#1 Le 10/07/2006, à 16:42
- jcnouveau
Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Coucou,
J'utilise deux écrans avec une carte nvidia en mode TwinView. Tout marche nickel sauf pour certains jeux en plein écran. Ils apparaissent au centre donc forcément à cheval sur les deux moniteurs. Est ce quelqu'un connais une méthode pour décaler l'affichage sur un seul écran ?
Merci,
JC
Dernière modification par jcnouveau (Le 01/12/2006, à 10:05)
Hors ligne
#2 Le 12/07/2006, à 15:34
- michel2652
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Bonjour,
J'ai cherché longtemps à faire cette manip avec Twinview : choisir l'écran pour l'ouverture d'une appli, je n'y suis jamais arrivé .
Je suis passé en bi-écran au lieu de l'écran étendu que l'on fait avec twinview.
A+
#3 Le 18/07/2006, à 09:07
- RedMorgan
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Sous KDE L'astuce que j'ai trouvé, si ton jeux le permet est de le passer en mode fenêtré et de le régler à la résolution de ton écran. Ensuite dans le menu fenêtre tu choisis avancé - pas de bordure, puis tu masques ta barre de menu, il te restes éventuellement à déplacer légèrement la fenêtre de ton jeu pour l'adapté parfaitement à ton écran, et à éteindre le deuxième...
Bonne partie...
Hors ligne
#4 Le 18/07/2006, à 11:17
- jcnouveau
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Salut,
Merci pour vos réponses. Je vois qu'il n'y à pas de réponse simple sans faire un peu de bricolage. Le mode bi-écran a l'air efficace mais jutilises principalement Blender en mode étendu sur deux écran. C'est donc pas très pratique. Et puis j'ai pas KDE (je le trouve un peu trop gourment en ressource pour l'usage que je fait de mon PC). Bref je crois que je vais continuer à commenter l'option TwinView dans mon xorg.conf à chaque fois que je veux jouer. C'est du bricolage aussi mais bon... en attendent qu'un gentil programmeur se penche sur la question...
bye,
JC
Hors ligne
#5 Le 01/12/2006, à 02:23
- The Marauder
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
C'est très tard mais on en sait jamais...
http://howto.stephane-huc.net/nVidia/Faq/Game/TwinView/
Voir ici, je vais tester pour un pote d'ici peu
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#6 Le 01/12/2006, à 10:04
- jcnouveau
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Salut,
Non il n'est pas trop tard. J'avais laisser tomber après de longues séances de bricolage sur xorg.conf. J'ai fait le test en suivant les infos de ton lien et ça marche parfaitement. Il faut juste inverser physiquement les écrans si on passe de « LeftOf » à « RightOf » bien sur.
Merci,
JC
Hors ligne
#7 Le 01/12/2006, à 10:16
- The Marauder
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Super !!
Alors je vais le proposer à mon potes dès que je peux !
Tu n'es pas mon béta testeur rassures-toi, c'est juste que j'étais un peu trop crevé pour lui régler ça hier soir...
Tu peux me poster ton xorg.conf en même temps ?
Dernière modification par The Marauder (Le 01/12/2006, à 10:18)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#8 Le 01/12/2006, à 10:38
- jcnouveau
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
heu finalement j'ai répondu un peu vite : ça dépend de la résolution des jeux. Certains ne passent pas. Il faut modifier la ligne des metamodes comme ça :
Option "MetaModes" "1600x1200,1400x1050;1280x960,800x600;1280x960,NULL;1024x768,NULL;800x600,NULL"
Et là ça a l'air bien se passer.
JC
Hors ligne
#9 Le 01/12/2006, à 11:01
- The Marauder
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Tu n'a pas la même résolution sur tes deux écran en fait ?
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#10 Le 01/12/2006, à 13:20
- jcnouveau
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Oui j'ai un 17 pouces et un 22 du coup j'ai adapter xorg pour ma config. Mais après il faut faire au cas par cas.
