#1 Le 08/05/2011, à 17:33
- LaurentR
Ubuntu 11.04 live cd / Mac Pro : lancement impossible
Bonjour,
J'essaie de lancer le live cd de Ubuntu 11.04 sur un Mac Pro 2006 / Snow Leopard sur lequel est branché un Cinema Display 24" en mini display. J'obtiens un premier affichage avec des commandes textes, puis un écran d'accueil indiquant le lancement du live cd, et plus rien. Le live cd se bloque sur un écran noir. Est-ce lié à une incompatibilité avec le Mac Pro ou le mini display port ? J'obtiens pourtant la première partie du lancement. J'ai essayé ce live cd avec succès sur un Macbook Pro.
Merci
#2 Le 09/05/2011, à 19:26
- etienoo
Re : Ubuntu 11.04 live cd / Mac Pro : lancement impossible
Exactement le même problème, avec un MacBook Pro 6.2 et une installation 64 bits.
Au démarrage sous Linux avec un live CD ou live USB version 11.04 64 bits, j'ai bien les trois options (lancer Ubuntu, installer Ubuntu, tester le CD) et, quelle que soit l'option que je choisis, un écran noir apparaît, et plus rien ne se passe. J'ai laissé tourner jusqu'à 30mn, sans qu'aucun changement ne se produise. Quant au CD, après quelques dizaines de secondes, le lecteur de CD ne fait plus aucun bruit.
Notez que j'ai une ancienne version d'Ubuntu (en fait une 10.10 qui a mal digéré son passage en 11.04), et que j'avais parfaitement réussi à l'installer la dernière fois.
J'ai testé trois live USB (Ubuntu 11.04, Ubuntu 11.04 fr, KUbuntu, 11.04), et un live CD Ubuntu 11.04. La situation est la même.
J'ai testé l'un des live USB, sans problème sous Windows.
Que peut-on faire…?
Dernière modification par etienoo (Le 09/05/2011, à 21:27)
#3 Le 11/05/2011, à 07:29
- LaurentR
J'ai trouvé une solution qui fonctionne sur le forum anglais de Ubuntu :
J'ai eu la réponse concernant le démarrage du live cd Ubuntu sur le forum officiel :
1) Au menu de boot, après avoir choisi la langue, taper F6, sélectionner "nomodeset" et taper sur Esc.
2) Une ligne de commande Grub apparait. Déplacer le curseur vers la gauche juste avant "quiet splash" et taper "nomodeset xforcevesa", puis Entrée (le tuto dit F10, mais cette commande propose d'éteindre l'ordinateur)
Le Mac Pro devrait démarrer sur Gnome, mais sans la dernière interface, ce qui est suffisant pour installer la distribution.
Dernière modification par LaurentR (Le 11/05/2011, à 07:30)
#4 Le 29/05/2011, à 08:52
- etienoo
Cette solution ne fonctionne pas chez moi.
En revanche, utiliser un live CD (Ubuntu ou KUbuntu), et non une clé USB, résout le problème.
D'ailleurs, sur le tutoriel d'installation de Ubuntu sur Mac Intel (en anglais), il n'est fait mention que de live CD, pas de live USB.
En fait, j'avais déjà essayé avec un live CD, mais ça n'avait pas marché : la solution est, au démarrage de rEFIt, de lancer directement Ubuntu depuis le live CD, et non lancer le menu de démarrage du live CD (lequel choisit d'installer ou d'essayer Ubuntu, parmi d'autres options).
Une fois qu'Ubuntu a démarré, on peut ensuite l'installer facilement.