#51 Le 12/07/2006, à 00:14
- Goliz
Re : Je retourne sous Win (ce n'est pas un post ouinouin, regrets inside)
Bonsoir,
Je viens de lire ce post qui n'est que le 10e ou 20e que je lis sur le sujet "Linux est trop compliqué et je retourne sous Windows !"
Rien de neuf sous le soleil donc.
Je serais tenté de dire "Et bien, retournes-y !", mais sans amertume ni agressivité aucune.
Défenseur du logiciel libre, je suis également défenseur de la liberté que celui-ci offre.
A partir du moment ou quelqu'un teste une alternative et décide que celle-ci ne lui convient pas, que dire ?
Vous n'aimez pas Peugeot et vous préférez rouler en Ford ? C'est votre choix et il est tout à fait respectable.
Point barre !
Où ce genre de post est un peu plus génant c'est dans la litanie des doléances qui ne manquent pas de suivre l'annonce du départ.
- Les jeux sont rares sous Linux ?
En effet, mais personne n'a jamais vendu Linux comme une plateforme de jeux ! (Personellement, j'ai une PS2 qui me permets de "garder" Linux sur mon PC ;-) lol )
- Linux est compliqué à Installer/modifier/configurer/utiliser/maîtriser/... (Biffez les mentions inutiles)
Pas plus que Windows (Pour reprendre le sujet des CODECS, je râle souvent sous Win parce qu'il me manque toujours LE codec pour lire la vidéo reçue, malgré les installations multiples de paquets sensés tout contenir...)
Pas plus que Windows aussi, car je connais plusieurs personnes (souvent près de la pension) ayant eu pour premier PC une machine sous Linux et qui s'en sortent aussi bien que d'autres sous Windows.
Le problème à mon sens est que lorsque l'on passe de Windows à Linux, on passe d'un environement que l'on (pense) maîtrise(r) à un environement tout nouveau, avec des règles différentes.
Ce que l'on connaît sous Windows ne nous aide pas (ou peu) et est même parfois handicapant.
Il faut réapprendre, comprendre, assimiler une philosophie différente et le réflexe consistant à transposer ses habitudes Windows sous Linux est souvent source de déconvenue.
Par exemple, toujours en parlant des Codecs, au lieu de chercher sur Internet un package complet, il suffit sous Ubuntu d'"identifier" dans la liste des paquets disponibles ceux contenant les fichiers souhaités. Dans les deux cas, il s'agit d'une recherche...mais elle se fait ailleurs, autrement, sur d'autres bases.
Repensez à vos premières heures sous Windows ... Est-ce que tout vous semblait aussi évident que cela ?
Auriez-vous eu le réflexe de chercher un paquet de CODECS sur le net pour visualiser une vidéo reçue par mail ?
Non ! Il a fallu apprendre, comprendre et s'approprier cet outil... Chaque jour, vous avez progressé peu à peu dans la maîtrise de votre système. Et l'aisance que vous avez maintenant est le fruit de nombreuses heures passées sur votre bécanne...
Et bien, passer de Windows à Linux demande la même démarche... Ne demandez pas à Linux de vous offrir en quelques heures une maîtrise que vous avez mis des mois a obtenir sous Windows.
Linux demande aussi peu (ou autant) d'effort que Windows pour être utilisé au quotidien.
Mais le passage de Windows à Linux nécessite lui un peu d'humilité.
Le reste, c'est une question de choix personnel...
Goliz
Un LUG à Liège ? LiLiT ! www.lilit.be
#52 Le 12/07/2006, à 00:26
- gene69
Si on me donne un Windows gratuit je veux bien un double boot.
please don't feed the troll
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#53 Le 12/07/2006, à 01:36
- Bumblefou
gene69> Pourquoi? Ta linux seule ne te satisfait pas?
Dernière modification par Bumblefou (Le 12/07/2006, à 01:39)
Linux Registered User #419853
Linux et compagnie : http://mopilinux.blogspot.com/
#54 Le 12/07/2006, à 05:50
- mrf
Moi j'ai un double boot ... et même pour les jeux je ne reboote pas
de toute façon, les jeux trop "sérieux" de windows actuellement, j'aime pas, je préfère les graphismes pourris des jeux sous DOS (qui étaient .. il faut le rappeler de véritables merdes à installer, surtout pour le son )
#55 Le 12/07/2006, à 08:48
- yohann
bonjour a propos des jeux sous linux, on peux pas dire qu'il y en a peu, j'ai regarder la liste des jeux dans l'ajout de nouvelles appli, c'est plutôt vaste!, ensuite evidemetn c'est pas des jeux en 3D texturé de ouf, ainsi je pense que dire que les jeux ont 5 ou 10 ans de retard sous linux me parait plus vrai que de dire qu'il n'y en a pas
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#56 Le 13/07/2006, à 08:31
- jo_oui_oui
Surtout qu ubuntu est une des plus simple d installation et d utilisation.
Je pense qu ubuntu est d ailleurs comme windows, voire plus simple pour un utilisateur lambda :
-une fois installé rien a ajouter pour lire ses mails, voir ses videos, ecouter sa musique...
Par contre pour ce qui est du balaise du windows qui arrive a garder une station prorpre toute sa vie (chu sur i reformate tte les semaines pour que cq reste propre ), lui va avoir des problemes, il saura plus quoi faire les we comme il n y a plus a reformater.
Et pour le petit gars qui passe de windows a linux, en ayant conscience que ca n a rien a voir, lui va s en sortir a merveille car il aura trouvé ubuntu-fr !
Trois techniques d approche...
#57 Le 05/08/2006, à 21:36
- Archaon59
Resalut à tous !
Par curiosité j'ai remis Ubuntu, après un long mois d'absence et de reflexions .
J'ai réglé mon problème de multiboot (en fait avant d'installer Windows et Ubuntu, je crée les partitions NTSF, EXT3 et swap, ensuite j'installe Windows qui détécte la partition NTSF, et enfin Linux, sans rien toucher au partitionnement, résultat boot nickel)
J'ai réglé le proplème de Kino, je ne sais trop comment, en installant comme indiqué sur http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:kino et en installant le paquet ffmpeg, comme l'a proposé quelqu'un (non pas Quelqu'un, je me prépare d'avance) sur le peu de posts concernant Kino .
Et là, je suis sur le cul en voyant les progès de XGL, c'est magnifique, enfin des skins (celle Vista me plaît beaucoup).
Voilà, c'est magnifique, Ubuntu restera sur mon ordi, avec Windows, je vais plus me casser les c***lles avec Wine, vive le multiboot !
Me revoilà !
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein
#58 Le 05/08/2006, à 21:39
- Tinou...buntu
re-welcome alors!
Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...
#59 Le 05/08/2006, à 21:45
- ffomnislash
#60 Le 05/08/2006, à 22:05
- PhilippeP
On s'etait dis rendez vous dans ... un mois
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#61 Le 11/08/2006, à 18:45
- elfejoyeux
Rhalala, mon cher Archaon ! Après avoir été baigné pendant toute ton enfance dans le monde mac, tu es passé à windows ! Et là tu te rachète en allant sous ubuntu !
--
ElfeJoyeux de passage, qui continue de tenter le dualboot macOS/ubuntu sur son iMac G5... en vain
#62 Le 27/09/2006, à 18:01
- mectx
bonjour ca fait moult que je n'ais pas posté
alors ce thread me plais (un gros troll comme je les aimes)
bon alors mon experience
j'utilise windows depuis moult (debut sous dos... et je n'ais que 25 ans :lol::lol::cool::cool:)
et linux je teste comme ci comme ca depuis 3 ans et j'ais enfin trouver une distro qui pouvais m'apprendre facilement linux UBUNTU (parce qu'avant aurox hum comment dire oui mais non ca va pas aller)
bon alors un jour de mes errance geekettes je me suis dis t'es barvus tu passe ton temps devant ton pc ...
tu est un geek assume donc!!!! deviends un pur un dur et lance toi dans le libre
et avec ubuntu c'été SUPER SIMPLE ben ouais tout a marché d'entré de jeux (bon pas les jeux forcement mais suis pas un gros gamer j'ais une console pour ca et guild wars ben j'ais un pc avec win juste pour ca)
alors
bon ou je veu en venir ben j'ais (gros troll) comparé linux et windows
ben linux c'est geniale
pourquoi
parce que enfin j'ais compris ce que je faisais avec mon pc fini le pousse bouton et coup de bolle ca marche avec linux je fais tout avec windows rien
c'ets a dire:(oui oui j'arrive)
je veux me connecter au net :
sudo ppoeconf et pouf je remplis les champs et zou mon eth0 fonctionne tout roule pas de "artefact" genre la en ce moment windows me dit que via le logiciel de mon fai (bah oui sans lui walou le net) ben mon reseau rj45 ne fonctionne pas ahhh bon??? et je fais quoi la mon cher windause je suis en train de faire des :rolleyes:crepes!!!!:rolleyes:
de même encore plus drôle on dis que les Cartes graphiques ca marche mal sous linux ben non moi je vais plus vite avec les drivers libres sous tux... (bon je m'assois sur la 3d et??? de tout facon tu l'emulais la 3 d tête d'oeuf)
euh ahh oui bon alors je developpe (oui ca m'arrive cf debut du post je suis barbu)
ben je m'enmbete 10 foix moins sous linux que sous windows (pur diverses raisons bon j'avoue j'aimerais bien que flash sorte sous tux parce que wine c'est bien mais bon...)
ensuite au niveau pro la c'est une autre histoire:/:/ on m'as fillé la gestion des serveu linux
moi je dis youpie un X un GNOME et roxx
ahhh bahh non ligne de commande errkkkk (habitude du confort de GNOME alalalala)
bon suite a moult bidouille (et lecture )j'ais enfin compris mon boulot (bah oui avant avec windows server tu pousse des boutons et walla)
donc voila je le dis haut et fort c'est bien dommage que mon disque ai grillé et que je sois condamné a windows
mais bon c'est une question de gouts apres moi j'aime bien comprendre comment marche ma machine
ps désolé pour l'orthographe
pps désolé si j'ais été longué mais bon quand on aime !!!
#63 Le 28/09/2006, à 00:30
- GutsdBlack
Ha putain comme j'adore les gros troll qui pue !!
Ouin c'est trop compliqué je m'en vais puis finalement non je reviens
Enfin bon t'es revenu c'est bien et pour les autres, ce qui préfère retourner à leur béatitude Windowsienne, n'oubliez jamais que c'est vous qui dessinez aussi la société de demain... Microsoft n'est pas tout rose mais continue à exister parce que beaucoup de gens font de moins en moins d'effort pour comprendre, lire et réfléchir et je parles aussi dans tous les domaines...
Et l'excuse de moi je fais ça mais d'autres le feront à ma place ça ne marche pas... vous voulez un autre visage dans le monde de l'informatique et bien il faut se donner les moyens....
Et surtout mais alors surtout je ne veux plus vous entendre pleurer sur tous les forums de la terre que Microsoft Windows c'est nul et ça marche jamais ! Arrêter de soutenir Microsoft Windows avec vos licences (en plus bien souvent craqué ce qui est fortement illégal en plus bande de pirate) et si vous voulez jouer achetez-vous une console (le premier qui dit une Xbox 360 sort !!)
Et si vous me dites que vous préférez les jeux PC moi je vous dit il y a pas que ça dans la vie
Voilà et arrêtez de me dire que j'ai trollé !!
(nan mais j'en ai marre des gens qui pleurnichent... vous avez des problèmes, des choses que vous ne comprenez pas, demandez moi, demandez sur le forum...)
Voilà je m'arrête !! pépé va allez boire sa tisane
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#64 Le 28/09/2006, à 00:47
- kaworu
Pour moi c'est simple, si t'es sous Windows t'es soit Riche, soit Malhonnête.
Il est possible de faire tourner un XP en licence EOM avec que des softs libres sans rien craquer du tout, mais la probabilité est plutôt faible. XD
Dernière modification par kaworu (Le 28/09/2006, à 00:47)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#65 Le 28/09/2006, à 00:52
- GutsdBlack
Pour moi c'est simple, si t'es sous Windows t'es soit Riche, soit Malhonnête.
Il est possible de faire tourner un XP en licence EOM avec que des softs libres sans rien craquer du tout, mais la probabilité est plutôt faible. XD
Ton post est salé néanmoins ta remarque colle à 98% de la réalité
Voilà sinon je ne suis pas anti logiciel payant bien sur, il faut savoir faire la part des choses ! En tout cas je ne pouvais plus rester sur un système d'exploitation qui faisait croire que le defrag était une nouvelle fonctionnalité indispensable (dixit Windows 98)
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#66 Le 31/07/2007, à 11:11
- SnakemaN
Il est (im ?)possible de faire tourner un XP en licence EOM avec que des softs libres sans rien craquer du tout,
On prend le pari ? c'est parti
Firewall : COMODO firewall
AV : Avast 4 familial
Musique : Winamp
Gravure : Infra Recorder & DeepBurner Free
Zip-tar : ALzip
Vidéo : VLC
Bureautique OOo
Web : Freedownloadmanager, Firefox, Thunderbird, FileZilla
Divers : Blender, The Gimp, Webcreator 6 (version gratuite complète promo spéciale dvp.com)
Jeux : Je ne joue pas aux MMORPG hormis D2 que j'ai eu en pack promotionnels pas cher, comme la plupart de mes jeux.