Hors ligne
#11 Le 02/12/2006, à 09:03
- RedMorgan
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Merci beaucoup The Marauder...
Ça marche nickel chez moi !
Hors ligne
#12 Le 05/12/2006, à 21:52
- jfb64
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
même soucis de jeux bien sûr.
La solution à l'air simple , mais je ne voudrais pas faire de trop grosses bétises ... alors si quelqu'un peut m'aider.
J'ai configuré mes deux écrans sur une nvidia en twinview avec nvidia setting.
les paramètres métamodes sont un peu complexes et je ne sais pas où positionner les "NULL".
voici mon XORG
# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 1.0 (buildmeister@builder3) Wed Nov 1 19:48:08 PST 2006Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSectionSection "Files"
RgbPath "/usr/lib/X11/rgb"
EndSectionSection "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSectionSection "ServerFlags"
Option "Xinerama" "0"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSectionSection "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSectionSection "Monitor"
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 30.0 - 61.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "DPMS"
EndSectionSection "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 7300 GS"
EndSectionSection "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "metamodes" "CRT-0: 1024x768 +1280+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0; CRT-0: 832x624 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +832+0; CRT-0: 800x600 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +800+0; CRT-0: 640x480 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +640+0; CRT-0: 1024x768_75 +1280+0, CRT-1: 1280x1024_75 +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
et merci d'avance.
Hors ligne
#13 Le 06/12/2006, à 09:34
- RedMorgan
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
C'est assez simple chaque groupe de résolution est séparé par des ; (point virgule) ce qui te donne 5 résolutions différentes...
CRT-0: 1024x768 +1280+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 832x624 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +832+0;
CRT-0: 800x600 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +800+0;
CRT-0: 640x480 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +640+0;
CRT-0: 1024x768_75 +1280+0, CRT-1: 1280x1024_75 +0+0
ensuite dans chaque résolution, chaque écran est séparé par une , (virgule)
donc dans chaque résolution on voit bien tes deux écrans
Si je prend la dernière ligne que voit t'on ?
CRT-0: c'est le nom de ton moniteur
1024x768_75 c'est la résolution du dit écran avec un rafraichissement vertical de 75 Hz
+1280+0 c'est le décalage en pixels du bureau du moniteur CRT-0 par rapport à CRT-1 ce qui signifie que CRT-0 devra être à droite de CRT-1 et à la même hauteur, ce qui ne me parrait pas compatible avec les résolution 2 -3-4 ou là c'est l'inverse CRT-1 à droite de CRT-0...
Mon conseil : fait une sauvegarde de ton xorg.conf
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf-[i]date-version[/i]
Je met toujour la date du jour comme ça c'est plus facile de s'y retrouver.
Si ton X ne redemarre pas
sudo cp /etc/X11/xorg.conf-[i]date-version[/i] /etc/X11/xorg.conf
dans le pire des cas
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
ensuite je remplacerais la partie metamodes par ceci SI :
- CRT-0 est à gauche de CRT-1
- CRT-1 monte jusqu'a 1280 en résolution et que c'est donc sur lui que tu vas jouer :
CRT-0: 1024x768_75 +0+0, CRT-1: 1280x1024_75 +1024+0;
CRT-0: 1024x768_75 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +1024+0;
CRT-0: NULL, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 832x624 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +832+0;
CRT-0: 800x600 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +800+0;
CRT-0: 640x480 +0+0, CRT-1: nvidia-auto-select +640+0;
Bon courage... tiens nous au courant
Hors ligne
#14 Le 06/12/2006, à 23:31
- jfb64
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Bonsoir RedMorgan,
tout d'abord un grand merci pour la précision et la "pédagogie" de ta réponse. Ce qu'il me faut bien sûr pour éviter de faire l'apprenti sorcier avec mon xorg. En reprenant tes propositions je me risque à développer et à te demander ton avis pour mettre à jour ma configuration.
