Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 16:10

quatrecouleurs

[résolu] Plantage migration Breezy / Dapper cause contrôleur raid

Voilà le problème :

Je tournais sans trop de souci sous breezy avec trois disques durs, deux en IDE, et le troisième en pci, via une carte contrôleur (sans marque, mais chipset silicon image). En effectuant une mise à jour vers Dapper, j'ai, au redémarrage, un problème de boot : le noyau n'arrive pas à se lancer car il ne trouve pas les répertoires système /proc, /sys, etc.


Après un certain nombre de manipulations, je pense que c'est dû au fait que la carte en question bouleverse l'ordre des /dev, lorsque je l'ajoute après réinstall (lorsque je l'installe directement, c'est Grub qui ne trouve pas les bon devices...)


Je vais essayer de fouiner pour trouver la soluce, mais si qq1 pouvait m'apporter plus d'infos, ou me rediriger vers un bon wiki... Ca me dépannerait bien !!!

Dernière modification par quatrecouleurs (Le 02/10/2006, à 10:44)


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 02/10/2006, à 10:43

quatrecouleurs

Re : [résolu] Plantage migration Breezy / Dapper cause contrôleur raid

- il s'agit d'un problème d'odre de périphériques qui n'est pas le même pour le bios (et grub) que pour le système Debian, lorsque ce type de carte est branché. Le bug a un résultat spectaculaire, mais ça se corrige assez bien.

Celui-ci se produit lors des mises à jour du kernel, qui réécrit /boot/grub/menu.lst


Ok la solution c'est :

1 - Si grub ne se lance pas, le réinstaller avec le live cd (sudo grub dans un terminal).

2 - Grub va se lancer sans trouver le répertoire où booter le noyau : il faut (e = edit) changer les partitions jusqu'à ce que la commande b ( boot) démarre, en s'aidant de TAB, qui permet de deviner les partitions via l'autocomplétion.

3 - Dès que le noyau se lance, vous avez trouvé la bonne partition. Si tout se lance OK, passez en 5....   Sinon : le noyau boote, mais ne réussit pas à lancer le système de fichiers... Il vous faut redémarrer et refaire 2. mais en éditant la ligne "kernel /boot/vmlinuz-2.6.[truc] root=/dev/hd[xx] ro quiet splash] remplacer [xx] par le bon /dev/hd[xx], si vous le connaissez déjà.

4 - Sinon, il faudra certainement se servir du live cd, pour regarder le mapping /boot/grub/device.map. (bien entendu se fier à celui de votre système (à monter sur un répertoire) plutôt qu'à celui du live CD). Modifiez (si nécessaire) la ligne du menu.lst mais aussi votre /etc/fstab en conséquence. Bien sûr, si les deux correspondent, la modif n'est pas nécessaire, mais de toute façon vous aurez pu démarrer sans problème alors. Si par contre vous venez d'ajouter un disque dur, par exemple, là vous êtes bons pour la grande vadrouille héhéhé.

5 - Ca devrait lancer à présent... Il ne reste plus qu'à mettre à jour votre /boot/grub/menu.lst complètement en l'éditant et en le modifiant jusqu'à ce que toutes les occurrences de partitions correspondent à celles que vous avez trouvé en 2.


YEP !!

Dernière modification par quatrecouleurs (Le 02/10/2006, à 10:44)


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne