Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2011, à 13:50

darkevolution

Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Bonjour à tous !

Voilà mon projet de stage qui a un peu mal tourné (l'entreprise a fermé), par conséquent le code se retrouve en ma possession.

J'ai décidé de créer le projet "Usbsecurity connexion" sur launchpad et de passer le code en GPL v3.

Au menu:

- Connexion sur ubuntu (avec GDM) en insérant une clé usb
- Notification de bienvenue
- Possibilité de lier une action à l'ejection de la clé usb (verrouiller / fermer la session / éteindre le pc)
- Interface graphique simple pour lier une clé usb à un compte sur le pc. (images à venir)

Le projet sur launchpad : https://launchpad.net/usbsecurity
Le PPA : https://launchpad.net/~tnedel/+archive/usbsecurity

Première version stable disponible sur le ppa (0.2-1), testé sur Natty (11.04).

Toutes idées, tous avis accueillis avec joie !


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#2 Le 21/05/2011, à 15:15

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Bonjour, je te souhaite bonne chance pour ce projet smile
Cependant, je rencontre deux petits problèmes:

-Le premier → Lorsque je branche ma clé sur l'écran de connexion, je me connecte, mais ça me demande le mot de passe du trousseau de clé, et n'ai pas de notification comme tu l'as dit sur le message du dessus  (donc ma question, ça apporte quoi si je suis obligé de rentrer le mot de passe juste après ne serait-ce que pour me connecter un wifi?)

-Le deuxième → quelque soit l'option choisie dans l'interface graphique, lorsque la clé est déconnectée, il ne se passe rien... Une idée

Merci des réponses et encore un fois bonne chance wink

Nicodemadrid

Dernière modification par nicodemadrid (Le 21/05/2011, à 15:16)

Hors ligne

#3 Le 21/05/2011, à 23:19

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

D'abord merci beaucoup d'avoir testé smile

Pour le premier problème, il faut avoir choisi un mode de chiffrement en clair lorsque tu as enregistré ton wifi. Pour corriger ça faut effacer les clés, réenregistrer ta clé wifi en laissant bien le mot de passe de trousseau vide, puis en validant. Ubuntu chiffre par défaut avec le mot de passe de la session je crois, la modif peut être nécessaire (ça me l'a fait 1 pc sur 2).

Pour le second, c'est un des seuls bugs possible pour le moment. Je lance des bash, mais j'ai des doutes sur les droits d’exécution etc...

Pour savoir d'où ça vient il me faudrait quelques infos.

- Version d'ubuntu
- Lorsque tu lances dans un terminal "/usr/share/usb_security/logout" sans sudo, la session se ferme-t-elle ? Sinon quelle est la réponse
- De même pour "/usr/share/usb_security/send_notification".

Si cela fonctionne, que donne les même commandes lancée depuis le tty2 par exemple (Donc faire ctrl+alt+f2 puis se connecter et entrer la commande, puis voir la réponse dans le terminal graphique (ctrl+alt+f1 ou f7 ou f8 ou f9 ^^))

Si tu peux faire ces tests ce serait super, que je puisse corriger le problème, ce serait cool !

En tout cas, merci wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#4 Le 22/05/2011, à 00:32

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Pour le premier problème, il faut avoir choisi un mode de chiffrement en clair lorsque tu as enregistré ton wifi. Pour corriger ça faut effacer les clés, réenregistrer ta clé wifi en laissant bien le mot de passe de trousseau vide, puis en validant. Ubuntu chiffre par défaut avec le mot de passe de la session je crois, la modif peut être nécessaire (ça me l'a fait 1 pc sur 2).

Ça doit etre ce que tu dit parce que je laisse toujours vide (je sais c'est pas bien XD ) → faut effacer toutes les clés?
Ça m'embête un peu quand même... SI oui je le ferai pour tester, suffit juste d'aller dans modif des connexions et de les suppr toutes?

- Version d'ubuntu
- Lorsque tu lances dans un terminal "/usr/share/usb_security/logout" sans sudo, la session se ferme-t-elle ? Sinon quelle est la réponse
- De même pour "/usr/share/usb_security/send_notification".

Bon alors on va dire ubuntu 11.04 (en vrai c'est hybryde [ voir là http://www.hybryde.org/ basé sur ubuntu 11.04)

Pour la commande 1 j'obtiens ça (pas de fermeture de session) :

cat: /proc//environ: Aucun fichier ou dossier de ce type

** (gnome-session-save:13123): WARNING **: Failed to call logout: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Le deuxième j'obtiens ça (avec notification qui s'affiche):

cat: /proc//environ: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /proc//environ: Aucun fichier ou dossier de ce type


unix:abstract=/tmp/dbus-fouOnt84hb,guid=9e75d944226af98d02f62e600000005d

Dernière modification par nicodemadrid (Le 22/05/2011, à 00:40)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2011, à 01:06

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Bon au moins je sais pourquoi ça marche pas ! ^^

Sinon pour la question du wifi, je pense que retirer la connexion wifi des préférences, puis se co avec la clé, puis la mettre et laisser vide devrait passer.
C'est ennuyeux mais y'a pas d'autres solutions ! ^^

Si tu peux me donner aussi un petit "ps aux | grep gnome-session" en console ?

