW

Par contre cette fois j'ai bien testé le disque avec tous les logiciels que j'aie pu trouver et il est EN PARFAIT ETAT !
En résumé je sais plus quoi faire. J'ai essayé de passer les habituels "noacpi noapic" etc... au boot mais rien n'y fait. Je ne peux pas lancer le LiveCD.

Je vais préciser une partie de ma config au cas où quelqu'un aurait une idée :
- Carte mère A7N8X-E (chipset nForce 2) avec controlleur SATA intégré
- Disque Maxtor DiamondMax 10 de 250 Go (SATA 16 Mo cache)
- Disques Maxtor IDE de 200 Go & Samsung IDE de 120 Go

Voilà je pense avoir tout dit (et tout tenté) donc je vous demande humblement de m'apporter votre lumière dans cette affaire...

Merci d'avance !

Dernière modification par Nanawel (Le 24/07/2006, à 22:04)

#2 Le 25/07/2006, à 10:53

Bubble's Talks

Re : [Dapper] Problème avec disque SATA

Une piste à explorer est bien de passer un parametre au boot concernant les disques.
Toutes les options possibles (bien trop) sont décrites ici : http://www.knoppix.net/wiki/Kernel-parameters-2.6.11 par exemple (je n'ai pas trouvé mieux), toutes non car il manque celles relatives aux disques (justement) décrites dans un documentation/ide.txt que je n'ai pas trouvé non plus...

Néanmoins pour démarrer le live tu peux essayer de passer l'option
ide=nodma
Souvent proposée en cas de "Buffer I/O error"
Au démarrage, F3 pour passer le clavier en français et  F6 pour ajouter l'option.
En esperant que ceci aide pour démarrer au moins.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 25/07/2006, à 10:58)

#3 Le 25/07/2006, à 11:12

Nanawel

Merci beaucoup je vais essayer ça !
C'est en effet un conseil que j'ai retrouvé sur quelques post ou la personne avait aussi des "Buffer I/O Device Error...." et où on lui conseillait de désactiver le DMA... Mais je ne connaissais pas le paramètre à mettre au boot...

Autre question : cette astuce me permettra peut-être de faire démarrer le LiveCD (qui en fait démarre après avoir affiché des "Buffer I/O..." pendant une trentaine de lignes...) mais cela me permettra-t-il d'installer Ubuntu et de le faire tourner sans soucis ?

Je rappelle qu'au bout de 30 boot le checkdisk vérifie les disques, et je redoute qu'il me refasse comme la dernière fois où tout marchait bien et c'est après le checkdisk que tout est parti en sucette.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour cette indication !

Dernière modification par Nanawel (Le 25/07/2006, à 11:15)

#4 Le 25/07/2006, à 12:47

Nanawel

Bon en fait même le LiveCD pose toujours le problème des erreurs, le paramètre "ide=nodma" n'a rien changé... J'suis déçu je pensais vraiment que ça pourrait marcher...

Si quelqu'un a une mince idée d'un début de solution...

#5 Le 06/08/2006, à 22:04

oZen

Tu peux essayer de passer l'argument suivant aussi: irqpoll

#6 Le 15/08/2006, à 15:40

PomodoVerde

Bonjour
Apres une recherche sur le web suite au meme probleme, je pense que beaucoup de monde est dans le meme cas d'erreur, mais dans des situations parfois differentes.

perso j'ai voulu passé sous ubuntu depuis winXP suite a des "écrans bleus", pensant que va versions de windows était moisie et que bon, quitte à réinstaller...

Pour ma part, je n'arrive meme pas à lancer le live cd, Je vais tester avec les parametres ide... je vous tiens au courant

#7 Le 15/08/2006, à 16:55

PomodoVerde

Oui mais j'ai une autre question :

??? Pourquoi, si on est en train de booter sur le Live cd, et qui plus est sur un pc tournant habituellement sous WinXP, donc théoriquement sans avoir besoin de disque dur, ce probleme de "buffer I/O error device dm-0" arrive-t-il ???
Il y a là quelque chose que j'ai du mal a saisir, meme si j'avoue être novice en la matière.

Quelqu'un aurait il une solution, la seule explication que j'ai trouvé dans le wiki est là : http://doc.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions (en bas de la page)

Merci d'avance.