Mon écran CRT-0 (1024x768) est à droite de mon bureau ... CRT-1 (1280x1024) à gauche.
Je souhaite (mes filles...) jouer (frozen bubble et supertux) sur CRT-1.
D'après ma compréhension du sujet les lignes de "métamodes" pourraient ressembler à ?
CRT-0: 1024x768 +1280+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: NULL, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 832x624 +832+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 800x600 +800+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 640x480 +640+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
CRT-0: 1024x768_75 +1280+0, CRT-1: 1280x1024_75 +0+0;
J'ai mis en italique les valeurs me semblant peut-être peu cohérente?
Mais comment définir l'alignement de CRT-0 si mon CRT-1 est en auto-select. Le plus simple ne serait-il pas d'attribuer des valeurs fixes à CRT-1?
Si c'est trop complexe j'inverse la plce des écrans sur le bureau, cependant j'aimerai bien y arriver...
Sinon j'aurai encore 2 questions :
l'ordre de rédaction des configurations d'écran a-t-il une quelquonque importance? et éventuellement de quel ordre?
puis-je affiner mes fréquences de balayage (un écran en 60 et un écran en 75 Hz, voire les deux en 60); sachant que je suis configuré en "twinview" avec 2 écrans de tailles différentes et de fréquence de balayage différentes? Quand j'utilise l'utilitaire NVIDIA les seules fréquences de balayage proposées (avec l'icône résolution d'écran) sont 50 ou 54 Hz ce qui est rudement faible et vraiment fatiguant sur un écran.
D'avance merci de votre attention.
Hors ligne
#15 Le 13/12/2006, à 13:50
- RedMorgan
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
Le risque que tu courres à trop modifier ton xorg, c'est de ne plus avoir accès au paramétrage via 'monitor and display' dans les 'réglages système', (il te dit qu'un script a modifier le xorg.conf et qu'il ne peut donc plus te l'afficher 'graphiquement') ce qui n'est pas très génant lorsque tu maitrise xorg.conf.
Pour répondre à tes questions, et par expérience, ce qui veux dire que je peux me tromper...
- Non il n'y a pas d'ordre pour la rédaction des configurations... quoique... mais ça relèverait d'un bug !
- oui tu peux lui imposer une fréquence en rajoutant à la suite de la définition de l'écran '_frequence'. ex : 1024x768_60 pour 60Hz
Pour ce qui est de ton xorg.conf, il n'est pas bon tu t'en doutais...
ex :
CRT-0: 832x624 +832+0, CRT-1: nvidia-auto-select +0+0;
Tu dis que CRT-0 est à droite de CRT-1
Imagines que tu n'as qu'une seule image derrière tes écrans, et que tes écrans ne sont que des fenêtres sur cette image...
Si CRT-1 à une définition de 1280x1024 ton CRT-0 va chevaucher l'image que tu as sur CRT-1 parce que l'image de CRT-0 "débute à 832 pixel du haut gauche de CRT-1
Pour qu'il n'y ait pas de chevauchement il faudrait que CRT-1 ai une definition de 832x624 ou alors redéfinir le décalage de CRT-0 par rapport à CRT-1 comme ceci +1280+0, ce qui donne :
CRT-0: 832x624 +1280+0, CRT-1: 1280x1024 +0+0;
J'avais volontairement laissé CRT-1 à droite parce que ayant défini 'en dur' CRT-0, CRT-1 pouvait prendre toutes les résolutions 'sans trou' ou chevauchement entre tes fenêtres
Petite remarque au passage... Tu dois avoir des écrans 4/3, c'est a dire 4 longueurs pour 3 hauteurs, utilises donc des définitions appropriées 640x480 800x600 832x624 1024x768 1152x864 1280x960 1600x1200... toutes ces définitions sont 4/3. 1280x1024 va applatir l'image sur un écran 4/3.