Car cela ne fonctionne que sur les sessions gnome, j'ai précisé GDM, mais le reste est spécial gnome ! ^^
Donc si c'est kde, xfce etc... cette partie ne fonctionnera pas wink

Il y aura peut être portage sur d'autres plus tard, mais pour l'instant, ça ne fonctionne que là dessus. Il dépend du processus gnome-session et de gdm-binary.
Toutes les dépendances sur le ppa ne sont pas encore ajustées.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 01:15

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

nicolas  18243  0.0  0.0  11548  1056 pts/1    S+   01:14   0:00 grep --color=auto gnome-session

Hors ligne

#7 Le 22/05/2011, à 01:49

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Ah... désolé, pour l'instant ce n'est pas pleinement compatible avec hybryde wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#8 Le 22/05/2011, à 01:50

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

et ça c¡'est mieux XD?
nicolas  22359  0.5  0.2 174556  8740 ?        Sl   01:49   0:00 gnome-session --session=classic-gnome
nicolas  22764  0.0  0.0  11552  1060 pts/1    S+   01:50   0:00 grep --color=auto gnome-session

ou

nicolas  22885  0.9  0.2 240096  8688 ?        Sl   01:50   0:00 gnome-session
nicolas  23041  0.0  0.0  11548  1064 pts/1    S+   01:51   0:00 grep --color=auto gnome-session

(si tu peux me dire cde que fait cette commande, je me coucherai moins bete XD)

Dernière modification par nicodemadrid (Le 22/05/2011, à 01:51)

Hors ligne

#9 Le 22/05/2011, à 02:06

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Beaucoup mieux oui ! ^^

Avec ça, le principe veut que ça fonctionne ! ^^

Alors, la commande : "ps aux" liste tous les processus en cours, et je redirige son résultat vers "grep gnome-session", qui va chercher le processus gnome-session dans la liste.

Je ne sais pas ce que tu as changé, mais tu peux réessayer, pas de raison que ça fonctionne pas...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#10 Le 22/05/2011, à 02:08

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

ben le principe de hybryde c'est d'avoir accès à plusieurs gestionnaires de fenêtre sans que les programmes soient fermés...
Le premier c'était sur le bureau maître, le second sur gnome2 lancé du bureau maître et le 3ème de unity aussi lancé du bureau maître...

EDIT: ça fonctionne bien depuis unity et gnome2 wink , par contre si je choisis fermer la session je retourne sur le bureau maître (mais je dirai que c'est normal vu que c'est le comportement voulu lorsqu'on clique sur le bouton déconnecter du menu...)

Bon m'en vais dodo
nicodemadrid

PS: pr le wifi c'est toujours pas ça hmm

Dernière modification par nicodemadrid (Le 22/05/2011, à 02:14)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2011, à 12:24

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Oki cool !

Solution simple à ça :

Tu vas dans Mot de passe et clé de chiffrement, tu supprime le trousseau par défaut.
Tu te connecte avec la clé usb, tu te connectes à internet et tu mets pas de mot de passe, tu valides, et là ça fonctionnera wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#12 Le 22/05/2011, à 12:56

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Ok merci ça fonctionne (j'ai du faire 3 fois la manip avant que ça fonctionne par contre O.o
Et j'espère que ça fonctionnera pleinement dans hybryde un jour big_smile

Dernière modification par nicodemadrid (Le 22/05/2011, à 12:59)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2011, à 17:30

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Il faut du temps ^^

A l'avenir j'espère qu'il soit compatible avec le plus de choses possibles.

Premier bug reporté : Besoin de traduction en anglais smile

Je vais faire une version provisoire en anglais dans un autre paquet, à l'avenir tout devra être dans le même. (je sais pas encore gérer les traductions, va falloir que j'apprenne ça ^^)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#14 Le 23/05/2011, à 22:15

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Pour le problème des clé pour le wifi, etc... je vais essayer de résoudre ça au plus vite.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#15 Le 24/05/2011, à 12:17

temps

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Joli projet.
Pour avoir travailler des années sur les live USB, mon retour d'expérience me fait dire que c'est le futur.
Ces expériences me permettent de dire que la durée de vie des flash est relativement courte et que même si l'idée de prendre un disque dure externe qui est beaucoup moins rapide qu'un flash semble inappropriée, elle est toutefois celle que je conseille.
Pour information, l'outil le plus puissant que j'ai rencontré : je me souviens d'une des première versions de netbookremix instable, si ce n'est la première, qui avait la particularité de s'intaller dans la ram des P.C. ainsi après utilisation de la clé usb bootable que j'avais customisée, je devais allais vider la mémoire pour que les personnes puissent à nouveau utiliser leurs P.C. Ils pouvaient l'éteindre et laissé éteint pendant des heures, les P.C. redémarraient toujours sur net book remix sans clé branchée.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#16 Le 25/05/2011, à 20:42

darkevolution

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

C'est vrai que c'est une belle technologie, pour m'amuser à en créer des persos de temps en temps, en partant direct des sources du noyau etc...

Mais je précise qu'ici ce n'est pas un live usb. C'est simple une clé qui permet de lancer une session sans avoir à entrer son mot de passe wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#17 Le 09/04/2012, à 15:28

n1c0la5

Re : Usbsecurity connexion : Connectez-vous sur ubuntu avec votre clé usb

Salut, je viens aux nouvelles voir si ce projet a avancé ou pas, parce que ça me semble super utile smile
Est-ce que çá fonctionne avec lightdm? ou kdm ou autre?

Dernière modification par n1c0la5 (Le 09/04/2012, à 15:29)

Hors ligne