Même mes logiciels Windows j'ai des vrai licences a moi :
Windows XP sp1a
Windows XP sp2
Windows Serveur 2003
Windows VISTA
Visual Studio 2005, 2003
Visual C#, Basic C++....
le tout gratuit, merci la MSDNAA (Mdsn Académic Alliance, consortium Microsoft qui délivre des licences gratuite aux étudiants et autres organisme a but non-lucratif )
Dernière modification par SnakemaN (Le 31/07/2007, à 11:14)
"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux
#67 Le 31/07/2007, à 11:56
- mectx
kaworu a écrit :Il est (im ?)possible de faire tourner un XP en licence EOM avec que des softs libres sans rien craquer du tout,
On prend le pari ?
c'est parti
Gravure : Infra Recorder & DeepBurner Free
Vidéo : VLC
Bureautique OOo
Web : Freedownloadmanager, Firefox, Thunderbird, FileZilla
Divers : Blender, The Gimp, Webcreator 6 (version gratuite complète promo spéciale dvp.com)
Jeux : Je ne joue pas aux MMORPG hormis D2 que j'ai eu en pack promotionnels pas cher, comme la plupart de mes jeux.Même mes logiciels Windows j'ai des vrai licences a moi :
Windows XP sp1a
Windows XP sp2
Windows Serveur 2003
Windows VISTA
Visual Studio 2005, 2003
Visual C#, Basic C++....
le tout gratuit, merci la MSDNAA (Mdsn Académic Alliance, consortium Microsoft qui délivre des licences gratuite aux étudiants et autres organisme a but non-lucratif)
toi aussi??? Msdnaa n'empeche que je prefere gnome :D:D:D:D
#68 Le 31/07/2007, à 12:50
- Nazebrock
Microsoft n'est pas tout rose mais continue à exister parce que beaucoup de gens font de moins en moins d'effort pour comprendre, lire et réfléchir et je parles aussi dans tous les domaines...
Ben oui mais c'est ca la société de maintenant, il faut que tout marche vite et bien et sans efforts.
Ceci dit, c'est bien beau cette accusation mais ca te facilite la vie d'avoir un lave-vaisselle ou une machine à laver. C'est le même exemple. Et maintenant t'as même plus a aller voir si il/elle a fini son boulot, il/elle t'appelle en bipant quand il/elle a fini.
Arretons de cracher sur la facilité s'il vous plait, ou allez chasser votre lapin pour votre repas du soir plutot que d'aller l'acheter déjà tué (et parfois déjà tout préparé)
La facilité DOIT etre la pour accrocher les gens, c'est comme ca.
vous voulez un autre visage dans le monde de l'informatique et bien il faut se donner les moyens....
Mmmh, là encore tu parles pour toi. Si des personnes ne décollent pas des logiciels M$ c'est ptet parce qu'elles manquent d'horizon, parce qu'elles s'en foutent ou... qu'elles sont satisfaites ?
Dernière modification par Nazebrock (Le 31/07/2007, à 12:51)
#69 Le 31/07/2007, à 15:21
- SnakemaN
... qu'elles sont satisfaites ?
A non non pas du tout maintenant mon WindowsXP c'est :
Jeux
(et encore réduit au minimum graçe à XP-lite (http://www.litepc.com/xplite.html)
plus de jeux win, plus de ie, plus de player, plus de moviemaker, ....la base quoi
Dernière modification par SnakemaN (Le 31/07/2007, à 15:21)
"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux
#70 Le 01/08/2007, à 04:22
- webatou
ça, c'est pas du logiciel libre, c'est du freeware :P
Linux Ubuntu 8/04
#71 Le 01/08/2007, à 09:01
- Nazebrock
En même temps, si le logiciel marche bien, y'a aucune raison d'aller chipoter dans les fichiers de config dudit programme. Donc qu'il soit freeware on s'en tape.
#72 Le 01/08/2007, à 09:32
- Haplo
et si la boite (l'entreprise, le créateur, met ici tout ce qui sert a designer l'inventeur de ton prog) a fermer et que personne ne fait l'adaptation pour vista, car personne n'a le code ?
toute tes archives, tu oublie, ou tu les refait toute. super.
Dernière modification par Haplo (Le 01/08/2007, à 09:33)
#73 Le 01/08/2007, à 11:02
- Nazebrock
L'utilisateur lambda ne saurait pas la faire (l'adaptation) même si il avait accès a tout.
De toute facon, si l'adaptation pour Vista n'est pas faite alors c'est qu'il n'y aura pas de mises à jour --> aucun interet a +/- long terme de garder le programme --> poubelle --> on en prend un autre.