Pour en revenir à ton xorg, si tu souhaites toujours utiliser les mêmes résolutions, tu peux te contenter de n'en mettre qu'une seule 'en dur'.
Celle-ci par exemple :
CRT-0: 1024x768_60 +1280+0, CRT-1: 1280x960_60 +0+0;
sinon effectivement il faut attribuer en fixe toute les combinaisons posibles CRT-0 CRT-1, mais j'ai peur que tu ne puisses plus réouvrir graphiquement 'monitor and display'
A toi de savoir si une seule combinaison de résolution te suffit, ne t'embête pas plus, et n'indique que celle là !
En tout cas j'ai hate à la prochaine version d'Ubuntu qui devrait mieux intégrer les plilotes propriétaires, parce que xorg.conf c'est soullant...
N'oublie pas de sauvegarder au chaud un xorg.conf qui te plais, parce à chaque fois que tu valides tes choix dans 'monitor and display' il réécrit le xorg.conf et au redemarage de X on peut avoir des surprises.
Sinon il n'y a pas de honte à jouer à supertux ou à frozen bubble...
Je souhaite (mes filles...) jouer (frozen bubble et supertux)
Oh l'autre... avous que c'est toi !
En espèrant avoir été aussi pédagogique et que ce post serve à d'autre... Mais je décline toutes responsabilités dans les plantages de X Non m'sieur le juge c'est pas moi !
N'oublie pas de copier sur un papier les manip en ligne de commande pour récupérer X (voir post plus haut !)
Et je me répète... Bon courage et tiens nous au courant...
Dernière modification par RedMorgan (Le 13/12/2006, à 13:56)
Hors ligne
#16 Le 13/12/2006, à 14:16
- seppi
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
heu finalement j'ai répondu un peu vite : ça dépend de la résolution des jeux. Certains ne passent pas. Il faut modifier la ligne des metamodes comme ça :
Option "MetaModes" "1600x1200,1400x1050;1280x960,800x600;1280x960,NULL;1024x768,NULL;800x600,NULL"
Et là ça a l'air bien se passer.JC
Astuce : la valeur NULL peut être remplacé par *
ex: 1280x1024,1280,*;
Donc lorsque l'on lance une appli "jeu" d'un resolution de 1280x1024, hop le dexieme ecran se met en veille ....
@+++
$ePpI
Hors ligne
#17 Le 13/12/2006, à 15:14
- The Marauder
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
PAs moyen d'avoir le même "effet" que sur win ?
A savoir le jeux se lance tout simplement sur l'écran principal et l'on peut avoir accès à l'autre écran pour par exemple xchat etc...
Au passage, j'ai fais installer à un pote le driver proprio directement de chez nvidia (carte récente et beryl oblige...) et du coup il n' plus accès à ses résolutions habituelles ! (il est en twinview) On a tenté pas mal de chose, notamment le xorg.conf qui marchait bien avec les nvidia-glx mais rien ne passe !
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#18 Le 13/12/2006, à 20:30
- jfb64
Re : Affichage des jeux sur deux écrans sans coupure. [Résolu]
merci x3 RedMorgan.
Pour le temps que tu m'accordes (pour moi et les autres)
pour les explications
et les propositions.
Je ne souhaite plus m'embêter et attends avec impatience des Drivers mieux intégrés, alors la solution du moment qui fonctionne :
CRT-0: 1024x768_75 +1280+0, CRT-1: 1280x1024_60 +0+0;CRT-0:*, CRT-1:640x480
j'ai beaucoup gagné en confort visuel et les jeux que mes filles utilisent fonctionnent en plein écran !
que demander de plus pour l'instant.
Ah oui peut-être ...
pour mes fréquences de balayages puis-je spécifier précisément des fréquences horizontales et verticales du type : 1024_*x768_* ?
A bientôt
FBubble sur le net c'est sympa...
Hors ligne